Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description des services

Le Programme pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision offre des services et des interventions de soutien intégrés et axés sur la famille pour les bébés en Ontario aveugles ou avec une basse vision et pour ceux qui développent la cécité ou une basse vision dans la petite enfance. Ces services comprennent l’éducation centrée sur l’enfant et la famille, et le soutien aux parents/aidants naturels afin qu’ils puissent promouvoir le développement sain de leur enfant.

Bénéficiaires des services

Le Programme pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision fournit des services aux enfants qui sont aveugles, qui ont une basse vision ou une déficience visuelle, et à leur famille, de la naissance à l’entrée à l’école.

Caractéristiques du programme/des services

Les services pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision sont fournis et rendus principalement par les conseillers en cécité et basse vision chez les jeunes enfants et les intervenants en soutien familial. Des services et du soutien sont fournis pour atténuer les effets d’une déficience visuelle sur le développement de l’enfant et sont offerts au domicile de l’enfant, dans les milieux de garde d’enfants et communautaires.

Services précis fournis

Les éléments de service suivants doivent être fournis conformément aux lignes directrices de 2020 du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision

  1. Des occasions d’information et d’apprentissage pour soutenir la compréhension du diagnostic et optimiser l’utilisation de la vision de l’enfant et d’autres sens
  2. Aiguillage et accès à d’autres services communautaires
  3. Consultation familiale – utilisation d’une approche de mentorat pour les parents/aidants naturels axée sur la famille qui intègre une intervention de routine guidée par la famille qui intègre les outils d’évaluation et de planification requis
  4. Consultation en matière de garde d’enfant
  5. Collaboration avec la famille et les autres membres de l’équipe d’intervention précoce
  6. Soutien à la transition scolaire
  7. Services centrés sur l’enfant et la famille et soutenant les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorisant l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Aider les parents/aidants naturels d’enfants ayant des déficiences visuelles à acquérir des connaissances sur le style d’apprentissage de leur enfant, leur permettant de soutenir le développement précoce de leur enfant afin de favoriser L’inclusion communautaire à titre d’élément important de l’apprentissage

Attentes du ministère

Les services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision sont gérés conformément aux lignes directrices de 2020 du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision ou à toute version mise à jour subséquente (ou tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Cibles du programme

  • Âge moyen de l’enfant au moment de l’aiguillage : moins de 24 mois
  • Temps d’attente moyen entre l’aiguillage et la première intervention : moins de 12 semaines

Obligations en matière de production de rapports
Les données sur les services et les données financières seront déclarées dans Paiements de transfert Ontario lors d’une période provisoire et une période finale, éclairée par les rapports de surveillance du BSES. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre d’enfants ayant fait l’objet d’un aiguillage – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionLe nombre total d’enfants aiguillés vers le programme d’intervention précoce pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision pendant la période de référence, comme indiqué dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 1.
Nombre de personnes recevant une première intervention – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionLe nombre total d’enfants ayant reçu une première intervention pendant la période de référence, comme indiqué dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 2.
Nombre de personnes ayant reçu des services (total) – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionLe nombre unique d’enfants ayant reçu des interventions au cours de la période de référence. Un enfant n’est compté qu’une seule fois par année de financement. Indiquez la même valeur que la valeur totale indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 3.
Nombre de personnes en attente du début du service (total) – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionLes dépenses totales financées par le ministère pour le bénéficiaire de paiements de transfert afin d’administrer ou de fournir ce service au cours de l’année de financement (cumulatif) Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 7.
Âge moyen au moment de l’aiguillage (mois) – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionNombre de personnes desservies (total) - Services de relève hors domicile pour les enfants ayant des besoins particuliers Indiquez la même valeur que la valeur totale indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 5.
Temps d’attente moyen entre l’aiguillage et la première intervention (nombre de semaines) – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionLe nombre total d’heures de services de relève à domicile pour enfants ayant des besoins particuliers reçus par les personnes approuvées pour le service au cours de l’exercice. Indiquez la même valeur que celle indiquée dans le rapport de surveillance du BSES pour la question 6.
Temps d’attente moyen entre l’aiguillage et l’évaluation (nombre de semaines) – Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision

Le temps d’attente moyen (en semaines) pour obtenir une évaluation dans le cadre du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision (entre la date d’aiguillage et la date de la première évaluation) au cours de l’année de financement. Ce temps d’attente moyen est calculé en additionnant le temps d’attente total de tous les participants, divisé par le nombre total de participants ayant fait l’objet d’une évaluation durant la période de déclaration.

L’évaluation fait référence au moment de la première rencontre avec le conseiller en cécité et basse vision chez les jeunes enfants en vue d’entamer le processus d’évaluation des compétences, des fonctions sensorielles et des besoins de l’enfant.

Un rapport supplémentaire contenant des renseignements complémentaires au sujet de ces services pourrait être exigé (un modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).