Le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario est voué à créer une excellente culture de santé et de sécurité.

Sécurité au travail Ontario est une initiative du ministère du Travail visant à renforcer la sensibilisation à l’obligation de respecter les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, de même que l’appui de la conformité. La loi et ses règlements d’application sont conçus pour assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail énonce les exigences concernant la santé et la sécurité auxquels les employeurs doivent se conformer sur leurs lieux de travail partout dans la province et Sécurité au travail Ontario contribue à la promotion de pratiques saines et sécuritaires sur les lieux de travail.

Sécurité au travail Ontario est une stratégie de soutien de la conformité. Elle repose sur les éléments suivants :

  • la participation des intervenants à l’élaboration de cette stratégie de soutien de la conformité aux exigences ontariennes en matière de santé et de sécurité au travail
  • la production annuelle de plans d’application de la loi par secteur
  • la réalisation sur les lieux de travail par des inspectrices et inspecteurs du ministère du Travail dinitiatives en matière de santé et de sécurité au travail basées sur les plans annuels d’application de la loi
  • l’exécution d’autres visites proactives axées sur des risques clés dans un lieu de travail
  • la publication des résultats des initiatives en matière de santé et de sécurité sur le site Web du ministère du Travail et dans un rapport annuel comme celui-ci.

Le personnel d’inspection du ministère du Travail visite les lieux de travail à des fins d’information et de vérification de leur conformité aux exigences de la loi concernant la santé et la sécurité. Si un lieu de travail n’est pas en conformité avec les exigences, l’inspectrice ou l’inspecteur peut délivrer un ordre à l’employeur qui lui fixe un délai pour remédier au problème relevé. Si le problème relevé pose un danger immédiat pour la santé ou la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail en question, l’inspectrice ou l’inspecteur délivre un ordre de suspension des travaux, ce qui signifie que les travaux dangereux ne peuvent pas continuer avant que le problème relevé ne soit réglé.

En plus des visites proactives au cœur de la stratégie Sécurité au travail Ontario, le personnel d’inspection du ministère du Travail effectue aussi des visites réactives pour enquêter sur les incidents relatifs à la santé et à la sécurité qui peuvent se produire sur les lieux de travail.

Les visites proactives, qui ne sont pas annoncées, visent les objectifs suivants :

  • s’assurer de la conformité d’un employeur avec les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements d’application
  • promouvoir la mise en place par l’employeur d’un système de responsabilité interne dans son entreprise
  • conseiller les parties dans un lieu de travail sur leurs droits, leurs devoirs et leurs responsabilités
  • discuter des exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

Les objectifs des visites réactives sont les suivants :

  • enquêter sur les décès, blessures critiques, refus de travailler, plaintes ou maladies professionnelles et sur tout autre événement lié à la santé et à la sécurité sur un lieu de travail.