Composante : Services pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers

Lois: Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Grâce aux centres BonDépart, les préoccupations des familles seront étudiées et les familles seront soutenues dans l’identification des forces et des besoins fonctionnels de leurs enfants d’un point de vue holistique. Ces services améliorent la capacité de la famille à soutenir et à répondre de façon adaptative aux besoins de l’enfant ou adolescent. Les services de renforcement et de soutien des compétences permettront à toute la famille de mieux répondre aux besoins d’un enfant ou d’un adolescent et d’être des partenaires actifs dans la prestation de services.

Bénéficiaires des services

Les familles (y compris les parents, les aidants naturels, les tuteurs, les frères et sœurs et les autres membres de la famille) d’enfants/adolescents ayant des besoins particuliers.

Caractéristiques du programme/service

Les services de renforcement des capacités et de soutien à la famille peuvent comprendre l’accès au soutien par les pairs pour promouvoir la résilience une enfance/adolescence positive et le fonctionnement familial. Ils peuvent fournir une formation efficace sur le développement des capacités pour les familles, élaborée et choisie en partenariat avec les familles. Le renforcement des capacités et de soutien à la famille peut également inclure des services tels que l’aide pour naviguer dans les avenues de soins et la formation pour aider les familles à en apprendre davantage sur les besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

Service précis fourni

Ce programme est offert conformément aux descriptions fournies ici ou à toute version mise à jour subséquente (ou à tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère).

Objectifs du programme

Les services de renforcement des capacités et de soutien à la famille sont conçus pour :

  • Soutenir une intervention précoce efficace et prompte
  • Réduire la nécessité d’une intervention plus intensive et intrusive
  • Développer la capacité familiale
  • Mettre les familles en rapport avec les services, le cas échéant
  • Améliorer le fonctionnement des enfants et des adolescents

Attentes du ministère

Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.
Voici les attentes minimales pour la prestation de services de renforcement des capacités et de soutien à la famille :

  • Les services fournis sont intégrés dans le cadre du plan de services global pour l’enfant ou l’adolescent
  • Les services sont conçus pour renforcer la capacité familiale et les gains réalisés grâce au traitement et pour prévenir la récurrence ou l’exacerbation des problèmes de santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent
  • Le soutien à la famille et le renforcement des capacités seront évalués et fournis en fonction des besoins individuels et des situations de famille et de l’enfant/adolescent
  • Les services sont conçus, élaborés et mis en œuvre en partenariat avec les familles et les services sont individualisés en fonction des besoins spécifiques de la famille
  • La flexibilité en matière de planification et de paramètres est maximisée pour faciliter l’accès au service
  • Un complément important au service de renforcement des capacités familiales et de soutien est le processus clé d’engagement des enfants et des adolescents et des familles. L’engagement des familles dans la planification des services est un moyen de s’assurer que les services de soutien aux familles sont axés sur la satisfaction des besoins des familles. Un autre processus clé important est la gestion des cas et la coordination des services, qui vise à engager d’autres fournisseurs de services de base et des partenaires sectoriels plus larges dans une réponse intégrée et coordonnée à la prestation des services

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de familles – Renforcement des compétences et soutien de la famille et des aidants naturels en SMEA

Le nombre de familles qui ont reçu des services de soutien à un point quelconque pendant l’exercice. Il s’agit d’un nombre cumulatif : une famille est déclarée dans le premier trimestre pendant lequel elle a reçu les services et est comptée une seule fois pendant l’exercice.

Nombre d’heures de service indirect – Anciens services de renforcement des compétences et de soutien de la famille et des aidants naturels en SMEA

Le nombre total d’heures de service fournies par le personnel « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc., et le soutien administratif du service

Besoins particuliers complexes – Renforcement des compétences et soutien de la famille et des aidants naturels – Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre et fournisse ce service au cours de l’année de référence (cumulatif)

Nombre d’heures de service direct – Anciens services de renforcement des compétences et de soutien de la famille et des aidants naturels en SMEA

Nombre d’heures de service direct. Le nombre total d’heures de service « direct » fournies par le personnel aux personnes au cours de l’exercice. Heures « directes » : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service ne doit pas être inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service.
Par exemple : une heure de service à un groupe de cinq participants correspond à une heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est comptabilisée sous « Nombre de personnes servies », lorsqu’il y a un dossier.)

Nombre de personnes – Séances, ateliers et formation – Anciens services de renforcement des compétences et de soutien de la famille et des aidants naturels en SMEA

Centre de fréquentation obligatoire – Le nombre d’adolescents qui reçoivent des programmes de lutte contre les dépendances et la toxicomanie, soit dans le cadre du programme du Centre de fréquentation obligatoire, soit par l’entremise d’un renvoi du programme du Centre de fréquentation obligatoire à un partenaire communautaire pendant la période du programme, qui ciblent des problèmes médicaux, sociaux et comportementaux précis associés aux dépendances et à la toxicomanie. Les services comprennent des programmes qui assurent le traitement, la détoxication, la prévention de rechutes et les renvois vers des soutiens.