Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Le Programme de soutien en milieu scolaire (PSMS) procure du soutien aux élèves, aux familles et aux écoles financées par les fonds publics lorsque les enfants et les adolescents inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) passent d’un milieu clinique à l’école, ou sont inscrits à l’école et ont besoin d’un bref soutien ciblé pour la transition à l’école.

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents servis répondront aux critères d’admissibilité suivants pour recevoir des services par l’entremise du Programme de soutien en milieu scolaire (PSMS) :

  • IIs sont inscrits au POSA et passent d’un établissement clinique à l’école, y compris ceux qui reçoivent des services de fournisseurs privés
  • Ils sont inscrits au POSA et sont inscrits à l’école et ont besoin d’un soutien bref et ciblé pour la transition scolaire

Caractéristiques du programme/service

Les services PSMS sont fournis par les conseillers en troubles du spectre de l’autisme et seront mis à la disposition des conseils scolaires pour les aider à fournir des programmes et services efficaces aux élèves autistes.

Les services comprennent ce qui suit :

  • Les services propres à l’enfant liés à l’initiative Connexions pour les élèves, qui soutient les besoins d’apprentissage d’élèves autistes particuliers qui sont inscrits à l’école ou qui y font leur entrée
  • Le soutien aux éducateurs pour développer leurs compétences de travail auprès d’un élève précis dans leur classe
  • Des services qui soutiennent la bonne transition d’un élève autiste vers et dans le système scolaire financé par l’État. Cela peut inclure du soutien pour les élèves qui passent d’un niveau à un autre, d’une école à une autre et ceux qui participent à l’éducation virtuelle ou font une transition entre l’apprentissage virtuel et l’apprentissage en personne

L’accès des commissions scolaires au PSMS est négocié par le biais d’un protocole d’entente (PE) ou d’une entente similaire et les services ne peuvent être fournis qu’une fois qu’un PE a été signé entre le bénéficiaire des paiements de transfert du POSA sous contrat et le conseil scolaire.

Service précis fourni 
Les services de soutien de transition du PSMS doivent être offerts de manière individualisée et flexible et répondre aux besoins identifiés par les conseils scolaires et les familles.

Les services de soutien doivent être priorisés en fonction des besoins spécifiques des enfants et des familles servis. Voici quelques exemples de soutien ciblé :

  • Services spécifiques aux enfants couverts par le modèle Connexions pour les élèves qui soutiennent les besoins d’apprentissage des élèves autistes qui entrent à l’école ou sont inscrits à l’école (p. ex., les équipes de transition de Connexions pour les élèves, les services consultatifs spécifiques aux enfants pour les éducateurs, y compris les consultations en classe ou le développement de la capacité des parents à soutenir les transitions scolaires)
  • Soutien au développement de compétences pour les éducateurs qui travaillent avec un élève particulier dans leurs salles de classe, y compris la formation et le développement des ressources
  • Services consultatifs ciblés brefs qui soutiennent la bonne transition d’un élève autiste vers ou dans le système scolaire financé par l’État. Cela peut inclure du soutien pour les élèves qui passent d’un niveau à un autre, d’une école à une autre et ceux qui participent à l’éducation virtuelle ou à la transition entre l’école virtuelle et l’école en personne

Les organismes sont tenus de prioriser les services du PSMS qui sont spécifiques à l’enfant par rapport à d’autres types de services du PSMS qui sont offerts aux conseils scolaires. Les services du PSMS spécifiques à l’enfant soutiennent les besoins d’apprentissage d’un élève autiste particulier actuellement inscrit à l’école et aident à développer les compétences des éducateurs travaillant avec un élève particulier dans leur classe. Ils comprennent des services qui soutiennent la bonne transition d’un élève autiste vers et dans le système scolaire financé par l’état et qui aident à garder un élève autiste à l’école. Cela comprend tous les services du PSMSqui soutiennent l’initiative Connexions pour les élèves. Les fournisseurs de services sont encouragés à continuer de travailler en partenariat avec les conseils scolaires et les familles locales pour soutenir l’initiation des équipes de transition de Connexions pour les élèves, le cas échéant, pour soutenir promptement les transitions pour les enfants et les adolescents.

Les organismes peuvent continuer à fournir d’autres types de services du PSMSaux conseils scolaires et aux familles d’enfants autistes s’ils sont en mesure de le faire dans le cadre de leurs allocations du PSMS et sans affecter leur capacité à fournir les services du PSMS spécifiques aux enfants demandés par les conseils scolaires.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Soutenir les bonnes transitions des élèves autistes en fournissant des services de soutien de transition aux enfants et aux adolescents qui passent des milieux cliniques du POSA à l’école
  • Soutenir les besoins d’apprentissage d’un élève autiste particulier qui est actuellement inscrit à l’école ou qui fait son entrée à l’école
  • Aider à développer les compétences des éducateurs qui travaillent avec un élève particulier dans leur classe afin de soutenir une bonne transition vers l’école

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des élèves, des conseils scolaires et des collectivités
  • Seront sensibles à la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des élèves, des conseils scolaires et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et les capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins du personnel du conseil scolaire et des élèves autistes
  • Seront offerts en fonction des besoins et des préférences des conseils scolaires qui ont été identifiés et en respect des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère disponibles

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Programme de soutien en milieu scolaireTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de personnes ayant reçu des services dans des connexions pour les élèves – Programme de soutien en milieu scolaireLe nombre d’enfants uniques servis par Connexions pour les élèves dans le cadre du Programme de soutien en milieu scolaire.
Nombre de professionnels servis – Programme de soutien en milieu scolaireLe nombre total de professionnels uniques desservis dans le cadre du programme de soutien scolaire. Les professionnels peuvent comprendre le personnel du conseil scolaire, les assistants à l’éducation, les enseignants ou les organismes communautaires partenaires. Les activités comprennent la prestation de formation et/ou de consultation.