Avant de choisir une option pour régler votre litige de droit de la famille, il est important de tout d’abord parler à un avocat. Un avocat est le mieux placé pour vous donner des conseils sur :

  • vos options
  • les étapes les plus logiques dans votre cas
  • vos droits et responsabilités
  • les conséquences juridiques de vos décisions

Choisir un avocat

Des renseignements sont disponibles pour vous aider à choisir le bon avocat pour vous. Il est important de prendre le temps de faire le bon choix. Vous devriez envisager de communiquer et de discuter avec :

Le Service de référence du Barreau de l’Ontario vous donnera le nom d’un avocat :

  • spécialisé en droit de la famille
  • qui vous accordera une consultation initiale gratuite de 30 minutes

Si vous utilisez le service en ligne parce que vous êtes en détresse, composez le :

Le Barreau de l’Ontario a aussi un répertoire des avocats de l’Ontario, où vous pouvez trouver un avocat qui travaille près de chez vous.

Si vous ne pouvez pas engager un avocat pour toute votre affaire, vous pouvez engager un avocat qui accepte de fournir des services « dégroupés » ou des mandats à « portée limitée ». Cela signifie que l’avocat vous fournit un avis initial ou vous aide pour certains aspects de votre affaire.

Si vous ne pouvez pas payer les honoraires d’un avocat, essayez de contacter Aide juridique Ontario (1 800 668-8258) pour savoir si vous avez droit à l’aide juridique.

Se représenter soi-même

Si vous décidez de saisir les tribunaux, vous pouvez vous représenter vous-même. Il est important de comprendre que les juges et le personnel des tribunaux ne peuvent pas fournir des conseils juridiques aux parties. Seul un avocat peut vous donner un avis juridique.

La partie qui se représente elle-même doit se familiariser avec la loi et les procédures judiciaires. Elle sera traitée de la même façon qu’une partie qui est représentée par un avocat.