Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Loi : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs des services offerts par les intervenants auprès des jeunes en transition (IJT)

  • Le service vise à améliorer les résultats et à renforcer la résilience des jeunes quittant la prise en charge par une société d’aide à l’enfance (SAE) :
  • En les aidant à définir des objectifs et à concevoir des plans conformes à ces objectifs
  • En les aidant à cerner les systèmes de services pour adultes correspondant à leurs besoins précis, ainsi qu’à y accéder et à y naviguer, alors qu’ils effectuent leur transition vers l’âge adulte

Objectifs de service des intervenants en soutien au logement (ISL)

  • Le service vise à améliorer les résultats et augmenter la résilience des jeunes qui ont conclu une entente sur les services volontaires à la jeunesse (ESVJ) en les aidant :
  • À trouver et à conserver un logement
  • À déterminer quels sont les systèmes de services qui conviennent à leurs besoins, à y accéder et à s’y retrouver lors de leur transition vers l’âge adulte

Description du service du programme des intervenants auprès des jeunes en transition (programme IJT)

Le programme IJT vise à soutenir les jeunes quittant la prise en charge afin de leur permettre de réussir la transition entre le secteur du bien-être de l’enfance et l’âge adulte. Les IJT aideront les jeunes à établir leurs objectifs et à cerner les systèmes de services pour adultes correspondant à leurs besoins précis et individuels afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs, ainsi qu’à accéder à ces systèmes et à y naviguer. Les IJT travailleront aussi avec les jeunes pour les mettre en rapport avec les ressources et les dispositifs de soutien offerts au sein de leur collectivité, notamment dans les domaines de l’aide au logement, de l’éducation, de l’emploi et de la formation, des aptitudes à la vie quotidienne (p. ex. gestion financière et gestion du foyer), de la santé et de la santé mentale, et des services juridiques.

Les IJT établiront le contact avec les jeunes dans le cadre de réunions en personne, par téléphone, par courriel, par message texte et par d’autres modes d’interaction. Les rencontres pourront avoir lieu dans des sites de la communauté ou du quartier. Les services fournis par les IJT devront être souples et être offerts à des heures qui conviennent aux jeunes. Ils devront aussi tenir compte des besoins et des objectifs déterminés par les jeunes.

Les IJT devront collaborer avec les organismes communautaires locaux, d’une part pour leur donner des renseignements sur le programme IJT, et d’autre part pour prendre connaissance des services communautaires vers lesquels ils peuvent aiguiller leurs clients. En particulier, on s’attend à ce que les IJT travaillent étroitement avec les SAE locales pour s’assurer que les jeunes admissibles connaissent l’existence du programme IJT, ainsi que pour établir un processus d’aiguillage.

Population cible

Des jeunes âgés de 16 à 24 ans (inclus) qui satisfont les critères suivants :

  • Ils ont été officiellement confiés aux soins d’une société de façon prolongée (ce que l’on appelait auparavant la tutelle de la Couronne), ils faisaient l’objet d’une ordonnance de garde juridique aux termes de l’article 102 de la LSEJF, ou d’une entente sur les soins conformes aux traditions juste avant leur 18e anniversaire
  • Ils étaient admissibles au Programme de soutien prolongé aux jeunes
    Le PSPJ est en train d’être supprimé progressivement en raison des modifications législatives qui ont relevé l’âge de la protection.

À compter du 1er janvier 2018, les jeunes de 16 et 17 ans sont admissibles à toute la gamme des services de protection, y compris la possibilité de conclure une ESVJ, s’il y a lieu. La cohorte qui était admissible au PSPJ immédiatement avant le 1er janvier 2018 pourra continuer à recevoir l’aide de ce programme d’une société jusqu’à 18 ans et l’aide du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (PSSCJ) de l’âge de 18 ans à l’âge de 21 ans (qu’ils aient demandé ou non une aide du PSPJ). Ils étaient admissibles au Programme de soutien prolongé aux jeunes (PSPJ) à l’âge de 16 ou de 17 ans, qu’ils en aient effectivement bénéficié ou non, ou ils faisaient l’objet d’une entente en vertu de l’article 37.1 de la LSEJF à leur 18e anniversaire.

Description du service d’intervenants en soutien au logement (ISL)

Le programme des intervenants en soutien au logement (ISL) fournit du soutien et des services de logement aux jeunes de 16 et 17 ans qui ont conclu une entente écrite sur la prestation de services sur une base volontaire (ESVJ) avec une société d’aide à l’enfance. Les ISL aideront les jeunes à établir leurs objectifs en matière de logement et à les atteindre ainsi qu’à déterminer quels sont les systèmes de services qui conviennent à leurs besoins personnels, à y accéder et à s’y retrouver. Les ISL travailleront aussi avec les jeunes pour les mettre en rapport avec les ressources et les dispositifs de soutien offerts au sein de leur collectivité, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la formation, des aptitudes à la vie quotidienne (p. ex. gestion financière et gestion du foyer), de la santé et de la santé mentale, et des services juridiques.

Les ISL rencontrent les jeunes en personne, par téléphone, par courriel ou par d’autres moyens dans des emplacements ou des cadres communautaires ou de quartier. Les services des ISL sont fournis en dehors des heures normales de travail (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) et sont flexibles pour répondre aux besoins des jeunes.

Les ISL travaillent avec les organismes communautaires locaux pour les informer sur le programme des ISL et pour se renseigner sur les services disponibles dans la collectivité qui peuvent répondre aux divers besoins des jeunes qui accèdent au programme des ISL.

En particulier, ils doivent travailler en étroite collaboration avec les sociétés de la région où ils se trouvent afin de s’assurer que tous les jeunes admissibles ont accès au programme. Les ISL sont également encouragés à tirer parti de l’expérience et de l’expertise des programme IJT de leur région/organisme.

Population cible

La priorité du programme des ISL est de fournir du soutien et des services de logement aux jeunes âgés de 16 et 17 ans qui ont conclu une entente écrite sur la fourniture de services sur une base volontaire (ESVJ). Cependant, si l’ISL a la capacité nécessaire, il peut également aider les jeunes.

  • Âgés de 16 ou 17 ans, qui reçoivent des services d’une société et n’ont pas encore conclu d’ESVJ
  • Âgés de 16 ou 17 ans, qui ne reçoivent pas de services d’une société et ont besoin d’aide pour accéder aux services et soutiens d’une société

Caractéristiques du programme ou du service d’programme IJT

Le bénéficiaire de paiements de transfert veillera à ce que les programme IJT remplissent les missions suivantes :

  • Évaluer l’admissibilité des jeunes au programme
  • Aider les jeunes admissibles à mettre au point et à réaliser les objectifs qu’ils veulent atteindre dans le cadre du programme
  • Aider les jeunes admissibles à identifier les systèmes de services pour adultes adaptés à leurs besoins, à y avoir accès et à s’y retrouver, ainsi qu’à opérer leur transition vers l’âge adulte
  • Mettre les jeunes admissibles en relation avec les ressources et les dispositifs de soutien qui existent dans leur collectivité, en leur fournissant des renseignements et des aiguillages de façon à répondre à leurs besoins individuels et à appuyer/renforcer leurs points forts. Il pourra notamment s’agir des ressources et soutiens suivants
    • Les aides au logement
    • Les services d’emploi et de formation
    • La formation aux aptitudes à la vie quotidienne (ex. gestion des finances, gestion du foyer)
      Les services de santé et de santé mentale
      Les services juridiques
  • Aider les jeunes admissibles à nouer et à maintenir des relations avec des adultes responsables et attentionnés dans leur collectivité pour appuyer leur transition vers l’âge adulte
  • Favoriser la communication et l’instauration de liens avec des organismes communautaires en vue d’améliorer l’accès aux services des jeunes admissibles et d’atténuer les obstacles en la matière
  • Travailler avec les SAE locales pour élaborer une approche d’aiguillage et faire connaître le programme auprès des jeunes admissibles

Caractéristiques du programme ou du service d’ISL

Le bénéficiaire de paiements de transfert doit s’assurer que l’ISL :

  • Fait connaître les besoins particuliers de la nouvelle cohorte de jeunes admissibles en matière de logement aux gestionnaires des services municipaux et aux fournisseurs de logements locaux
  • Soutient les IJT provinciaux au moyen de consultations entre pairs et en participant à des ateliers organisés par les organismes qui aideraient la société et les travailleurs communautaires à fournir un soutien au logement aux jeunes qui quittent les soins
  • Travaille en étroite collaboration avec les sociétés situées dans sa région pour s’assurer que tous les jeunes admissibles ont accès au programme des ISL
  • Participe au processus de planification des dossiers avec les sociétés et les jeunes en ce qui concerne leurs besoins en matière de logement
  • Aide les jeunes à déterminer leurs besoins en matière de logement, à chercher et à voir des logements et à faire une demande de logement
  • Fournit un soutien continu aux jeunes pour leur permettre de conserver leur logement (p. ex. au moyen des programmes de préparation à la vie quotidienne, tels que la gestion financière, l’établissement du budget, la gestion du ménage et les compétences des locataires)

Objectifs du programme d’IJT

Les services seront :

  • Ciblés et axés sur les objectifs, et ils tiendront compte des besoins des jeunes
    Représentatifs et pertinents par rapport aux besoins individuels
    Responsables envers la personne et la collectivité
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des jeunes
  • Offerts par des personnes qui possèdent la gamme des compétences et des aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des jeunes
  • Fondés sur les besoins et les préférences constatés chez la personne, ainsi que sur la disponibilité des ressources de la personne, de l’organisme, de la collectivité et des fournisseurs retenus par le ministère

Objectifs du programme d’ISL

Les services seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux besoins individuels
    Responsables envers le jeune et la communauté
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des jeunes
  • Offerts par des personnes qui possèdent la gamme des compétences et des aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins en matière de logement des jeunes
  • Fondés sur les besoins et les préférences évalués de la personne et des ressources disponibles de la personne, de l’organisme et de la communauté et des ressources contractuelles du ministère

Attentes du ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert devra :

  • Veiller à ce que le programme IJT ou ISL soit offert de façon efficace
  • Établir et consolider des liens ou des partenariats informels et officiels entre les organismes afin de renforcer/d’améliorer la prestation des services. Cela comprend la mise en œuvre de processus d’aiguillage avec les sociétés locales (programme IJT et ISL) et d’autres organismes communautaires locaux (programme IJT). Le bénéficiaire de paiements de transfert peut envisager de signer un protocole avec la ou les SAE pour expliquer le processus d’aiguillage et de communication, les mécanismes de règlement des différends, de même que les systèmes de contrôle et d’évaluation
  • Fournir les données statistiques ou qualitatives relatives à l’évaluation du rendement des services que lui demande le ministère et, le cas échéant, participer aux initiatives d’évaluation du programme et des services qui sont établies par le ministère

Le bénéficiaire de paiements de transfert a la responsabilité de réaliser les activités suivantes :

  • Assurer l’administration et la prestation globales du programme IJT et ISL, notamment les activités du programme convenues
  • Préparer les rapports financiers et les rapports sur le rendement des services, en veillant notamment à soumettre les rapports demandés dans les délais prescrits
  • Embaucher le nombre convenu d’intervenants auprès des jeunes et d’intervenants spécialisés auprès des jeunes (postes équivalents temps plein)
    Superviser les IJT/ISL ou veiller à ce qu’ils soient supervisés
  • Assurer la formation des IJT/ISL, y compris une formation sur la sécurité dans un cadre communautaire, ou veiller à ce que cette formation soit offerte
  • Signaler au bureau régional du ministère les incidents graves impliquant des IJT/ISL et des jeunes qui se trouvent en leur compagnie
  • Élaborer des politiques et des procédures adéquates pour protéger la confidentialité des renseignements personnels recueillis auprès des jeunes participants. Les politiques et les procédures élaborées par le bénéficiaire de paiements de transfert doivent se conformer à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, y compris à la partie 6, si les renseignements et les dossiers concernent des adolescents tels qu’ils sont définis dans ladite Loi, ainsi qu’aux dispositions sur la confidentialité visant les enfants qui font l’objet d’une instance dans le cadre d’une affaire liée au bien-être de l’enfance en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Exigences en matière de rapports

  • Le bénéficiaire de paiements de transfert surveillera et évaluera les données intermédiaires et annuelles recueillies par l’entremise de Paiements de transfert Ontario pour s’assurer que les objectifs de service sont atteints
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert fournira au ministère un rapport narratif pour les programmes IJT et ISL le 15 mai de chaque année, en utilisant le modèle Word existant fourni aux bureaux régionaux par le Secrétariat au bien-être de l’enfance
  • Rapport narratif d’IJT (échéance le 15 mai)
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert doit produire un rapport narratif comprenant les renseignements suivants :

Description

Décrire brièvement le programme et ses liens avec la communauté. Cette section pourra inclure les caractéristiques de la communauté, le profil des jeunes bénéficiant du programme (p. ex. les principaux sous-groupes de population selon l’appartenance ethnoculturelle, le handicap, l’âge), les réactions communautaires au programme, les modifications de l’accès aux services communautaires ainsi que des renseignements sur les services et les ressources non disponibles pour les jeunes, et les résultats des collaborations entre les organismes.

Résumé et interprétation des mesures du rendement

Fournir une vue d’ensemble et une analyse des résultats annuels des mesures du rendement décrites ci-dessus.

Réussites

Décrire ce qui a permis au programme de bien fonctionner dans la communauté, y compris les liens ou les partenariats établis avec les écoles, les fournisseurs de services et d’autres ressources communautaires et donner des exemples. Les exemples pourraient comprendre des citations ou des anecdotes (sans les renseignements qui permettent d’identifier des personnes).

Défis

Décrire les défis que votre organisme a dû relever lors de la planification et de la prestation du programme, ainsi que les stratégies employées ou planifiées pour les surmonter.

Résumé

Résumer les principaux renseignements du rapport. Cette section pourra inclure les enseignements que votre organisme a tirés lors de la planification et de la prestation du programme, ainsi que ses réflexions à ce sujet.

Rapport narratif d’ISL (échéance le 15 mai)

Le bénéficiaire de paiements de transfert préparera un rapport narratif et le soumettra au ministère le 15 mai de chaque année, en utilisant le modèle Word existant fourni par le ministère, qui inclut les renseignements suivants :

Description

Décrire brièvement le programme et ses liens avec la communauté. Cette section pourra inclure les caractéristiques de la communauté, le profil des jeunes bénéficiant du programme (p. ex. les principaux sous-groupes de population selon l’appartenance ethnoculturelle, le handicap, l’âge), les réactions communautaires au programme, les modifications de l’accès aux services communautaires ainsi que des renseignements sur les services et les ressources non disponibles pour les jeunes, et les résultats des collaborations entre les organismes.

Résumé et interprétation des mesures du rendement

Fournir une vue d’ensemble et une analyse des résultats annuels des mesures du rendement décrites ci-dessus

Réussites

Décrire ce qui a permis au programme de bien fonctionner dans la communauté, y compris les liens ou les partenariats établis avec les écoles, les fournisseurs de services et d’autres ressources communautaires et donner des exemples. Les exemples pourraient comprendre des citations ou des anecdotes (sans les renseignements qui permettent d’identifier des personnes).

Défis

Décrire les défis que votre organisme a dû relever lors de la planification et de la prestation du programme, ainsi que les stratégies employées ou planifiées pour les surmonter.

Résumé

Résumer les principaux renseignements du rapport. Cette section pourra inclure les enseignements que votre organisme a tirés lors de la planification et de la prestation du programme, ainsi que ses réflexions à ce sujet.

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre d’IJT désignés pour la traite des personnesNombre d’IJT dont dispose actuellement l’organisme pour exécuter le programme, qui ont été approuvés par le ministère en 2017 et financés dans le cadre de l’expansion des IJT qui luttent contre la traite des personnes.
Nbre et source des aiguillages : Programme d’IJT

Nombre total d’aiguillages reçus par l’IJT pendant la période de référence. Les sources d’aiguillage comprennent la personne elle-même, un pair, une société d’aide à l’enfance (société) ou un autre organisme. Un auto-aiguillage signifie que le jeune a demandé les services d’un IJT indépendamment d’un aiguillage de la part d’un autre organisme ou d’une autre personne.

Un aiguillage par un pair signifie que le jeune a été aiguillé par un autre jeune qui reçoit actuellement des services d’un IJT. Un aiguillage par une société signifie que le jeune a été aiguillé par sa société d’aide à l’enfance. Un aiguillage par un autre organisme signifie que le jeune a été aiguillé par un autre organisme communautaire (p. ex. refuge pour jeunes). Nombre total d’aiguillages reçus par l’IJT pendant la période de référence.

Nbre et source des aiguillages auprès des IJT pour la traite des personnes ou les autres services liés aux victimesDu nombre total d’aiguillages reçus pendant la période de référence, veuillez indiquer combien ont été faits à l’IJT spécifiquement pour fournir des services relatifs à la traite des personnes ou d’autres services liés aux victimes. Ces aiguillages devraient être faits et leur suivi devrait être assuré que l’organisme ait ou non un IJT désigné pour la traite des personnes.
Nbre de jeunes – Ayant franchi au moins une étape du changement – Programme d’intervenants auprès des jeunesNombre total d’IJT qui ne sont pas désignés comme IJT des services relatifs à la traite des personnes, mais qui fournissent tout de même des services relatifs à la traite des personnes ou des services liés à l’aide aux victimes pour les jeunes.
Nbre de jeunes ayant conclu une ESVJ qui reçoivent des services de la part d’un ISLLe nombre de jeunes participants qui ont conclu une ESVJ avec une société d’aide à l’enfance et qui reçoivent maintenant des services d’ISL.
Nbre de jeunes : Services liés à la traite des personnes ou aux victimes offerts par le programme IJTLe nombre de jeunes participants qui reçoivent des services relatifs à la traite des personnes ou d’autres services liés aux victimes de la part d’un IJT pendant la période de référence. Les jeunes devraient être comptés une seule fois et consignés pendant la période de référence pendant laquelle ils ont commencé à recevoir les services et soutiens relatifs à la traite des personnes de la part de l’IJT.
Nbre de jeunes : Nouveaux – IJTUn enfant ou un jeune devient un participant dans le cadre d’une interaction en personne importante avec un ISL, lorsque cette personne a acquis suffisamment d’information concernant le jeune pour ouvrir un dossier. Les interactions peuvent avoir lieu en personne, de voix à voix ou par voie électronique (p. ex. courriels, textos), et avoir lieu pour des buts tels qu’une introduction au programme d’ISL, l’échange de renseignements généraux, une discussion des problèmes ou des besoins du participant ou un échange concernant des programmes ou des services communautaires précis.
Nbre de jeunes : Dossiers rouverts pour offrir un service supplémentaire – IJTLe dossier d’un jeune est considéré comme étant « rouvert » lorsqu’un jeune revient à l’IJT pour obtenir du soutien et des services supplémentaires après que l’IJT a fermé le dossier du jeune (quelle que soit la raison de la fermeture).
Nbre de jeunes : Aiguillés par les IJT vers d’autres services relatifs à la traite des personnes ou d’autres services d’aide aux victimesLe nombre de jeunes participants ayant fait l’objet d’un aiguillage durant une période de référence vers d’autres services relatifs à la traite des personnes ou d’autres services d’aide aux victimes. Un aiguillage signifie que l’IJT fournit des renseignements et des coordonnées sur un service ou un programme précis à un jeune participant afin de répondre à ses besoins en matière de traite des personnes. Comprend des aiguillages vers d’autres services à l’intérieur de l’organisation de l’IJT. Ce nombre ne comprend pas la prestation de renseignements généraux sur les services ou les programmes à un jeune qui n’a pas eu une interaction en personne importante avec un IJT. Chaque jeune aiguillé par l’ISL est compté une seule fois pendant la période de référence, quel que soit le nombre de services ou d’occasions vers lesquels il est aiguillé.
Nbre de jeunes : Liens sociaux améliorésLe nombre de jeunes participants qui ont déclaré que leurs liens sociaux s’étaient améliorés. Les liens sociaux font référence à des relations stables avec les membres de la famille, les amis, les partenaires, les adultes et les mentors pairs, ainsi qu’avec d’autres personnes importantes dans la vie du jeune.
Nbre de jeunes : IJTNombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins une interaction en personne importante avec un IJT pendant la période de référence. Inclut les jeunes participants nouveaux et existants. Chaque jeune est compté une seule fois, quel que soit le nombre de contacts avec celui-ci. Ce nombre comprend tous les jeunes servis pendant la période de référence, y compris les nouveaux jeunes dont le service a commencé pendant une période de référence précédente. Ce nombre ne doit pas être le même que le nombre de nouveaux jeunes participants servis.
Nbre de jeunes ayant atteint leurs objectifs personnels – IJTNombre total de jeunes participants qui ont déclaré avoir atteint leurs objectifs personnels (p. ex. diplôme du secondaire, conservation d’un emploi stable)
Nbre de jeunes : plus de cinq interactions avec un IJTNombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins cinq interactions personnelles supplémentaires après la première interaction en personne importante avec l’IJT.
Nbre de jeunes tentant d’obtenir un diplôme d’études secondaires – IJTNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils travaillaient à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Nbre de jeunes : Logement stable – IJTNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils conservaient un logement stable. Un logement stable signifie qu’un jeune a un logement permanent, sûr et approprié et ne croit pas qu’il coure le risque de perdre ce logement et de devenir un sans-abri. Un logement stable ne comprend pas de coucher chez des amis ou les séjours temporaires chez des amis ou des membres de la famille parce que le jeune n’a pas d’autre option.
Nbre de jeunes : Emploi stable – IJTLe nombre de jeunes participants ayant fait l’objet d’un aiguillage pendant la période de référence. Un aiguillage signifie que l’IJT fournit des renseignements et des coordonnées sur un service ou un programme précis à un jeune participant afin de répondre aux besoins ou aux intérêts particuliers de celui-ci. Comprend des aiguillages à d’autres services à l’intérieur à l’intérieur de l’organisation de l’IJT. Cela ne comprend pas la prestation de renseignements généraux sur les services ou les programmes à un jeune qui n’a pas eu une interaction en tête à tête importante avec un IJT. Chaque jeune aiguillé par l’ISL est compté une seule fois pendant la période de référence, quel que soit le nombre de services ou d’occasions vers lesquels il est aiguillé.
Nbre de jeunes : Aiguillés par les IJT vers d’autres organismes communautaires ou d’autres servicesLe nombre de jeunes participants ayant fait l’objet d’un aiguillage pendant la période de référence. Un aiguillage signifie que l’IJT fournit des renseignements et des coordonnées sur un service ou un programme précis à un jeune participant afin de répondre aux besoins ou aux intérêts particuliers de celui-ci. Comprend des aiguillages à d’autres services à l’intérieur à l’intérieur de l’organisation de l’IJT. Cela ne comprend pas la prestation de renseignements généraux sur les services ou les programmes à un jeune qui n’a pas eu une interaction en tête à tête importante avec un IJT. Chaque jeune aiguillé par l’ISL est compté une seule fois pendant la période de référence, quel que soit le nombre de services ou d’occasions vers lesquels il est aiguillé.
Nbre de jeunes participants individuels servis par âge (p. ex. 16 ou 17 ans) – ISLNombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins une interaction en personne importante avec un ISL pendant la période de référence. Inclut les jeunes participants nouveaux et existants. Chaque jeune est compté une seule fois, quel que soit le nombre de contacts avec celui-ci. Ce nombre comprend tous les jeunes servis pendant la période de référence, y compris les nouveaux jeunes et les jeunes déjà bénéficiaires. Ce nombre ne doit pas être le même que le nombre de nouveaux jeunes participants servis et déclarés.
Nbre de nouveaux jeunes participants – ISLUn enfant ou un jeune devient un participant dans le cadre d’une interaction en personne importante avec un ISL, lorsque cette personne a acquis suffisamment d’information concernant le jeune pour ouvrir un dossier. Les interactions peuvent avoir lieu en personne, de voix à voix ou par voie électronique (p. ex. courriel, textos), et avoir lieu pour des buts tels qu’une introduction au programme d’ISL, l’échange de renseignements généraux, une discussion des problèmes ou des besoins du participant ou un échange concernant des programmes ou des services communautaires précis. Ce chiffre ne sera pas nécessairement le même que le nombre déclaré d’aiguillages pour la même période de référence. Il peut arriver, dans certains cas, que certains aiguillages ne donneront pas lieu à un service.
Nbre d’aiguillages vers le programme d’ISL par source d’aiguillage

Nombre total d’aiguillages reçus par l’ISL pendant la période de référence. Les sources d’aiguillage comprennent la personne elle-même, un pair, une société d’aide à l’enfance (société) ou un autre organisme. Un auto-aiguillage signifie que le jeune a demandé les services d’un ISL indépendamment d’un aiguillage de la part d’un autre organisme ou d’une autre personne.

Un aiguillage par un pair signifie que le jeune a été aiguillé par un autre jeune qui reçoit actuellement des services d’un ISL. Un aiguillage par une société signifie que le jeune a été aiguillé par sa société d’aide à l’enfance. Un aiguillage par un autre organisme signifie que le jeune a été aiguillé par un autre organisme communautaire (p. ex. refuge pour jeunes).

Nbre de jeunes participants – Liens sociaux améliorés – ISLLe nombre de jeunes participants qui ont déclaré que leurs liens sociaux s’étaient améliorés. Les liens sociaux font référence à des relations stables avec les membres de la famille, les amis, les partenaires, les adultes et les mentors pairs, ainsi qu’avec d’autres personnes importantes dans la vie du jeune.
Nbre de jeunes participants qui sont inscrits à des programmes d’études ou de formation postsecondaires – IJTNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils étaient inscrits à des programmes d’études ou de formation postsecondaires.
Nbre de jeunes participants qui ont atteint leurs objectifs personnels – ISLNombre total de jeunes participants qui ont déclaré avoir atteint leurs objectifs personnels (p. ex. diplôme du secondaire, conservation d’un emploi stable)
Nbre de jeunes participants qui ont un emploi stable – ISLNombre total de jeunes participants qui ont un emploi stable : Nombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils conservaient un emploi stable. Un emploi stable signifie qu’un jeune occupe à l’heure actuelle un emploi stable à temps plein ou à temps partiel et ne croit pas risquer de perdre son emploi.
Nbre de jeunes participants qui travaillent à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires – ISLNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils travaillaient à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Nbre de jeunes qui ont participé à des programmes ou à des services de renforcement des compétences relativement à la conservation d’un logement – ISLLe nombre de jeunes participants qui ont assisté à des activités de groupe pour le renforcement des compétences et la formation aux aptitudes à la vie quotidienne fournie ou organisée par l’ISL ou auxquelles ils ont été renvoyés par l’ISL. Les programmes et services de renforcement des compétences et de formation aux aptitudes à la vie quotidienne qui soutiennent le maintien d’un logement comprennent des activités telles que des ateliers de littératie financière et d’établissement de budgets, des séances d’information pour être un bon locataire, des cours de cuisine et des conseils pour faire l’épicerie en respectant un budget, des soutiens de formation pour la lessive et le ménage, etc.
Nbre de jeunes aiguillés par un ISL vers d’autres organismes communautaires – ISLLe nombre de jeunes participants ayant fait l’objet d’un aiguillage durant une période de référence auprès d’autres organismes communautaires ou d’autres soutiens. Un aiguillage signifie que l’ISL fournit des renseignements et des coordonnées sur un service ou un programme précis à un jeune participant afin de répondre aux besoins ou aux intérêts particuliers de celui-ci. Comprend des aiguillages à d’autres services à l’intérieur de l’organisation de l’ISL. Cela ne comprend pas la prestation de renseignements généraux sur les services ou les programmes à un jeune qui n’a pas eu une interaction en tête à tête importante avec un ISL. Chaque jeune aiguillé par l’ISL est compté une seule fois pendant la période de référence, quel que soit le nombre de services ou d’occasions vers lesquels il est aiguillé.
Nbre de jeunes qui ont reçu des soutiens adaptés à leur culture – IJTNombre total de jeunes participants qui ont reçu des soutiens adaptés à leur culture de la part de l’IJT. Les soutiens adaptés à la culture incluent la programmation et les services qui reflètent les besoins en matière de culture et d’identité des jeunes. Ces services et soutiens peuvent être fournis directement par l’IJT ou être un service auquel les IJT renvoient le jeune.
Nbre de jeunes âgés de 16 ou 17 ans soutenus par des ISL afin d’entrer en contact avec une SAE pour obtenir des servicesLe nombre de jeunes participants âgés de 16 ou 17 ans qui ne font pas l’objet d’une ESVJ et qui ne reçoivent pas de services de la part d’une société, mais l’ISL a la capacité de travailler avec eux pour leur fournir des services et les mettre en contact avec une société.
Nbre de jeunes ayant eu plus de cinq interactions – ISLNombre total de jeunes participants individuels qui ont eu au moins cinq interactions personnelles supplémentaires après la première interaction en personne importante avec l’ISL.
Nbre de jeunes qui ont conclu une entente pour obtenir un logement stable, par type – ISLNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils conservaient un logement stable. Un logement stable signifie qu’un jeune a un logement permanent, à long terme, sûr et approprié et ne croit pas qu’il coure le risque de perdre ce logement et de devenir un sans-abri. Un logement stable ne comprend pas de coucher chez des amis, les refuges pour jeunes ou les séjours temporaires chez des amis ou des membres de la famille parce que le jeune n’a pas d’autre option. Les types de logements obtenus comprennent les maisons de groupe, les familles d’accueil, les logements de transition, les logements indépendants, et autres.
Nbre de jeunes ayant un compte en banque – ISLNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils avaient un compte bancaire.
Nbre de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – ISLNombre total de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – Nombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils avaient un diplôme d’études secondaires.
Nbre de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – IJTNombre total de jeunes ayant un diplôme d’études secondaires – Nombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils avaient un diplôme d’études secondaires.
Nbre de jeunes participants qui sont inscrits à des programmes d’études ou de formation postsecondaires – ISLNombre total de jeunes participants individuels (mentorés) au cours de l’exercice financier qui ne peuvent pas identifier leur langue maternelle, mais qui la comprennent quand même.
Intervenants auprès des jeunes en transition et intervenants en soutien au logement : Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou d’exécuter le programme du CJJ pendant l’année de référence (du 1er avril au 31 mars).
Nbre de jeunes ayant un compte en banque – IJTNombre total de jeunes participants qui ont indiqué qu’ils avaient un compte bancaire.