Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Fournir des services aux enfants/adolescents ayant des plans de comportement jusqu’à ce qu’ils passent aux services cliniques de base dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme axé sur les besoins.

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents répondront aux critères suivants :

  • Tous les enfants et les adolescents ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme d’un professionnel qualifié jusqu’à l’âge de 18 ans et ont un plan comportemental existant du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Caractéristiques du programme/service

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) comporte deux services principaux : Les services comportementaux fondés sur des données probantes et les travailleurs en soutien à la famille.

  • Les services comportementaux fondés sur des données probantes répondront aux objectifs suivants :
  • Accroître les connaissances et les compétences des parents/aidants naturels et des membres de l’équipe de la famille dans l’utilisation des stratégies comportementales
  • Soutenir le développement précoce des enfants afin d’augmenter le taux d’apprentissage chez les jeunes enfants dans tous les domaines de leur développement (le cas échéant)
  • Enseigner aux enfants/adolescents les aptitudes dont ils ont besoin, comme identifié en collaboration avec les familles, à participer à la maison, à l’école et dans la collectivité
  • Réduire les comportements difficiles

 

  • Travailleurs de soutien à la famille
  • Fournir aux familles qui reçoivent actuellement des services un soutien pour planifier l’éventail plus large de services, d’activités, d’intérêts et d’objectifs de chaque enfant ou adolescent et de leur famille; et soutenir les familles pour la transition vers le programme de financement unique provisoire ou le programme d’autisme axé sur les besoins

Service précis fourni

Des services comportementaux fondés sur des données probantes peuvent être offerts par l’option de service direct (OSD) ou l’option de financement direct (OFD).

Un plan comportemental du POSA est une description détaillée des services comportementaux fondés sur des données probantes que l’enfant ou l’adolescent recevra dans le POSA. Ce plan est requis pour chaque enfant et chaque adolescent recevant des services comportementaux fondés sur des données probantes dans le cadre du POSA. Les plans de comportement existants peuvent être prolongés sans lacune de service, jusqu’à son niveau d’intensité actuel, ou moins là où cela est cliniquement approprié, jusqu’à ce que l’enfant ou l’adolescent passe aux services cliniques de base admissibles offerts dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme axé sur les besoins.

Les cliniciens effectueront des examens tous les six mois pour évaluer les progrès de l’enfant et fixer ses objectifs.

Le plan repose sur les commentaires de la famille et une compréhension claire des attentes, des capacités et des priorités de la famille, ainsi que les recommandations cliniques du superviseur clinique du POSA et doit inclure tous les éléments du plan comportemental, comme indiqué dans le cadre clinique du POSA et les instructions du plan comportemental du POSA. Bien que chaque plan comportemental soit unique à chaque enfant/adolescent et à sa famille, il existe un certain nombre d’étapes courantes que les fournisseurs du POSA doivent suivre dans le processus d’élaboration du plan, comme indiqué dans les lignes directrices du POSA, le cadre clinique du POSA et les instructions du plan comportemental du POSA.

On s’attend aussi que chaque plan comportemental du POSA comprenne les éléments suivants :

  • Brefs renseignements généraux
  • Résumé des observations/évaluations comportementales
  • Forces de l’enfant/adolescent
  • Domaines sur lesquels se pencher
  • Aptitudes à développer
  • Comportements à atténuer (au besoin)
  • Processus d’évaluation des comportements interférents (au besoin)
  • Approche d’intervention et de maintenance planifiée
  • Planification de l’évaluation
  • Risques et avantages de l’intervention
  • Rôles de la famille/l’aidant naturel
  • Rôles et responsabilités des cliniciens
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Plan de communication continu
  • Justification de l’intervention recommandée par le superviseur clinique
  • Renseignements supplémentaires au besoin
  • Pièces jointes, y compris les résultats de l’évaluation
  • Signatures du parent/tuteur/adolescent et du superviseur clinique

Attestation du superviseur clinique du POSA

Les superviseurs cliniques sont responsables de superviser tous les aspects du plan comportemental du POSA d’un enfant/adolescent et doivent satisfaire à plusieurs exigences de qualifications, comme indiqué dans les lignes directrices du POSA (janvier 2018, section 5.4). Les superviseurs cliniques du POSA doivent collaborer avec travailleur de soutien à la famille et le tenir informé de tout changement ou mise à jour du plan comportemental, au besoin. Il faut que les superviseurs cliniques du POSA qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs du POSA fournissent une copie signée du formulaire d’attestation du superviseur clinique du POSA à chaque famille avant d’assurer les services d’AAC. Les familles doivent soumettre une copie du formulaire d’attestation signé lorsqu’elles rapprochent leurs fonds du POSA.

Les thérapeutes de première ligne sont responsables de la mise en œuvre des services décrits dans le plan comportemental et doivent recevoir une formation appropriée et une supervision clinique de la part du superviseur clinique. Les qualifications recommandées pour les thérapeutes de première ligne sont présentées dans les lignes directrices du POSA (janvier 2018, section 5.4).

Administration de l’option de financement direct (OFD) du POSA

Les bénéficiaires de paiements de transfert qui administrent l’option de financement direct du POSA doivent :

  • Vérifier tous les documents requis, y compris le plan comportemental du POSA, l’attestation du superviseur clinique du POSA et le budget du plan comportemental du POSA pour l’achèvement aux fins de l’acheminement des fonds. Il s’agit d’un examen administratif qui ne comprend pas d’examen clinique du plan comportemental du POSA
  • Dans les 30 jours civils suivant la réception de la documentation requise décrite ci-dessus, émettre un financement pour les services décrits dans le plan comportemental du POSA d’un enfant ou d’un adolescent ou informer l’usager de tout renseignement supplémentaire requis
  • Fournir et conclure une entente de financement avec la famille, qui décrira le processus de financement et de rapprochement
  • Rapprocher tous les reçus soumis dans un délai maximal de 30 jours civils après la soumission du dernier reçu pour un financement direct

S’il est déterminé que le financement a été dépensé pour des services inadmissibles, des mesures seront prises pour récupérer les fonds du parent/de la personne responsable qui a signé l’entente.

Travailleurs de soutien à la famille

Les bénéficiaires de paiements de transfert sont tenus de maintenir des travailleurs de soutien familial jusqu’à ce que les enfants qui disposent d’un plan comportemental du POSA passent aux services cliniques de base.

Le rôle principal des travailleurs de soutien à la famille est de soutenir les familles des façons suivantes :

  • Continuer d’aider les familles à planifier et à accéder à une gamme plus vaste de services au-delà des services comportementaux fondés sur des données probantes
  • Aider les familles à comprendre comment accéder au financement unique provisoire et les options sur la façon dont le financement peut être utilisé pour atteindre leurs objectifs
  • Soutenir et participer au processus de planification coordonnée des services, le cas échéant, en assurant une prestation de services et une communication simplifiées afin d’éviter le chevauchement des rôles
  • Lancer et soutenir l’élaboration d’un plan de transition pour les adolescents et coordonner les liens avec les services aux adultes et au soutien communautaire, y compris les études, les services de soutien postsecondaires et de l’emploi
  • Conclure le Plan de services aux familles du POSA et fournir toute la documentation pertinente du plan de services aux familles

Si la capacité le permet, les travailleurs de soutien à la famille peuvent également fournir d’autres services familiaux pour aider les parents/aidants naturels à :

  • Participer activement à l’intervention de leur enfant avec les aptitudes, les connaissances et les ressources nécessaires pour aider leur enfant à atteindre son plein potentiel
  • Devenir informés des termes pertinents relatifs au comportement, la façon de soutenir les routines familiales, les stratégies pour promouvoir la généralisation et le maintien des aptitudes
  • Être engagés dans une collaboration efficace avec les professionnels
  • Connaître les ressources qui leur sont offertes et la façon d’y accéder

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Veiller à ce que les enfants et les adolescents ayant des plans de comportement existants continuent d’accéder à des services homogènes et fondés sur des données probantes jusqu’à ce qu’ils passent aux services cliniques de base dans le cadre du POSA fondé sur les besoins

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront fournis dans une optique de responsabilité envers la personne, sa famille et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et de capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants/adolescents et de leur famille
  • Seront fondés sur les besoins évalués de la personne, les préférences et la disponibilité des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de personnes ayant reçu des services dans le cadre de l’option de service direct – Services du POSA

Le nombre d’enfants qui reçoivent un service avec OSD le dernier jour de service du trimestre.

Services du POSA – Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour l’organisme de service chargé d’administrer ou d’exécuter ce service durant l’année de référence (cumulatif).