Région du Centre-Est

La région du Centre-Est est, au Canada, la région la plus densément peuplée et l’une de celles qui connaissent la plus forte croissance. Elle englobe la ville de Toronto et la municipalité régionale de Durham. Toronto est la capitale de l’Ontario et la ville la plus peuple au pays. Une foule de projets d’aménagement complexes sont en cours de réalisation dans la région, qui se classe en tête de file au Canada sur le plan de la quantité et de la valeur des permis de construire délivrés. Toronto domine les villes nord-américaines pour ce qui est de la construction d’immeubles de grande hauteur, avec environ deux fois plus de chantiers en cours que les autres marchés les plus actifs, soit New York et la ville de Mexico. Toronto a une industrie touristique florissante et compte un grand nombre d’hôpitaux et d’établissements de santé au cœur de son centre-ville. Ses nombreux hôtels, restaurants et lieux de spectacle emploient des milliers de travailleurs. Parmi les principaux employeurs figurent Hydro One, Ontario Power Generation (Pickering et Darlington), les entrepôts de distribution de la Régie des alcools de l’Ontario (RAO) ou encore le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. La région a une main-d’œuvre dynamique et héberge les sièges sociaux de nombreux syndicats et groupes d’intérêt.

Deux bureaux situés stratégiquement à North York et à Scarborough se chargent des activités de base du ministère du Travail concernant les normes de santé et de sécurité et les normes d’emploi pour la ville de Toronto et la municipalité régionale de Durham.

Région du Centre-Ouest

La région du Centre-Ouest se charge de l’application des normes d’emploi comme des normes de santé et de sécurité dans les municipalités régionales de Peel et de York, de même que dans les comtés de Dufferin et de Simcoe.

Cette région diverse et multiculturelle connaît l’une des plus fortes croissances au Canada. Ces 20 dernières années, plus de permis de construire ont été délivrés dans la région du Centre-Ouest que n’importe où d’autre au pays. La région compte les chantiers de construction les plus gros et les plus complexes de l’Ontario, avec pour intervenants un grand nombre de syndicats et de groupes d’intérêt spéciaux. Avec plus de 25 langues couramment parlées sur les lieux de travail, les inspectrices et inspecteurs du ministère du Travail s’y heurtent à des difficultés particulières pour ce qui est communiquer efficacement avec toutes les parties intéressées.

Les plus gros employeurs de la région de Peel incluent Fiat-Chrysler Automobiles, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, Coca Cola, Petro-Canada, un nombre important d’hôpitaux et d’autres établissements de soins de santé, ainsi que divers conseils scolaires, notamment, William Osler Health System, Trillium Health Partners, Peel District School Board et Dufferin-Peel Catholic School Board.

Au Nord de la région du grand Toronto, les employeurs sont très variés, allant de Honda, à Alliston, où travaillent plus de 4 500 personnes, à de petits restaurant qui ne comptent que trois ou quatre employés. On y trouve aussi des entreprises de services ou de vente au détail, des installations d’accueil et de loisirs, des bureaux et des écoles ou encore des exploitations agricoles et forestières.

Parmi les principaux employeurs de la région figurant Fiat Chrysler, l’entrepôt du Beer Store, l’entrepôt de Canadian Tire, Amazon, le siège social Loblaws, Maple Lodge Farms, Sofina Foods, Olymel, le Centre de soins de santé mentale Waypoint, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (Centre correctionnel du Centre-Nord), le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (Centre de jeunes Roy McMurtry), Magna International, Royal Plastics et Paramount Canada’s Wonderland.

Deux bureaux, situés stratégiquement à Mississauga et à Newmarket, se chargent des activités de base du ministère du Travail concernant les normes de santé et de sécurité et les normes d’emploi pour la région.

Région de l’Est

La région de l’Est compte quelque 113 municipalités et plus de 200 collectivités.

Ses deux millions de résidents sont répartis sur une vaste zone rurale et dans plusieurs grands centres urbains, dont Ottawa, Cornwall, Kingston et Peterborough. Ses secteurs d’activité clés sont l’éducation (six universités, sept collèges communautaires et 18 conseils scolaires), les soins de santé et l’agriculture. La région de l’Est attire par ailleurs des millions de touristes chaque année grâce à des destinations très prisées telles que le canal Rideau, les Mille-Îles et la voie navigable Trent-Severn.

Cette région est un carrefour commercial important. Elle jouit d’un excellent réseau de transport routier, aérien et maritime reliant le Canada et les États-Unis, avec notamment le cinquième poste frontalier le plus fréquenté au Canada, Lansdowne-Alexandria (le pont des Mille-Îles), qui relie l’autoroute inter-États 81 et à plusieurs centres de distribution importants.

La région de l’Est englobe Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, Ottawa, Renfrew, Lanark, Leeds et Grenville, Frontenac, Lennox et Addington, Hastings, Prince Edward, Northumberland, Peterborough, Haliburton, Muskoka et Kawartha Lakes.

Dans la région de l’Est, l’application des exigences du ministère du Travail est assurée dans tous les secteurs à partir de bureaux situés à Ottawa, Kingston et Peterborough.

Région de l’Ouest

La région de l’Ouest englobe les comtés de Bruce, Grey, Huron, Wellington, Perth, Brant, Oxford, Lambton, Middlesex, Essex, Kent, Elgin et Haldimand-Norfolk, les municipalités régionales de Halton, Waterloo et Niagara, de même que la ville de Hamilton.

Cette région géographiquement diverse et difficile connaît elle aussi l’une des croissances les plus rapides au Canada. On y trouve une grande variété de chantiers de construction complexes de l’Ontario, avec pour intervenants de nombreux syndicats et groupes d’intérêt spéciaux. Elle se place en deuxième position au Canada, après la région du grand Toronto, sur le plan de la quantité et de la valeur des permis de construire délivrés. Le nombre de permis de construire délivrés dans la région à des fins d’aménagement commercial, industriel et agricole ne cesse de croître d’année en année.

La région de l’Ouest présente par ailleurs un nombre inégalé de lieux de travail dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sidérurgie, de l’automobile et des transports, ainsi qu’une forte activité d’exploitation minière souterraine (en roche tendre) et d’extraction d’agrégats. Les frontières et les voies navigables qui entourent la région soulèvent des problèmes de compétence.

Le ministère du Travail a cinq bureaux dans la région, situés à Hamilton, London, St Catharines, Waterloo et Windsor. Chacun de ces bureaux est doté de personnel administratif et de cadres. Le bureau de Hamilton gère l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère pour l’ensemble de la province.

Région du Nord

La région du Nord, qui couvre près de 90 % des terres émergées de la province, est la plus vaste. Elle comprend 144 municipalités, 10 districts territoriaux, 106 Premières Nations et plus de 150 communautés sans personnalité morale, y compris 46 régies locales des services publics.

Le Nord de l’Ontario a des frontières avec le Québec, le Manitoba, le Minnesota, le Michigan, la baie d’Hudson et la baie James. Sa vaste étendue pose de nombreux défis sans pareils, notamment la grande distance entre les centres urbains et les lieux de travail, en particulier les chantiers dans des coins éloignés. Le Nord se caractérise aussi par de forts écarts de température entre le grand froid des hivers et la chaleur des étés.

L’économie de la région, qui est principalement fondée sur les ressources, repose sur les industries minière, forestière, pétrolière et gazière, de même que sur la pêche. En 2016, ces industries du secteur primaire représentaient près de 6,2 % de l’emploi total dans la région du Nord, par comparaison à 0,8 % dans l’ensemble de la province. Bien que de taille assez limitée, l’industrie minière, très organisée, est la plus complexe et la plus diversifiée du point de vue de la santé et la sécurité au travail.

La région du Nord est plus dépendante que les autres de l’emploi dans le secteur public, notamment l’administration publique, l’éducation et les soins de santé. En 2016, ces secteurs représentaient 31,75 % de l’emploi dans le Nord, par comparaison à 25,47 % dans l’ensemble de la province. Les deux plus grands hôpitaux dans le Nord (Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et Horizon Santé-Nord à Sudbury) emploient chacun près de 4 000 personnes.

La région du Nord englobe Nipissing, Parry Sound, Manitoulin, Timiskaming, Sudbury, Algoma, Cochrane, Thunder Bay, Rainy River et Kenora.

La région du Nord compte cinq bureaux de district et un bureau satellite. Chaque bureau de district offre des services à tous les clients du ministère du Travail.