Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Le Fonds pour l’optimisation des ressources humaines dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme offre des subventions de durée limitée aux fournisseurs de services aux enfants et aux organismes communautaires pour soutenir les projets et les activités qui renforcent la capacité de l’Ontario à fournir les services cliniques de base du POSA.

Bénéficiaires des services

Les bénéficiaires de subventions peuvent inclure des fournisseurs de services pour enfants (organismes publics et privés) qui fournissent des services au titre du POSA, des organismes dirigés par des Autochtones, des établissements d’enseignement postsecondaire, des associations professionnelles et des ordres réglementaires, des organismes sans but lucratif et des groupes communautaires.

Caractéristiques du programme/service

Le financement est offert en deux volets :
Volet Renforcement des capacités des fournisseurs de services: accorde un soutien financier aux fournisseurs publics et privés de services à l’enfance pour renforcer leurs capacités internes à fournir des services au titre du POSA à un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.
Volet Innovation dans le secteur : aide les groupes d’organismes à élaborer et à mettre à l’essai des projets d’optimisation des ressources, destinés à impulser des changements à l’échelle du système et des innovations dans l’ensemble de la collectivité, de la région ou de la province

Service précis fourni

Les activités suivantes sont admissibles :

Volet Renforcement des capacités des fournisseurs de services : formation du personnel; embauche de personnel supplémentaire ou augmentation des heures de personnel; achat de la supervision clinique; achat de la technologie qui soutient directement la prestation de services virtuels; et déplacement des fournisseurs de services pour desservir plus d’enfants vivant dans les collectivités rurales ou éloignées

Volet Innovation dans le secteur : les projets doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Impliquer la conception et la mise à l’essai d’une solution
  • Répondre à un vaste défi de main-d’œuvre ou de système, lié à la prestation des services au titre du POSA
  • Contribuer à l’atteinte d’au moins un des trois objectifs du Fonds, comme indiqué dans les lignes directrices du programme
  • Viser une collectivité entière, une région ou la province dans son ensemble

Objectifs du programme

L’objectif du Fonds pour l’optimisation des ressources humaines est de développer et de perfectionner la main-d’œuvre du milieu de l’autisme, offrant les services du POSA de manière que les familles puissent acheter les services dont elles ont besoin, où et quand elles en ont besoin.

Dans l’ensemble, le Fonds a trois objectifs généraux :

  • Personnel : développer, maintenir dans le secteur et perfectionner la main-d’œuvre clinique du POSA
  • Organismes : accroître les compétences et les connaissances des organismes pour qu’ils puissent offrir les services du POSA, y compris les services cliniques de base, et évoluer dans un marché de rémunération à l’acte
  • Modèles de prestation : renforcer les modèles et les approches de prestation de services pour améliorer l’accès aux services pour les familles

Le programme accepte les demandes axées sur toute région ou tout groupe sociodémographique, mais la priorité sera accordée aux demandes axées sur l’amélioration de l’accès pour les familles dans le Nord, rurales, éloignées, autochtones et/ou francophones.

Attentes du ministère

Le programme sera administré conformément aux lignes directrices et aux procédures du programme émises par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) et modifié de temps à autre.

Les activités admissibles et inadmissibles pour les deux volets sont décrites dans les lignes directrices du programme.

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du service Définitions

Nombre de personnes supplémentaires ayant reçu des services – POSA– Fonds pour l’optimisation des ressources humaines

Le nombre d’enfants supplémentaires* ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme qui ont reçu des services cliniques de la part du BPT pendant la période de référence, en conséquence directe ou indirecte de la subvention.

Dans leur décompte, les projets axés sur le renforcement des capacités en matière de réalisation de diagnostic dans les communautés autochtones doivent inclure les enfants et les jeunes ayant un diagnostic présumé de trouble du spectre de l’autisme.

  • Remarque : Les enfants « supplémentaires » correspondent au nombre d’enfants qui ont reçu des services grâce à la subvention et qui s’ajoutent au nombre estimé d’enfants que vous seriez en mesure de servir sans la subvention (p. ex., votre capacité de base).

Nombre de membres du personnel formés – POSA – Fonds pour l’optimisation des ressources humaines

Le nombre total d’employés de l’organisme qui ont suivi une formation financée par le Fonds pour l’optimisation des ressources humaines du POSA pendant la période de référence.

Nombre de cliniciens ETP : POSA – Fonds pour l’optimisation des ressources humaines

Le nombre total d’emplois de cliniciens ETP financés directement par le Fonds pour l’optimisation des ressources humaines du POSA pendant la période de référence.

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – POSA – Fonds pour l’optimisation des ressources humaines

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).

Les bénéficiaires des subventions des deux volets rempliront un rapport d’évaluation annuel à la fin de l’exercice.