Date d’émission : 28 juillet 2023

En vigueur : 1er septembre 2023, jusqu’à abrogation ou modification

Objet : Enseignement de la lecture et dépistage précoce universel des compétences en lecture

À l’attention des : Directions de l’éducation et agentes et agents de supervision des administrations scolaires
Directions des écoles élémentaires
Directions des écoles provinciales et d’application
Consortium Centre Jules-Léger

But

La présente note a pour but de fournir des directives aux conseils scolairesfootnote 1 sur l’obligation des écolesfootnote 2 financées par des fonds publics de l’Ontario d’administrer annuellement un dépistage précoce universel des compétences en lecture chez tous les élèves footnote 3 du jardin d’enfants à la 2e année.

Le dépistage précoce universel des compétences en lecture mesure les compétences fondamentales en lecture, telles que l’identification des lettres, des sons et leurs relations, ainsi que le décodage des mots à l’aide d’outils valides, fiables et adaptés au niveau du développement d’apprentissage de l’élève.

La présente note décrit également les directives aux conseils scolaires concernant l’obligation de prévoir des blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement de la lecture de la 1re à la 3e année.

Introduction

La lecture est une compétence fondamentale essentielle qui influence la réussite des élèves tout au long de leur vie. À l’école, la lecture est une compétence fondamentale qui a un impact sur l’apprentissage dans toutes les autres matières. Tous les élèves sont capables de lire s’ils bénéficient d’un soutien adéquat basé sur la recherche. Cela inclut les élèves ayant un ou plusieurs handicaps ou ayant des besoins particuliers et pour celles et ceux qui sont des apprenantes et apprenants de la langue française ou anglaise.

Le dépistage précoce universel des compétences en lecture permet d’identifier rapidement les besoins des élèves en matière de compétences fondamentales en lecture qui, si elles ne sont pas adressées rapidement et de manière appropriée, peuvent être liées à des difficultés futures associées aux compétences fondamentales en lecture et écriture. Les données provenant du dépistage précoce universel des compétences en lecture peuvent également éclairer les politiques éducatives et les décisions liées à l’enseignement de la lecture, y compris les améliorations de la mise en œuvre des programmes d’enseignement de la lecture au niveau de l’année scolaire, de l’école et du système.

Le 28 février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son Rapport sur l’enquête « Le droit de lire » footnote 4 Le rapport comprenait des recommandations détaillées concernant le dépistage précoce universel des compétences en lecture footnote 5 et indiquait que « Lorsque le dépistage est effectué tôt, les écoles peuvent repérer les élèves ayant des difficultés en lecture ou à risque d’en développer afin de leur offrir des mesures d’intervention précoce ciblées. […] Le dépistage précoce permet d’identifier les jeunes lectrices et lecteurs à risque qui ont pris du retard dans l’acquisition des compétences fondamentales en lecture, et d’éviter qu’elles ou ils développent plus tard des difficultés en lecture et de faire face aux conséquences de l’échec de l’apprentissage de la lecture tout au long de leur vie. Le dépistage précoce est donc essentiel pour repérer les élèves à risque avant qu’elles ou ils prennent du retard. » footnote 6 Le rapport sur l’enquête de la CODP comprend des renseignements sur les pratiques recommandées pour l’administration du dépistage précoce universel des compétences en lecture, par exemple, quand les utiliser, à quelle fréquence et quels outils de dépistage doivent être utilisés dans les écoles de l’Ontario.

Le ministère de l’Éducation donne suite aux recommandations de la CODP concernant le dépistage précoce universel des compétences en lecture avec la présente politique sur le dépistage précoce universel des compétences en lecture.

La NPP 155 : L’évaluation diagnostique en appui à l’apprentissage des élèves ne s’applique pas au dépistage précoce universel des compétences en lecture, et le dépistage précoce universel des compétences en lecture ne remplace pas les évaluations administrées en salle de classe. L’évaluation administrée en salle de classe joue un rôle important dans l’enseignement, tel qu’indiqué dans la politique du Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, et demeure assujettie à la NPP 155.

La présente note doit être mise en œuvre conformément aux conventions collectives. En cas de conflit entre la note et une convention collective, cette dernière prévaut.

Principes du dépistage précoce universel des compétences en lecture et pratiques recommandées

La section suivante décrit les principes du dépistage précoce universel des compétences en lecture et les pratiques recommandées éclairées par la recherche contemporaine.

Outils de dépistage précoce universel des compétences en lecture basés sur la recherche

Selon la recherche actuelle, un outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture basé sur la recherche est un outil qui permet de cerner les élèves potentiellement à risque de rencontrer des difficultés en lecture à l’avenir. Les outils de dépistage précoce universel des compétences en lecture efficaces sont complets et permettent d’évaluer les connaissances et les habiletés fondamentales en lecture par rapport à un point de repère, ont de bonnes propriétés psychométriques (p. ex., fiabilité et validité), comprennent des données agrégées sur les élèves et fournissent des informations immédiates afin qu’ils puissent être utilisés par le personnel enseignant pour éclairer l’enseignement.

Un outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture basé sur la recherche, lorsqu’il est utilisé de manière uniforme, peut également fournir des données comparables sur les points forts et les besoins des élèves qui commencent à lire au niveau du système.

Pratiques recommandées pour le dépistage précoce universel des compétences en lecture

Pendant la petite enfance, les environnements les plus propices à l’apprentissage des élèves sont ceux dans lesquels tous les élèves sont incités à réussir et peuvent se reconnaître dans le programme ainsi que dans leur environnement physique. Les environnements dans lesquels les diverses capacités et identités des élèves sont respectées leur permettent de trouver leurs expériences d’apprentissage intéressantes et d’acquérir de l’autonomie grâce à ces expériences. Le fait de se savoir valorisé et respecté, de savoir que l’on est perçu comme compétente/compétent et capable, par le personnel enseignant renforce le sentiment de soi et d’appartenance et contribue au bien-être, tout en permettant aux élèves de s’intéresser davantage à l’apprentissage.

Le dépistage précoce universel des compétences en lecture mesure les compétences fondamentales en lecture nécessaires à la maîtrise des compétences en lecture, telles que l’identification des lettres, des sons et leurs relations, ainsi décoder les mots à l’aide d’outils valides, fiables et adaptés au niveau du développement d’apprentissage de l’élève.

L’évaluation objective des compétences fondamentales en lecture est essentielle pour tous les élèves, mais particulièrement pour les groupes qui ont, depuis longtemps, été confrontés à des obstacles systémiques. La recherche porte à croire que les obstacles systémiques, tels que les approches cloisonnées, commencent dès la maternelle et peuvent influencer la trajectoire de la réussite globale d’un élève à l’école et se répercuter possiblement sur ses parcours futurs. Les obstacles systémiques ont touché dans le passé un nombre disproportionné d’élèves noirs et autochtones et d’autres élèves racisés ainsi que d’élèves ayant un ou plusieurs handicaps. Le dépistage précoce universel des compétences en lecture doit être effectué de manière non discriminatoire et respectueuse, et refléter la diversité de la population des élèves de l’Ontario. Il ne devrait pas contribuer aux obstacles systémiques tels que le cloisonnement. Une évaluation ancrée sur une pédagogie sensible et adaptée à la culture, et une compréhension de la manière dont les préjugés des enseignantes et enseignants pourraient se répercuter sur l’évaluation peuvent contribuer à l’obtention de résultats optimaux pour tous les élèves.

Le dépistage précoce universel des compétences en lecture doit être utilisé en combinaison avec des évaluations de salle de classe, y compris des observations et des conversations avec les élèves au sujet de leur apprentissage. Le dépistage précoce universel des compétences en lecture ne doit pas être la seule méthode utilisée pour déterminer si un élève a besoin de programmes et/ou de services d’éducation de l’enfance en difficulté, ni pour déterminer le placement, le programme et les services pour les apprenantes et apprenants de la langue française ou de la langue anglaise. Les décisions concernant les programmes ou services individualisés doivent également être éclairées par d’autres évaluations en salle de classe ou des évaluations professionnelles.

Les résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture sont conçus pour soutenir un enseignement efficace. Les données relatives aux résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture ne doivent pas être utilisées pour évaluer les attentes du programme-cadre. Les parents, tutrices et tuteursfootnote 7 devraient être invité(e)s à discuter des résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture de leur enfant et de la manière dont elles et ils peuvent favoriser le développement des compétences en lecture de leur enfant à la maison.

L’utilisation des données du dépistage précoce universel des compétences en lecture

La recherche suggère que les conséquences des difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la lecture peuvent être réduites au minimum ou même évitées, lorsqu’elles sont identifiées tôt et prises en considération à l’aide de stratégies d’enseignement fondées sur des données probantes.

L’utilisation des données d’un dépistage précoce universel des compétences en lecture (en combinaison avec des évaluations en salle de classe) peut aider les enseignantes et enseignants à fournir à tous les élèves un enseignement de la lecture ciblé et basé sur la recherche pour prévenir ou cerner rapidement les difficultés de lecture. Les résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture qui montrent qu’un élève a plus de difficulté avec les compétences fondamentales en lecture peuvent indiquer que l’élève a besoin d’un enseignement plus individualisé et intensif. L’approche par étapes de la prévention et de l’intervention est une approche systématique visant à fournir un enseignement, des évaluations et des interventions de haute qualité et basées sur la recherche qui correspondent aux besoins individuels des élèves. L’approche par étapes est basée sur un dépistage précoce de haute qualité, fiable et valide, ainsi que sur un suivi continu des progrès des élèves et axée sur les compétences fondamentales en lecture. Cette approche aide les enseignantes et les enseignants à déterminer les besoins d’apprentissage de chaque élève et à planifier et fournir un enseignement plus intensif à tout élève qui pourrait en bénéficier. Cette approche soutient également le personnel enseignant et les gestionnaires à analyser l’enseignement précoce de la lecture au niveau de la salle de classe, de l’année d’études de l’école.

La recherche suggère que le dépistage continu, y compris le suivi des progrès entre les dépistages, peut offrir un soutien au personnel enseignant et lui permettre de mieux répondre aux besoins d’apprentissage des élèves. Le suivi des progrès des élèves tout au long de l’année scolaire peut permettre au personnel enseignant de mieux définir les mesures de soutien de l’approche par étapes. Les décisions relatives à ce sujet devraient être basées sur l’acquisition des compétences fondamentales de chaque élève en lecture.

Obligation de prévoir des blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement des notions fondamentales de la langue

Les horaires de salle de classe de la 1re à la 3e année devront comprendre du temps réservé à l’enseignement de la lecture conformément aux notions fondamentales de la langue décrites dans le domaine B du Curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2023). Cela comprend du temps ininterrompu pour un enseignement systématique et explicite des compétences fondamentales en lecture pendant au moins 150 minutes par cycle de cinq jours. Ce temps réservé pour l’enseignement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture doit être réalisé par blocs quotidiens d’au moins 30 minutes dans le cadre du bloc de littératie.

Le temps passé en salle de classe peut être utilisé efficacement en offrant un enseignement guidé par les principes de la conception universelle de l’apprentissage et un enseignement différencié qui tient compte des points forts, de la progression et des besoins d’apprentissage des élèves, y compris :

  • Des horaires prévisibles et des routines de classe pour aider les élèves à savoir à quel moment l’enseignement de la lecture a lieu pendant la journée;
  • Des leçons qui suivent les continuums des notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, de la 1re à la 4e année dans le programme-cadre, en progressant des compétences fondamentales en lecture de mots simples à la lecture de mots plus complexes;
  • Un enseignement systématique et explicite des compétences fondamentales en lecture ciblées et de multiples possibilités d’enseignement en petits groupes et de rétroaction descriptive de la part des enseignantes et enseignants, ainsi qu’une pratique autonome pour les élèves qui peuvent appliquer l’habileté correctement, ainsi que des expériences d’apprentissage de la lecture riches et authentiques;
  • Soutenir la participation des élèves aux tâches en fournissant une rétroaction descriptive en temps opportun, le cas échéant.

L’enseignement de la lecture précoce se déroule dans une portée et une séquence d’activités d’enseignement systématique telles que décrites par les attentes pertinentes du Domaine B : Notions fondamentales de la langue. De plus, le développement des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture est souvent renforcé par un enseignement explicite du vocabulaire dans le cadre d’autres matières. Il est important de reconnaître que l’intégration d’expériences linguistiques et de littératie riches peut approfondir la compréhension conceptuelle et renforcer le développement des connaissances et des habiletés dans d’autres matières.

Obligations de procéder à un dépistage précoce universel des compétences en lecture

Politique sur le dépistage précoce universel des compétences en lecture obligatoire

Le ministère exige que les conseils scolaires soumettent tous les élèves du jardin d’enfants, de la 1re et de la 2e année à un dépistage précoce universel des compétences en lecture à l’aide d’un outil de dépistage précoce basé sur la recherche et approuvé par le ministère. Ces élèves doivent faire l’objet d’un dépistage précoce deux fois pendant l’année scolaire. Toutefois, pour les élèves qui ont atteint la norme lors du premier dépistage, le deuxième dépistage est facultatif.

Le dépistage précoce universel des compétences en lecture ne remplace pas les évaluations en salle de classe qui indiquent dans quelle mesure un élève satisfait aux attentes du programme-cadre, y compris l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage.

Échéance et fréquence de l’administration du dépistage précoce universel des compétences en lecture

Le premier dépistage précoce universel des compétences en lecture mandaté par le ministère au cours d’une année scolaire est mandaté pour tous les élèves du système d’éducation financé par les fonds publics au jardin d’enfants, en 1re et en 2e année. Ce dépistage doit avoir lieu vers le début de l’année scolaire afin que les élèves puissent avoir accès dès que possible à un enseignement de la lecture et à des soutiens selon l’approche par étapes appropriés. Le premier dépistage mandaté par le ministère doit être effectué avant la mi-novembre et ses résultats doivent être communiqués dans le premier Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants ou le premier bulletin scolaire provincial de l’élémentaire (émis entre le 20 janvier et le 20 février).

Le deuxième dépistage universel des compétences en lecture mandaté par le ministère au cours d’une année scolaire est obligatoire pour tous les élèves qui n’ont pas satisfait à la norme lors du premier dépistage mandaté par le ministère, mais il est facultatif pour les élèves qui y ont satisfait. Ce dépistage doit être effectué avant la mi-mars afin de permettre des mesures d’intervention de l’approche par étapes. Les résultats du deuxième dépistage prescrit par le ministère doivent être communiqués dans le deuxième Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants ou le deuxième bulletin scolaire provincial de l’élémentaire (émis vers la fin de juin).

Les enseignantes et enseignants peuvent choisir d’administrer des évaluations diagnostiques, en plus des deux dépistages prescrits par le ministère pour suivre les progrès et déterminer les besoins pour lesquels un soutien supplémentaire pourrait être nécessaire tout au long d’une année scolaire. Ceci pourrait consister, notamment, à utiliser d’autres outils et ressources au-delà de l’outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture mandaté par le ministère, sous réserve de l’application de la NPP 155.

Les directrices et directeurs d’écolefootnote 8, en consultation avec les enseignantes et enseignants, peuvent décider d’ajuster le calendrier de l’administration du ou des dépistages précoces mandatés si cela est dans l’intérêt de l’élève ou des élèves. Dans ce cas, les parents, tutrices et tuteurs doivent être informés à l’avance de l’ajustement du calendrier.

Communiquer avec les parents, tutrices et tuteurs

Les parents, tutrices et tuteurs ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage des élèves.

Avant ou pendant la première semaine d’école, les directrices et directeurs d’école doivent fournir aux parents, tutrices et tuteurs des renseignements sur le dépistage précoce universel des compétences en lecture (voir à l’Annexe A un exemple de communication pour les conseils scolaires). Cette communication fera en sorte que les parents, tutrices et tuteurs soient au courant de la politique de dépistage précoce universel des compétences en lecture, des types de compétences et des notions en lecture qui seront examinées chez leur enfant, ainsi que la manière dont le dépistage précoce favorisera le développement des compétences en lecture de leur enfant.

Les résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture de chaque élève doivent être communiqués aux parents, tutrices et tuteurs. À compter de 2023-2024, le Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants et le bulletin scolaire provincial de l’élémentaire comprendront des cases à cocher dans lesquelles les résultats du ou des dépistages précoces universels des compétences en lecture mandatés par le ministère seront consignés. Les rapports communiqueront la date et les résultats du premier (et, le cas échéant, du deuxième) dépistage mandaté par le ministère. Pour les élèves qui n’ont pas satisfait à la norme lors de leur premier dépistage mandaté par le ministère, les résultats devraient être communiqués aux parents, tutrices et tuteurs en temps opportun afin d’encourager la collaboration avec l’école pour soutenir les progrès de l’élève en lecture (voir à l’Annexe B un exemple de communication pour informer les parents, tuteurs et tutrices des résultats de leur enfant).

Les parents, tutrices et tuteurs doivent être informés en temps opportun si leur enfant doit recevoir un enseignement plus intensif (p. ex., des soutiens à l’étape 3) en fonction du nombre, du degré et de la persistance des difficultés qu’elle ou il éprouve avec les compétences fondamentales en lecture malgré l’enseignement de l’étape 1 ou des étapes 1 et 2. (Veuillez consulter la section sur L’enseignement systématique et explicite de la lecture selon l’approche par étapes de la prévention et de l’intervention pour obtenir de plus amples renseignements sur les soutiens de l’approche par étapes.)

Les enseignantes et enseignants devront maintenir une communication continue, régulière et pertinente avec les parents, tutrices et tuteurs pour fournir une explication claire des points forts et des besoins des élèves, discuter des stratégies de salle de classe et présenter des exemples de progrès au fil du temps. Comme indiqué dans la politique du Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, les enseignantes et enseignants doivent également aider les parents, tutrices et tuteurs à comprendre comment ils peuvent soutenir l’apprentissage à la maison.

L’enseignement systématique et explicite de la lecture selon l’approche par étapes de la prévention et de l’intervention

L’accès à un enseignement et à des soutiens selon l’approche par étapes en salle de classe doit être offert à tous les élèves en fonction des besoins déterminés lors du dépistage précoce universel des compétences en lecture ou de l’évaluation ultérieure des compétences fondamentales en lecture. Les données du dépistage précoce universel des compétences en lecture doivent être utilisées par les enseignantes et enseignants pour planifier un enseignement de la lecture différencié et adapté qui tient compte des points forts et des compétences fondamentales en lecture des élèves. L’approche par étapes de l’enseignement est caractérisée par :

  • Une conviction fondamentale que tous les élèves peuvent apprendre à lire.
  • Un enseignement pour tous les élèves (à toutes les étapes) qui est basé sur la recherche
    • L’enseignement pour tous les élèves fait appel à des stratégies d’enseignement systématiques et explicites pour aider tous les élèves à acquérir les compétences fondamentales en lecture.
  • L’enseignement à l’étape 1, qui est offert à tous les élèves et intègre la conception universelle de l’apprentissage et l’enseignement différencié.
    • Les enseignantes et enseignants détermineront si les besoins d’un élève seront satisfaits par un enseignement différencié à l’étape 1 ou si l’élève a également besoin d’un enseignement plus intensif au-delà de l’enseignement à l’étape 1.
  • L’enseignement à l’étape 2, qui fournit un soutien plus intensif en petits groupes, en plus de l’enseignement à l’étape 1, pour les élèves qui ne satisfont pas à la norme (et qui éprouvent des difficultés relativement à une ou à trois compétences fondamentales en lecture).
  • L’enseignement à l’étape 3, qui fournit les mesures de soutien les plus intensives, individuel ou en petit groupe, en plus de l’enseignement à l’étape 1, pour les élèves qui éprouvent un certain nombre de difficultés, des difficultés d’un degré considérable et/ou des difficultés persistantes relativement aux compétences fondamentales en lecture, comme indiqué par les résultats obtenus au dépistage précoce et/ou à d’autres évaluations des compétences fondamentales en lecture, malgré l’enseignement à l’étape 1 ou aux étapes 1 et 2.
  • Renforcement du suivi des progrès des élèves ayant des difficultés en lecture.
    • Ces données éclairent les décisions prises par le personnel enseignant de maintenir, d’augmenter ou de diminuer l’intensité de l’enseignement en fonction des progrès de l’élève ou des besoins persistants.

Dans les cas où les enseignantes et enseignants ont fourni toutes les étapes de soutien à un élève lors de l’enseignement de la lecture et que l’élève n’a pas encore satisfait à la norme, le personnel enseignant travaillera en collaboration avec sa direction d’école pour déterminer les soutiens supplémentaires requis. Dans ces cas, le personnel enseignant et la direction d’école peuvent faire appel aux enseignantes ou enseignants-ressources et/ou à d’autres soutiens au sein du conseil scolaire pour déterminer les prochaines étapes. Les conseils scolaires doivent s’appuyer sur l’expertise interne du personnel enseignant, y compris les enseignantes-bibliothécaires et enseignants-bibliothécaires, ainsi que sur celle des orthophonistes et du personnel des services de psychologie qui connaissent bien l’enseignement basé sur la recherche systématique et explicite des compétences fondamentales en lecture.

Un enseignement de la lecture en salle de classe selon l’approche par étapes de la prévention et de l’intervention, qui comprend l’accès à un enseignement de la lecture plus intensif et à des soutiens au besoin, doit être fourni à tous les élèves, indépendamment du fait qu’un élève ait un handicap connu ou soupçonné ou qu’il bénéficie ou non de programmes et/ou de services d’éducation de l’enfance en difficulté.

Dépistage précoce universel des compétences en lecture des élèves suivant des programmes d’immersion (dans les écoles de langue anglaise)

Les conseils scolaires détermineront si les élèves au jardin d’enfants, en 1re année et en 2e année seront soumis au dépistage obligatoire dans la langue d’enseignement du programme ou du conseil scolaire dans lequel les élèves sont inscrits au moment où le dépistage précoce est effectué. Les conseils scolaires doivent prendre cette décision en tenant compte de l’utilisation obligatoire d’outils approuvés par le ministère et des dispositions relatives à une approche par étapes de l’enseignement de la lecture.

Dépistage précoce universel des compétences en lecture chez les apprenantes et apprenants du français

Les directions d’école et les enseignantes et enseignants devraient continuer à accéder aux ressources pertinentes (p. ex., Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario (TPALF) ou Steps to English Proficiency (STEP), car elles répondent aux besoins d’apprentissage particuliers des apprenantes et apprenants de la langue. Les directions d’école, en consultation avec les enseignantes et enseignants, peuvent ajuster le calendrier de l’administration du ou des dépistages précoces mandatés, le cas échéant, au cours de l’année scolaire.

Exigences en matière de dépistage précoce pour les élèves qui ont changé d’école

Pour un élève qui a changé d’école ou de conseil scolaire financé par les fonds publics, les résultats du dépistage précoce les plus récents doivent être inclus dans le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève afin de la ou le soutenir tout au long de ce transfert. Les renseignements sur le dépistage précoce peuvent être supprimés du DSO lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, conformément aux lignes directrices relatives au DSO.

Les directions d’école peuvent déterminer s’il est approprié d’effectuer le premier dépistage précoce universel des compétences en lecture pour les élèves qui se sont pas inscrits dans une école financée par les fonds publics après :

  • avoir reçu un enseignement à domicile
  • avoir été inscrites ou inscrits dans une école privée, une école provinciale ou d’application, une école gérée par les Premières Nations ou le gouvernement fédéral en Ontario ou dans une école d’un autre pays

Les directions d’école peuvent déterminer s’il est approprié de procéder à un dépistage précoce de la lecture pour les élèves qui sont transférés dans une école financée par les fonds publics après avoir terminé leur 2e année.

Rôles et responsabilités

Conseils scolaires

Les conseils scolaires ont la responsabilité de mettre en œuvre la présente NPP, y compris :

  • d’établir des processus et des pratiques pour les élèves du jardin d’enfants, de la 1re année et de la 2e année afin qu’ils fassent l’objet d’un dépistage précoce universel des compétences en lecture effectué à l’aide d’un outil de dépistage basé sur la recherche et approuvé par le ministère conformément à la présente NPP;
  • d’établir des processus et des pratiques qui protègent la vie privée des élèves tout au long du processus de dépistage précoce, conformément à la législation applicable en matière de protection des renseignements personnels;
  • de recueillir les données du dépistage précoce universel des compétences en lecture et de satisfaire aux exigences du ministère en matière de rapports;
  • de demander aux fournisseurs de mettre à jour les modèles de bulletin scolaire, conformément aux modèles fournis par le ministère qui comprendront un espace pour noter les résultats du dépistage précoce;
  • d’élaborer un libellé commun que les écoles pourront utiliser dans les communications avec les parents, tutrices et tuteurs concernant l’objectif du dépistage précoce universel des compétences en lecture, et les détails de sa mise en œuvre;
  • de veiller à ce que les membres du personnel concernés des écoles et des conseils scolaires reçoivent la formation nécessaire sur l’utilisation efficace du dépistage précoce universel des compétences en lecture, y compris sur la façon de recueillir et de consigner les données du dépistage précoce.

Directrices et directeurs d’école

Sous la direction de leurs conseils scolaires, les directions d’école appuient la mise en œuvre de la NPP à l’échelle de l’école ainsi que le développement des compétences fondamentales en lecture des élèves, notamment en :

  • mettant en œuvre des processus et des pratiques au sein de l’école pour les élèves du jardin d’enfants, de la 1re année et de la 2e année qui font l’objet d’un dépistage précoce universel des compétences en lecture conformément à la présente NPP;
  • favorisant les communications avec les parents, tutrices et tuteurs pour encourager la collaboration entre la maison et l’école;
  • préparant les horaires des salles de classe de la 1re à la 3e année afin qu’ils prévoient du temps réservé à l’enseignement de la lecture conformément au Curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année — Français (2023), y compris du temps ininterrompu pour l’enseignement systématique et explicite des compétences fondamentales en lecture pendant au moins 150 minutes par cycle de cinq jours, par blocs quotidiens d’au moins 30 minutes dans le cadre du bloc de littératie;
  • encourageant l’apprentissage professionnel continu de l’enseignement systématique et explicite des compétences fondamentales en lecture, ainsi qu’avoir un engagement envers leur propre leadership pédagogique en matière d’enseignement de la lecture précoce, afin de préparer le personnel enseignant et les autres professionnels à soutenir la mise en œuvre dans les salles de classe;
  • incluant les résultats les plus récents du dépistage précoce universel des compétences en lecture d’une élève ou d’un élève dans son Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) si elle ou il est transféré(e) dans une autre école.

Enseignantes et enseignants

Sous la direction de leurs directrices ou directeurs d’école, les enseignantes et enseignants appuient le développement des compétences fondamentales en lecture des élèves, notamment en :

  • administrant le dépistage précoce universel des compétences en lecture conformément à la présente NPP;
  • communiquant régulièrement et de façon pertinente avec les parents, tutrices et tuteurs pour leur communiquer les résultats du dépistage précoce universel des compétences en lecture et les progrès du développement des compétences fondamentales en lecture de leur enfant.

Exigences en matière de consignation des données et de rapports

Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants et bulletin scolaire provincial de l’élémentaire

À compter de l’année scolaire 2023-2024, le Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants et le bulletin scolaire provincial de l’élémentaire, de la 1re à la 6e année comprendront des cases à cocher dans lesquelles les résultats du ou des dépistages précoces obligatoires universels des compétences en lecture seront consignés. Les bulletins scolaires communiqueront la date et les résultats du premier dépistage précoce mandaté par le ministère et, le cas échéant, du deuxième dépistage précoce mandaté par le ministère.

Les cases à cocher dans le Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants et le bulletin scolaire provincial de l’élémentaire, de la 1re à la 6e année, indiqueront si l’élève a fait l’objet d’un dépistage précoce universel des compétences en lecture et l’élève a satisfait à la norme du dépistage précoce à ce moment-là. Il y aura une option permettant de sélectionner « S.O. » pour les élèves qui n’ont pas fait l’objet d’un dépistage précoce et/ou pour les élèves auxquels le dépistage précoce universel des compétences en lecture ne s’applique pas.

Collecte de données par le ministère

Le ministère entreprend la collecte de données liées au dépistage précoce universel des compétences en lecture. La collecte de données permet d’analyser la participation et les résultats des élèves qui ont fait l’objet d’un dépistage précoce au cours de chaque année scolaire.

Gestion des données dans les conseils scolaires

Les conseils scolaires sont tenus d’élaborer et mettre en œuvre un processus de collecte régulière de données et le monitorage du dépistage précoce des élèves, à l’aide d’un système de collecte et de consignation de données robuste et sécurisé.

Le ministère s’attend à ce que les conseils scolaires élaborent des processus qui permettent de faire en sorte que les renseignements sur le dépistage précoce soient partagés avec d’autres conseils scolaires de l’Ontario dans les cas où un élève change de conseil scolaire. Ces renseignements doivent comprendre les résultats du dépistage précoce pour chaque élève, ainsi que d’autres renseignements pertinents et associés tels que l’outil de dépistage précoce universel utilisé et les interventions ou soutiens fournis antérieurement à l’élève pour éclairer son enseignement à l’avenir.

Confidentialité et sécurité des données des élèves

Il est attendu des conseils scolaires qu’ils respectent leurs politiques/directives locales en matière d’information et d’information technologique, toutes les lois applicables sur la protection des renseignements personnels, ainsi que les normes et directives de la FPO en matière d’information et d’information technologique en ce qui concerne la sécurité et la gestion de toutes les données des élèves.

Annexe A : Exemple de communication aux parents, tutrices et tuteurs concernant le dépistage précoce universel des compétences en lecture

Chers parents, tutrices et tuteurs,

L’apprentissage de la lecture est une compétence fondamentale essentielle à la réussite des élèves, à la fois en salle de classe et tout au long de leur vie. À compter de 2023-2024, notre école administrera annuellement des dépistages précoces universels des compétences en lecture à tous les élèves du jardin d’enfants à la 2e année. Ce dépistage précoce est mandaté par le ministère de l’Éducation en vertu de la Note Politique/Programmes no 168.

Du français et études sociales, aux sciences et mathématiques, les compétences fondamentales en lecture sont essentielles à la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire et l’acquisition de bonnes compétences en lecture sont garantes de la réussite professionnelle future.

Ce nouveau dépistage universel des compétences en lecture sera un outil essentiel pour identifier les élèves ayant des difficultés en lecture, afin qu’elles et ils puissent recevoir le soutien dont elles et ils ont besoin pour améliorer leurs compétences en lecture et leur donner les meilleures chances de réussir. L’objectif du dépistage précoce universel des compétences en lecture est :

  1. de suivre le développement des compétences fondamentales de votre enfant en lecture;
  2. d’identifier les enfants qui peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire;
  3. de guider l’enseignement en salle de classe.

Le dépistage annuel nouvellement instauré est effectué individuellement vers le début de l’année scolaire. Le dépistage précoce universel des compétences en lecture est un outil utile pour nous aider à comprendre et à communiquer les progrès de votre enfant en lecture afin que nous puissions répondre à ses besoins particuliers. Le nouveau dépistage précoce universel des compétences en lecture n’est pas utilisé pour déterminer les notes finales de votre enfant, mais plutôt pour identifier le soutien dont elle ou il a besoin pour développer ses compétences en lecture.

Le dépistage porte sur diverses compétences fondamentales nécessaires à la maîtrise de la lecture. Par exemple, on peut demander à votre enfant d’identifier les lettres et les sons correspondants ou de prononcer des mots. Les détails spécifiques du dépistage varient en fonction de l’année d’études. Aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire ou attendue pour le dépistage.

Voici les compétences en lecture pour lesquelles votre enfant sera évalué au moyen de [nom de l’outil], un outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture :

[Le conseil scolaire devra identifier les domaines de compétences et les types d’activités qui feront l’objet d’un dépistage à l’aide de l’outil de dépistage précoce susmentionné. Les conseils scolaires devraient adopter un langage adapté aux parents, tuteurs et tutrices.]

Les points de repère pour atteindre la norme au dépistage précoce universel des compétences en lecture indiquent comment les élèves se situent par rapport à un ensemble spécifique de notions fondamentales en lecture. Les élèves dont les résultats sont inférieurs à la norme peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire afin de réduire les écarts et récupérer le retard d’apprentissage. Le dépistage précoce ne fournit qu’un seul élément d’information sur les compétences de votre enfant en matière de notions fondamentales de la langue et de la lecture.

Les enseignantes et enseignants communiqueront avec vous pour discuter des points forts et des besoins de votre enfant ainsi que des stratégies prévues en salle de classe, et pour vous donner des exemples de sa progression et de ses progrès au fil du temps. Les résultats du premier dépistage précoce vous seront également communiqués dans le premier Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants/bulletin scolaire provincial de l’élémentaire de votre enfant (émis entre le 20 janvier et le 20 février) et indiqueront si votre enfant a satisfait ou non à la norme du dépistage précoce. Comme toujours, les enseignantes et enseignants maintiendront une communication continue avec les parents, tutrices et tuteurs pour discuter des résultats des évaluations en salle de classe, au besoin.

Nous vous encourageons à vous adresser à l’école de votre enfant si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ses habiletés en lecture.

Nous vous remercions de nous aider à faire en sorte que votre enfant bénéficie de la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Veuillez agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.

[Votre école/conseil scolaire]

Annexe B : Exemple de communication aux parents, tutrices et tuteurs concernant le dépistage précoce universel des compétences en lecture

Chers parents, tutrices et tuteurs,

L’apprentissage de la lecture est une compétence fondamentale essentielle à la réussite des élèves, en salle de classe et au-delà. Tous les élèves de notre école en [année d’études] sont soumis à un dépistage précoce universel des compétences en lecture à l’aide de [nom de l’outil de dépistage précoce].

L’objectif du dépistage précoce universel des compétences en lecture est :

  1. de suivre le développement des compétences fondamentales de votre enfant en lecture;
  2. d’identifier les enfants qui peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire;
  3. de guider l’enseignement en salle de classe.

Les compétences évaluées par [inscrire le nom de l’outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture] sont les suivantes :

[inclure les compétences mesurées par l’outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture approuvé par le ministère dans l’année d’études concernée – cette information devrait être communiquée en utilisant un langage adapté aux parents, tuteurs et tutrices]

Les résultats du dépistage précoce de votre enfant en date du [date du dépistage] sont indiqués ci-dessous. Les points de repère pour le dépistage précoce universel des compétences en lecture sont fixés à un niveau qui indique que les compétences d’un enfant dans ce domaine particulier sont en voie d’acquisition afin de maîtriser la lecture. Les points de repère sont basés sur les liens établis par la recherche entre les résultats des enfants à ces mesures et la probabilité qu’elles et ils démontrent des compétences en lecture à l’avenir. Les élèves dont les résultats sont inférieurs aux points de repère bénéficieront d’un soutien, selon l’approche par étapes, pour les aider à récupérer le retard d’apprentissage.

[inclure les résultats mesurés par l’outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture approuvé par le ministère dans l’année d’études concernée.]

Les résultats du premier dépistage précoce vous seront également communiqués dans le prochain bulletin scolaire (Relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants/bulletin scolaire provincial de l’élémentaire de votre enfant). Veuillez noter que le dépistage précoce ne fournit qu’un seul élément d’information sur les compétences de votre enfant en matière de notions fondamentales de la langue et de la lecture. Le dépistage précoce ne sera pas utilisé pour déterminer les notes finales de votre enfant, mais plutôt pour identifier le soutien dont elle ou il a besoin pour maîtriser ses compétences en lecture.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les compétences en lecture de votre enfant, nous vous encourageons à vous adresser au personnel enseignant, ou à la directrice ou au directeur d’école de votre enfant.

Merci de vous associer à nous pour faire en sorte que chaque élève ait la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Cordialement,

[Nom]

[Poste]

[École]

[Conseil scolaire]


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Dans la présente note, les termes conseil(s) scolaire(s) et conseil(s) désignent les conseils scolaires de district et les administrations scolaires, ainsi que les écoles provinciales et d’application (y compris les écoles exploitées par le Consortium Centre Jules-Léger).
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Dans la présente note, le terme écoles désigne les écoles élémentaires dans lesquelles un enseignement est dispensé dans une partie ou la totalité du cycle primaire, du cycle moyen et du cycle intermédiaire mais pas dans le cycle supérieur, tels que définis dans la Loi sur l’éducation.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Dans la présente note, le terme élève est utilisé au sens de la Loi sur l’éducation.
  • note de bas de page[4] Retour au paragraphe Rapport sur l’enquête « Le droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne
  • note de bas de page[5] Retour au paragraphe Rapport sur l’enquête « Le droit de lire » – Dépistage précoce de la Commission ontarienne des droits de la personne
  • note de bas de page[6] Retour au paragraphe Rapport sur l’enquête « Le droit de lire » – Dépistage précoce de la Commission ontarienne des droits de la personne
  • note de bas de page[7] Retour au paragraphe Dans la présente note, les mentions des parents, tutrices et tuteurs correspondent aux définitions du ou des parents et tutrices et tuteurs utilisées dans la Loi sur l’éducation. Ces termes peuvent également désigner les fournisseurs de soins ou les membres de la famille proches qui sont chargés d’élever l’enfant.
  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Dans la présente note, le terme directrice ou directeur d’école désigne la directrice ou le directeur d’école au sens de la Loi sur l’éducation ou une personne désignée par la directrice ou le directeur d’école ou par le conseil.