Composante : Initiatives Jeunesse

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectif du programme

Améliorer le bien-être émotionnel des enfants et des jeunes en augmentant leur accès à des mentors attentionnés et présents.

Objectifs de service

Grâce à la relation de mentorat, le Programme de mentorat pour les jeunes aide les jeunes participants à faire des choix sains et sécuritaires, à accroître leur résilience et à progresser vers l’atteinte de leurs objectifs dans une ou plusieurs des catégories de résultats suivantes :

  1. Emploi/entrepreneuriat
  2. Réussite scolaire
  3. Engagement civique/leadership
  4. Identité culturelle

Chaque programme peut être ciblé sur un ou plusieurs des volets de résultats.

Description du service

Population cible

Chaque initiative locale de mentorat vise à répondre aux besoins d’une population particulière de jeunes à risque élevé (de 6 à 29 ans).

Définition des jeunes à « risque élevé »

Les jeunes à risque élevé sont des jeunes dont les résultats sont souvent moins bons ou qui risquent davantage d’avoir un comportement antisocial.

Selon les circonstances uniques de chaque communauté cible, les jeunes à « risque élevé » peuvent comprendre des populations de jeunes appartenant à une minorité visible, de jeunes nouveaux arrivants, de jeunes autochtones, de jeunes en famille d’accueil ou d’autres qui quittent leur famille, de jeunes vivant dans la pauvreté, de jeunes en conflit avec la loi, de jeunes avec des incapacités et des besoins spéciaux, de jeunes de la communauté 2SLGBTQQIA+), de jeunes francophones et de jeunes vivant dans des communautés rurales ou éloignées.

Les jeunes qui font partie d’au moins un des groupes décrits ci-dessus, qui vivent un croisement avec au moins une de ces identités ou qui présentent des facteurs de risque additionnels (p. ex. intimidation, conflit familial, frère ou sœur ou membre de la famille ayant un conflit avec la loi) sont considérés comme à risque élevé.

Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs

Le Plan d’action pour les jeunes Noirs (PAJN) vise à éliminer les disparités systémiques fondées sur la race grâce à l’accroissement des possibilités pour les familles, les enfants et les jeunes noirs à l’échelle de la province.

Certains organismes sont désignés pour assurer la prestation du Programme de mentorat pour les jeunes dans le cadre du PAJN.

Services fournis

Chaque initiative locale de mentorat offrira les services suivants :

  1. Recrutement et sélection des mentors et des mentorés, y compris
  • Un processus cohérent pour le recrutement et la sélection des mentors et des mentorés potentiels.
  • Le filtrage de sécurité et la vérification des antécédents criminels de secteur vulnérable pour les mentors.
  • La prise en compte de l’importance de l’identité ethnoculturelle et du milieu social des mentorés et des mentors (p. ex. langue, compétence culturelle)
  • Un engagement minimum de temps, y compris un nombre minimum d’heures par semaine/mois et un nombre minimum de mois/années au total pour les mentors et les mentorés
  1. Formation des mentors, y compris :
  1. Élaborer un modèle de mentorat et mettre en œuvre un processus de jumelage du mentorat par l’entremise de ce qui suit :
  • Un modèle de mentorat clair (p. ex. mentorat individuel, mentorat de groupe, mentorat de pair à pair, modèles hybrides)
  • Des processus d’appariement qui sont fondés sur les données probantes disponibles sur les pratiques permettant de réussir qui reflètent le modèle de mentorat (p. ex. considération de l’âge, des intérêts, des identités culturelles et autres)
  • Des processus de jumelage qui assurent que les mentors et les mentorés se sentent à l’aise avec leur jumelage et qu’ils aient l’occasion d’apprendre à se connaître dans un environnement sûr et confortable
  1. Évaluer les objectifs du mentoré, élaborer des plans de service et assurer la prestation d’activités qui seront entreprises par les mentors et les mentorés pour atteindre ces objectifs, notamment
  • Une approche cohérente pour évaluer les objectifs du mentoré et élaborer des plans avec les mentorés et les mentors pour atteindre ces objectifs
  • Exécuter des activités régulières qui sont alignées avec les résultats du programme et soutenir les mentorés dans l’atteinte de leurs objectifs
  • Veiller à ce que la voix des jeunes soit intégrée à l’élaboration des plans et des activités de service
  • S’assurer que les activités pour les jeunes Noirs sont axées sur la culture et offertes dans une optique de lutte contre le racisme envers les Noirs
  1. Soutien continu au mentorat, y compris :
  • Un processus clairement défini d’identification et de gestion des enjeux pour soutenir une relation de mentorat réussie
  • Un financement pour les activités liées au mentorat qui appuient le plan de service élaboré entre le mentoré et le mentor pour atteindre les buts fixés
  1. Au besoin, aiguiller les jeunes vers des services externes pertinents et en temps opportun afin d’améliorer les résultats pour les jeunes participants (p. ex. santé mentale, logement, emploi, intervenants auprès des jeunes, partenaires éducatifs)

Objectifs de service

Le nombre cible de jeunes desservis par chaque initiative variera selon le modèle de programme unique.

Gouvernance, obligation de rendre compte et systèmes

L’organisme fournira les programmes et services conformément aux exigences énoncées dans :

  • Tout protocole d’entente qui a été élaboré avec des partenaires de prestation de services désignés pour la prestation des services
  • Les lignes directrices du Programme de mentorat pour les jeunes

Attentes des organismes

L’organisme (signataire de l’entente de services avec le ministère) devra établir et bâtir des liens ou des partenariats interorganismes, officiels et non officiels, pour renforcer ou améliorer l’infrastructure des services communautaires et de quartier. On s’attend à ce que l’organisme puisse :

  • Assurer la prestation efficace de la programmation du Programme de mentorat pour les jeunes
  • Fournir les rapports financiers et les rapports sur le rendement des services, y compris la présentation des rapports exigés et demandés dans les délais prescrits. Cela comprend les données quantitatives ou qualitatives (y compris les données fondées sur l’identité) demandées par le ministère. Sur demande participer aux initiatives d’évaluation des programmes et services établies par le ministère
  • Signaler au ministère les cas graves impliquant des mentors et des jeunes participants, selon les Lignes directrices du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour signaler les incidents graves, 2019
  • Élaborer des politiques et des procédures appropriées pour protéger la confidentialité des renseignements personnels en ce qui concerne la collecte, l’utilisation, la communication et l’accès à ces renseignements contenus dans les dossiers. Les politiques et les procédures élaborées par l’organisme doivent se conformer à la partie 6 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, 2002 (LSJPA) si les renseignements et les dossiers concernent des adolescents tels qu’ils sont définis dans ladite Loi, ainsi qu’aux dispositions sur la confidentialité visant les enfants qui font l’objet d’une instance dans le cadre d’une affaire liée au bien-être de l’enfance en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, 2018 (LSEJF) et aux dispositions de la partie X de cette dernière

Si l'organisme embauche ou achète des services par l'intermédiaire de partenaires de fournisseurs de services, il établira et documentera (par exemple, au moyen de protocoles d'accord) les rôles et les responsabilités des parties (c'est-à-dire la division du travail et les responsabilités respectives, etc.) ainsi que les processus et les procédures pour traiter les problèmes qui peuvent survenir.

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services seront recueillies pendant l’exercice ou l’année de référence (du 1er avril au 31 mars) et présentées dans les rapports provisoire et final.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de personnes servies – Programme de mentorat pour les jeunesDénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes (c.-à-d., mentors, mentorés, jeunes sans mentor) qui ont participé au Programme de mentorat pour les jeunes pendant la période de référence.
Nbre de jeunesNombre total de jeunes qui ont participé au programme au cours de la période de référence. Remarque : Ce nombre devrait également inclure les jeunes qui ont participé aux activités du programme, mais qui n’ont pas de mentor.
Nbre de mentorsNombre total de mentors qui ont participé au programme au cours de la période de référence.
Nbre de jumelagesLe nombre de jeunes participants (mentorés) individuels qui ont été jumelés et qui ont participé à au moins une réunion avec un mentor au cours de la période de référence. Le total est cumulatif et inclut à la fois des jumelages en cours et nouveaux qui étaient actifs pendant la période de référence.
Nbre de nouveaux jumelages de mentoratLe nombre de jeunes participants individuels qui ont été nouvellement jumelés et qui ont participé à au moins une réunion avec un mentor au cours de la période de référence.
Nbre de jeunes : Sur liste d’attente – Programme de mentorat pour les jeunesLe nombre de jeunes qui n’ont pas été inscrits au Programme de mentorat pour les jeunes pendant la période de référence parce qu’il n’y avait plus de place disponible. Ceci est un chiffre instantané à la fin de la période de référence.
Nbre de jeunes : Sur liste d’attente en raison de la non-disponibilité des mentors – Programme de mentorat pour les jeunesLe nombre de jeunes qui n’ont pas pu participer parce qu’il n’y avait pas assez de mentors avec qui ils pouvaient être jumelés pendant la période de référence. Ceci est un chiffre instantané à la fin de la période de référence.
Nombre total de semaines : Programme de mentorat pour les jeunesNombre total de semaines au cours de la période de référence où les mentors rencontrent les participants. Pour rendre compte de cet élément de données, faire le suivi du nombre total de semaines pour n’importe quelle rencontre en tête à tête entre mentor et mentoré et (ou) réunions de groupe avec un mentor puis additionner toutes les durées afin d’obtenir le total pour la période de référence (p. ex. Mentoré A et Mentor B se sont rencontrés pendant 15 semaines, Mentoré C et Mentor D se sont rencontrés pendant 4 semaines et Mentor E a dirigé un programme de groupe pendant 10 semaines, soit 29 semaines au total).
Nbre de mentorés qui décrivent une relation positive de mentor-mentoréLe nombre de jeunes qui ont participé au Programme de mentorat pour les jeunes pendant la période de référence et qui ont déclaré avoir une ou des relations positives de mentorat. Pour garantir la confidentialité des participants, les données seront recueillies dans le cadre d’un sondage anonyme.
Nbre de mentors qui décrivent une relation positive de mentor-mentoréLe nombre de mentors qui ont participé au Programme de mentorat pour les jeunes pendant la période de référence et qui ont déclaré avoir une ou des relations positives avec leur(s) mentoré(s). Pour garantir la confidentialité des participants, les données seront recueillies dans le cadre d’un sondage anonyme.
Nbre d’enfants : 6-11 ans Nombre total d’enfants individuels participants âgés de 6 à 11 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 12-17 ansNombre total de jeunes participants âgés de 12 à 17 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 18-24 ansNombre total de jeunes participants âgés de 18 à 24 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : 25-29 ansNombre total de jeunes participants âgés de 25 à 29 ans pendant l’exercice. Cette catégorie est basée sur auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes :  Femme/Fille – Programme de mentorat pour les jeunesNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme femme/fille. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Homme/Garçon – Programme de mentorat pour les jeunesNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme homme/garçon. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Autre genre – Programme de mentorat pour les jeunesNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui ne s’identifient pas comme homme/garçon ni femme/fille Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Premières NationsNombre total de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant des Premières Nations. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : MétisLe nombre de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Métis. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : InuitLe nombre de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Inuit. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : Autochtones en milieu urbainLe nombre de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant des personnes autochtones en milieu urbain. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : Personnes noiresNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Noirs (p. ex. d’origine africaine, afro-caribéenne, afro-canadienne). Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : Latino-américainsNombre total de jeunes participants au cours de l’exercice financier qui s’identifient comme étant Latino-Américains ou d’origine hispanique. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune. La collecte de données devrait permettre aux répondants de sélectionner plus d’une catégorie.
Nbre de jeunes : Canadiens naturalisésNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice financier qui sont des Canadiens naturalisés. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Ne possédant pas la citoyenneté canadienneNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : LGBTQLe nombre de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme membres de la communauté 2SLGBTQQIA+. Cette catégorie est basée sur l’auto-identification volontaire par le jeune.
Nbre de jeunes : Un ou plusieurs handicaps : Programme de mentorat pour les jeunesNombre total de jeunes participants individuels au cours de l’exercice qui s’identifient comme ayant un ou plusieurs handicaps, notamment : Vision, Mobilité, Flexibilité, Dextérité, Douleur, Apprentissage, Mémoire, Troubles du développement, Troubles mentaux ou psychologiques, Toxicomanie ou alcoolisme, Autre handicap
Programme de mentorat pour les jeunes : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le programme pendant l’année de référence (cumulatif).