Composante : Initiatives Jeunesse

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectif du programme

Le but du programme Stop, N’agis pas, Analyse et Planifie (SNAP) est de soutenir les enfants à risque et à haut risque ayant des problèmes de comportement (âgés de 6 à 12 ans), ainsi que leurs parents et leurs fournisseurs de soins, afin qu’ils fassent de bons choix sur le vif et améliorent leur comportement coopératif. Il s’agit notamment d’aider ces enfants à risque à apprendre des stratégies d’autorégulation et cognitivo-comportementales ainsi que des aptitudes de résolution de problèmes, en particulier par l’entremise d’un regard sensible et adapté à la culture. Pour les parents et les fournisseurs de soins de ces enfants, le programme soutient l’amélioration de la relation parent/fournisseur de soins-enfant en enseignant des compétences de soins et parentales efficaces.

Objectifs de service

Le programme SNAP se concentre sur les objectifs suivants pour les enfants clients et leur famille :

  • Augmenter la régulation émotionnelle, la maîtrise de soi et les aptitudes de résolution de problèmes pour les enfants et leurs parents/fournisseurs de soins grâce en portant un regard culturellement pertinent et adapté aux besoins des enfants
  • Réduire cliniquement les échelles de comportement négatives (p. ex. agression, non-respect des règles, comportement, externalisation) chez les enfants, telles que mesurées par des outils normalisés
  • Accroître compétences sociales des enfants
  • Accroître les compétences de gestion des parents et des fournisseurs de soins grâce à un regard adapté à la culture et aux besoins des enfants
  • Réduire les perturbations sur le plan de la communauté ou en rapport avec l’école
  • Améliorer le rendement scolaire des enfants et leur participation à des activités parascolaires prosociales
  • Accroître les liens entre les enfants, les parents/fournisseurs de soins et les ressources communautaires

Description du service

Population cible

La population cible du programme est constituée des enfants « à risque ou à risque élevé » et de leur famille, au sein des communautés cibles (voir ci-dessous).

Le « bénéficiaire principal ciblé » est l’enfant à risque ou à risque élevé et ses parents/fournisseurs de soins.

Les enfants d’âge moyen « à risque ou à risque élevé » sont définis comme des enfants âgés de 6 à 12 ans qui présentent de multiples facteurs de risque et défis ou qui ont vécu des incidents spécifiques ou affronté des obstacles de la vie qui augmentent leurs facteurs de risque, tels qu’un frère ou une sœur en conflit avec la loi, un conflit grave à la maison ou à l’école.

Ces enfants sont ceux qui courent le plus grand risque d’obtenir de moins bons résultats (p. ex. notes plus faibles, abandon des études secondaires, problèmes de santé mentale ou physique) et ils sont plus à risque d’avoir un comportement antisocial.

Selon les circonstances uniques de chaque communauté cible (voir ci-dessous), le principal bénéficiaire ciblé peut aussi être : issu d’une minorité visible, un nouvel arrivant, un Autochtone, une personne recevant des soins ou quittant les soins, vivant dans la pauvreté, en conflit avec la loi ou ayant une ou des incapacités ou des besoins spéciaux, un membre de la communauté 2SLGBTQQIA, un francophone ou un habitant de communautés rurales et éloignées.

Les enfants à risque et leurs parents/fournisseurs de soins qui sont aux prises avec une ou plusieurs de ces identités peuvent aussi être à risque ou présenter un risque plus élevé.

Chaque site du programme SNAP conçu localement peut définir ses populations cibles en fonction de la description des enfants « à risque ou à risque élevé » et du « principal bénéficiaire ciblé » défini ci-dessus.

Plan ontarien d’action pour les jeunes Noirs

Le Plan d’action pour les jeunes Noirs (PAJN) vise à éliminer les disparités systémiques fondées sur la race grâce à l’accroissement des possibilités pour les familles, les enfants et les jeunes noirs à l’échelle de la province. Les services et le soutien du Plan d’action pour les jeunes Noirs comprennent :

  • des initiatives sur le rôle parental et des programmes de mentorat adaptés à la culture
  • l’appui du bien-être des jeunes grâce à des programmes axés sur des mesures préventives
  • le soutien de l’accès à l’enseignement supérieur et au développement des compétences
  • l’investissement dans des activités de sensibilisation communautaires et de promotion de la lutte contre la violence
  • des collectivités qui travaillent conjointement afin de renforcer les capacités et de collaborer en vue d’un changement systémique

Une fois des besoins cernés, certains organismes sont désignés pour assurer la prestation du programme SNAP dans le cadre du PAJN.

Objectifs de service

Annuellement, chaque site du programme SNAP, y compris les sites du programme SNAP qui ciblent spécifiquement les Noirs et leur famille, servira jusqu’à 100 enfants à risque ou à risque élevé et leurs familles (jusqu’à 63 nouveaux enfants et jusqu’à 37 cas reportés). Un « cas de reporté » s’applique aux enfants qui ont déjà participé ou terminé le programme SNAP (dans un autre site). Les sites du programme SNAP qui ne reçoivent pas de cas reportés peuvent choisir de servir 37 nouveaux enfants à risque ou à risque élevé et leur famille pour un total de 100 nouveaux cas. Le personnel de chaque site identifiera et documentera jusqu’à 37 cas reportés selon les lignes directrices cliniques du programme SNAP.

Caractéristiques du programme ou du service

Services fournis

Chaque site local du programme SNAP fournira les services suivants à la population cible, tout en veillant à ce qu’ils soient culturellement pertinents et adaptés.

  • Composants principaux du programme SNAP
  • Composants fondés sur le risque du programme SNAP
  • Gestion des clients (à l’aide de l’outil de mise en œuvre du programme SNAP)
  • Sensibilisation culturelle de la communauté locale
  • Modification du programme pertinente sur le plan culturel

Chaque site sera guidé par l’outil de mise en œuvre du programme SNAP (SNAPiT) du Child Development Institute (CDI) de l’Ontario pour soutenir le démarrage et le développement continu du programme.

Adaptation culturelle

Les organismes qui offrent un soutien ciblé aux enfants noirs et à leur famille participeront à des activités d’adaptation culturelle. Chaque site local et ciblé du programme SNAP fera ce qui suit :

  • Former tous les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration de l’organisme sur les adaptations/modifications culturelles du programme SNAP et des services fournis
  • Appuyer l’évaluation de l’adaptation culturelle afin de soutenir l’itération ultérieure de la documentation pertinente et adaptée à la culture (c.-à-d. lignes directrices, modules de formation, matériel de formation)

Composants principaux du programme SNAP

Les composants principaux du programme SNAP sont constitués d’un groupe de garçons ou de filles. Les groupes de garçons et de filles du programme SNAP sont des séances de groupe structurées dans le cadre desquelles on enseigne aux enfants des techniques de résolution de problème et de contrôle de soi cognitivocomportemental.

Ces séances sont basées sur des discussions de groupe, le modelage, des répétitions comportementales ou jeux de rôle, des jeux interactifs, des exercices pratiques à la maison, des occasions d’apprentissage et des exercices de relaxation. À l’aide de manuels de groupe, les groupes structurés sont encadrés par un personnel formé et désigné. Divers sujets sont abordés, y compris le traitement des pensées et des sentiments de colère, la maîtrise de soi, la résolution de problèmes et l’intimidation.

Chaque groupe de garçons ou de filles du programme SNAP sera composé de sept (7) enfants, placés en fonction de leurs besoins de développement et de leur âge. Chaque session de groupe de garçons ou de filles du programme SNAP durera 13 semaines, les garçons ou les filles participeront à des réunions de 1,5 h après l’école une fois par semaine.

Chaque site offrira également un groupe de parents du programme SNAP pour les parents/fournisseurs de soins d’enfants inscrits dans le programme SNAP pour garçons ou filles. Le groupe de parents/fournisseurs de soins se réunira en même temps que les groupes de garçons et de filles du programme SNAP. Le personnel de chaque site enseignera des stratégies efficaces de gestion des enfants et des stratégies SNAP aux parents et fournisseurs de soins. Le personnel de chaque site favorisera également la mise en contact des parents et des fournisseurs de soins avec d’autres personnes qui font face à des défis semblables à la maison.

Le personnel embauché pour offrir les principales composantes du programme SNAP aux enfants et aux parents/fournisseurs de soins dans le cadre du programme ciblant les enfants et les familles noirs devrait bien comprendre les besoins particuliers de ces enfants et de leur famille, qui peuvent éprouver des difficultés liées à leur race et à leur origine autochtone, comme la santé mentale, le traumatisme et la violence conjugale. Le personnel devrait connaître les expériences de vie et les besoins, les identités et les antécédents culturels variés des enfants et des familles dans des collectivités mal desservies et faire preuve de sensibilité face à ces expériences.

Composants fondés sur le risque du programme SNAP

Chaque site fournira des composantes axées sur les risques, selon les besoins de la collectivité locale et de la population cible. Les composants fondés sur les risques comprennent

  • Counseling individuel SNAP/relations avec la communauté du programme SNAP – Pour aider les enfants à travailler sur des objectifs individuels, afin d’améliorer les compétences acquises dans leur groupe du programme SNAP régulier. Les enfants sont mis en contact avec des bénévoles pour les aider à participer à des activités récréatives ou à d’autres activités de soutien dans leur communauté
  • Counseling familial du programme SNAP – Aussi connu sous le nom de Stop, N’agis pas, Analyse et Planifie pour parents (SNAPP), il est offert aux familles à risque ou à risque élevé qui ont besoin de soutien supplémentaire. Le counseling est axé sur les résultats et peut être continu selon les besoins des parents, des fournisseurs de soins et de la famille. Ce composant est également offert aux parents et aux fournisseurs de soins qui ne peuvent pas participer au groupe habituel de parents/fournisseurs de soins
  • Groupe de filles pour grandir en santé – Associé au groupe de filles du programme SNAP, ce groupe aide les filles à apprendre à développer des relations saines. Ces groupes mères-filles sont offerts dans le cadre de 8 à 10 séances et mettent l’accent sur la santé physique et sexuelle et l’établissement de relations. Ces séances sont offertes aux filles de 9 ans et plus après les réunions de base du groupe de filles du programme SNAP
  • Défense/soutien à l’école du programme SNAP – Ce programme a pour but d’aider les écoles et les enseignants, en interaction avec les enfants du programme SNAP, à offrir des services de soutien pour la gestion du comportement en fonction des besoins
  • Groupe de résolution de problèmes pour les parents – offert à titre d’élément de soins continu pour les parents, les fournisseurs de soins et les enfants qui ont terminé les composantes clés du programme SNAP
  • Jeunes chefs de file du programme SNAP – Ce programme s’adresse aux diplômés de 12 ans et plus du programme SNAP afin qu’ils puissent continuer à perfectionner leurs compétences et à acquérir des compétences professionnelles au besoin
  • Programme de prévention des incendies criminels destiné aux enfants (Pro- PICE) – Ce programme est offert aux enfants qui s’intéressent aux incendies ou qui sont préoccupés par les risques d’incendie
  • Tutorat scolaire/club de devoir – Ce programme est offert sous forme de séances de tutorat hebdomadaires avec des bénévoles spécialement formés pour les enfants dont le rendement est inférieur à leur niveau scolaire
  • Intervention en cas de crise – Ce programme est offert pour aider les familles qui participent au programme SNAP à faire face à des situations difficiles au besoin ou à être mis en contact avec les services de crise appropriés
  • Restitution face aux victimes – Ce programme vise à aider les enfants du programme SNAP à apprendre à s’excuser et à corriger leurs comportements, notamment en écrivant des lettres d’excuses ou en effectuant des travaux d’intérêt général

D’autres composantes axées sur les risques peuvent être élaborés par chaque site local du programme SNAP, selon les besoins de la collectivité locale et de la population cible.

Gestion des clients (à l’aide de l’outil de mise en œuvre du programme SNAP du CDI)

Chaque site aura accès à l’outil de mise en œuvre du programme SNAP du CDI (SNAPiT), qui fournit un système de gestion des clients pour recueillir des données sur eux et gérer les cas des enfants, des parents/fournisseurs de soins inscrits au programme.

Sensibilisation de la communauté locale

Les sites du programme SNAP mèneront des activités de sensibilisation auprès des partenaires locaux qui desservent les enfants âgés de 6 à 12 ans, y compris, mais sans s’y limiter

  • Commissions scolaires et écoles
  • Groupes et organismes communautaires
  • Services de l’administration municipale
  • Fournisseurs de services à l’enfance et à la jeunesse
  • Organisations confessionnelles et communautés culturelles
  • Autres partenaires de prestation de services

Chaque site du programme SNAP élaborera un plan de sensibilisation à l’intention des partenaires locaux favorisant :

  • L’identification et l’inscription de clients potentiels
  • L’établissement de liens avec les soutiens communautaires et les occasions de loisirs existants

Modification du programme pertinente sur le plan culturel

Le cas échéant, les sites du programme SNAP peuvent adapter le programme à chaque nouveau site, avec l’appui du CDI, en fonction de la pertinence culturelle (p. ex. race, langue, pratique culturelle, symbolisme) pour répondre aux besoins des populations locales.

Gouvernance, obligation de rendre compte et systèmes

L’organisme doit :

  • Assurer la prestation efficace de la programmation SNAP conformément à ce qui suit :
    • Le manuel des politiques et des procédures du SNAP
    • Le Companion Guidefor the SNAP program in the African Canadian Community et le Companion Manual for SNAP in Aboriginal Communities adaptés à culture
    • Les exigences annuelles pour maintenir la licence du programme SNAP par l’entremise du CDI
  • Fournir les données quantitatives ou qualitatives (y compris les données fondées sur l’identité) demandées par le ministère relativement à la mesure du rendement des services et, sur demande, à participer aux initiatives d’évaluation des programmes et services établies par le ministère
  • Établir et bâtir des liens ou des partenariats interorganismes, officiels et non officiels, pour renforcer ou améliorer l’infrastructure des services communautaires, culturels et de quartier

Les organismes sont jugés responsables des activités suivantes :

  • Administration et exécution globales du programme SNAP, y compris les produits livrables convenus du programme
  • Rapports financiers et rapports sur le rendement des services, y compris la présentation des rapports exigés et demandés dans les délais prescrits
  • Signalement au ministère des incidents graves impliquant des enfants clients et des travailleurs sociaux du programme SNAP, le directeur du programme SNAP ou d’autres membres du personnel liés au programme SNAP
  • Élaboration de politiques et de procédures appropriées pour assurer la confidentialité des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte, l’utilisation, la divulgation et l’accès relatifs à ces renseignements contenus dans les dossiers. Ces politiques et procédures de l’organisme responsable doivent être conformes à la partie 6 de la Loi de 2002 sur le système de justice pénale pour les adolescents lorsque les renseignements et les dossiers se rapportent à des adolescents au sens de cette Loi, ainsi qu’aux dispositions en matière de confidentialité relatives aux enfants qui font l’objet d’une procédure en matière de protection de la jeunesse en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, ainsi que les dispositions de la Partie X de cette dernière

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services seront recueillies pendant l’exercice ou l’année de référence (du 1er avril au 31 mars) et présentées à l’étape finale ou dans le rapport final.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de personnes servies – SNAPDénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes (enfants et ménages) qui ont reçu des services dans le cadre du Programme SNAP au cours de l’année de référence. Un ménage SNAP est composé des parents ou des fournisseurs de soins qui sont inscrits avec un client SNAP enfant, et qui participent au groupe parental SNAP. Un ménage SNAP est compté comme une seule unité, peu importe le nombre de parents/fournisseurs de soins.
Nbre d’enfants : ModifiéeLe nombre de nouveaux enfants inscrits au programme SNAP au cours de l’année de référence. Un nouvel enfant client SNAP ne doit jamais avoir participé au programme SNAP.
Nbre de nouveaux clients du SNAP (ménages)Le nombre de nouveaux ménages inscrits au programme SNAP au cours de l’année de référence. Un nouveau ménage SNAP ne doit jamais avoir participé au programme SNAP. Un ménage SNAP est composé des parents ou des fournisseurs de soins qui sont inscrits avec un client SNAP enfant, et qui participent au groupe parental SNAP. Un ménage SNAP est compté comme une seule unité, peu importe le nombre de parents/fournisseurs de soins.
Nbre de clients SNAP reportés (enfants)Le nombre d’enfants reportés inscrits au programme SNAP au cours de l’année de référence. Un enfant client SNAP reporté a déjà participé au programme SNAP pour les enfants d’âge intermédiaire ou l’a déjà achevé.
Nbre de clients SNAP reportés (ménages)Le nombre de ménages reportés inscrits au programme SNAP au cours de l’année de référence. Un ménage SNAP reporté a déjà participé au programme SNAP ou l’a terminé.
Nbre d’enfants : Sur liste d’attente – Clients SNAPLe nombre d’enfants qui n’ont pas été inscrits au programme SNAP pendant la période de référence parce qu’il n’y avait plus de place disponible. Ceci est un chiffre instantané à la fin de la période de référence.
Nbre d’enfants : Réduction du total composé d’externalisationLe nombre d’enfants participant à SNAP qui ont pu réduire leur score total composé d’externalisation à la conclusion du programme dans l’année de référence. L’achèvement du programme est définie comme le moment où l’enfant participant reçoit son congé.
Nbre d’enfants : Amélioration du score scolaire à la conclusionLe nombre d’enfants participant à SNAP qui ont amélioré leur score scolaire total à la conclusion du programme dans l’année de référence. L’achèvement du programme est défini comme le moment auquel l’enfant reçoit son congé.
Nbre de parents du SNAP qui améliorent leur échelle de contrôle à partir de TOPSELe nombre de parents/fournisseurs de soins participant à SNAP qui ont amélioré leur échelle de contrôle à partir de TOPSE à la conclusion du programme dans l’année de référence.
Nbre d’enfants : Femme/Fille – SNAPNombre total d’enfants participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme femme/fille. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent.
Nbre d’enfants : Homme/Garçon – SNAPNombre total d’enfants participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme homme/garçon. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent.
Nbre d’enfants : Autre genre – SNAPNombre total d’enfants participants au cours de l’exercice financier qui ne s’identifient pas comme femme/fille ou homme/garçon. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent.
Nbre d’enfants : Autochtones en milieu urbain – SNAPLe nombre d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme des personnes autochtones en milieu urbain. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Premières NationsNombre total d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Premières Nations. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Métis : SNAPLe nombre d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Métis. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Inuits : SNAPLe nombre d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Inuit. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Personnes noiresNombre total d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Noirs (p. ex. d’origine africaine, afro-caribéenne, afro-canadienne). Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Latino-américainsNombre total de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Latino-Américains ou d’origine hispanique. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre d’enfants : Canadiens naturalisésNombre total d’enfants participants (clients SNAP) au cours de l’exercice financier qui sont des Canadiens naturalisés. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent.
Nbre d’enfants : Ne possédant pas la citoyenneté canadienneLe nombre de tous les enfants participants individuels (SNAP)au cours de l’exercice qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne. Cette catégorie est basée sur l’identification volontaire par l’enfant ou le parent.
Nbre d’enfants : Ayant un handicap/des besoins particuliersNombre total d’enfants participants individuels (clients SNAP) pendant l’exercice financier qui s’identifient comme des personnes ayant un ou plusieurs handicaps, notamment : Vision, Mobilité, Flexibilité, Dextérité, Douleur, Apprentissage, Mémoire, Troubles du développement, Troubles mentaux ou psychologiques, Toxicomanie ou alcoolisme, Autre handicap
Programme SNAP : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le programme pendant l’année de référence (cumulatif).