Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description des services

Le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant (PDNE) s’associe aux familles pour fournir du soutien, de l’information et des services d’intervention précoce pour soutenir la croissance et le développement des enfants, y compris ceux qui manifestent une déficience développementale et/ou un risque de retard de développement. Le programme offre des services axés sur la famille, principalement à domicile, axés sur les interventions de routine. Il offre également de l’encadrement, des consultations et du soutien aux parents/aidants naturels et les aide à accéder aux autres services communautaires et à les coordonner, le cas échéant.

Bénéficiaires des services

Le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant dessert les enfants, de la naissance à l’entrée à l’école, qui ont une déficience développementale et/ou un risque de retard de développement.

Caractéristiques du programme/des services

Les professionnels du PDNE fournissent des services d’intervention de développement précoce chez l’enfant et soutiennent les familles dans l’identification des objectifs visant à maximiser le développement de leurs enfants.

L’approche de base du programme est de fournir des services centrés sur la famille dans les premières années du développement d’un enfant, principalement à la maison : c.-à-d. travailler avec les enfants et leurs parents/aidants naturels, où ils ont des routines dans leur environnement quotidien.

Services précis fournis

Les éléments du programme suivants doivent être fournis conformément aux lignes directrices du Programme du développement du nourrisson et de l’enfant (octobre 2018).

  • Évaluation
  • Identification et planification précoces des objectifs de développement
  • Services d’intervention à domicile utilisant une approche collaborative avec d’autres programmes et organismes
  • Encadrement, consultation et soutien à l’accès à l’information et aux ressources pour les parents/aidants naturels
  • Aiguillage vers/depuis les services communautaires

Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire qui favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

L’objectif du PDNE est de soutenir les familles de nourrissons et d’enfants ayant des préoccupations de développement en fournissant des interventions précoces basées sur des objectifs identifiés par la famille et en soutenant l’atteinte de résultats fonctionnels par la collaboration et la coordination des services avec d’autres fournisseurs.

Attentes du ministère

Le PDNE est géré conformément aux lignes directrices du Programme du développement de nourrisson et de l’enfant, octobre 2018, ou à toute version mise à jour subséquente (ou tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Cibles du programme

  • 100 % des familles ont un plan de services familial
  • Le temps d’attente moyen pour le service est 90 jours ou moins
  • L’âge moyen de l’aiguillage au PDNE est de 24 mois ou moins

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – PDNETotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service au cours de l’année de référence (cumulatif).
Nombre de plans de service familiaux – PDNELe pourcentage total de plans de services à la famille pour les familles qui reçoivent les services du Programme de développement du nourrisson et de l’enfant. Cela inclut la somme de tous les plans de services à la famille qui sont a) en développement; b) terminés, ou c) en train d’être révisés en collaboration avec la famille. Il s’agit d’un chiffre cumulatif, et chaque plan de services à la famille sera compté une seule fois pendant la période de référence.
Nombre de familles servies – PDNELe nombre de familles d’enfants, de la naissance à l’entrée à l’école, qui bénéficient des services du Programme de développement du nourrisson et de l’enfant, depuis l’accueil jusqu’à la transition hors du service. Une famille n’est dénombrée qu’une seule fois au cours de la période de référence.
Nombre de personnes ayant reçu des services (uniques) – PDNELe nombre d’enfants, de la naissance à l’entrée à l’école, qui ont bénéficié des services du Programme de développement du nourrisson et de l’enfant, depuis l’accueil jusqu’à la transition hors du service. Un enfant n’est dénombré qu’une seule fois pendant la période de référence.
Nombre de personnes ayant fait l’objet d’un aiguillage : PDNELe nombre d’enfants, de la naissance à l’entrée à l’école, qui ont été aiguillés vers le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant pour bénéficier de services pendant la période de référence. Chaque enfant n’est dénombré qu’une seule fois pendant la période de référence.
Temps d’attente moyen entre l’aiguillage et le début du service (nombre de jours) – PDNELe nombre moyen de jours d’attente entre le moment où l’organisme reçoit l’aiguillage et l’attribution du cas. Le temps d’attente moyen est calculé en additionnant les temps d’attente totaux pour toutes les personnes, divisé par le nombre total de personnes ayant bénéficié de services du programme pendant la période de référence. 
Le début du service est défini sur le plan opérationnel comme la date à laquelle le dossier est attribué à un professionnel du Programme de développement du nourrisson et de l’enfant (après l’évaluation de l’admission et de l’admissibilité) et la date à laquelle une tentative de notification de l’attribution est faite à la famille.
Âge moyen au moment de l’aiguillage (en mois) – PDNEÂge moyen au moment de l’aiguillage pour tous les aiguillages reçus dans le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant pendant la période de financement. Exclut les clients transférés par d’autres organismes.

Un rapport supplémentaire contenant des renseignements complémentaires au sujet de ces services pourrait être exigé (un modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).