Composante : Bien-être en milieu communautaire des enfants, des jeunes et des familles autochtones

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

Fournir des services de soutien et de prévention en milieu communautaire pour les enfants et les jeunes autochtones et leur famille au sein de la population générale des réserves.

Description du service

Personnes servies

  • Les activités de prévention concernent les enfants et les jeunes autochtones, âgés de moins de 18 ans, qui courent le risque de développer des besoins sociaux, psychologiques, de comportement ou psychiatriques pour lesquels une intervention est nécessaire
  • Les enfants et les jeunes autochtones et leur famille qui sont membres de la population générale des réserves

Caractéristiques du programme ou du service

Services s’adressant aux enfants, aux jeunes et à leur famille au sein de la réserve en général, et mettant l’accent sur le soutien ou la prévention.

Planification communautaire et établissement d’objectifs

Chaque communauté aura un plan actuel de services de prévention qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan communautaire définira les services ou mesures de soutien précis reçus par la communauté, ainsi que les résultats attendus.

Les services seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux forces et aux besoins des enfants/jeunes, des familles et des communautés
  • Responsables envers l’enfant/le jeune, la famille et la communauté
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Offerts par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des adolescents et des familles
  • Fondés sur l’évaluation des besoins et des préférences des enfants et adolescents ainsi que des ressources disponibles sur le plan individuel et sur le plan des organismes, des collectivités et des organisations ayant conclu un contrat avec le ministère

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Soutien communautaire – Services aux Autochtones dans les réserves Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).
Nbre d’heures de service direct : Soutien communautaire : Services aux Autochtones dans les réservesNombre d’heures de service direct. Le nombre d’heures de service « direct » fournies à des particuliers par le personnel pendant l’exercice financier pour un service donné, Soutien communautaire – Services aux Autochtones dans les réserves. Heures directes : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service n’est pas inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service. Par exemple : 1 heure de service à un groupe de 5 participants correspond à 1 heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est comptabilisée sous « Nombre de personnes servies », lorsqu’il y a un dossier.) Remarque : Pour le code d’identification A592 (autisme), « service direct » fait référence au nombre d’heures de services d’intervention comportementale intensive fournis aux enfants admissibles.
Nbre d’enfants servis : Soutien communautaire : Services aux Autochtones dans les réservesLe nombre d’enfants, de 0 à 6 ans, qui ont bénéficié de services à un moment donné pendant l’exercice dans le cadre du Soutien communautaire – Services aux Autochtones dans les réserves. Un enfant est déclaré pendant le premier trimestre où il a reçu des services et compté une seule fois pendant l’exercice financier. Les membres devront présenter une demande de renouvellement tous les deux ans. Par exemple, si 15 enfants ont reçu des services pendant le premier trimestre, cela serait déclaré à la fin du premier trimestre. Si 5 nouveaux enfants supplémentaires ont reçu des services pendant le deuxième trimestre, un total de 20 enfants serait déclaré à la fin du deuxième trimestre. Autochtones sur les réserves.