Aperçu

L’économie, la population et les lieux de travail de l’Ontario évoluent. Ainsi, le système de santé et de sécurité au travail est constamment en quête de nouveaux partenariats pour se tenir au courant des changements, comprendre les problèmes qu’ils peuvent engendrer et se mettre en relation avec un plus grand nombre de personnes parmi les employeurs et les travailleurs. Les associations et réseaux qui regroupent des employeurs ou des travailleurs ou encore qui œuvrent auprès d’eux peuvent devenir de précieux partenaires du système de santé et de sécurité au travail. En 2017-2018, le système a réussi à renforcer ses partenariats existants et à en forger de nouveaux qui lui permettent d’atteindre un plus vaste auditoire pour la promotion de ses ressources et la collecte d’observations et de conseils. Ses partenariats avec d’autres ministères l’ont par ailleurs aidé à échanger des connaissances et du savoir-faire et à redoubler d’efforts en matière d’application de la loi.

Forger des partenariats

Collaboration en vue d’améliorer les ressources en ligne

L’Association de santé et sécurité pour les services publics (PSHSA) s’est associée à l’institut Aphasia pour créer un module d’apprentissage en ligne polyvalent à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Ce module offre de l’information sur les difficultés émotionnelles et cognitives auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d’aphasie. Il présente aussi des techniques pouvant améliorer les interactions entre ces patientes ou patients et les personnes qui les soignent. Pour optimiser les résultats d’une formation dans ce domaine, l’apprentissage par l’entremise de ce module peut être proposé en complément des programmes traditionnels offerts en salles de classe. La mise au point de ce module sera achevée vers la fin de 2018, mais des améliorations pourront y être apportées par la suite en fonction de la rétroaction des apprenantes ou apprenants et d’autres intervenants.

Collaboration à l’examen des plans de prévention de l’ESPT

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble de santé mentale causé par l’exposition à la mort, des blessures graves ou de la violence, ou encore par des menaces de mort ou d’atteinte à la personne. L’Ontario a pris des mesures pour remédier aux difficiles retombées de l’ESPT sur les premiers intervenants. La loi autorise le ministre du Travail à exiger de certains employeurs des renseignements sur leurs plans de prévention de l’ESPT dans leurs lieux de travail.

L’association PSHSA a uni ses efforts à ceux de l’Association des chefs de police de l’Ontario pour passer en revue l’information contenue dans les 44 documents que les divers services de police ont soumis au ministère du Travail. Les résultats de cet examen et des tests de performance effectués montrent que :

  • 9 % des services de police ont à peine commencé à faire quoi que ce soit en matière de prévention de l’ESPT
  • 52 % prennent des mesures proactives pour prévenir l’ESPT
  • 39 % sont en train de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de prévention de l’ESPT

Où qu’ils en soient rendus concernant leurs plans de prévention de l’ESPT, tous les services de police, sans exception, offrent à leur personnel une formation de sensibilisation aux problèmes de santé mentale et 88 % de ces formations abordent la façon de reconnaître les signes et les symptômes de l’ESPT.

Partenariats pour améliorer la technologie

L’association PSHSA a forgé un partenariat avec des spécialistes de la recherche à l’Université de Waterloo et à l’Université Wilfrid Laurier en vue de créer des applications relatives à la santé et à la sécurité pour les lieux de travail ontariens. En 2017, leur collaboration a donné une application mobile que l’association PSHSA a baptisée Ready for duty¸ ce qui veut dire prête ou prêt pour le travail. Cette application inclut 30 vidéos et une série d’exercices de conditionnement physique comme préparation au test d’aptitudes physiques des ambulancières et ambulanciers paramédicaux baptisé Ottawa Paramedic Physical Abilities Test. PSHSA a aussi élaboré six modules d’apprentissage en ligne pour aider les ambulancières et les ambulanciers paramédicaux à améliorer leur santé et leur bien-être.

Collaboration à la formation des jeunes travailleurs

En 2017, le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses (CSST) s’est associé à l’organisme centre-ontarien des métiers de la construction Central Ontario Building Trades pour appuyer le programme de celui-ci, baptisé Hammer Heads, qui renforce les compétences non seulement professionnelles, mais sociales, des jeunes qui y participent. Ce programme forme des jeunes défavorisés et autochtones âgés de 18 à 25 ans et facilite leur entrée dans le monde du travail en leur trouvant des stages d’apprentissage dans différents métiers aux termes d’un contrat enregistré. Le CSST offre aussi une formation à la santé et à la sécurité au travail aux jeunes participant à ce programme, afin de les préparer à faire carrière dans l’industrie de la construction sans prendre de risques inutiles.

Pleins feux sur les dangers de l’économie clandestine

L’économie clandestine représente une perte de revenus fiscaux pour l’Ontario, une concurrence déloyale pour les employeurs et une dangereuse façon de travailler. Les employeurs actifs dans l’économie clandestine risquent en effet de ne pas fournir une formation, une assurance et un équipement de sécurité adéquats aux personnes qu’ils emploient.

Le ministère du Travail fait équipe avec le ministère des Finances de l’Ontario et avec Protection du consommateur de l’Ontario pour alerter le public aux risques que présente la participation à l’économie clandestine. Ensemble, ils ont lancé une campagne concernant le métier de couvreur sur l’application Carrot Rewards et dans divers médias sociaux. L’application Carrot Rewards propose aux personnes qui l’utilisent, en échange de points bonis, une courte série de questions qui les informe sur une variété de sujets. Plus de 615 000 questionnaires ont déjà été remplis et les répondants ont cliqué 347 453 fois sur des liens les conduisant vers d’autres ressources.