Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Par l’entremise du Centre de formation désigné (CFD), des services de formation, d’éducation et d’assurance de la qualité en audiologie sont offerts pour soutenir la pratique et le perfectionnement professionnel continu des audiologistes et d’autres professionnels qui fournissent des services dans le cadre du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce.

Bénéficiaires des services

Le CFD prend principalement en charge les audiologistes du PDNTAIP qui fournissent des services éclairés par des données probantes et axés sur le protocole dans les domaines de la surveillance audiologique, des diagnostics et de l’amplification, comme indiqué dans le document d’orientation du PDNTAIP et les protocoles connexes. Les intervenants en dépistage de trouble de l’audition, les formateurs régionaux, les orthophonistes, les consultants en langue LSA et les autres professionnels travaillant avec les familles du PDNTAIP peuvent également recevoir de la formation et du soutien pour les services liés aux protocoles et aux politiques du programme.

Caractéristiques du service

Soutenir l’amélioration de la qualité du PDNTAIP, le CFD fournit aux audiologistes et aux autres professionnels du PDNTAIP des renseignements et des conseils par le biais de formations et de webinaires, d’occasions de mentorat, de soutien aux décisions cliniques et d’examens de cas pour soutenir le respect des protocoles et des politiques du programme. Les activités d’assurance de la qualité, y compris l’amélioration continue de la qualité, sont également effectuées par le CFD.

Nom des données du service

  • Diriger l’élaboration et le maintien des protocoles de programme éclairés par des données probantes, tels qu’ils sont indiqués dans le document d’orientation du PDNTAIP
  • Fournir de l’information et des conseils aux audiologistes du PDNTAIP dans la mise en œuvre de nouveaux protocoles ou des changements apportés à ceux qui existent déjà, et soutenir la gestion du changement par la formation, le mentorat, les webinaires de la communauté de pratique, les ateliers, etc.
  • Soutenir le respect des protocoles du PDNTAIP par l’entremise d’un soutien à la prise de décision clinique, de l’examen de l’observance du protocole et en remplissant les examens des événements indésirables, au besoin
  • Coordonner les activités d’amélioration continue de la qualité avec les audiologistes du PDNTAIP en consultation avec le MSESC
  • Assurer la gestion continue des stocks d’appareils auditifs de prêts du PDNTAIP
  • Développer des ressources et du soutien en matière de formation pour les professionnels qui offrent des services de développement du langage. En consultation avec le ministère, créer et mettre en œuvre des activités de recherche et d’évaluation pour éclairer les approches politiques futures

Attentes du ministère

Les activités de formation doivent être menées conformément au document d’orientation du PDNTAIP. Le rendement par rapport à chacune des activités du calendrier associé sera déclaré trimestriellement au ministère.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – PDNTAIP – Centre de formation désignéTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de fournisseurs de services formés – PDNTAIP – Centre de formation désignéLe nombre total de professionnels du PDNTAIP formés. La formation renvoie aux méthodes de travail qui favorisent l’amélioration des connaissances, des compétences, de la maîtrise des protocoles du PDNTAIP ou de la capacité des prestataires à soutenir le développement des familles/enfants.
Nombre de séances de formation dispensées – PDNTAIP – Centre de formation désignéLa formation renvoie aux méthodes de travail qui favorisent l’amélioration des connaissances, des compétences, de la maîtrise des protocoles du PDNTAIP ou de la capacité des prestataires à soutenir le développement des familles/enfants. Les séances de formation comprennent des modules de formation en personne ou en ligne, des webinaires et/ou des ateliers. Les séances de formation ne comprennent pas les séances de mentorat ou les séances en grand groupe favorisant le partage des connaissances entre les communautés de praticiens.

Un rapport d’évaluation narrative fournissant des informations complémentaires au ministère sur ces services peut être exigé.