Composante : Initiatives provinciales

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

  • Soutenir le renforcement des capacités des travailleurs auprès des jeunes qui desservent les communautés des Premières Nations de l’Ontario ayant des besoins élevés, par l’entremise de formations sur le droit de jouer destinées aux mentors communautaires recrutés localement et d’un soutien continu de la part des responsables de l’initiative PLAY
  • Prêter soutien aux programmes communautaires pour les jeunes dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario grâce à l’encadrement continu des mentors communautaires par les agents du programme PLAY tout au long de l’année du programme (septembre à août)
  • Maintenir le projet d’employabilité dans les communautés éloignées de la Première Nation de Pikangikum, qui s’inscrit dans le cadre de la programmation régulière de l’initiative PLAY dans la communauté

Description du service

  • L’initiative PLAY se déroule sur une base hebdomadaire régulière dans les communautés partenaires PLAY, à raison d’un minimum de huit heures par semaine, de septembre à août. Les partenaires communautaires sont sélectionnés selon un processus de candidature annuel
  • Le financement du ministère permettra de soutenir les programmes de base de l’initiative PLAY en partenariat avec les Premières Nations de l’Ontario.
  • Le projet d’employabilité dans les communautés éloignées (RCE) mettra en branle les programmes réguliers de l’initiative PLAY pour les jeunes plus âgés (8 heures par semaine), ainsi qu’une programmation hebdomadaire régulière et une formation dédiée aux compétences d’employabilité (planification d’événements, constitution d’équipes, confiance en soi, communication, résolution de problèmes)
  • La programmation sera gérée par le mentor communautaire et le coordinateur du programme RCE
  • Pendant les mois d’été, jusqu’à 10 leaders émergents seront recrutés parmi les participants réguliers du projet RCE et seront gérés par le coordinateur du programme RCE
  • Les leaders émergents participeront à des projets de développement communautaire tout en acquérant des compétences clés pour l’emploi au cours de leur stage
  • La programmation régulière se poursuivra et sera bonifiée par des consultants et des formateurs communautaires qui proposeront des ateliers supplémentaires aux jeunes participants en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins
  • Veuillez noter qu’en raison de la pandémie, la prestation de services a été modifiée au cours de cette période

Caractéristiques du programme ou du service

Les services relèvent de l’initiative PLAY et sont destinés aux communautés des Premières Nations de l’Ontario. Les partenaires du programme annuel sont susceptibles de changer, mais seront clairement désignés dans nos rapports saisonniers et de fin d’année (nous publions 4 rapports chaque année). Right to Play informera le MSESC sur les partenaires du programme annuel par le biais des rapports susmentionnés.

Le projet RCE est un projet complémentaire au programme régulier PLAY. Le programme ou les services faisant l’objet d’un contrat avec le ministère ont les caractéristiques énoncées ci-dessous.

Objectifs du programme

  • Promouvoir la santé des enfants et des jeunes : grâce au programme PLAY, les enfants et les jeunes apprennent à être en bonne santé et à le demeurer
  • Aider les enfants et les jeunes à renforcer leur identité positive : grâce au programme PLAY, les enfants et les jeunes peuvent explorer leur identité et leur culture
  • Renforcer les capacités de leadership des enfants et des jeunes : grâce au programme PLAY, les jeunes apprennent et développent les compétences nécessaires pour réussir en tant que leaders au sein de leur communauté
  • Soutenir la reconquête de la culture autochtone : grâce à l’initiative PLAY, les enfants et les jeunes des Premières Nations renouent avec leur culture et leurs traditions

Les services viseront à :

  • Soutenir le renforcement des capacités des travailleurs auprès des jeunes qui desservent les communautés des Premières Nations de l’Ontario ayant des besoins élevés, par l’entremise de formations sur le droit de jouer destinées aux mentors communautaires recrutés localement et d’un soutien continu de la part des responsables de l’initiative PLAY
  • Prêter soutien aux programmes communautaires pour les jeunes dans les communautés des Premières Nations de l’Ontario grâce à l’encadrement continu des mentors communautaires par les agents du programme PLAY tout au long de l’année du programme (septembre à août)
  • Maintiendront le projet d’employabilité dans les communautés éloignées qui s’inscrit en complément de l’initiative PLAY dans la communauté

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Offrir des programmes aux jeunes de l’Ontario dans les communautés des Premières Nations partenaires
  • Soutenir le renforcement des capacités au sein des communautés grâce à des mentors communautaires qui reçoivent une formation et un soutien dans le cadre du programme PLAY
  • Soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes par le biais de PLAY
  • Soutenir le développement du leadership et le renforcement des capacités des jeunes par le biais du programme d’employabilité des communautés éloignées
  • Right To Play soumettra également des rapports saisonniers et de fin d’année conformément aux pratiques de l’organisation (quatre au total tout au long de l’année)
  • Les pratiques de déclaration comprennent les données d’enquête des jeunes participants et des mentors communautaires, ainsi que des preuves anecdotiques des mentors communautaires
  • Participer à une évaluation complémentaire du programme en collaboration avec les Ministères partenaires

Exigences en matière de rapports

Le bénéficiaire de paiements de transfert surveillera et évaluera les données intermédiaires et annuelles recueillies par l’entremise de Paiements de transfert Ontario pour s’assurer que les objectifs de service sont atteints.

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Personnes serviesNombre total de familles adoptives inscrites aux séances d’information/de sensibilisation par emplacement ou en ligne : Ouest
Nbre d’heures de service directNombre total de familles adoptives inscrites aux séances d’information/de sensibilisation par emplacement ou en ligne : Ouest
Right to play : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).