Blessures avec interruption de travail - Canada

Demandes acceptées pour blessure avec interruption de travail, selon les provinces et territoires du Canada
Lieux 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Alberta 1,98 1,73 1,51 1,42 1,49 1,39 1,34 1,31 1,25 1,25
Colombie-Britannique 3,06 2,96 2,35 2,27 2,33 2,34 2,30 2,27 2,22 2,20
Manitoba 4,31 4,08 3,54 3,37 3,27 3,33 3,12 3,17 2,99 2,89
Nouveau-Brunswick 1,36 1,36 1,29 1,35 1,26 1,18 1,13 1,15 1,15 1,33
Terre-Neuve-et-Labrador 2,25 2,15 2,07 2,03 1,99 1,76 1,78 1,73 1,70 1,72
Nouvelle-Écosse 2,72 2,59 2,33 2,21 2,08 2,01 1,92 1,90 1,94 1,93
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 2,73 2,51 2,17 2,45 2,37 2,13 2,21 2,33 2,02 2,03
Ontario 1,53 1,45 1,20 1,15 1,05 1,01 0,95 0,92 0,85 0,94
Île-du-Prince-Édouard 1,37 1,35 1,33 1,21 1,28 1,35 1,22 1,39 1,28 1,47
Québec 2,44 2,32 2,02 1,97 1,93 1,85 1,82 1,80 1,74 1,80
Saskatchewan 3,72 3,57 3,33 3,15 2,90 2,81 2,57 2,24 2,04 2,11
Yukon 2,90 2,73 2,38 2,12 2,28 2,14 1,87 2,07 2,00 2,10
Canada 2,24 2,12 1,82 1,76 1,72 1,65 1,60 1,56 1,51 1,54

Sources

Association des commissions des accidents du travail du Canada; notes explicatives disponibles, en anglais seulement, sur le site Web de cette association, dans son rapport détaillé sur les mesures statistiques clés (en anglais seulement). Les données de l’Ontario tiennent seulement compte des employeurs de l’annexe 1. Les chiffres pour les employeurs de l’annexe 2 sont présentés dans le prochain tableau.

Blessures avec interruption de travail - Ontario

Demandes acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour blessures avec interruption de travail (par année de blessure/maladie)
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Annexe 1 61 992 50 104 46 160 43 371 42 702 41 508 40 585 38 953 43 386 44 660
Taux pour l’annexe 1 1,51 1,27 1,15 1,05 1,01 0,95 0,92 0,85 0,94 0,95
Annexe 2 16 268 14 739 14 040 13 301 12 823 12 922 13 103 12 617 13 982 14 869
Taux pour l’annexe 2 2,56 2,10 2,00 1,91 1,85 1,85 1,90 1,80 1,96 2,04

Sources

Rapports statistiques annuels 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, l’un sur les employeurs de l’annexe 1 et l’autre sur les employeurs de l’annexe 2.

Blessures sans interruption de travail

Demandes acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour blessures sans interruption de travail (par année de blessure/maladie)
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Annexe 1 144 489 115 340 108 660 108 954 109 648 110 120 110 196 107 504 106 888 111 411
Annexe 2 17 182 16 503 15 192 14 721 14 371 15 208 15 328 14 629 14 617 14 840
Taux pour l’annexe 1 3,52 2,93 2,71 2,64 2,59 2,53 2,49 2,36 2,31 2,36
Taux pour l’annexe 2 2,70 2,36 2,16 2,12 2,07 2,18 2,22 2,09 2,05 2,03

Sources

Rapports statistiques annuels 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, l’un sur les employeurs de l’annexe 1 et l’autre sur les employeurs de l’annexe 2

Blessures critiques

Nombre et taux de blessures critiques signalées au ministère du Travail (par année de blessure)
Blessures critiques 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Nombre 1 194 1 166 1 104 966 1 147 1 130 1 095 873 938 1 898
Taux (par 100 000 travailleurs) 19,81 19,94 18,57 15,91 18,77 18,13 17,41 13,75 14,62 28,97

Sources

Banques de données du ministère du Travail de 2008 à 2017 et calculs du ministère du Travail basés sur les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.

Remarques

Le ministère du Travail calcule les taux de blessures critiques en divisant le nombre de blessures critiques qui lui sont signalées par le nombre de personnes employés par un employeur sous compétence provinciale.

La hausse des blessures critiques signalées au ministère du Travail à partir de 2017 est attribuable à une variété de facteurs, y compris (1) la clarification par le ministère du Travail en septembre 2016 de son interprétation de la définition réglementaire de « blessure critique » comme englobant les fractures du poignet, de la main, de la cheville, du pied ou de plusieurs doigts et orteils; et (2) la sensibilisation accrue du public aux exigences de signalement grâce, d’une part, à plusieurs campagnes que le ministère du Travail a menées dans les médias (carnets de sensibilisation, guides à l’intention des employeurs, affiche « La prévention commence ici ») et, d’autre part, à la formation au travail en hauteur.

Décès traumatiques

Nombres de décès traumatiques (par année du décès) et taux de décès par 100 000 travailleurs
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Annexe 1 (année d’admissibilité) 60 62 63 71 64 82 64 57 60 70
Annexe 2 (année d’admissibilité) 4 6 6 5 6 5 1 4 4 2
Décès traumatiques – ministère du Travail (année de décès) 46 48 56 55 39 65 56 53 45 54
Total des décès traumatiques en Ontario : ministère du Travail et WSIB (année de décès) 79 77 85 94 78 102 81 72 72 81
Taux de décès traumatiques par 100 000 travailleurs, ministère du Travail et WSIB (année de décès) 1,31 1,32 1,43 1,55 1,28 1,64 1,29 1,13 1,12 1,24

Sources

Décès – Les chiffres, rapport statistique annuel 2017 de la WSIB (c’est-à-dire la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail), annexes 1 et 2; chiffres publiés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail à l’occasion du Jour de deuil de 2008 à 2017; taux de décès calculés par le ministère du Travail.

Remarque

Le calcul des taux de décès se fait en divisant le nombre de décès rapportés par le nombre de personnes employées par un employeur sous compétence provinciale, selon les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.

Décès traumatiques – Principaux secteurs

Principaux secteurs – Nombres de décès traumatiques (et taux de décès par 100 000 travailleurs) chez les employeurs de l’annexe 1
Secteurs choisis* 2011-2013 2012-2014 2013-2015 2014-2016 2015-2017 2017 seulement
Construction 19
(5,91)
20
(5,78)
22
(5,78)
22
(5,62)
21
(5,11)
20
(4,73)
Transports 14
(5,9)
17
(6,69)
17
(6,57)
13
(5,19)
13
(5,09)
17
(6,32)
Mines 4
(12,46)
3
(9,09)
3
(10,37)
2
(8,13)
2
(7,00)
2
(7,05)
Foresterie 2
(23,05)
1
(11,12)
1
(13,96)
1
(10,04)
1
(12,89)
1
(9,44)
Tous les secteurs : Taux de décès traumatiques en Ontario, WSIB : Annexe 1 72
(1,70)
70
(1,61)
68
(1,52)
60
(1,33)
62
(1,35)
70
(1,48)

Sources

Les chiffres, rapport statistique annuel 2017 de la WSIB (c’est-à-dire la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail), Annexe 1.

Chiffres publiés par la WSIB à l’occasion du Jour de deuil de 2008 à 2017.

Remarques

Les secteurs choisis sont ceux qui affichent de forts nombres ou taux de décès. Les taux de décès sont établis sur 100 000 employés couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Ils sont calculés en divisant le nombre de demandes pour décès acceptées par la Commission (par année du décès) par le nombre d’employés que celle-ci assure dans chaque secteur d’activité.

Décès traumatiques – Principales causes

Décès traumatiques répartis selon leurs 3 principales causes et d’autres
Causes 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents d’automobile 22 24 25 37 35 26 14 21 27
Chutes (travail en hauteur) 16 20 12 9 18 8 14 9 10
Écrasement 10 6 17 9 16 3 15 17 18
Autres 29 35 40 24 34 44 29 25 26
Toutes causes confondues 77 85 94 79 103 81 72 72 81

Sources

  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.
  • Ministère du Travail. Décès traumatiques en Ontario par année du décès, 2009-2017.

Remarques

  • Il n’existe pas de données sur les décès traumatiques en Ontario avant 2009.
  • Les accidents automobiles pris en compte ici peuvent inclure des accidents autres que ceux survenus sur la route.

Décès liés à une maladie professionnelle

Demandes acceptées pour décès lié à une maladie professionnelle
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Décès liés à une maladie professionnelle selon la WSIB (année d’admissibilité) 257 261 301 228 222 181 209 212 231 215
Décès liés à une maladie professionnelle selon la WSIB (année de décès) 172 170 174 164 164 141 152 154 136 146
Taux de décès liés à une maladie professionnelle (par 100 000 travailleurs) 2,86 2,91 2,93 2,70 2,68 2,26 2,42 2,43 2,12 2,23

Sources

  • Décès - Rapport statistique annuel 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, annexes 1 et 2.
  • Taux de décès – calculés par le ministère du Travail.

Remarque

Le calcul des taux de décès se fait en divisant le nombre de décès rapportés par le nombre de personnes employées par un employeur sous compétence provinciale, selon les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.

Décès liés à une maladie professionnelle – Principaux secteurs

Principaux secteurs – Décès liés à une maladie professionnelle (et taux de décès par 100 000 travailleurs) chez les employeurs de l’annexe 1
Secteurs choisis* 2011-2013 2012-2014 2013-2015 2014-2016 2015-2017 2017 seulement
Construction 42
 (13,17)
45
(12,79)
44
(11,66)
42
(10,82)
40
(9,97)
40
(9,46)
Fabrication 26
(2,86)
24
(2,55)
22
(2,37)
20
(2,14)
18
(1,85)
14
(1,41)
Travaux municipaux 7
(18,86)
6
(16,10)
7
(16,86)
8
(19,24)
12
(29,08)
16
(36,71)
Mines 8
(27,18)
8
(28,40)
10
(33,40)
9
(31,36)
8
(29,17)
7
(24,69)
Métaux de première transformation 12
(38,58)
13
(42,71)
12
(39,13)
13
(41,76)
12
(39,84)
13
(43,57)
Tous les secteurs : Taux de décès liés à une maladie professionnelle Ontario, WSIB : Annexe 1 133
(3,13)
130
(2,99)
127
(2,86)
121
(2,67)
119
(2,56)
121
(2,56)

Sources

  • Les chiffres : Rapport statistique 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Annexe 1.
  • Chiffres publiés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail à l’occasion du Jour de deuil de 2011 à 2017.

Remarques

Les secteurs choisis sont ceux qui affichent de forts nombres ou taux de décès. Les taux de décès sont établis sur 100 000 employés couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Ils sont calculés en divisant le nombre de demandes pour décès acceptées par la Commission (par année du décès) par le nombre d’employés que celle-ci assure dans chaque secteur d’activité.

Petites entreprises

Parts des petites entreprises dans les demandes d’indemnité acceptées pour décès traumatique ou pour perte de salaire causée par une interruption de travail en raison d’une blessure et dans le nombre d’emplois (employeurs de l’annexe 1)
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Demandes pour décès traumatique acceptées (par année du décès) 61,7 % 67,8 % 71,7 % 50,8 % 65,6 % 64,6 % 71,9 % 50,9 % 61,8 % 51,6 %
Demandes pour perte de salaire acceptées (par année de la blessure/maladie) 28,2 % 29,1 % 29,6 % 29,9 % 30,1 % 31,5 % 31,7 % 32,9 % 31,6 % 30,6 %
Part des petites entreprises dans le nombre total d’emplois 26,8 % 27,7 % 27,6 % 27,1 % 26,8 % 27,4 % 27,4 % 27,2 % 27,6 % 27,2 %

Source

Base de données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.

Violence et harcèlement

Nombre total de demandes acceptées pour interruption de travail liée à la violence et au harcèlement au travail chez les employeurs de l’annexe 1 et de l’annexe 2
Catégories 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Violence et harcèlement, annexe 1 – Soins de santé 627 670 693 650 615 636 676 747 804 846
Violence et harcèlement, annexe 1 – Services 176 180 167 141 142 140 130 128 148 188
Violence et harcèlement, annexe 1 – Autres 258 236 242 212 197 200 223 218 283 288
Violence et harcèlement, annexe 2 1 053 999 1 109 1 079 1 040 1 100 1 161 1 263 1 521 1 732
Violence et harcèlement, part de toutes les demandes pour interruption de travail 2,70 3,22 3,67 3,67 3,59 3,81 4,08 4,57 4,80 5,13

Source

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.

Remarque

Inclut les actes d’agression, de violence, de harcèlement, de guerre ou de terrorisme. Voir la page de téléchargement des données ouvertes de la WSIB pour en savoir plus.

Limites et méthode d’analyse des données

Les données sur la santé et la sécurité présentées dans ce rapport sont limitées par les facteurs décrits ci-après.

  • Les données du ministère du Travail sur l’application de la loi peuvent varier en raison d’activités et d’enquêtes en cours.
  • Les chiffres relatifs aux blessures critiques n’incluent que les blessures qui ont été signalées au ministère du Travail. Le ministère enquête sur les blessures critiques qui lui sont signalées lorsqu’elles concernent des travailleurs auxquels s’applique la Loi sur la santé et la sécurité au travail. La base de données du ministère peut aussi contenir des données relatives à des tiers autres que des travailleurs. Lorsqu’un tiers est impliqué dans un incident sur un lieu de travail, le rapport d’incident doit en faire mention. Cette information correspond à ce qui a été signalé au ministère et peut ne pas refléter les événements réellement survenus sur les lieux de travail. En septembre 2016, le ministère a clarifié qu’il interprétait la définition réglementaire de « blessure critique » comme englobant les fractures du poignet, de la main, de la cheville, du pied ou de plusieurs doigts et orteils. Cette clarification, associée à une campagne de sensibilisation ministérielle, a entraîné une hausse du nombre de blessures critiques signalées à partir de 2017.
  • Le ministère du travail surveille les décès sur les lieux de travail auxquels s’applique la Loi sur la santé et la sécurité au travail et il en rend compte. Ces décès excluent les décès de causes naturelles, les décès de tiers autres que des travailleurs, les suicides, les décès attribuables à un acte criminel ou à un accident de la circulation (sauf si la Loi sur la santé et la sécurité au travail entre en jeu) et les décès dus à des expositions professionnelles remontant à très longtemps.
  • Ce rapport contient des données exactes au jour de leur extraction. Il ne tient manifestement pas compte des données additionnelles qui ont pu être versées depuis ce jour aux bases de données consultées.