Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

Services de programme communautaire

Le bénéficiaire de paiements de transfert offrira des services et un soutien en réponse à toute une gamme de problèmes sociaux, affectifs, comportementaux, psychologiques ou psychiatriques aux enfants et aux jeunes, ou se concentrera sur le développement de résilience ou de capacité au sein des familles et des communautés à risque élevé.

La prestation des services de programmes communautaires ciblés est éclairée par des données probantes pour appuyer la qualité du service. Cela comprend des pratiques éclairées par les données probantes, les résultats des évaluations, l’expertise des cliniciens et l’expérience vécue des enfants, des jeunes et des familles.

Description du service

Caractéristiques du programme ou du service

Le programme ou les services faisant l’objet d’un contrat avec le ministère ont les caractéristiques énoncées ci-dessous.

  • Le bénéficiaire de paiements de transfert offrira des programmes communautaires ciblés qui sont axés sur la modification des opinions et des comportements, le développement des aptitudes et des compétences ou la sensibilisation et la création d’une résilience par le truchement d’activités d’information et d’éducation ainsi que de programmes s’adressant à une population à risque donnée
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert collaborera avec divers secteurs, comme la santé et l’éducation, par la planification communautaire
  • De solides partenariats communautaires permettront d’élaborer une approche plus complète à l’égard de la prévention ciblée
  • Les programmes communautaires ciblés peuvent être mis en œuvre dans divers milieux, dont le milieu scolaire, celui de la santé et du communautaire, et faire appel à des partenariats avec des professionnels de la santé et des éducateurs

Les activités de programmes communautaires ciblés :

  • Sont des activités thérapeutiques qui permettent d’intervenir face un problème de santé mentale ou d’en éviter le développement ou l’apparition
  • Ont pour but d’accroître la capacité de l’enfant, du jeune ou de la famille à comprendre les problèmes de santé mentale, à détecter les problèmes dès le début de l’évolution de la maladie, à changer les points de vue et d’accroître la résilience
  • Sont des moyens de favoriser le dépistage précoce des problèmes de santé mentale, d’assurer en temps opportun une intervention rapide et efficace, et rehausser les compétences des populations cibles

Les programmes communautaires ciblés traitent des facteurs de risque précis. Le but n’est pas de mettre sur pied de vastes programmes universels

Population cible

La population cible se compose des enfants et des jeunes de moins de 18 ans dont il a été déterminé qu’ils avaient en commun un important facteur de risque. Ce groupe d’enfants ou de jeunes nécessiterait en général des services du niveau deux du continuum des services et du soutien fondés sur les besoins.

La détermination des facteurs de risque doit se faire en étroite consultation (sous réserve des lois, règlements et directives qui s’appliquent, ainsi que des exigences concernant la protection de la vie privée et le consentement) avec les personnes qui connaissent le mieux les enfants et les jeunes. Ces dernières comprennent les familles, les enseignants, les assistants en éducation et les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, le personnel des bénéficiaires de paiements de transfert essentiels et des garderies, les agents de probation et les praticiens des soins primaires.

Disponibilité du service

Le bénéficiaire de paiements de transfert offrira des activités de services de programmes communautaires ciblés dans son secteur de service désigné.

Attentes du ministère

Les attentes suivantes représentent les attentes minimales du ministère relativement à la prestation de services de programme communautaire ciblé :

  • Le service aide les enfants et les jeunes ainsi que leur famille et accroît leur résilience en renforçant leurs aptitudes et leurs compétences
  • Le service définit l’objectif de l’activité de prévention et vise à contrer ou à atténuer un facteur de risque important sans qu’il en résulte une stigmatisation des enfants ou des jeunes
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert offre des services de programme communautaire ciblé d’une manière fondée sur les données probantes, en utilisant des outils et des pratiques fondées sur les données probantes pour soutenir l’obtention de résultats positifs pour les enfants et les jeunes
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert procédera à un examen des progrès des clients sur une base régulière et adapte les services selon les besoins
  • L’approche de prestation des services de programme communautaire ciblé est fondée sur les forces et elle est axée sur les personnes; elle tient compte de leurs besoins et de leurs préférences, et les respecte
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert fournira à ses clients de l’information concernant des services et des soutiens communautaires supplémentaires qui pourraient leur convenir et, lorsque cela est approprié, ils reçoivent un soutien pour accéder à ces services (p ex. par voie d’aiguillage)
  • Les services de programme communautaire ciblé sont assurés par des personnes qui possèdent un éventail approprié de compétences et de capacités pour répondre de manière efficace aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille
  • Le processus d’intervention et de traitement favorise la participation des clients, le partenariat et la prise de décisions en commun, afin que toutes les parties comprennent les objectifs et les résultats souhaités
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert réunira des partenaires clés dans la prestation de services multidisciplinaires, lorsque cela est approprié, afin de fournir une réponse intégrée et coordonnée en matière de services pour satisfaire aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille

Planification individuelle et établissement des objectifs

Il convient que chaque individu dispose d’un plan de soins mis à jour reflétant une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan de soins doit déterminer les services/soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats escomptés et il doit être fondé sur les principes de la planification axée sur la personne, de l’autodétermination et du choix.

Planification du système de service et rapports d’information

Pour respecter ces exigences, le bénéficiaire de paiements de transfert doit travailler en collaboration avec les partenaires communautaires de son secteur de services afin de planifier et d’harmoniser les services locaux pour que les enfants, les jeunes et les familles sachent quels services de santé mentale sont offert dans leur collectivité et comment accéder aux services et aux soutiens en santé mentale qui répondent à leurs besoins.

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre d’heures de service indirect : Bien-être de l’enfance – Programmes communautairesNombre total d’heures de service fournies par le personnel pour le compte du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits et le soutien administratif du service.
Nbre d’heures de service directLe nombre d’heures de service direct fournies à des personnes par le personnel pendant l’exercice financier pour un service en particulier. Heures directes : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait pour le compte du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service ne doit pas être inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service. Par exemple : 1 heure de service à un groupe de 5 participants correspond à 1 heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est comptabilisée sous « Nombre de personnes servies », lorsqu’il y a un dossier.)
Nbre de participants aux séances, ateliers ou formationsNombre total de personnes qui ont participé à des séances, des ateliers ou des formations de renforcement des compétences ou d’éducation pour les aider à développer leurs aptitudes parentales, leurs aptitudes de gestion pour enfants/jeunes, leur autogestion, leur maîtrise de la colère, la réduction des risques, le renforcement de la résilience, etc. Les participants sont comptés chaque fois qu’ils assistent à un programme pendant l’exercice financier. Si un programme (atelier ou séminaire) dure plus d’une journée, une personne est comptée une fois, qu’elle ait assisté à plus d’une journée ou qu’elle n’ait assisté qu’à une partie de l’atelier ou du séminaire.
Programmes communautaires – Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Prévention cibléeTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).