De nombreux progrès ont été réalisés au cours des deux dernières années en matière d’enquêtes et d’examens des décès d’enfants. Cela demeure l’une des parties les plus importantes et difficiles de notre mandat. Le Comité d’examen des décès d’enfants (CEDE) et le Comité d’examen des décès d’enfants de moins de cinq ans (CEDE5A) ont été créés pour nous permettre d’apprendre des décès d’enfants afin de prévenir d’autres décès. Chaque occasion d’apprendre est une occasion importante de réduire le taux de mortalité infantile et d’épargner à des familles de vivre le deuil profond de la perte prématurée d’un enfant plein de promesses.

Améliorer ces possibilités d’apprentissage est une priorité pour plusieurs intervenants, dont le Bureau du coroner en chef (BCC). Depuis 2014, nous travaillons avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC), anciennement le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ)  et le Bureau des intervenants en faveur des enfants de l’Ontario pour élaborer un modèle d’examen sophistiqué qui sera fondé sur des données probantes et axé sur la collaboration. Ce modèle maximisera la possibilité d’améliorer l’analyse de la santé publique, l’élaboration de politiques, la recherche et les stratégies de prévention en Ontario.

Le Comité d’analyse et d’examen des décès d’enfants et d’adolescents est en place depuis décembre 2017. Il a reçu une subvention de deux ans dans le cadre d’une entente tripartite entre le Bureau du coroner en chef, le Bureau des intervenants en faveur des enfants de l’Ontario et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC).   

Le nouveau modèle, en plus de tenir compte du fait que la prévention des décès est une responsabilité partagée et que les enfants, les jeunes et les familles dépendent de plusieurs systèmes, intégrera plusieurs organismes à divers paliers pour bien orienter chaque étape du processus d’enquête et d’examen. L’étendue de la participation et de la rétroaction nous offrira des occasions accrues de tirer des leçons pertinentes et opportunes, d’obtenir des données plus complètes afin d’orienter la surveillance et de repérer des tendances et des thèmes pouvant faire ressortir des problèmes systémiques. Ce processus est essentiel pour déterminer les domaines sur lesquels porteront les prochaines stratégies d’analyse et de prévention ainsi que les domaines où la recherche pourrait s’avérer utile.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un projet pilote, dans le cadre duquel nous devrions solliciter la participation des citoyens en 2019.

Pendant le processus d’élaboration du nouveau modèle, le CEDE et le CEDE5A auront poursuivi leur précieux travail. Leur analyse approfondie continue de donner lieu à d’importantes recommandations qui sont susceptibles d’améliorer grandement la sécurité des citoyens et qui sont essentielles pour fournir aux organismes des stratégies de prévention. Je remercie les membres des comités pour leur excellent travail et leur engagement continu dans le cadre des examens des décès d’enfants. Leur travail est bien documenté dans le présent rapport.

 Il me fait plaisir d’annoncer la nomination de Jessica Diamond au poste de directrice générale du Bien-être de l’enfance au MSESSC. Jessica occupait auparavant le poste de directrice générale des Services à l’enfance et elle a mis en place les fondements pour orienter la nouvelle approche du comité d’examen des décès d’enfants et d’adolescents. Nous félicitons Jessica et la remercions pour son dévouement, son leadership et son travail au Bureau du coroner en chef. Nous sommes ravis que Peggy McPhail se soit jointe à notre organisation peu après le départ de Jessica. Peggy a plongé dans le feu de l’action dès le premier jour!  

Je suis impatient de continuer de travailler avec les autres vers le but commun d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario.  

Dr Dirk Huyer, MD
Coroner en chef de l’Ontario
Président, Comité d’examen des décès d’enfants et Comité des décès d’enfants de moins de cinq ans