Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services spécialisés de consultation et d’évaluation sont conçus pour fournir des conseils dans l’évaluation, le diagnostic, le pronostic et/ou le traitement d’un enfant ou d’un adolescent chez qui des besoins en santé mentale ont été identifiés. Les enfants et les adolescents ne peuvent recevoir qu’une consultation ou une évaluation spécialisée dans le cadre d’un plan de services.

Bénéficiaires des services

La population cible est composée d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans souffrant de problèmes de santé mentale qui peuvent avoir un niveau de service de trois ou quatre sur le continuum de services et de soutien axés sur les besoins.

Caractéristiques du programme/service

Les consultations et les évaluations spécialisées se distinguent des évaluations d’admission standards par le niveau de spécialisation et d’expertise requis pour fournir ces services. Les exemples de consultations et d’évaluations spécialisées comprennent, sans s’y limiter, les consultations/évaluations psychologiques et psychiatriques. Les consultations et les évaluations spécialisées visent à répondre aux besoins en santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent. Ils ne sont pas destinés à répondre ou à identifier uniquement les besoins ou l’admissibilité aux services non essentiels (p. ex., objectifs de placement éducatif ou admissibilité aux services en matière d’autisme). Ces consultations/évaluations psychologiques et psychiatriques peuvent être effectuées en personne ou par l’utilisation de technologies comme la télésanté mentale.

Service précis fourni

Ce programme est offert conformément aux descriptions fournies ici ou à toute version mise à jour subséquente (ou à tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Objectifs du programme

Les consultations et évaluations spécialisées sont conçues pour :

  • Identifier ou diagnostiquer des problèmes de santé mentale
  • Fournir des renseignements prompts et efficaces pour éclairer l’intervention et identifier les services appropriés
  • Accroître la sensibilisation et la compréhension du problème manifesté, des stratégies d’intervention et des plans de service recommandés

Attentes du ministère

Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Voici les attentes minimales pour la prestation de services spécialisés de consultation/d’évaluation :

  • Les consultations et les évaluations spécialisées doivent être priorisées pour les enfants et les adolescents qui :
    • Manifestent des problèmes de santé mentale complexes
    • N’ont pas réagi à un autre traitement
    • Ont des antécédents qui indiquent une difficulté récurrente à clarifier un diagnostic ou à déterminer des interventions ou des approches thérapeutiques efficaces
  • Les organismes principaux doivent établir des relations avec les organismes principaux voisins ou les programmes provinciaux afin de maintenir des avenues claires vers ces services si un enfant ou un adolescent a besoin d’un service d’évaluation qui n’est pas disponible dans leur zone de service
  • Lorsque des besoins plus larges sont identifiés, les renseignements recueillis sont partagés avec le fournisseur/point d’accès/coordonnateur de service approprié pour éclairer l’approche de service, sous réserve des lois, règlements et directives de politique applicables, y compris les exigences en matière de confidentialité et de consentement

Planification individuelle et établissement des objectifs

Chaque personne aura un plan de soins (PS) qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le PS identifiera les services/soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats attendus et sera basé sur les principes de planification centrée sur la personne, d’autodétermination et de choix.

Disponibilité du service

Des consultations et des évaluations spécialisées sont disponibles dans chaque zone de service.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport

Nom des données du service Définitions

Nombre de personnes – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Déclarez le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu des services pendant l’année de référence. Une personne est dénombrée une seule fois par année pour chaque service dispensé dans lequel elle a reçu des services. La même personne peut être dénombrée dans plus d’un service dispensé si elle reçoit des services dans plus d’un service dispensé.

Besoins particuliers complexes – Services spécialisés de consultation et d’évaluation Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre et fournisse ce service au cours de l’année de référence (cumulatif).

Nombre de consultations individuelles – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Le nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui ont reçu les services approuvés à un point quelconque de l’exercice.

Nombre d’heures de service indirect – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Le nombre total d’heures de service fournies par le personnel « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc., et le soutien administratif du service.

Nombre d’heures de service direct – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Nombre d’heures de service direct. Le nombre total d’heures de service « direct » fournies par le personnel aux personnes au cours de l’exercice. Heures « directes » : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service ne doit pas être inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service.
Par exemple : une heure de service à un groupe de cinq participants correspond à une heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est comptabilisée sous « Nombre de personnes servies », lorsqu’il y a un dossier.)

Nombre de séances de formation – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Le nombre total de séances de formation fournies au personnel de l’organisme.

Nombre de consultations sur le programme – Anciens services d’évaluation et de consultation spécialisés en SMEA

Le nombre total de consultations dans le cadre du programme fournies au personnel de l’organisme.