Composante : Initiatives Jeunesse

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectif du programme

L’objectif du Programme des intervenants auprès des jeunes (IAJ) est d’aider les jeunes qui sont à risque et à risque élevé ainsi que leur famille à mieux s’orienter et à les mettre en rapport avec les services et les possibilités prosociales dans leur collectivité pour améliorer les résultats pour les jeunes.

Objectifs de service

Le Programme des IAJ est un programme de prévention et d’intervention axé sur les jeunes à risque et à risque élevé qui vivent dans une collectivité prioritaire et (ou) qui appartiennent à une population prioritaire distincte (p. ex. les Autochtones, les minorités visibles, les membres de la communauté 2SLGBTQQIA+). Ces jeunes peuvent se heurter à des obstacles de plus en plus importants pour accéder aux possibilités qui peuvent les aider à développer leur capacité à faire des choix de vie sains et à atteindre leurs objectifs.

Description du service

Les intervenants auprès des jeunes

En se fondant sur un modèle de développement positif pour les jeunes, les IAJ établissent des relations avec les jeunes aux fins suivantes :

  • Aider les jeunes à reconnaître et à articuler leurs besoins
  • Utiliser un processus fondé sur des données probantes pour aider les jeunes à apporter des changements positifs dans leur vie
  • Sensibiliser les gens aux ressources de prévention et d’intervention disponibles localement et faciliter l’accès à ces ressources grâce à l’échange d’information et à l’aiguillage qui répondent aux besoins individuels et aux facteurs de risque et qui renforcent les points forts
  • Favoriser la communication et les liens entre les organismes communautaires (p. ex. fournisseurs de soins de santé, services d’emploi, écoles) afin d’améliorer l’accès aux services et aux soutiens et de réduire les obstacles à ceux-ci

Le programme vise à donner aux jeunes et à leurs familles les moyens d’agir en leur propre nom. Les IAJ agissent comme des mentors auprès des jeunes et défendent leurs intérêts pour améliorer l’accès aux services. Ils n’offrent pas de services cliniques ni de counseling. Ils sont censés diriger les jeunes vers les ressources et les services appropriés dans la collectivité et (ou) obtenir l’appui d’un IAJ (dans la collectivité de celui-ci).

Intervenants spécialisés auprès des jeunes (ISAJ)

Les ISAJ partagent les mêmes objectifs et suivent le même modèle de prestation de services que les IAJ, mais ils possèdent une formation plus poussée et une plus grande capacité à répondre aux besoins de jeunes à risque élevé qui nécessitent une intervention et un soutien intensifs. Les ISAJ peuvent fournir aux jeunes participants des services de counseling et de soutien thérapeutiques intérimaires ou à court terme. Les jeunes peuvent faire appel à un ISAJ de manière indépendante ou être aiguillés vers cette personne par un IAJ ou par un organisme communautaire. Grâce à une formation acquise dans le cadre du baccalauréat ou de la maîtrise en travail social et à une expérience pertinente, les ISAJ peuvent s’engager auprès des jeunes participants pendant des périodes plus longues et de manière plus intensive qu'un IAJ.

Les ISAJ

Les ISAJ servent de « pont » clinique dans les situations où un jeune est en crise et où les services ne sont pas disponibles immédiatement ou lorsqu’un jeune a besoin d’aide pour accéder à d’autres services communautaires. 

  • Aider les jeunes à développer et à renforcer leur identité, leur culture et leur sentiment d'appartenance à leur communauté en tant que facteur de protection, y compris en utilisant des approches culturellement adaptées pour répondre à cette attente.
  • Orienter les jeunes vers les services de conseil, les ressources et les soutiens appropriés dans la communauté.

Les IAJ et le ISAJ apportent aussi un soutien aux familles et aux fournisseurs de soins. Ils aident à renforcer la capacité des adultes dans la vie du jeune participant pour le soutenir afin qu’il puisse agir et atteindre ses objectifs. Les jeunes et les membres de leur famille qui interagissent avec les IAJ/ISAJ sont considérés comme des « participants » au Programme des IAJ. Un membre de la famille peut être considéré comme un participant lorsque la première interaction significative en personne est avec le membre de la famille plutôt qu’avec un jeune.

Services fournis

Les services des IAJ et des ISAJ seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux forces et aux besoins de la personne, de sa famille et de la communauté
  • Responsables envers l’enfant ou le jeune, la famille et la communauté
  • Adaptés à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des communautés
  • Offerts par du personnel possédant la gamme des compétences et des aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des jeunes et de leur famille

Population cible

La population cible du programme est constituée de jeunes à risque et à risque élevé âgés de 12 à 21 ans. Cependant, les IAJ et les ISAJ exercent leur pouvoir discrétionnaire pour répondre aux besoins de jeunes à risque et à risque élevé de 6 à 11 ans, et jusqu’à l’âge de 25 ans. Les jeunes aidés par le Programme des IAJ sont souvent déconnectés des services généraux, sont difficiles à rejoindre et à desservir et présentent de multiples facteurs de risque et des facteurs de protection limités.

Les IAJ ciblent les jeunes à risque qui

  • Font face à de multiples obstacles à la réussite ou qui sont désengagés de leur communauté (p. ex. manque d’engagement scolaire ou absence d’engagement scolaire dans l’éducation, l’emploi ou la formation, risque d’avoir des démêlés avec la justice ou de l’avoir été)
  • Font partie d’une communauté désignée comme prioritaire ou appartenant à une population prioritaire distincte approuvée par le bureau régional du Ministère

Les ISAJ ciblent spécifiquement les jeunes à risque élevé qui ont besoin d’une intervention et d’un soutien intensifs. Cela comprend les jeunes qui

  • Peuvent éprouver des difficultés liées à la santé mentale, à la toxicomanie, aux traumatismes, à la violence dans les relations, à la traite des personnes ou à la traite des personnes à des fins sexuelles, ou qui peuvent se livrer à des activités criminelles
  • Présentent de multiples facteurs de risque, des facteurs de protection limités et ont été impliqués dans des incidents spécifiques (ex. bagarre à l’école, fratrie en conflit avec la loi) qui augmentent encore leurs risques

Les IAJ et les ISAJ doivent avoir une connaissance approfondie des populations de jeunes et des collectivités qu’ils servent (p. ex. ressources locales disponibles).

Plan ontarien d’action pour les jeunes Noirs

Le Plan d’action pour les jeunes Noirs (PAJN) vise à éliminer les disparités systémiques fondées sur la race grâce à l’accroissement des possibilités pour les familles, les enfants et les jeunes noirs à l’échelle de la province. Certains organismes sont désignés pour assurer la prestation du.

Programme des intervenants auprès des jeunes dans le cadre du PAJN.

Sensibilisation

Les IAJ et les ISAJ participent à des stratégies et à des activités d’approche planifiées, coordonnées et adaptées qui visent à identifier les jeunes et leurs familles, à capter leur attention et leur intérêt et à favoriser leur participation à des fins particulières, notamment :

  • Obtenir, recevoir et transmettre des renseignements sur les souhaits, les préoccupations et les besoins du jeune conformément au modèle des étapes du changement
  • Fournir de l’information et des références concernant les programmes, les services et les possibilités pertinents
  • Orienter, encadrer et faciliter l’accès aux programmes, aux services et aux possibilités qui peuvent être utiles ou répondre aux besoins ou aux demandes exprimés
  • Favoriser une participation civique positive dans leur quartier/collectivité

Les stratégies d’approche peuvent comprendre, mais sans s’y limiter :

  • Participer à des événements ou à des activités communautaires, établir des contacts et des liens de confiance avec les jeunes. Les IAJ et les ISAJ peuvent aussi organiser des événements, participer à des activités de groupe organisées par d’autres et organiser eux-mêmes de telles activités pour établir des relations avec les jeunes
  • Faire participer les jeunes en se rendant dans des endroits où ils se rassemblent (ex. logements sociaux, centres d’accueil pour les jeunes, centres commerciaux, parcs, écoles).
  • Se mettre en relation avec d’autres organismes ou organisations susceptibles de fournir des signalements d’autres personnes, comme le personnel scolaire et les fournisseurs de services (p. ex. sociétés d’aide à l’enfance, agents de probation, policiers, travailleurs des foyers pour jeunes)

Les activités entreprises par les IAJ et les ISAJ visent principalement des interactions individuelles en personne, en fonction des besoins cernés par les jeunes. Ces activités se déroulent dans la collectivité, en ligne (p. ex. courriels, médias sociaux), par téléphone ou dans des endroits ou des contextes du quartier. Il est reconnu que les IAJ et les ISAJ doivent établir des relations avec les jeunes pour qu’ils puissent progresser vers l’atteinte de résultats positifs. Cela peut exiger plusieurs interactions sur une période de temps ainsi que des interactions régulières avec les jeunes en groupe ou dans le cadre d’activités

Les activités des IAJ et des ISAJ doivent être équilibrées de manière à ce que les activités de groupe avec les jeunes, l’organisation d’événements, la promotion des programmes, le développement communautaire et les activités de renforcement des capacités communautaires et de quartier ne prédominent pas sur les interactions individuelles avec les jeunes

Renforcer les capacités des quartiers et des collectivités

Les IAJ peuvent contribuer à la capacité des quartiers et des collectivités en participant à des réseaux ou à des comités de planification communautaire.

Les services et l’infrastructure du quartier sont améliorés grâce à l’information partagée par les IAJ lors des tables de planification communautaire et de quartier.

Les activités des IAJ et des ISAJ sont souples et adaptées aux besoins, mais elles doivent être planifiées et exécutées dans le contexte d’un quartier ou d’un service communautaire plus vaste et, le cas échéant, dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer les services et le quartier.

Les organismes fournissent la structure au sein de laquelle les activités prévues par les IAJ et les ISAJ sont exécutées et contribuent à la stratégie plus vaste visant à améliorer la capacité des services de quartier à mobiliser et à servir les jeunes par une meilleure coordination ou intégration des services ou des partenariats qui transcendent les secteurs de services (p. ex. santé, services sociaux, éducation).

Les ISAJ participent également à des activités visant à renforcer les capacités des quartiers et des collectivités, mais dans une moindre mesure que les IAJ.

Les ISAJ concentrent leurs efforts sur la prestation d’un soutien intensif et personnalisé aux jeunes à risque élevé et à leur famille.

Objectifs du programme

Le Programme des IAJ vise à améliorer les résultats pour les jeunes à risque et à risque élevé de l’Ontario.

Objectif no 1 : Promouvoir l’engagement des jeunes et des familles dans leurs communautés.

Résultats souhaités :

  • Les jeunes participants sont engagés dans leur communauté
  • Les jeunes participants ont des familles ou des adultes bienveillants équipés pour les aider à s’épanouir

Objectif no 2 : Faciliter un meilleur accès des jeunes aux services et aux opportunités prosociales.

Résultats souhaités :

  • Les jeunes participants connaissent les ressources de leur collectivité et naviguent facilement dans ces ressources
  • Les jeunes participants font des choix qui favorisent un développement sain et sécuritaire

Les progrès peuvent être mesurés à l’aide du modèle des étapes du changement. Il y a 5 étapes :

  1. Préintention – avant d’être prêt à faire un changement
  2. Intention – mesurer le pour et le contre
  3. Préparation – se préparer à faire un changement
  4. Action – procéder au changement
  5. Maintien – faire du changement un élément positif

Exigences en matière de gouvernance, de responsabilité et de systèmes de services

L’organisme (signataire de l’entente de service avec le ministère) établira et consolidera des liens ou des partenariats informels et officiels entre les organismes afin de renforcer/améliorer l’infrastructure des services communautaires ou du quartier. L’organisme doit :

  • Fournir les programmes et les services conformément aux exigences énoncées dans les lignes directrices du Programme d’intervenant auprès des jeunes.
  • Fournir des rapports sur les performances financières et les services, y compris la présentation des rapports requis et demandés dans les délais impartis. Cela comprend les données quantitatives et/ou qualitatives (y compris les données fondées sur l’identité) demandées par le ministère ou l'organisme provincial responsable. Sur demande, participer aux initiatives d’évaluation des programmes et des services mises en place par le ministère ou l’organisme provincial responsable.
  • Fournir ou assurer la supervision des IAJ/ISAJ. Les fonds utilisés pour fournir du personnel pour la supervision/coordination du programme IAJ doivent être approuvés par le bureau régional du ministère. 
  • Élaborer des politiques et des procédures visant à protéger la confidentialité des renseignements personnels en ce qui concerne la collecte, l'utilisation, la divulgation et l'accès à ces renseignements contenus dans les dossiers. Les politiques et procédures élaborées par l’organisme doivent être conformes à la partie 6 de la Loi de 2002 sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) lorsque les renseignements et les dossiers concernent des adolescents au sens de la LSJPA, ainsi qu’aux dispositions relatives à la confidentialité concernant les enfants qui font l'objet d'une procédure de protection de l'enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) et aux dispositions relatives à la protection de la vie privée en vertu de la partie X de la LSEJF

Lorsque l’organisme emploie ou achète des services par l’entremise de partenaires de prestation de services pour le nombre convenu de postes équivalents à temps plein (ETP), la supervision quotidienne des IAJ/ISAJ employés par l’entremise du partenaire est assurée par ce dernier.

L’organisme établira et documentera (par exemple, par le biais de protocoles d’accord) les rôles et les responsabilités des parties (c’est-à-dire la division du travail et les responsabilités respectives, etc.), ainsi que les processus et les procédures pour traiter les questions ou les différends qui peuvent survenir, ainsi que les modifications, le renouvellement, le retrait ou la résiliation du partenariat. 

L’organisme provincial responsable est tenu de :

  • Offrir ou assurer la formation des IAJ et des ISAJ et, s’il y a lieu, des bénévoles du programme, y compris la formation relative au modèle des étapes du changement et à la sécurité personnelle des IAJ et des ISAJ, et celle des contacts/participants communautaires
  • Synthétiser l’information recueillie par les IAJ et les ISAJ et la partager avec les organismes partenaires et dans le cadre des processus de planification communautaire, le cas échéant
  • Élaborer des politiques et des procédures pour protéger la confidentialité des renseignements personnels contenus dans l’accord en ce qui concerne la collecte, l’utilisation, la communication et l’accès à ces renseignements qu’il contient.
  • Les politiques et les procédures élaborées par l’organisme responsable doivent se conformer à la partie 6 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents si les renseignements et les dossiers concernent des adolescents tels qu’ils sont définis dans la Loi, ainsi qu’aux dispositions sur la confidentialité visant les enfants qui font l’objet d’une instance dans le cadre d’une affaire liée au bien-être de l’enfance en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et aux dispositions de la partie X de cette dernière

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services seront recueillies pendant l’exercice ou l’année de référence (du 1er avril au 31 mars) et présentées dans les rapports provisoires et finaux.
 

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de personnes servies – ISAJDénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu des services dans le cadre du Programme des IAJ au cours de la période de référence.
Nbre d’intervenants auprès des jeunes ETP : ISAJNombre total d’ISAJ équivalents temps plein financés par le Programme des IAJ. Ne pas inclure les postes vacants s’ils couvrent toute la période de référence.
Nbre d’intervenants spécialisés auprès des jeunes ETP : ISAJNombre total d’ISAJ équivalents temps plein financés par le Programme d’ISAJ. Ne pas inclure les postes vacants s’ils couvrent toute la période de référence.
Nbre de jeunes participants : ISAJDénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des jeunes participants nouveaux et existants qui ont reçu des services dans le cadre du Programme des IAJ au cours de la période de référence.
Nbre de familles participants – Programme des IAJ Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des familles individuelles participantes, nouvelles et existantes, pendant la période de référence. « Participant de la famille » désigne un adulte qui est directement lié à un jeune, y compris un parent ou un tuteur, un fournisseur de soins, un frère, une sœur, un proche ou un partenaire, et qui a eu une ou plusieurs interactions avec un intervenant auprès des jeunes ou un intervenant spécialisé auprès des jeunes au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes à risque – Service d’intervention intensive – Programme des IAJ Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des jeunes participants individuels à risque élevé, nouveaux et existants, pendant la période de référence, ayant reçu des services de soutien intensif auprès d’un intervenant spécialisé auprès des jeunes. Les services d’intervention intensive sont offerts en personne et individuellement.

Nbre de jeunes : Augmentation des facteurs de protection –

ISAJ

 Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de tous les jeunes participants individuels dont les facteurs de protection ont augmenté au cours de l’exercice. Voir la liste des facteurs de protection plus haut dans la section Sensibilisation.
Nbre de jeunes : Diminution des facteurs de risque – ISAJ Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de tous les jeunes participants individuels dont les facteurs de risque ont diminué au cours de l’exercice. Les facteurs de risque et de protection sont ceux qui figurent dans le modèle des étapes du changement (voir la section Sensibilisation plus haut). Un facteur peut poser un risque ou être protecteur, selon qu’il est négatif ou positif.

Nbre de jeunes : Au moins une étape

du changement franchie – ISAJ

 Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des jeunes participants individuels qui ont passé au moins un niveau dans les étapes du changement à n’importe quel moment de l’exercice financier.
Nbre de jeunes : Maintien (niveau 5) – ISAJDénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des jeunes participants individuels qui ont atteint le niveau 5 dans les étapes du changement à n’importe quel moment de l’exercice financier.
Nbre de jeunes : Action (niveau 4 – ISAJ

 Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des jeunes participants individuels qui ont atteint le niveau 4 dans les étapes du changement à n’importe quel moment

de l’exercice financier.

Nbre d’enfants : 6-11 ans : ISAJNombre total d’enfants participants individuels au cours de l’exercice qui ont entre 6 et 11 ans. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 12-17 ans – ISAJNombre total de jeunes participants individuels âgés de 12 à 17 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 18-24 ans – ISAJNombre total de jeunes participants individuels âgés de 18 à 24 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 25-29 ans – ISAJNombre total de jeunes participants individuels âgés de 25 à 29 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Femme/Fille – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme femme/fille. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Homme/Garçon – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme homme/garçon. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Autre genre – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui ne s’identifient pas comme homme/garçon ni femme/fille. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Premières Nations – ISAJLe nombre de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme Premières Nations. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Métis : ISAJLe nombre de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme Métis. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Autochtones en milieu urbain – ISAJLe nombre de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme des personnes autochtones en milieu urbain. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Inuits : ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme Inuits. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Personnes noires – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Noirs (p. ex. d’origine africaine, afro-caribéenne, afro-canadienne). La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : Latino-américains – ISAJNombre total de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Latino-Américains ou d’origine hispanique. La collecte de données devrait permettre aux répondants de cocher toutes les réponses qui s’appliquent et être fondée sur l’auto-identification volontaire des jeunes.
Nbre de jeunes : LGBTQISAJLe nombre de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme 2SLGBTQQIA+. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Un ou plusieurs handicaps : ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme ayant un ou plusieurs handicaps, notamment : Vision, Mobilité, Flexibilité, Dextérité, Douleur, Apprentissage, Mémoire, Troubles du développement, Troubles mentaux ou psychologiques, Toxicomanie ou alcoolisme, Autre handicap
Nbre de jeunes : Canadiens naturalisés – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui sont des Canadiens naturalisés. La collecte de données devrait être basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Ne possédant pas la citoyenneté canadienne – ISAJNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne. La collecte de données devrait être basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Programme des intervenants auprès des jeunes : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le programme pendant l’année de référence (cumulatif).