Composante : Services pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers

Lois: Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Objectifs du service

Offrir des services de counseling et de soutien aux enfants et aux adolescents qui connaissent des problèmes sociaux, affectifs, comportementaux ou psychiatriques dans la collectivité, à la maison et à l’école, ainsi qu’à leurs familles.

Offrir une stratégie d’adaptation appropriée et une formation en développement des habiletés qui permettront à l’enfant ou à l’adolescent de fonctionner efficacement à la maison, à l’école et dans la collectivité.

Description du service

Caractéristiques du programme/service

Le programme et les services faisant l’objet d’un contrat par le ministère refléteront les caractéristiques suivantes.

Bénéficiaires des services

  • Enfants et adolescents ayant un besoin reconnu social, émotionnel, comportemental ou psychiatrique et à leur famille
  • Enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans

Objectifs du programme

Une variété de méthodes de service, comme du counseling individuel, en groupe ou avec la famille, et du soutien pour les enfants et les adolescents vivant des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales à la maison, à l’école ou dans la collectivité.

Formation sur le développement des compétences individuelles et des parents selon les besoins évalués.

Planification individuelle et établissement des objectifs

Le bénéficiaire de paiements de transfert préparera un plan de soins pour chaque enfant et chaque adolescent qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan de soins doit déterminer les services ou soutiens particuliers reçus par l’enfant ou l’adolescent, les résultats escomptés et doit être fondé sur les principes de la planification axée sur la personne, de l’autodétermination et du choix.

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront imputables envers les enfants ou les adolescents, les familles et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités autochtones
  • Seront assurés par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des adolescents et des familles
  • Seront fondés sur les besoins évalués de l’enfant/adolescent, les préférences et la disponibilité des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinitions
Programmes communautaires – Services d’intervention auprès des enfants et des familles – Fonctionnement hors établissement : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre et fournisse ce service au cours de l’année de référence (cumulatif).
Nombre de personnes – Personnel formé – Programmes communautairesNombre de membres du personnel formés. Les personnes qui ont participé à plus d’une journée de formation comptent pour une personne formée.
Nombre de personnes formées – Formation des formateurs – Programmes communautairesNombre de formateurs formés. Les personnes qui ont participé à plus d’une journée de formation comptent pour une personne formée.
Nombre de jours de formation offerts aux participants – Formation des formateurs – Programmes communautairesNombre de jours de formation offerts aux participants, formation des formateurs.
Nombre de jours de formation dispensés par des formateurs à temps partielNombre de jours de formation dispensés par les formateurs à temps partiel (formation du personnel et des formateurs)
Nombre de formateurs responsables de la prestation de formations à l’intention des formateurs à temps partiel – Programmes communautairesNombre de formateurs chargés de dispenser un nombre de jours précis de formation, c’est-à-dire que certains jours de formation peuvent avoir été dispensés par plus d’un formateur.
Nombre de participants aux séances, aux ateliers et aux formations – Programmes communautairesLe nombre total de personnes qui ont participé à des séances, des ateliers ou des formations de renforcement des compétences ou d’éducation pour les aider à développer leurs aptitudes parentales, leurs aptitudes de gestion pour enfants/jeunes, leur autogestion, leur maîtrise de la colère, la réduction des risques, le renforcement de la résilience, etc. Les participants sont comptés chaque fois qu’ils assistent à un programme pendant l’exercice. Si un programme (atelier ou séminaire) dure plus d’une journée, une personne est comptée une fois, qu’elle ait assisté à plus d’une journée ou qu’elle n’ait assisté qu’à une partie de l’atelier ou du séminaire.
Nombre de jours de formation offerts aux participants – Formation du personnel – Programmes communautairesNombre de jours de formation offerts aux participants, formation du personnel, tous les types de formation, y compris les nouveaux travailleurs, les travailleurs autorisés et les gestionnaires/superviseurs