Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (SRPLEAP) fournit des services dans un système d’intervention précoce localement intégré pour un accès transparent à l’identification précoce et une gamme de services d’intervention précoce pour les enfants atteints de troubles de la parole et de la langue jusqu’à l’entrée à l’école.

Bénéficiaires des services

Le programme SRPLEAP offre des services aux enfants atteints de troubles de la parole et du langage, de la naissance à l’école.

Caractéristiques du programme/service

Rendus par l’entremise d’un modèle d’organisme principal, les services du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (SRPLEAP) sont fournis par des orthophonistes et du personnel de soutien (p. ex., des assistants de troubles de communication) dans le cadre d’un système d’intervention précoce intégré localement dans divers contextes, y compris le milieu clinique, les services de garde et les milieux communautaires.

Service précis fourni

Les éléments du programme suivants doivent être livrés conformément à la version la plus récente de toutes les lignes directrices et tous les protocoles SRPLEAP existants (comme indiqué ci-dessous) et à tout document à l’appui supplémentaire :

  • Accès et admission
  • Intervention précoce
  • Évaluation
  • Intervention
  • Transition supervisée
  • Prestation de services centrés sur l’enfant et la famille
  • Prestation de services transparents
  • Collaboration et partenariats
  • Mesure du rendement

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

L’objectif du SRPLEAP est de fournir des services dans un système d’intervention précoce intégré localement pour un accès transparent à l’identification précoce et à une gamme d’interventions précoces pour les enfants ayant des préoccupations en matière de langage et de parole, de la naissance à la transition scolaire.

Attentes du ministère

Tous les services de SRPLEAP sont fournis conformément aux lignes directrices 2023 sur les services de rééducation orthophonique pour enfants d'âge préscolaire, au protocole de mesure des résultats du programme du SRPLEAP de janvier 2014 (ou toute version mise à jour ultérieurement et tout document complémentaire fourni par le ministère) et sont gérés conformément aux descriptions fournies dans le présent document.

Cibles du programme

  • 50 % des enfants recevront leur évaluation initiale dans les trois mois suivant la date du renvoi
  • 70 % des enfants recevront leur première intervention dans les huit mois suivant la date du renvoi
  • 75 % des parents de tous enfants âgés de 0 à 30 mois auront reçu une formation parentale à un moment donné pendant leur période de prestation de services
  • Des mesures des résultats de 75 % de tous les enfants de plus de 18 mois auront été effectuées à un moment donné lors de leur première intervention
  • Des mesures des résultats auront été effectuées au moins tous les six mois chez 75 % de tous les enfants de plus de 18 mois (terminées aux périodes de début/fin ou d’intervention ou aux évaluations prévues)

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services et les données financières seront déclarées dans Paiements de transfert Ontario lors d’une période provisoire et une période finale, éclairée par les rapports de surveillance du BSES. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service au cours de l’année de référence (cumulatif).
Nombre de personnes ayant reçu des services (uniques) – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireLe nombre unique de tous les enfants ayant fait l’objet d’un renvoi qui ont subi une première évaluation, plus tous les enfants renvoyés qui ont reçu une intervention au cours de la période de référence (cumulatif). Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 4.
Nombre de personnes en attente d’une première évaluation – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireLe nombre total de tous les enfants qui ont fait l’objet d’un renvoi en attente d’une première évaluation à la fin de la période de référence (cumulative). Indiquez la même valeur que le total indiqué dans la question 10 du rapport de surveillance.
Nombre de personnes ayant reçu une première évaluation – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireLe nombre total de tous les enfants renvoyés qui ont reçu une première évaluation pendant la période de référence (cumulative). Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 2.
Temps d’attente moyen entre le renvoi et la première évaluation (nombre de semaines) – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireLe nombre moyen de semaines d’attente entre la date de renvoi et la date de la première évaluation (cumulative). Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 7.
Nombre de personnes ayant reçu une première intervention – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireLe nombre total d’enfants renvoyés vers le programme SRPLEAP qui ont reçu leur première intervention au cours de la période de référence. Indiquez la même valeur que le total indiqué dans la question 3b du rapport de surveillance.
Temps d’attente moyen entre la première évaluation et la première intervention (nombre de semaines) – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireNombre de personnes ayant fait l’objet d’un dépistage qui ne sont pas admissibles à recevoir une évaluation diagnostique : Centres de diagnostic du TSA Indiquez la même valeur que le total indiqué dans la question 8 du rapport de surveillance.
Âge moyen au moment du renvoi (mois) – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireCes enfants ou ses jeunes ne reçoivent pas d’évaluation diagnostique pour l’autisme. Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 6b.
Âge moyen lors de la première intervention (en mois) – Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaireL’âge moyen (en mois) des enfants qui ont accédé à leur première intervention au cours de la période de référence. Indiquez la même valeur que le total indiqué dans la question 3c du rapport de surveillance.

Un rapport complémentaire fournissant des informations supplémentaires sur ces services peut être exigé (le modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).