Composante : Nutrition des élèves

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description desu services

Le Programme d’alimentation saine pour les élèves (PASE) aide à offrir aux enfants et aux adolescents d’âge scolaire de partout en Ontario l’accès à des repas ou des collations nutritifs dans les écoles et les lieux communautaires afin qu’ils soient engagés dans leur apprentissage, qu’ils vivent un sentiment d’appartenance à l’école et qu’ils développent des habitudes alimentaires saines.

Bénéficiaires des services

Le Programme d’alimentation saine pour les élèves dessert les enfants et les adolescents d’âge scolaire; cela comprend les enfants et les adolescents inscrits à la maternelle Journée complète jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Caractéristiques du programme/des services

Lorsque l’organisme local principal identifie une école ou un emplacement communautaire pour la prestation du PASE, le programme offre des repas du matin, des dîners et/ou des collations dans les écoles et les emplacements communautaires de l’Ontario conformément aux Lignes directrices nutritionnelles du Programme d’alimentation saine pour les élèves.

Services précis fournis

Les éléments suivants du programme doivent être fournis conformément aux Lignes directrices du Programme d’alimentation saine pour les élèves :

  • Les types de repas doivent respecter les paramètres définis dans les lignes directrices et conformément aux Lignes directrices nutritionnelles du Programme d’alimentation saine pour les élèves
  • Les modèles de programme qui répondent aux besoins, à l’infrastructure et à la capacité des fournisseurs de programmes
  • Soutenir l’offre d’aliments nutritifs du programme conformément aux directrices nutritionnelles du Programme d’alimentation saine pour les élèves, y compris les pratiques de salubrité alimentaire et d’approvisionnement alimentaire

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire qui favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider les enfants et les adolescents à apprendre, à développer des habitudes alimentaires saines et à ressentir un sentiment d’appartenance à l’école
  • Promouvoir la participation communautaire à la mise en œuvre de programmes au niveau local
  • Maximiser la proportion du financement provincial alloué aux aliments sains

Attentes du ministère

Le PASE est géré conformément aux Lignes directrices nutritionnelles de 2018 du Programme d’alimentation saine pour les élèves et aux Lignes directrices nutritionnelles de 2020 du Programme d’alimentation saine pour les élèves (ou toute version mise à jour subséquente et tout document à l’appui supplémentaire fourni par le ministère).

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – PASETotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre d’élèves inscrits – PASENombre total d’élèves de toutes les écoles financées par le gouvernement provincial qui offrent des programmes d’alimentation saine pour les élèves. La valeur provisoire déclarée représente l’année scolaire en cours.
Nombre d’écoles – PASENombre total d’écoles subventionnées par la province qui reçoivent du financement pour un Programme d’alimentation saine pour les élèves. Cela exclut les emplacements des programmes communautaires, les écoles financées par le gouvernement fédéral et les écoles privées.
Nombre de programmes – PASENombre total de programmes d’alimentation saine pour les élèves financés par le gouvernement provincial. Cela inclut les emplacements des programmes communautaires, les écoles financées par le gouvernement fédéral et les écoles privées.
Nombre d’écoles – Abandon – PASENombre d’écoles financées par le gouvernement provincial qui ont choisi d’abandonner la prestation du programme. Ne comprend pas : a) les fermetures d’écoles, b) les fusions d’écoles, c) les écoles qui offraient plus d’un Programme d’alimentation saine pour les élèves et qui en ont abandonné un.
Nombre de personnes servies (moyenne quotidienne) – PASENombre moyen de participants qui ont accédé au Programme d’alimentation saine pour les élèves tous les jours. Calculé en divisant le nombre de repas servis par le nombre de jours d’exploitation des programmes pour tous les programmes d’alimentation saine pour les élèves financés par le gouvernement provincial Les participants servis en dehors des lieux du programme (p. ex., cartes-cadeaux, retrait de repas dans la collectivité, distribution de repas) doivent être inclus dans ce dénombrement.
Nombre de collations et de repas (total) – PASELe nombre total de collations et de repas (p. ex., déjeuner ou dîner) servis dans tous les programmes d’alimentation saine pour les élèves financés par le gouvernement provincial. Le total est fondé sur le nombre estimé de repas quotidiens préparés par chaque emplacement du programme.
  • Des rapports supplémentaires sur les données du PASE peuvent être exigés.
  • Qualité des aliments servis dans le cadre du programme
  • Les PASE offerts dans les écoles : le nom, le numéro d’identification et l’adresse de l’école, y compris l’adresse d’un autre établissement scolaire, le cas échéant.
  • Les PASE offerts dans les sites communautaires : identifier les communautés scolaires desservies avec la vérification des noms, des numéros d’identification et des adresses des écoles desservies par le site communautaire

Le(s) type(s) de programme offert(s) et/ou modèle de programme à chaque site

  • Un rapport supplémentaire contenant des renseignements complémentaires au sujet de ces services pourrait être exigé (un modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).