Aperçu

Les petites entreprises (autrement dit, celles qui ont moins de 50 employés) se heurtent à des difficultés particulières pour ce qui est d’adopter des pratiques efficaces en matière de santé et de sécurité au travail. En 2017, 52 % des décès liés au travail et 31 % demandes de prestations pour blessure avec interruption de travail enregistrés en Ontario ont été attribuables aux petites entreprises, alors que celles-ci emploient environ 29 % des travailleurs de la province.

Les petites entreprises ne disposent pas toujours des connaissances ou des ressources nécessaires pour se conformer aux exigences relatives à la santé et à la sécurité au travail. Or, les ressources, programmes et services clairs, accessibles et peu coûteux sont autant de moyens de nettement réduire les blessures et les décès liés au travail. Les partenaires du système font donc des efforts pour favoriser une culture de sécurité au travail dans les petites entreprises.

En 2017, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) a, en tout, accordé 1 million de dollars en remises aux petites entreprises qui avaient amélioré la santé et la sécurité de leurs lieux de travail. Cette même année, 922 petites entreprises ont achevé avec succès la formation offerte par la WSIB intitulée Petites entreprises : Élaborez votre programme.

Aide aux petites entreprises

Services consultatifs

L’organisme de services de prévention et de sécurité au travail dit WSPS – officiellement appelé Workplace Safety and Prevention Services – représente 167 000 entreprises en Ontario, dont 85 % sont des petites entreprises. Les petites entreprises ont souvent des employés vulnérables, surtout lorsqu’elles n’ont pas les moyens de faire appel à des professionnels pour les aider à améliorer la santé et la sécurité de leurs lieux de travail.

Soucieux de réduire ces risques accrus, le WSPS a lancé, à titre d’essai, un programme établissant des liens individuels entre des petites entreprises et des bénévoles spécialement formés pour donner des conseils en matière de santé et de sécurité au travail. Ces bénévoles sont agréés par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés.

Ces services consultatifs permettent aux propriétaires ou exploitants de petites entreprises de comprendre leur rôle concernant la mise en place et le maintien d’un milieu de travail sécuritaire. Les bénévoles ont conseillé les responsables des petites entreprises et les ont aidés à inspecter leurs lieux de travail pour reconnaître les principaux risques qu’ils présentent. Avant d’assumer leurs fonctions de conseillers, les bénévoles suivent une orientation à la fin de laquelle on leur remet un manuel de référence qui présente une marche à suivre bien simple, en 4 étapes, pour amener des améliorations sur les lieux de travail. Ce manuel permet de veiller à ce que tous les bénévoles suivent un processus similaire et cohérent auprès des entreprises auxquelles ils ou elles sont affectés.

Durant la mise à l’essai de ce programme, le WSPS a affecté une conseillère ou un conseiller bénévole distinct à 19 petites entreprises. Il a mesuré les résultats de ce programme à partir de données qualitatives obtenues par l’entremise de questions ouvertes. Les réponses à ces questions ont été très positives, toutes indiquant que les répondants recommanderaient le programme aux responsables d’autres petites entreprises. C’est pourquoi le WSPS a décidé de poursuivre le programme durant l’exercice 2018-2019 et d’augmenter le nombre de petites entreprises visées.

Pour reprendre les mots de Tamara Meier, responsable de la petite entreprise Vantage Property Ltd. :

C’est toujours une bonne idée d’adopter des mesures de sécurité et d’avoir parmi ses employés quelqu’un qui est titulaire d’un certificat de secourisme et qui sait faire de la réanimation cardiopulmonaire pour pouvoir intervenir sur le lieu de travail en cas de besoin. Je recommanderai ce service sans hésiter. Beaucoup de petites entreprises ont des budgets très limités. Ce programme permet de faire des améliorations sans se sentir sous pression ni débordé.

Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises

La WSIB a lancé ses Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises en mai 2017. Ces prix reconnaissent les accomplissements en matière de santé et de sécurité de petites entreprises qui emploient moins de 50 personnes. Ensemble, les partenaires du système font la promotion de ces prix. L’an dernier, leurs récipiendaires étaient au nombre de cinquante-huit. Trois petites entreprises qui se sont particulièrement distinguées ont été honorées de ce prix lors de l’assemblée générale annuelle de la WSIB en septembre 2017. La date limite des nominations pour la remise des prix en 2019 était le 22 juin 2018.

Formulaires électroniques pour l’installation d’appareils de radiographie

Depuis mars 2018, les employeurs qui ont l’intention d’installer des appareils de radiographie sur leurs lieux de travail peuvent accéder aux formulaires et autres documents pertinents et les soumettre par voie électronique. Ceci simplifie les choses pour les petites entreprises, telles que les cliniques vétérinaires, qui souhaitent s’inscrire auprès des Services de radioprotection du ministère du Travail et faire inspecter l’installation proposée.