L’honorable Reza Moridi
Ministre de la Formation et des Collèges et Universités
900 Bay Street
3e étage, édifice Mowat
Toronto, Ontario
M7A 1L2

Monsieur le Ministre,

J’ai terminé le rapport sur l’Ordre des métiers de l’Ontario que vous m’avez commandé en octobre 2014 en vertu du décret 1325/2014.

Comme vous le savez, les enjeux compris dans mon cadre de référence sont portés par une histoire longue et complexe au cours de laquelle ils ont suscité passablement d’intérêt. Ajoutez à cela les tensions que provoque le double mandat de l’Ordre, qui doit à la fois se porter à la défense des métiers et les réglementer, et vous comprendrez que mon travail s’est révélé tout aussi fascinant que stimulant.

Je fonde l’espoir que ce rapport pourra, d’une certaine façon, contribuer à faire de l’Ordre des métiers un organisme solide, viable et porté par un mandat ciblé qui lui permettra de mieux participer à la santé économique de l’Ontario et à la qualité de vie de sa population. C’est le souhait exprimé par l’Ordre et ses intervenants, et c’est ce à quoi les gens de métier et le public sont en droit de s’attendre.

Several factors have contributed to the review and my ability to deliver this report and recommendations.

Plusieurs facteurs ont joué dans l’examen et dans ma capacité de présenter ce rapport et ces recommandations.

D’abord, je crois que le moment était bien choisi pour faire cet examen et je ne peux que vous féliciter d’avoir pris cette importante décision dans les premières années d’existence de l’Ordre. Cette initiative a été accueillie favorablement par un grand nombre d’intervenants.

Ensuite, l’obligation d’examiner les enjeux sous l’éclairage de l’intérêt public a grandement contribué à clarifier l’analyse et m’a aidé à formuler les recommandations. Dans le contexte de la loi qui régit l’Ordre, cet éclairage doit s’appliquer plus largement aux processus décisionnel et d’élaboration des politiques de l’organisme, et j’espère que ce rapport pourra être utile en suggérant des façons d’atteindre cet objectif.

Enfin, l’Ordre, votre ministère ainsi que des gens de métier, des employeurs, des organisations syndicales, des apprentis et des associations de formation n’ont pas hésité à me faire part de leurs conseils et je leur en suis très reconnaissant. Je tiens à remercier l’Ordre qui, par l’entremise de son président, de son conseil d’administration, de son registraire et de son personnel, a accepté cet examen et m’a harmonieusement soutenu dans mon travail, tout en continuant de servir la collectivité.

Personne ne peut travailler seul et c’est particulièrement vrai dans mon cas. Pour mener à bien cet examen, j’ai reçu une aide professionnelle de premier rang d’une petite équipe d’employés spécialisés et dévoués issus de votre ministère et de l’Ordre.

J’aimerais remercier plus spécialement Samantha Anderson, la directrice de projet dans le cadre de cet examen, qui a dirigé la conception et la mise en œuvre du processus de consultation ainsi que le travail de recherche et d’analyse, et qui a rédigé de grandes parties de ce rapport. C’est une fonctionnaire qui a fait preuve d’un grand professionnalisme et qui, dans son rôle de directrice, a su tirer le meilleur d’une petite équipe de gens hautement qualifiés et travailler à mes côtés pour sensibiliser un grand nombre d’intervenants. Je n’aurais pu accomplir ce travail sans son aide.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier, Monsieur le Ministre, de m’avoir accordé le privilège de réaliser cet examen.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Tony Dean
Examinateur