Composante : Bien-être de l’enfance – Soutien à la prévention et communautaire

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs de service

Fournir tout un éventail de services de counseling et de soutien aux enfants et aux jeunes autochtones qui sont aux prises avec des problèmes sociaux, émotionnels, comportementaux ou psychiatriques dans la communauté, à la maison et à l’école, ainsi qu’à leur famille

Offrir une stratégie d’adaptation appropriée et une formation en développement des habiletés qui permettront à l’enfant ou au jeune de fonctionner efficacement à la maison, à l’école et dans la collectivité

Description du service

Caractéristiques du programme ou du service

Le programme ou les services faisant l’objet d’un contrat avec le ministère ont les caractéristiques énoncées ci-dessous.

Personnes servies

  • Enfants et jeunes ayant un besoin reconnu social, émotionnel, comportemental ou psychiatrique et à leur famille
  • Enfants et jeunes de moins de 18 ans

Objectifs du programme

Une variété de méthodes de service, comme du counseling individuel, en groupe ou avec la famille, et du soutien pour les enfants et les jeunes vivant des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales à la maison, à l’école ou dans la collectivité.

Formation sur le développement des compétences individuelles et des parents selon les besoins évalués.

Planification individuelle et établissement des objectifs

Le bénéficiaire de paiements de transfert préparera un plan de soins pour chaque enfant et chaque jeune qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan de soins doit déterminer les services ou soutiens particuliers reçus par l’enfant ou le jeune, les résultats escomptés et doit être fondé sur les principes de la planification axée sur la personne, de l’autodétermination et du choix.

Les services seront :

  • Représentatifs et pertinents par rapport aux forces et aux besoins des enfants/jeunes, des familles et des communautés
  • Responsables envers l’enfant/le jeune, la famille et la communauté
  • Sensibles à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Offerts par des membres du personnel possédant la gamme de compétences et d’aptitudes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants, des adolescents et des familles
  • Fondés sur l’évaluation des besoins et des préférences des enfants et adolescents ainsi que des ressources disponibles sur le plan individuel et sur le plan des organismes, des collectivités et des organisations ayant conclu un contrat avec le ministère

Exigences en matière de rapports

Les données suivantes sur les services feront l’objet d’un rapport à une étape intermédiaire et à l’étape finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nbre de personnes formées – Formation du formateur : Programmes communautaires

Nombre de formateurs formés. Les personnes qui ont participé à plus d’une journée de formation comptent pour une personne formée.

 

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nbre de personnes serviesLe nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui ont reçu des services de traitement de jour à un moment donné pendant l’exercice financier.
Nbre de personnes servies – Programmes communautairesLe nombre de personnes uniques, comptées une seule fois, qui ont reçu des services pendant l’année de référence. Une personne est comptée une seule fois par année pour chaque code d’identification dans lequel elle a reçu des services. La même personne peut être comptée dans plus d’un code si elle reçoit des services dans plus d’un code.
Nbre de personnes formées – Formation du personnel : Programmes communautairesNombre de membres du personnel formés. Les personnes qui ont participé à plus d’une journée de formation comptent pour une personne formée.
Nbre de jours de formation offerts aux participants – Formation du formateur : Programmes communautairesNombre de jours de formation offerts aux participants, formation des formateurs.
Nbre de jours de formation offerts par des formateurs à temps partielNombre de jours de formation offerts par des formateurs à temps partiel (formation du personnel et du formateur).
Nbre de formateurs chargés de la formation à temps partiel – Programmes communautairesNombre de formateurs chargés d’assurer un nombre de jours précis de formation, c’est-à-dire que certains jours de formation peuvent avoir été offerts par plus d’un formateur.
Nbre de participants aux séances, aux ateliers et aux formations : Programmes communautairesNombre total de personnes qui ont participé à des séances, des ateliers ou des formations de renforcement des compétences ou d’éducation pour développer leurs aptitudes parentales, leurs aptitudes de gestion pour enfants/jeunes, leur autogestion, leur maîtrise de la colère, la réduction des risques, le renforcement de la résilience, etc. Les participants sont comptés chaque fois qu’ils assistent à un programme pendant l’exercice financier. Si un programme (atelier ou séminaire) dure plus d’une journée, une personne est comptée une fois, qu’elle ait assisté à plus d’une journée ou qu’elle n’ait assisté qu’à une partie de l’atelier ou du séminaire.
Nbre de jours de formation offerts aux participants – Formation du personnel : Programmes communautairesNombre de jours de formation offerts aux participants, formation du personnel, tous les types de formation, y compris les nouveaux travailleurs, les travailleurs autorisés et les gestionnaires/superviseurs.
Programmes communautaires – Services d’intervention auprès des enfants et des familles – Fonctionnement hors établissement Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service pendant l’année de référence (cumulatif).