Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Le Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) identifie les bébés nés avec une perte auditive permanente (PAP) ou qui sont à risque de développer une PAP au début de l’enfance et leur fournit les services et le soutien nécessaires pour soutenir le développement du langage et les compétences de communication.

Bénéficiaires des services

Le PDNTAIP offre des services aux familles avec des enfants de la naissance à l’entrée à l’école.

Caractéristiques du programme/service

Offert par l’entremise d’un modèle d’agence principale, le PDNTAIP propose des services de dépistage, de diagnostic, d’amplification et d’autres services d’intervention qui comprennent la mise en contact des familles avec des ressources communautaires et des systèmes de soutien locaux. Les services sont fournis par les intervenants en dépistage de troubles auditifs, les formateurs régionaux, les audiologistes, les travailleurs de soutien à la famille, les orthophonistes (par l’entremise du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire) et les consultants en la langue des signes américaine (LSA)/langue des signes québécoise (LSQ).

Nom des données du service

Les éléments du programme suivants doivent être offerts conformément aux documents d’orientation et aux protocoles du PDNTAIP :

  • Dépistage des troubles auditifs universel pour nouveau-né (DTAUNN) utilisant le protocole pour le dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés en Ontario
  • Dépistage des facteurs de risque de perte auditive à l’aide du protocole de dépistage du trouble de l’audition et la documentation connexe du PDNTAIP
  • Évaluation audiologique utilisant le protocole d’évaluation de la réponse évoquée auditive du tronc cérébral
  • Surveillance audiologique utilisant le protocole de surveillance audiologique du PDNTAIP
  • Évaluation comportementale de l’audition utilisant le protocole d’évaluation audiométrique pour les enfants âgés de 6 à 60 mois du PDNTAIP
  • Services d’amplification audiologique et mesures des résultats utilisant le protocole d’amplification du PDNTAIP
  • Le développement du langage appuie l’utilisation des lignes directrices sur les services de développement du langage du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

Les objectifs du PDNTAIP sont les suivants :

  • Identifier les nouveau-nés, nés avec une PAP ou à risque de développer une PAP pendant la petite enfance
  • Fournir aux nouveau-nés ayant une PAP confirmée et à leur famille les services d’intervention nécessaires et prompts pour respecter les références internationales et soutenir le développement de la langue
  • Donner aux nouveau-nés et aux enfants atteints de PAP l’occasion d’avoir le meilleur départ possible en les préparant au succès social et scolaire au meilleur de leurs capacités

Attentes du ministère

Les services du PDNTAIP sont fournis conformément aux protocoles, aux documents d’orientation et aux lignes directrices énumérés ou à toute version mise à jour subséquente (ou tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère)

  • Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce : A Guidance Document, 2021 (Document d’orientation 2021) – version 2021.01
    IHP Hearing Screening Protocol and Support Document (Protocole de dépistage du trouble de l’audition et la documentation connexe du PDNTAIP) – version 2019.01
  • IHP Protocol for Auditory Brainstem Response – Based Audiological Assessment (Protocole d’évaluation de la réponse évoquée auditive du tronc cérébral du PDNTAIP) – version 2020.01
  • Protocol for Audiological Surveillance of Children at Risk for Permanent Hearing Loss (Protocole de surveillance audiologique des enfants à risque de perte auditive permanente) – version 2019.01
  • AIP Protocol for Audiometric Assessment for Children aged 6 to 60 months (Protocole d’évaluation audiométrique pour les enfants âgés de 6 à 60 mois du PDNTAIP) – version 2019.01
  • Protocol for the Provision of Amplification (Protocole d’amplification du PDNTAIP) – version 2019.01
  • Language Development Services Guidelines Ontario Infant Hearing Program (Lignes directrices sur les services de développement du langage du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce) – version 2018.02

Cibles du programme

  • Au moins 90 % de tous les nouveau-nés nés dans une région donnée recevront un test de dépistage auditif réussi, où « réussi » signifie une réussite de stade 1 (dans les deux oreilles) ou une réussite de stade 2 (dans les deux oreilles) ou un stade 2 avec renvoi dans au moins une oreille, effectué à trois mois ou moins d’âge corrigé
  • Du nombre total de bébés dont le test de dépistage sera réussi comme indiqué ci-dessus, le dépistage de 90 % sera effectué avant l’âge corrigé d’un mois
  • Le taux global de renvoi à l’évaluation audiologique ne dépassera pas 2 % de tous les bébés ayant subi un test de dépistage
  • 75 % de tous les bébés ayant un résultat « de renvoi » découlant du dépistage universel de l’audition chez les nouveau-nés qui ont une évaluation audiologique y auront accès avant l’âge corrigé de quatre mois
  • 40 % des bébés atteints de perte auditive permanente (PAP) confirmée dont les familles ont choisi l’amplification auront accès aux services d’amplification au plus tard à l’âge corrigé de neuf mois
  • 40 % des bébés atteints de PAP confirmée auront accès aux services de développement linguistique au plus tard à âge corrigé de neuf mois

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services et les données financières seront déclarées dans Paiements de transfert Ontario lors d’une période provisoire et une période finale, éclairée par les rapports de surveillance du BSES. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépistage néonatal des troubles auditifs et intervention précoce – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de personnes qui ont fait l’objet d’un dépistage (total) – Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoceLe nombre d’enfants uniques servis par Connexions pour les élèves dans le cadre du Programme de soutien en milieu scolaire. Indiquez la même valeur que le total indiqué dans le rapport d’activité du programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce pour la Question 1A. Par réussite, on entend une réussite de stade 1 (dans les deux oreilles) ou une réussite de stade 2 (dans les deux oreilles) ou un stade 2 avec renvoi dans au moins une oreille, effectué à trois mois ou moins (âge corrigé).

Un rapport complémentaire fournissant des informations supplémentaires sur ces services peut être requis (modèle de rapport et dates à fournir séparément).