Un test binomial a montré que le pourcentage de filles décédées qui étaient âgées de 0 à 18 ans était de 41 % (n = 166) en 2016 et aussi de 41 % (173) en 2017, ce qui est inférieur au pourcentage attendu de 50 % (p < 0,001) pour les deux années, mais compatible avec les années précédentes. Un test binomial a indiqué que le pourcentage de décès de filles examinés par un coroner où il y a eu intervention d’une Société était de 50 % (n = 58) en 2016 et de 56 % (68) en 2017, ce qui concorde avec la valeur attendue de 50 %, (p = 0,068 pour 2016 et p = 0,078 pour 2017).

Les figures 13A et 13B illustrent la proportion des décès examinés par un coroner, avec et sans intervention d’une Société, dans le pourcentage de tous les décès d’enfants âgés de 0 à 18 ans qui sont survenus pour cinq groupes d’âge en Ontario.  

Le nombre de décès où il y a eu intervention d’une Société a été comparé au nombre d’enquêtes de coroners sans intervention, par groupes d’âge, dans le but d’évaluer si la population bénéficiant de l’intervention d’une Société était la même qu’une population d’enfants faisant l’objet d’une enquête du coroner, sans intervention.

L’analyse des données de 2016 et 2017, dans le contexte des limites mentionnées précédemment, a montré que les jeunes de 15 à 18 ans étaient moins susceptibles d’avoir été pris en charge par une Société avant leur décès. Aucune différence significative n’a été observée entre les autres groupes d’âge.

Les données examinées sur cinq ans montrent que les bébés de moins d’un an et les jeunes de 10 à 14 ans étaient proportionnellement plus susceptibles d’avoir reçu des services d’une Société avant leur décès.

La proportion de décès dans chaque groupe d’âge était semblable d’une année à l’autre de 2013 à 2017.

Figure 13A : Pourcentage des décès par groupes d’âge en 2016

  • La figure 13A compare la proportion d’enquêtes du coroner, avec et sans intervention d’une Société, pour tous les décès d’enfants et de jeunes âgés de 0 à 18 ans en Ontario pour cinq groupes d’âge en 2016. Les données montrent que les jeunes de 15 à 18 ans décédés étaient proportionnellement moins susceptibles d’avoir reçu les services d’une Société avant leur décès. Aucune différence significative n’a été observée entre les autres groupes d’âge.

Figure 13B : Pourcentage de décès par groupes d’âge en 2017  

  • La figure 13B compare la proportion d’enquêtes du coroner, avec et sans intervention d’une Société, pour tous les décès d’enfants et de jeunes âgés de 0 à 18 ans en Ontario pour cinq groupes d’âge en 2017. Les données montrent que les jeunes de 15 à 18 ans décédés étaient proportionnellement moins susceptibles d’avoir reçu les services d’une Société avant leur décès. Aucune différence significative n’a été observée entre les autres groupes d’âge.

La distribution régionale de la population pédiatrique et des décès d’enfants en Ontario concorde (figure 14A et 14B). L’analyse des données disponibles révèle toutefois qu’il existe une différence significative entre les quatre régions de l’Ontario quant au nombre de décès où il y a eu intervention d’une Société et au nombre total de décès d’enfants et de jeunesfootnote 1

Comme c’était le cas lors des années précédentes, il semble survenir un plus petit nombre de décès où il y a eu intervention d’une Société dans la région du Centre comparativement au nombre total de décès d’enfants en Ontario, et les données continuent de démontrer qu’un plus grand nombre de décès où il y a eu intervention d’une Société surviennent dans le Nord comparativement au nombre total de décès d’enfants en Ontario. Cela représente une augmentation par rapport aux années précédentes. Dans l’ensemble en 2016, 6 % des décès d’enfants et de jeunes survenus en Ontario se sont produits dans le Nord, comparativement à 25 % de tous les décès survenus en Ontario où il y a eu intervention d’une Société. De même en 2017, 7 % des décès d’enfants survenus en Ontario se sont en général produits dans le Nord, comparativement à 26% de tous les décès d’enfants survenus en Ontario où il y a eu intervention d’une Société.

Comme nous l’avons mentionné dans les rapports annuels précédents, cette apparente surreprésentation des décès d’enfants et de jeunes où il y a eu intervention d’une Société dans le Nord pourrait être attribuable à différents facteurs, par exemple une moins bonne santé, des obstacles à l’accès aux soins de santé et des taux de mortalité plus élevés associés aux régions éloignéesfootnote 2.

En 2016, d’après les données disponibles, 68 % des décès où il y a eu intervention d’une Société qui sont survenus dans le Nord étaient des enfants et des jeunes autochtones par comparaison à 64 % en 2017. Ce pourcentage est supérieur à celui de 2015 et plus près de celui de 2014.

Alors que le pourcentage de toutes les enquêtes de coroners sur des décès d’enfants en 2016 ayant eu lieu dans le Nord était similaire au pourcentage de décès d’enfants dans cette région (6 %), il était inférieur au pourcentage de décès d’enfants avec intervention d’une Société pour cette région (25%) en 2016. En 2017, le pourcentage de toutes les enquêtes de coroners sur des décès d’enfants dans la région (7 %) était similaire au pourcentage de décès d’enfants (6 %), tandis que le pourcentage de décès avec intervention d’une Société dans le Nord était aussi supérieur (26 %). Cela pourrait indiquer que le pourcentage supérieur de décès d’enfants où il y a eu intervention d’une Société dans le Nord par rapport aux autres régions pourrait être attribuable à une combinaison de plusieurs facteurs.

Figure 14A : Pourcentage d’enfants en Ontario, décès d’enfants en Ontario et cas examinés par un coroner, avec intervention d'une Société, par régions en 2016

  • La figure 14A montre que la distribution régionale des décès d’enfants et de jeunes en Ontario est pratiquement identique à la distribution des enfants et des jeunes. Il semble y avoir surreprésentation des décès où il y a eu intervention d’une Société dans le Nord (25 %) par rapport à l’ensemble des décès d’enfants ou de jeunes (6 %).

Figure 14B : Pourcentage d’enfants en Ontario, décès d’enfants en Ontario et cas examinés par un coroner, avec intervention d'une SAE, par régions en 2017

  • La figure 14B montre que la distribution régionale des décès d’enfants et de jeunes en Ontario est pratiquement identique à la distribution des enfants et des jeunes. Il semble y avoir surreprésentation des décès où il y a eu intervention d’une Société dans le Nord (26 %) par rapport à l’ensemble des décès d’enfants ou de jeunes (7 %).

Remarque: La région du Centre du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels comprend Toronto.

 


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Un test du chi carré a été réalisé. La relation entre les variables était significative : 2(3, n = 1 065 en 2016) = 93,57, p < 0,0000001 et 2(3, n = 1 048 en 2017) = 104,2 5,678, p < 0,0001.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Comité d’étude des services de santé dans les collectivités rurales et du Nord. Plan visant l’accès aux services de santé dans les collectivités rurales et du Nord : Résumé, 30 mars 2011.