Composante : Planification coordonnée des services

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les intervenants/coordonnateurs de la lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) fourniront des services centrés sur l’enfant, l’adolescent et la famille aux enfants et aux adolescents atteints du TSAF et/ou d’un TSAF soupçonné et à leur famille.

Bénéficiaires des services

Les services d’un intervenant/coordonnateur du TSAF sont proposés aux enfants et aux adolescents atteints ou soupçonnés d’être atteints du TSAF, âgés de moins de 18 ans ou jusqu’à 21 ans, s’ils sont aux études et vivant en Ontario. Un diagnostic formel de TSAF ne sera pas nécessaire pour accéder aux services et au soutien d’un intervenant/coordonnateur de TSAF.

Caractéristiques du programme/service

L’objectif des services est de renforcer la capacité des communautés à répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des familles touchées par le TSAF en embauchant des intervenants/coordonnateurs de TSAF qui fourniront un soutien dans les zones de prestation de services de l’organisme de coordination respectives.

Service précis fourni

Les intervenants/coordonnateurs de TSAF fourniront des services directs aux enfants, aux adolescents et aux familles touchées par le TSAF, y compris le soutien à la consultation et à la navigation dans le système, au besoin. Les intervenants/coordonnateurs de TSAF :

  • Travailleront avec les enfants/adolescents atteints ou soupçonnés d’être atteints de TSAF, et leur famille, pour élaborer un plan de services basé sur les forces et les besoins individuels et éclairé par la vision, les objectifs et les préoccupations de l’enfant/adolescent et de la famille
  • Soutiendront la mise en relation avec les soutiens diagnostiques (selon la disponibilité) et fournir des renseignements aux familles en tant que soutien post-diagnostic
  • Soutiendront la mise en relation avec d’autres services et, avec le consentement, partageront l’information et le plan de service afin que la famille n’ait pas à répéter son histoire
  • Travailleront avec la famille, les fournisseurs de services et les éducateurs qui soutiennent l’enfant/l’adolescent pour renforcer la capacité, identifier les stratégies et faire des adaptations pour répondre aux besoins de l’enfant
  • Exploreront des approches flexibles et novatrices (p. ex., une approche neurocomportementale) pour la prestation de services afin de répondre aux besoins des enfants/adolescents et des familles et de proposer des solutions novatrices
  • Fourniront des renseignements sur les symptômes comportementaux associés aux TSAF aux parents, aux aidants naturels et au personnel scolaire et les approches utiles
  • Si un enfant/adolescent a des besoins multiples et complexes et que sa famille a besoin du soutien plus intensif d’un coordonnateur de la planification des services et du processus de planification coordonnée des services, soutenir un transfert à un coordonnateur de la planification des services dédié et rester impliqué dans l’équipe de planification coordonnée des services
  • Travailleront avec les adolescents et leurs fournisseurs de services et de famille dans tous les secteurs pour planifier une transition des services aux enfants et aux adolescents aux services aux adultes, au besoin
  • Au niveau du système local, travailler à améliorer la sensibilisation aux TSAF et soutenir les tables de planification intersectorielles locales afin d’identifier les lacunes et les occasions d’accroître la capacité parmi les autres fournisseurs de systèmes de services desservant les enfants et les adolescents ayant un TSAF (p. ex., coordonnateurs de la planification des services, fournisseurs de services de réadaptation, aidants naturels de santé, éducateurs et fournisseurs dans le secteur de la justice)
  • Tiendront des interactions avec diverses populations (p. ex., autochtones, francophones) pour discuter de la meilleure façon de répondre aux besoins des enfants et des adolescents ayant un TSAF dans leurs communautés
  • Faciliteront les relations parent-parent pour promouvoir le soutien par les pairs
  • Participeront à la formation offerte par la province pour accroître leur capacité et celle de leur organisation à soutenir les enfants et les adolescents ayant un TSAF et leur famille

Objectifs du programme

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants/adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront adaptés à la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités, y compris les enfants et les adolescents francophones et issus des Premières Nations, ainsi que leur famille
  • Seront offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des adultes, des enfants et des familles
  • Seront offerts de manière collaborative et coordonnée avec les écoles et les autres fournisseurs de services

Attentes du ministère

  • Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression
  • Les intervenants/coordonnateurs du TSAF étendront le soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles touchés par le TSAF, y compris le travail avec les fournisseurs de services locaux pour accroître la sensibilisation aux troubles, la façon dont ils peuvent être évités et la façon de soutenir les enfants/adolescents touchés par le TSAF et leur famille
  • Chaque intervenant/coordonnateur du TSAF doit servir au moins 50 enfants/adolescents par année

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de personnes ayant reçu des services (uniques) – Intervenant/coordonnateur de TSAF

Le nombre d’enfants et de familles qui ont reçu des services par chaque travailleur formé en troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale ( TSAF) à un point quelconque au cours de la période de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une seule fois pendant la période de référence.

Temps d’attente moyen (nombre de jours) – Intervenant/coordonnateur de TSAF

Le nombre moyen de jours où les enfants et les familles ont attendu pour recevoir des services aux personnes souffrant de TSAF entre la date du premier contact et la date de début des services.

Nombre de personnes en attente (total) – Intervenant/coordonnateur de TSAF

Le nombre d’enfants ou de familles qui sont actuellement en attente de services aux personnes souffrant de TSAF après une demande initiale.

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Intervenant/coordonnateur de TSAF

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).