Composante : Services réadaptation des enfants

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) consistent en la prestation de services d’orthophonie, de thérapie professionnelle et de physiothérapie pour les enfants et les adolescents dans des écoles financées par l’état afin de soutenir le fonctionnement et le développement des enfants afin qu’ils puissent participer plus pleinement à l’école, à la maison et dans leurs collectivités.

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents qui fréquentent des écoles primaires ou secondaires financées par l’état en Ontario peuvent accéder aux SRMS de l’entrée à l’école jusqu’à leur sortie de l’école secondaire.

Caractéristiques du programme/service

Les services de réadaptation en milieu scolaire sont offerts par des organismes multiservices qui utilisent une approche holistique pour répondre aux divers besoins des enfants et des adolescents en offrant des services d’orthophonie, de physiothérapie et/ou d’ergothérapie conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées aux enfants et aux adolescents d’âge scolaire dans des écoles financées par l’État. Les services comprennent l’évaluation et l’établissement d’objectifs, la prestation de services d’intervention à diverses étapes et à divers milieux, ainsi que la planification de la transition.

Service précis fourni

Les services de réadaptation en milieu scolaire peuvent avoir lieu en tout temps, de l’entrée à la sortie de l’école et doivent être fournis avec l’inclusion de :

  • Accès et admission
  • Intervention précoce
  • Évaluation
  • Interventions (y compris un continuum de services d’intervention en orthophonie, ergothérapie et physiothérapie)
  • Transition supervisée
  • Prestation de services centrés sur l’enfant et la famille
  • Prestation de services transparents
  • Collaboration et partenariats
  • Mesure du rendement

Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

L’objectif des services de réadaptation en milieu scolaire est de soutenir les enfants et les adolescents avec des services de réadaptation flexibles, individualisés et coordonnés afin qu’ils puissent participer de façon significative à l’école, à la communauté et à la maison, atteindre leurs objectifs de cours de vie et être prêts à réussir à l’âge adulte.

Attentes du ministère
Le SRMS est géré conformément aux descriptions fournies ici et/ou aux documents d’orientation supplémentaires, aux versions actualisées ultérieures et à tout document d’appui supplémentaire fourni par le ministère.

Obligations en matière de production de rapports
Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du service Définitions

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – SRMS

Total des dépenses financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir le service au cours de l’année de référence (cumulatif).

Nombre d’interventions (total – ergothérapie) – SRMS

Le nombre total d’interventions d’ergothérapie financées par le SRMS avec un client inscrit individuellement ou en groupe, y compris celles en personne, par appel vidéo, par appel téléphonique ou par communication électronique. Une intervention est une interaction (de plus de 5 minutes) avec un client et/ou un parent/tuteur/enseignant/assistant pédagogique/soignant qui cherche à fournir une évaluation, une intervention ou une consultation.
Remarques : Les interactions qui visent la programmation d’un horaire ne sont pas des interventions. Il faut que toutes les interventions soient dénombrées, qu’elles aient lieu le même jour civil ou pas.

Nombre d’interventions (total – physiothérapie) – SRMS

Le nombre total d’interventions de physiothérapie financées par le SRMS avec un client inscrit individuellement ou en groupe, y compris celles en personne, par appel vidéo, par appel téléphonique ou par communication électronique. Une intervention est une interaction (de plus de 5 minutes) avec un client et/ou un parent/tuteur/enseignant/assistant pédagogique/soignant qui cherche à fournir une évaluation, une intervention ou une consultation.
Remarques : Les interactions qui visent la programmation d’un horaire ne sont pas des interventions. Il faut que toutes les interventions soient dénombrées, qu’elles aient lieu le même jour civil ou pas.

Nombre d’interventions (total – orthophonie) – SRMS

Le nombre total d’interventions d’orthophonie financées par le SRMS avec un client inscrit individuellement ou en groupe, y compris celles en personne, par appel vidéo, par appel téléphonique ou par communication électronique. Une intervention est une interaction (de plus de 5 minutes) avec un client et/ou un parent/tuteur/enseignant/assistant pédagogique/soignant qui cherche à fournir une évaluation, une intervention ou une consultation.
Remarques : Les interactions qui visent la programmation d’un horaire ne sont pas des interventions. Il faut que toutes les interventions soient dénombrées, qu’elles aient lieu le même jour civil ou pas.

Nombre de personnes ayant reçu des services (uniques) – SRMS

Nombre d’enfants qui reçoivent des services d’ergothérapie, de physiothérapie ou d’orthophonie dans les écoles publiques Les services peuvent inclure l’ergothérapie, la physiothérapie et/ou l’orthophonie.

Nombre de personnes ayant reçu des services (ergothérapie) – SRMS

Le nombre de personnes uniques recevant des services d’ergothérapie en milieu scolaire dans des écoles financées par des fonds publics au cours de la période de référence. Si une personne a été servie dans plus d’un centre fonctionnel, elle sera dénombrée dans chaque centre.

Nombre de personnes ayant reçu des services (physiothérapie) – SRMS

Le nombre de personnes uniques ayant reçu des services de physiothérapie en milieu scolaire dans des écoles financées par les fonds publics au cours de la période de référence. Si une personne a été servie dans plus d’un centre fonctionnel, elle sera dénombrée dans chaque centre.

Nombre de personnes ayant reçu des services (orthophonie) – SRMS

Le nombre de personnes uniques ayant reçu des services d’orthophonie en milieu scolaire dans des écoles financées par les fonds publics au cours de la période de référence. Si une personne a été servie dans plus d’un centre fonctionnel, elle sera dénombrée dans chaque centre.

Nombre de personnes en attente d’une première évaluation – SRMS

Le nombre d’enfants ou d’adolescents qui attendent une première évaluation thérapeutique pour des services de réadaptation en milieu scolaire (enfants ou adolescents qui ont une date de renvoi, mais n’ont pas encore reçu une première évaluation thérapeutique).

Nombre de personnes en attente du début du service – SRMS

Le nombre d’enfants/adolescents qui attendent le début des services de réadaptation en milieu scolaire (les enfants/adolescents ont reçu la première évaluation thérapeutique, mais n’ont pas commencé le service).

Temps d’attente moyen entre le renvoi et la première évaluation (nombre de jours) – SRMS

Le nombre moyen de jours d’attente pour une évaluation des services de réadaptation en milieu scolaire (de la date de renvoi à la date de la première évaluation). Le nombre de jours d’attente pour une évaluation, divisé par le nombre d’enfants et d’adolescents qui ont reçu une première évaluation thérapeutique, donnera le temps d’attente moyen pour une évaluation (sur une moyenne annuelle cumulative).

Temps d’attente moyen de la première évaluation au début du service (nombre de jours) – SRMS

Le nombre moyen de jours d’attente entre la première évaluation pour les services de réadaptation en milieu scolaire et le début du service (date de la première intervention effective).

Nombre d’écoles recevant des services de niveau 1 – SRMS

Les services de soutien de niveau 1 sont accessibles à tous et tout le monde peut en profiter. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au centre de traitement des enfants (CTE) pour y accéder.  Les services de niveau 1/services universels consistent à : Collaborer avec des partenaires dans le cadre du système de services en vue de renforcer les capacités réciproques dans les milieux éducatifs et communautaires. Cela vise le soutien du développement de l’enfant, la détermination des besoins, la mise en œuvre de stratégies et l’orientation des familles vers les informations et les services qui répondent à leurs besoins. Les services de niveau 1 du SRMS comprennent des activités associées à la planification ou à la prestation d’un service universel, à la planification ou à la prestation d’ateliers/de séances d’éducation dont le contenu vise le soutien des enfants, à la recherche ou l’élaboration d’outils visant le soutien de tous les enfants, à la consultation des éducateurs, au coenseignement/à la programmation en classe, à la participation aux réunions d’équipe dans le cadre des interventions à l’échelle de l’école, etc.
Remarque : Précisez le nombre d’écoles recevant des services de niveau 1 dans la cellule et le nombre total d’écoles dans la zone desservie du CTE dans la section « explication des écarts » de l’onglet H, et ce, à la fin de l’année uniquement. Saisissez « 0 » pour les rapports intermédiaires.

Nombre d’heures consacrées à la planification ou à la prestation de services de niveau 1 – SRMS

Les services de soutien de niveau 1 sont accessibles à tous et tout le monde peut en profiter. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au centre de traitement des enfants (CTE ) pour y accéder.  Les services de niveau 1/services universels consistent à : Collaborer avec des partenaires dans le cadre du système de services en vue de renforcer les capacités réciproques dans les milieux éducatifs et communautaires. Cela vise le soutien du développement de l’enfant, la détermination des besoins, la mise en œuvre de stratégies et l’orientation des familles vers les informations et les services qui répondent à leurs besoins. Les services de niveau 1 du SRMS comprennent des activités associées à la planification ou à la prestation d’un service universel, à la planification ou à la prestation d’ateliers/de séances d’éducation dont le contenu vise le soutien des enfants, à la recherche ou l’élaboration d’outils visant le soutien de tous les enfants, à la consultation des éducateurs, au coenseignement/à la programmation en classe, à la participation aux réunions d’équipe dans le cadre des interventions à l’échelle de l’école, etc.
Remarque : Indiquez le nombre total d’heures consacrées aux activités associées à la planification ou à la prestation d’un service universel, à la fin de l’année uniquement.  Saisissez « 0 » pour les rapports intermédiaires.

Un rapport supplémentaire fournit des renseignements supplémentaires pour aider le ministère à surveiller le rendement des services de réadaptation en milieu communautaire, des services de réadaptation en milieu scolaire et des centres BonDépart.