À l’intention du Canada et de l’Ontario

  1. Afin de permettre aux élèves des collectivités éloignées des Premières Nations de faire la connaissance de leurs pairs de Thunder Bay et de se familiariser avec la ville de Thunder Bay dans un cadre positif et supervisé, le Canada et l’Ontario doivent octroyer un financement suffisant pour s’assurer que les élèves de 7e et de 8e année des collectivités des Premières Nations participent à des séances d’information en classe ou d’orientation à Thunder Bay afin qu’ils puissent, ainsi que leurs familles, se familiariser avec les écoles et la communauté avant de commencer à fréquenter l’école secondaire, loin de chez eux.

À l’intention du Canada, de l’Ontario et de la NAN

  1. Afin de permettre aux élèves et aux parents d’effectuer un choix éclairé parmi les options scolaires à leur disposition hors réserve, en consultation avec les éducateurs autochtones et les conseils scolaires publics, une trousse d’information complète, financée par le Canada et l’Ontario, doit être élaborée et contenir l’information suivante :
    1. la description des écoles, y compris leur programme d’études, leur nombre d’élèves et leur dotation en personnel
    2. les limites des programmes, dont les cours offerts dans la filière de préparation aux études universitaires
    3. les modalités d’hébergement des élèves pendant qu’ils résident au loin de leur collectivité d’origine
    4. le financement de leurs déplacements pendant qu’ils résident au loin de leur collectivité d’origine
    5. les activités périscolaires et les ressources récréatives
    6. les soutiens communautaires
    7. la disponibilité des soutiens pour les élèves ayant des besoins particuliers
    8. les autres soutiens disponibles, dont les conseillers en orientation, le personnel infirmier, les travailleurs sociaux, les travailleurs en santé mentale, les programmes de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, les conseillers en dépendance
    9. des renseignements généraux, dont des liens vers des sites Web et des vidéos, afin de fournir des renseignements facilement accessibles aux élèves, aux familles et à leurs collectivités

À l’intention du Canada

  1. Afin d’accorder aux représentants des écoles des Premières Nations, dont la DFCHS et le MLC, suffisamment de temps et de ressources pour rencontrer les futurs élèves et leurs parents, en consultation avec les représentants des écoles, du NNEC, du KO et du MLC, le Canada doit déterminer ce qui suit :
    1. la fréquence et le calendrier approprié des visites des représentants aux collectivités éloignées
    2. la durée nécessaire des rencontres directes avec les écoles, les élèves, les parents et les autorités éducatives
    3. la composition appropriée du groupe de représentants, dont des élèves inscrits dans des écoles hors réserve
    4. le financement et les dépenses associées pour les déplacements requis vers les collectivités éloignées pour rencontrer les élèves et les familles
  2. Afin de s’assurer de connaître tous les besoins des élèves devant fréquenter les écoles hors réserve et d’y répondre pendant leur séjour au loin de leurs collectivités d’origine, en consultation avec les autorités sanitaires ou les fournisseurs de soins de santé des Premières Nations, le Canada doit octroyer le financement et les ressources nécessaires pour effectuer des évaluations complètes de tous les élèves avant leur départ de leurs collectivités d’origine. Ces évaluations seront réalisées en conciliant les impératifs de leur sécurité et de leur bien-être et ceux de la protection de leur vie privée. Les représentants du NNEC, du KO et du MLC doivent expliquer très clairement aux élèves, aux familles, aux écoles et aux autorités éducatives que l’information ainsi recueillie visera à assurer la sécurité des élèves et la mise en place des soutiens nécessaires avant leur arrivée afin qu’ils puissent réussir à l’école secondaire — et non à leur refuser l’accès aux études. Les élèves qui ne consentent pas à ces évaluations ne se verront pas refuser l’accès aux écoles hors réserve. Ces évaluations :
    1. seront physiques, psychologiques et émotionnelles
    2. cerneront tout problème d’abus de substances ou d’alcool
    3. seront communiquées à l’école, sous réserve du consentement approprié, en tenant compte de la nature de cette information et du rôle du professionnel qui y accédera (c.-à-d. médecin ou personnel infirmier et non travailleur de première ligne)
    4. le financement de ces évaluations doit commencer pour l’année scolaire 2016–2017

À l’intention de la NAN

  1. Afin d’assurer la communication de renseignements uniformes aux collectivités éloignées sur l’éducation hors réserve et sur les questions soulevées par la présente enquête, la NAN doit organiser une réunion des représentants des éducateurs de ses collectivités au sujet des points suivants :
    1. expansion du rôle des conseillers en éducation aux écoles secondaires
    2. importance de la présence de conseillers en éducation dans les écoles hors réserve afin de suivre la progression des élèves des collectivités éloignées des Premières Nations
    3. but et importance des évaluations complètes des élèves avant qu’ils quittent leurs collectivités d’origine
    4. but et importance des renseignements demandés dans les formulaires de demande d’inscription des élèves

À l’intention du Service de police de Nishnawbe-Aski (SPNA) et du Service de police de Thunder Bay (SPTB)

  1. Afin de nouer des relations positives avec les élèves des collectivités éloignées des Premières Nations, le SPNA et le SPTB doivent poursuivre et élargir le programme conjoint de rencontre des élèves de 8e année, grâce auquel des agents de police du SPTB se rendront avec des membres du SPNA dans les collectivités éloignées pendant le printemps et l’été 2016 pour rencontrer les élèves de 8e année qui viendront à Thunder Bay à l’automne 2016 pour y étudier.

À l’intention du Canada, Ontario, la Ville de Thunder Bay, la NAN, le NNEC, le KO, la DFCHS et le MLC

  1. Afin de fournir aux élèves des collectivités des Premières Nations du territoire de la NAN et à leur famille de l’excellente information sur leurs soutiens communautaires et sur les possibilités qui seront à leur disposition quand ils seront à l’école à Thunder Bay, le Canada, l’Ontario, la Ville de Thunder Bay, la NAN, le NNEC, le KO, la DFCHS et le MLC doivent consulter d’autres partenaires communautaires pour les inviter dans les collectivités de la NAN dans le but de faire la connaissance des élèves avant leur arrivée à Thunder Bay.