Le mode de décès indique de quelle façon les enfants et les jeunes décèdent en Ontario. Si le bien-être, le milieu de vie et le contexte des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans, avec ou sans intervention d’une Société, étaient égaux partout en Ontario, on s’attendrait à ce que le nombre de décès d’enfants correspondant à chacun des modes soit le même dans chaque catégorie.

Il est admis que ce sont les enfants et les jeunes vulnérables qui sont les plus susceptibles de recevoir les services des Sociétés. Le mode de décès peut fournir des renseignements utiles sur l’impact des services offerts, mais il ne devrait pas servir d’indicateur unique de l’efficacité des services sans tenir compte de nombreux autres facteurs, étant donné que les Sociétés œuvrent dans un contexte global comprenant un certain nombre de variables, et qu’elles ne sont habituellement pas les seuls fournisseurs de services qui travaillent auprès de ces enfants et de ces jeunes.

Une différence significative a été observée entre le nombre de décès avec intervention d’une Société et le nombre de décès examinés par un coroner sans intervention d’une Société, par modes de décèsfootnote 1.  La figure 15A montre qu’en 2016, les décès de mode indéterminé semblaient plus prévalents lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avait reçu des services d’une Société avant le décès, alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes. Le nombre de suicides était similaire ou légèrement plus élevé. La figure 15B montre qu’en 2017, le nombre de décès de mode indéterminé et de suicides était plus élevé où il y avait eu intervention d’une Société et les morts accidentelles ou naturelles étaient moins nombreuses où il y avait eu intervention d’une Société. Tant en 2016 qu’en 2017, les homicides étaient en nombres équivalents chez ceux qui avaient bénéficié ou non de l’intervention d’une Société. Cela s’éloigne dans une certaine mesure des résultats des années antérieures.

Il convient de noter que les données examinées sur cinq ans montrent des différences significatives pour tous les modes de décès. Dans les années précédentes, une plus grande proportion d’enfants et de jeunes ayant bénéficié des services d’une Société sont décédés d’un homicide ou d’une cause indéterminée, tandis qu’un moins grand nombre d’enfants chez lesquels il y a eu intervention d’une Société sont morts d’accidents ou de causes naturelles. En 2016 et 2017, le nombre de suicides chez des jeunes ayant bénéficié des services d’une Société était plus élevé que les années précédentes. Toutefois, il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des résultats, car les ensembles de données sont assez petits (n = 1918 enquêtes du coroner).

Figure 15A : Mode de décès déterminé par les enquêtes de coroners en 2016, avec ou sans intervention d’une Société (n = 375)

  • La figure 15A illustre que les décès de mode indéterminé semblaient plus prévalents (31 %) lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avaient reçu des services d’une Société, alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes (28 % et 18 % respectivement). Les homicides n’étaient ni plus, ni moins prévalents dans ce groupe, qu’il y ait eu ou non intervention d’une Société.

Figure 15B : Mode de décès déterminé par les enquêtes de coroners en 2017, avec ou sans intervention d’une Société (n = 403)

  • La figure 15B illustre que les décès de mode indéterminé semblaient plus prévalents (28 %) en 2017 lorsque l’enfant ou le jeune décédé ou sa famille avaient reçu des services d’une Société, alors que les morts accidentelles et naturelles semblaient moins prévalentes (23 % et 22 % respectivement). Les suicides où il y avait eu intervention d’une Société étaient plus nombreux (21 %) que les autres. Les homicides n’étaient ni plus, ni moins prévalents dans ce groupe, avec ou sans intervention d’une Société (4 % et 3 % respectivement). Par ailleurs, 3 % des décès où il y avait eu intervention d’une Société sont toujours sous enquête.

Que savons-nous des décès de mode indéterminé?

Après une enquête complète, comprenant une autopsie, un examen des antécédents médicaux et une évaluation du lieu de décès, s’il n’est toujours pas possible de déterminer la cause précise du décès, ou s’il y a au moins deux causes possibles, le décès est dit de mode indéterminé. La plupart des décès d’enfants de cette catégorie surviennent avant l’âge d’un an, avec une proportion plus faible d’enfants d’un an à cinq ans et un nombre encore plus petit d’enfants plus âgés.

Figure 16A : Distribution par groupes d’âge des décès de mode indéterminé en 2016, avec et sans intervention d’une Société (n = 73)

  • La figure 16A montre le nombre de décès de mode indéterminé par groupes d’âge, avec et sans intervention d’une Société, qui sont survenus en 2016. La plupart des décès d’enfants de cette catégorie surviennent avant l’âge d’un an, avec une proportion plus faible d’enfants de moins de cinq ans et un pourcentage encore plus petit d’enfants plus âgés.

Figure 16B : Distribution par groupes d’âge des décès de mode indéterminé en 2017, avec et sans intervention d’une Société (n = 72)

  • La figure 16B montre le nombre de décès de mode indéterminé par groupes d’âge, avec et sans intervention d’une Société, qui sont survenus en 2017. La plupart des décès d’enfants de cette catégorie surviennent avant l’âge d’un an, avec une proportion plus faible d’enfants de moins de cinq ans et un pourcentage encore plus petit d’enfants plus âgés.

Présence de facteurs de risque liés au sommeil pouvant avoir contribué aux décès de mode indéterminé

En 2016, des facteurs de risque liés au sommeil ont été mis en évidence dans 48 % (35) des 73 décès de mode indéterminé; en 2017, ces chiffres étaient inférieurs à 32 % (23) des 72 décès de mode indéterminé.  Une Société était intervenue auprès de l’enfant, du jeune ou de sa famille au cours des 12 mois précédents dans 34 % (n = 12) des cas en 2016 et dans 39 % (n = 9) des cas en 2017.

Bien que les données démontrent une différence statistiquement significative dans le nombre de décès d’enfants, avec ou sans intervention d’une Société, si le mode du décès était indéterminé, lorsqu’on ne tient compte que des cas où le sommeil a été un facteur ayant contribué au décès, aucune différence significative n’a été observée entre les populations auprès desquelles une Société était intervenue et les autresfootnote 2. Cela correspond aux résultats des années précédentes. L’analyse de la cohorte de cinq ans n’a pas révélé de différence statistiquement significativefootnote 3. De plus, le nombre de décès d’enfants pris en charge par une Société chez qui on a relevé des facteurs de risque liés au sommeil diminue chaque année depuis le début de ce type d’analyse de données, en 2014.

Comme l’indiquent les rapports annuels précédents, un grand nombre de variables doivent être prises en compte dans l’interprétation de ce résultat, en particulier la petite taille de l’échantillon. De plus, les Sociétés ne sont pas les seules organisations à faire la promotion des environnements de sommeil sécuritaires auprès des communautés. On ignore l’effet propre aux pratiques des Sociétés sur le nombre de décès d’enfants dans des environnements de sommeil non sécuritaires; toutefois, l’absence continue d’une différence significative entre les décès avec et sans intervention d’une Société laisse croire que les pratiques des Sociétés pourraient avoir contribué à la prévention globale des décès auxquels des facteurs liés à l’environnement de sommeil pourraient avoir contribué.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Un test du chi carré a été réalisé. La relation entre les variables était significative : 2(4, n = 375 en 2016) = 17,109, p < 0,005 et 2(4, n = 400 en 2017) = 13,595, p < 0,009.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un test exact de Fisher a été effectué. La relation entre les variables n’était pas significative, p = 0,423.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Un test exact de Fisher a été effectué. La relation entre les variables n’était pas significative, p = 0,675.