Aperçu

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux risques que peuvent présenter leurs lieux de travail. Ces personnes, hommes et femmes, sont souvent qualifiées de « travailleurs vulnérables ».

Définir clairement qui est « vulnérable » n’est pas facile, vu les nombreux éléments personnels qui entrent en jeu, tels que l’âge, le niveau de littératie, les capacités physiques et mentales ou encore l’expérience au travail. La vulnérabilité varie aussi en fonction de divers facteurs externes, comme par exemple la stabilité de l’emploi d’une personne, ses heures de travail et les risques particuliers que présente son lieu de travail. Un travailleur vulnérable pourra être une personne qui a récemment immigré, une jeune personne, quelqu’un qui fait un certain travail pour la toute première fois ou qui est employé par une agence de placement temporaire, ou encore quelqu’un qui fait un travail agricole saisonnier. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, autrement dit, il existe d’autres types de travailleurs vulnérables.

La situation des travailleurs jeunes (âgés de 15 à 24 ans) et nouveaux (qui font un certain travail depuis moins de six moins) est particulièrement préoccupante. Les personnes qui font un certain travail pour la toute première fois sont trois fois plus susceptibles d’être blessées au cours du premier mois de leur emploi que leurs collègues qui ont plus d’expérience, selon une étude de l’Institut de recherche sur le travail et la santé.

En 2017, on a enregistré six décès traumatiques et un décès lié à une maladie professionnelle (par année d’admissibilité) dans la tranche d’âge des travailleurs de 15 à 24 ans. Les jeunes travailleurs ont présenté 7 956 demandes de prestations pour blessure avec interruption de travail (soit 9,08 % de plus qu’en 2016) et 21 037 demandes pour blessure sans interruption de travail (soit 2,88 % de plus qu’en 2016). Les jeunes travailleurs ont ainsi présenté 13,36 % de toutes les demandes de prestations pour blessure avec interruption de travail acceptées et 16,66 % de celles qui ont été acceptées concernant une blessure sans interruption de travail.

Les intervenants du système de santé et de sécurité au travail se sont engagés à éduquer les travailleurs vulnérables au sujet des risques que peuvent présenter les lieux de travail comme de l’importance de la santé et de la sécurité. Une campagne d’inspections a été organisée en 2017 qui était spécifiquement axée sur la sécurité des travailleurs jeunes et nouveaux.

Aide aux travailleurs vulnérables

Présentations de sensibilisation à la santé et à la sécurité

Le conseil d’écoles catholiques anglophones d’Ottawa (Ottawa Catholic School Board) s’est associé à l’organisme de services de prévention et de sécurité au travail officiellement appelé Workplace Safety and Prevention Services pour faire aux élèves de 10e année les présentations de sensibilisation à la santé et à la sécurité prévues dans leur curriculum. Ces présentations s’inscrivaient dans le cadre d’une initiative plus vaste que ce conseil a organisée durant sa semaine annuelle de la sécurité au travail. Leur objectif est de sensibiliser les élèves avant leur entrée sur le marché du travail, que ce soit par l’intermédiaire d’un emploi à temps partiel ou d’un emploi d’été.

Vingt bénévoles de cet organisme de services de prévention et de sécurité au travail ont ainsi fait 41 présentations dans 14 écoles à plus de 1 000 élèves en l’espace de deux jours, en avril 2017. La rétroaction des élèves a été formidable. Leurs réponses à la question de savoir ce que ces présentations leur avaient appris ont été, entre autres, « il ne faut jamais hésiter à le dire si quelque chose ne va pas », « l’employeur pour lequel je travaillais à temps partiel ne m’a pas fourni de formation suffisante pour assurer ma sécurité », « il ne faut pas avoir peur de poser des questions » ou encore « c’est important de savoir qu’on a le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux ».

Parrainage d’activités axées sur les jeunes travailleurs

Soucieuse de promouvoir la sécurité au travail, l’association de santé et sécurité dans les infrastructures dite IHSA a parrainé une variété d’activités axées sur les jeunes travailleurs, qui sont décrites ci-après.

  • Exposition « Future Building » : Il s’agit d’une exposition interactive organisée chaque année sur trois jours par le Secrétariat ontarien à la construction. En 2017, elle a permis à l’IHSA d’établir un contact avec plus de 5 000 jeunes grâce à des affichages interactifs et à la distribution de ressources sur la santé et la sécurité.
  • Formation de technicien de soutien au sol pour les équipes de poseurs de ligne électrique : D’une durée de 15 semaines, il s’agit d’une formation menant à un certificat proposée aux jeunes autochtones. Elle comporte des cours et des travaux pratiques sur la sécurité qui préparent à des carrières dans les métiers de la construction et de l’installation de lignes électriques. Les cours portent sur la manutention sécuritaire des échelles et des poteaux, la construction des files de poteaux, le travail en hauteur et la conduite de grues mobiles. Les jeunes qui suivent cette formation avec succès en repartent avec 25 certifications de la sécurité différentes; plus de 85 % de ces jeunes trouvent du travail dans l’un des métiers de la construction et de l’installation de lignes électriques.
  • Compétences Canada-Ontario : Les Olympiades ontariennes des compétences technologiques sont le plus grand rassemblement de professionnels des métiers spécialisés et des technologies au Canada. Elles sont l’occasion pour des élèves des quatre coins de la province de mettre en vedette leurs aptitudes et de briguer des distinctions provinciales. Les médaillés participent ensuite à un concours national qui peut même les mener jusqu’à une rencontre internationale. Ces olympiades, dans lesquelles plus de 20 000 élèves s’affrontent régulièrement, sous les yeux de leurs parents et amis, font la promotion des carrières dans les domaines des métiers spécialisés et des technologies.

Programme Travailler sans danger

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail a mené une campagne dans les médias sociaux avec le mot-clic #Travaillersansdanger pour alerter les jeunes travailleurs au fait que les accidents de travail sont justement cela, des accidents, et qu’ils se produisent donc sans crier gare. Son objectif était d’interpeler les jeunes de façons surprenantes et inattendues sur leurs réseaux sociaux, en utilisant des images et idées originales. La campagne a eu recours à des publicités sur les médias sociaux en format carrousel et à la création de profils sur Instagram, Facebook et Twitter. La Commission a aussi collaboré avec des personnes influentes sur les médias sociaux. Cette campagne, qui a durée de mai à août 2017, a suscité environ 135 000 réactions.

Apport aux jeunes le plus tôt possible de l’information requise pour travailler en sécurité

Le concours de vidéo d’élèves : C’est votre travail organisé par le ministère du Travail aide les élèves du secondaire à parler de la sécurité au travail et à y réfléchir. Les élèves soumettent leurs propres vidéos sur l’importance d’adopter des pratiques sécuritaires au travail. Ces vidéos sont ensuite partagées sur les médias sociaux. Le plus récent concours, financé par le ministère du Travail et la WSIB, a attiré la soumission de 98 vidéos par 207 élèves de 44 écoles aux quatre coins de la province. Cette année, la vidéo gagnante, intitulée « La sécurité rime », portait sur les répercussions d’avoir des facultés affaiblies par le cannabis au travail. Elle a aussi remporté le deuxième prix lors d’un concours organisé à l’échelle nationale par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Sensibilisation des élèves à la santé et à la sécurité par des visites d’usines

L’organisme Manufacturiers et exportateurs du Canada a organisé 12 visites d’usines de fabrication, de même que des exposés en classe, à l’intention d’élèves de 11e et 12e année en vue de les sensibiliser davantage à la santé et à la sécurité au travail. Financé par le ministère du Travail par l’entremise de son Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail, cette initiative a vu la participation de 779 élèves comme de leurs enseignantes et enseignants.

Formation en santé et sécurité au travail dans les communautés autochtones

Sécurité au travail dans le Nord est en train de mettre à l’essai un programme de formation en santé et sécurité dans les communautés autochtones. Le but de cette formation, dont les cours portent sur la santé et la sécurité dans les mines et la foresterie, est d’aider les membres de ces communautés à obtenir un emploi dans ces secteurs. La mise au point de ce programme a suivi des discussions avec des partenaires autochtones et les responsables d’entreprises minières et forestières locales.

Travailleur avisé, travailleur en santé!

L’initiative Travailleur avisé, travailleur en santé! consiste à fournir des ressources traitant de la santé et de la sécurité au personnel enseignant de l’Ontario, afin de l’aider à préparer les jeunes à leur entrée sur le marché du travail. Son site Web a reçu plus de 20 000 visites uniques en 2017-2018, année durant laquelle plus de 2 300 personnes se sont abonnées à son bulletin de nouvelles. ServiceOntario a par ailleurs distribué plus de 1 070 copies imprimées de ces mêmes ressources.