Composante : Planification coordonnée des services

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Maintenance et amélioration continue d’un site Web dédié à la fourniture d’informations sur le TSAF.

Bénéficiaires des services

Les personnes, les familles et les aidants naturels touchés par l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) et le TSAF, ou intéressés à en apprendre davantage sur ces sujets.

Caractéristiques du programme/service

Accès Web unique à l’information actuelle sur le TSAF pour les personnes atteintes de TSAF, leur famille et leurs aidants naturels, y compris des occasions de formation qui renforceront la capacité des professionnels dans divers secteurs.

Service précis fourni

Le site Web de TSAF Ontario comprend :

  • Un répertoire à jour des programmes, des services et du soutien pour les personnes vivant avec le TSAF ou le TSAF soupçonné, leur famille et leurs aidants naturels disponibles en Ontario
  • Un registre des informations actuelles sur le TSAF, de la formation et des possibilités d’éducation pour les fournisseurs de services/professionnels et les aidants naturels
  • Des webdiffusions de formation sur le TSAF pour les professionnels et les fournisseurs de services dans divers secteurs
  • Un forum discussion
  • Les recherches actuelles sur les stratégies d’intervention efficaces pour les personnes atteintes de TSAF

Objectifs du programme

  • Travailler à améliorer la sensibilisation à l’EPA et au TSAF et à améliorer la diffusion d’informations fiables et à jour qui sont facilement accessibles en ligne

Attentes du ministère

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Le fournisseur de services mènera les activités suivantes en anglais et en français :

  • Groupe consultatif
  • Former un groupe consultatif (qui comprendra des experts, des fournisseurs de services, des aidants naturels, des parents et possiblement des personnes ayant un TSAF) pour guider les mises à jour du site Web; il y aura au moins deux réunions chaque année
  • Consigner la participation du groupe consultatif au moyen des procès-verbaux
  • S’assurer que le groupe consultatif reflète les diverses populations en Ontario, y compris les communautés autochtones et francophones
  • S’assurer que le matériel Web convient à tous les Ontariens, y compris les communautés autochtones et francophones
  • Lors de l’identification et de l’examen du matériel existant, s’assurer que les critères comprennent le matériel qui répond aux besoins des Ontariens, y compris les communautés autochtones et francophones. Les exemples comprennent les documents en langage simple, les documents développés en français, dans les langues autochtones et d’autres langues
  • Lorsque du contenu Web est développé, s’assurer qu’il répond aux besoins de diverses populations en Ontario. Cela comprend l’adaptation au français et l’examen par les utilisateurs finaux dans la population d’intérêt. Pour certaines fiches de conseils, du contenu spécifique à la culture peut être nécessaire, par exemple, du matériel potentiel qui parle des approches face au TSAF spécifiques aux Autochtones. Le développement de ces documents serait en collaboration avec les peuples autochtones
  • S’assurer que tout le matériel est prêt pour le Web et conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
  • Maintenir et améliorer le site Web de TSAF Ontario
  • Ajouter des fonctions/d’autres éléments, en s’appuyant sur le contenu existant et en réponse aux commentaires reçus
  • Les fonctions du portail Web permettront aux utilisateurs de suggérer du nouveau contenu spécifique (ressources/outils, services, webdiffusions, événements, information, etc.)
  • Des analyses régulières seront effectuées pour trouver de nouveaux articles potentiels pour le site Web (ressources/outils, services, webdiffusions, événements, etc.)
  • Les flux RSS seront utilisés pour trouver de nouveaux renseignements à inclure sur le site Web (nouvelle recherche, etc.)
  • Les commentaires d’un sondage annuel auprès des utilisateurs seront utilisés pour améliorer le site Web
  • Tous les nouveaux éléments et renseignements potentiels seront vérifiés par rapport aux critères avant leur inclusion sur le site Web
  • Apporter des changements à la technologie au besoin pour maintenir et améliorer le service
  • Répondre aux commentaires du ministère, du groupe consultatif sur le projet et des utilisateurs pour tirer parti du contenu du site Web
  • Encourager et modérer l’utilisation du groupe de discussion
  • Élaborer un cadre d’évaluation pour évaluer l’efficacité du site Web de TSAF Ontario par rapport à l’atteinte de ses objectifs
  • Avec l’apport du groupe consultatif, maintenir des mesures de rendement et un cadre d’évaluation
  • Mettre en œuvre le plan d’évaluation
    Répondre aux résultats de l’évaluation
  • Résumer les résultats de l’évaluation dans le rapport annuel d’évaluation narrative au ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Site Web de TSAF Ontario

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).

Nombre de visiteurs (total) – Site Web de TSAF Ontario

Un visiteur est une personne qui consulte le site Web ou qui s’y rend au cours de la période de référence. Si ce visiteur consulte plusieurs pages du site Web, cela ne compte toujours que pour une seule visite.

% de visiteurs (nouveau) – Site Web de TSAF Ontario

Les nouveaux visiteurs sont ceux qui naviguent sur le site Web pour la première fois sur un appareil donné.

Nombre de pages consultées (total) – Site Web de TSAF Ontario

Le nombre total de médiateurs figurant sur la liste pendant la période de référence. Une page vue désigne une instance d’une page chargée par un navigateur. Chaque fois qu’un utilisateur ouvre une page, cela compte comme une vue.

Taux de rebond – Site Web de TSAF Ontario

Le pourcentage de visiteurs, au cours de l’année de financement, qui accèdent au site Web de TSAF Ontario et quittent ensuite le site (« rebond ») plutôt que de continuer à consulter d’autres pages du site Web.