Nous allons maintenant retracer les moments clés de l’évolution des lois sur l’apprentissage en Ontario, en commençant par la Loi sur l’apprentissage. Les lois qui ont régi l’apprentissage et l’accréditation dans la province au fil du temps ont toujours eu pour objet d’atteindre un large éventail d’objectifs concernant l’intérêt public et les politiques sociales dans le secteur des métiers spécialisés. L’évolution de ces lois montre les pas mesurés que le gouvernement a faits pour moderniser l’organisation de l’apprentissage et des métiers spécialisés. On constate également que les lois et les règlements qui ont été adoptés ont fait que l’organisation est aujourd'hui complexe. L’une des raisons est que les employeurs et les organisations syndicales participent depuis longtemps à la formation et à l’apprentissage. Bien que cette participation ait été bénéfique, elle a fait en sorte qu'un mélange d’intérêts privés et publics ont influencé l’organisation des métiers.

1928
 La Loi sur l’apprentissage est adoptée pour réglementer la formation des mineurs âgés de 16 à 21 ans dans les métiers de la construction – briqueteur, maçon, charpentier, peintre et plâtrier. D’autres métiers sont ajoutés au fil des ans.
1944
 La Loi sur l’apprentissage introduit l’accréditation obligatoire pour le métier de réparateur de véhicules moteurs afin de protéger le public contre la malfaçon. En 1963, une révision de la Loi sur l’apprentissage permet aux jeunes de 16 ans et plus de s'inscrire à un programme de formation en apprentissage.
1964
 Une réforme de l’apprentissage est entreprise suivant les recommandations du Comité spécial de la formation de la main-d’œuvre. La Loi régissant l’apprentissage et la qualification des hommes de métier entre en vigueur et remplace la Loi sur l’apprentissage. Cette nouvelle Loi introduit l’accréditation obligatoire pour certains métiers et programmes d’apprentissage existants.
1990
 La Loi régissant l’apprentissage et la qualification des hommes de métier change de nom pour Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier. Aucun changement important n'est apporté au cadre législatif.
1998
 Les consultations sur la réforme de l’apprentissage menées par le ministre de l’Éducation et de la Formation de 1996 à 1998 donnent lieu à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle. La nouvelle Loi introduit le concept d’ensemble de compétences et d’ensemble restreint de compétences plutôt que de métiers à accréditation obligatoire. La Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier est modifiée afin qu'elle ne s'applique qu'aux métiers de la construction. La Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle s'applique à tous les secteurs de métiers, y compris certains métiers de la construction.
2009
 L’Assemblée législative adopte la Loi sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage en remplacement de laLoi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier et de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle. La Loi sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage fût adoptée après que le ministre de la Formation et des Collèges et Universités ait reçu les recommandations et les rapports de ses deux conseillers spéciaux, M. Tim Armstrong et le juge Kevin Whitaker. La Loi crée l’Ordre et on lui délègue un certain nombre de pouvoirs, y compris celui de décider si un métier doit être assujetti à l’accréditation obligatoire et celui de déterminer les ratios compagnon-apprenti appropriés.