Aperçu

Les personnes qui veulent améliorer la santé et la sécurité sur leur lieu de travail en Ontario, aussi bien du côté des travailleurs que des employeurs, et qui ont besoin de renseignements ou de services pour le faire devraient pouvoir obtenir ce qu’elles cherchent sans difficulté, peu importe vers quel partenaire du système elles se tournent en premier. La prestation intégrée des services garantit un accès facile à des programmes ou services abordables et uniformes, adaptés aux besoins de tous les lieux de travail. Les partenaires du système collaborent à faciliter l’accès à ce dernier, de même que l’interprétation des exigences législatives et réglementaires, et ce, par l’entremise d’une variété d’approches et d’outils. Ils ont pour cela recours à des activités de sensibilisation, d’éducation, d’aide à la conformité et d’application des exigences. Grâce à cette collaboration accrue entre les partenaires du système, l’information et les ressources deviennent accessibles à un plus grand nombre de personnes, ce qui se traduit par des lieux de travail plus sécuritaires et plus sains.

Activités d’intégration

Journée portes ouvertes sur le travail

Emploi et Développement social Canada s’est associé à l’association de santé et sécurité dans les infrastructures dite IHSA, les services de prévention et de sécurité au travail dit WSPS, les Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario (OHCOW), le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le ministère des Transports de l’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario pour tenir sa 6e journée portes ouvertes annuelle de son Programme du travail à Mississauga, le 10 mai 2017. Cet événement gratuit, qui a duré la journée entière, était une invitation aux entreprises sous compétence fédérale à venir parler directement aux partenaires du système de santé et de sécurité de la manière de se conformer aux exigences législatives. Les 360 personnes qui ont participé à cette journée portes ouvertes ont ainsi pu réseauter et se renseigner sur les efforts de prévention des uns et des autres. L’un des éléments clés de cet événement a été l’esprit de collaboration entre les associations de santé et de sécurité et Emploi et Développement social Canada.

Cette journée a donné lieu à différentes séances portant sur une variété de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, y compris la prévention, à savoir :

  • l’ergonomie
  • la santé mentale sur les lieux de travail
  • les normes de santé et de sécurité psychologique
  • la diligence raisonnable d’un employeur
  • la théorie et la pratique des enquêtes sur les accidents du travail
  • la prévention des dangers liés au bruit

Groupes de sécurité

Groupes de sécurité est un programme administré par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Chaque groupe de sécurité est formé d’entreprises actives dans le même domaine qui mettent en commun leur expériences et leurs ressources en matière de santé et de sécurité pour contribuer à l’amélioration des systèmes de prévention.

L’association de santé et sécurité dans les infrastructures dite IHSA a parrainé deux groupes de sécurité, l’un dans le domaine de la construction, de l’électricité et des services publics, l’autre dans celui des transports. L’IHSA s’est aussi associée à l’association PSHSA, à Sécurité au travail dans le Nord (STN) et à l’organisme WSPS pour parrainer un groupe de sécurité pour le Nord de l’Ontario. Chaque groupe de sécurité axe ses efforts sur cinq éléments clés et son efficacité est mesure en fonction des améliorations intervenues en regard de chacun de ces éléments. Le groupe qui réalise les objectifs qu’il s’est fixés est récompensé et les différentes entreprises membres du groupe reçoivent un rabais sur leur prime de la WSIB qui s’ajoute à celui auxquels elles peuvent avoir droit, le cas échéant, aux termes d’un programme de tarification par incidence.

En 2017, l’IHSA a mené une campagne à l’aide de lettres, dans les médias sociaux et par d’autres moyens pour recruter de nouvelles entreprises comme participantes au programme Groupes de sécurité.

Jour de la recherche

En nombre 2017, le ministère du Travail a organisé un Jour de la recherche. Il s’est agi d’une conférence d’une journée consacrée à la recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail qui a permis aux personnes présentes de parler et de discuter des conclusions tirées des travaux de recherche que le ministère a financés. Le Jour de la recherche a aussi donné lieu à des discussions sur les priorités des futures recherches dans ce domaine et à des possibilités de réseautage. Plus de 180 spécialistes de la recherche, membres des associations de santé et de sécurité et personnes représentant des syndicats ont participé à cette conférence.

Guide du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

En juillet 2017, le ministère a publié un guide sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, qui inclut de l’information pour les employeurs, les travailleurs comme les fournisseurs et qui explique comment passer du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) de 1988 à celui de 2015. Le SIMDUT 2015 résulte de modifications que le gouvernement fédéral a apportées à la version antérieure de 1988 de manière à y tenir compte du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, connu en français sous l’acronyme SGH. D’autres pays ont aussi décidé d’adopter le SGH, y compris les États-Unis, l’Australie et divers pays membres de l’Union européenne.