Composante : Planification coordonnée des services

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les soutiens pour les familles/aidants naturels d’enfants souffrant de TSAF serviront à développer, à aider et à mobiliser les collectivités en mettant en rapport les personnes, les familles et les aidants naturels touchés par l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) et le TSAF.

Bénéficiaires des services

Personnes, familles et aidants naturels touchés par l’exposition prénatale à l’alcool (EPA) et le TSAF.

Caractéristiques du programme/service

Permettre aux familles et aux aidants naturels d’accéder à des soutiens éclairés en matière de TSAF, de se soutenir mutuellement et de partager des renseignements sur l’EPA et le TSAF virtuellement et en personne.

Service précis fourni

Le fournisseur de services :

  • Répartiront des subventions allant jusqu’à 4 500 $ entre au moins 40 groupes/réseaux de soutien des familles/aidants naturels d’enfants souffrant de TSAF pour soutenir le développement et les activités des groupes/réseaux de soutien pour les familles/aidants naturels
  • Prendront des considérations particulières pour s’assurer que les groupes sont en mesure de collaborer en fournissant des ressources supplémentaires, allant jusqu’à 1 500 $, pour relever les défis spécifiques aux exigences de la distance, de l’éloignement ou de l’accessibilité

Le fournisseur de services prendra en charge les groupes de soutien/réseaux des familles/aidants naturels en :

  • Partageant les ressources et les meilleures pratiques en matière de TSAF
  • Facilitant l’organisation communautaire et la mobilisation en fournissant des conseils et en mettant les responsables des groupes de soutien en contact avec des experts et d’autres initiatives locales ou régionales en matière de TSAF dans le but d’améliorer les résultats pour les personnes et les membres de la famille
  • Soutenant le mentorat des parents et des aidants naturels et l’élaboration de partenariats en fournissant des ressources et des modèles pour les activités de groupe, les lignes directrices, ainsi que des conseils et des stratégies pour mobiliser les alliés communautaires
  • Participant à l’évaluation continue du programme

Améliorer la formation des animateurs du groupe de soutien au moyen de plateformes virtuelles et en personne, en fournissant :

  • Les recherches émergentes et les meilleures pratiques et modalités de traitement efficaces et fondées sur les données probantes, y compris le soutien sur la façon d’accéder à ces renseignements et de les partager
  • Des webinaires de formation portant sur les sujets identifiés par les responsables des groupes, les participants et les membres du comité consultatif
  • Des séances de formation et d’éducation animées par des experts

Objectifs du programme

  • Élargir le soutien aux enfants, aux adolescents et aux familles touchés par le TSAF, y compris une sensibilisation accrue aux troubles et les éviter
  • Mettre en évidence les occasions de tirer parti des groupes de soutien pour les familles/aidants naturels d’enfants atteints de TSAF et les harmoniser avec d’autres initiatives mises en œuvre en Ontario
  • Envisager des occasions de mise en relation et d’harmonisation s’il est déterminé qu’elles ont une plus grande efficacité et des avantages à l’échelle des initiatives

Attentes du ministère

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Le fournisseur de services mènera les activités suivantes :

  • Engager des actions d’échange avec les intervenants
  • Tenir au moins trois réunions virtuelles du comité consultatif par année et des consultations par téléphone ou par courriel au besoin
  • Documenter la participation du comité consultatif au moyen des procès-verbaux
  • Communiquer avec les coalitions communautaires et les centres de santé communautaires pour le partage de l’information et le développement de partenariats

Financement des groupes de soutien en matière de TSAF

  • En fonction des évaluations et des commentaires des intervenants, réviser les lignes directrices, les modèles et les critères d’octroi pour les groupes de soutien en matière de TSAF
  • Lancer des demandes de proposition visant à améliorer le travail des groupes de soutien existants et soutenir le développement de nouveaux groupes de soutien, jusqu’à deux cycles annuels; et ajouter de nouveaux groupes à partir de la liste d’attente de demandes de proposition précédentes, au besoin
  • Prodiguer des conseils aux groupes de soutien en matière de TSAF existants et nouveaux lorsqu’ils envisagent et développent une application
  • Examiner et approuver les demandes, dans les limites du budget disponible
  • Élaborer des contrats et acheminer le financement aux groupes de soutien en matière de TSAF

Soutien à la mobilisation communautaire pour les groupes de soutien en matière de TSAF

  • Faciliter la mobilisation communautaire parmi les dirigeants du groupe de soutien du TSAF, les intervenants/coordonnateurs du TSAF et les parties prenantes, y compris les personnes atteintes de TSAF et les aidants naturels, virtuellement et en personne
  • Fournir au moins quatre webinaires par année
  • Animer des réunions de planification communautaire pour améliorer les services de groupe de soutien et réduire les obstacles
  • Coordonner et animer au moins neuf réunions de formation virtuelles par année Fournir des consultations en continu par courriel et par téléphone, au besoin
  • Soutenir les animateurs de groupe pour optimiser les outils et les techniques en matière de TSAF et accéder à des modalités de traitement prometteuses
  • Soutenir le développement des partenariats et le partage des ressources

Améliorer la prestation des programmes en mettant l’accent sur les pratiques exemplaires et les plateformes en ligne conviviales pour :

  • Événements dirigés par experts
  • Mentorat individuel, parent/aidant naturel
    Activités de groupe de soutien virtuelles et en personne

Attentes du ministère

  • Avec l’apport et les conseils des intervenants, réviser/améliorer les mesures de rendement, les outils d’évaluation et le plan
  • Mettre un plan d’évaluation en œuvre, y compris l’évaluation de l’impact du financement et d’autres services de soutien de mobilisation communautaire apportés aux groupes de soutien pour les familles/aidants naturels d’enfants atteints de TSAF

Obligations en matière de production de rapports
Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de groupes de soutien actifs (total) – Groupes de soutien pour les familles/aidants naturels d’enfants atteints de TSAF

Montant total du financement des services temporaires acheminé aux organismes de service pour appuyer la prestation de services aux clients. Un groupe de soutien TSAF approuvé est un groupe qui a reçu une subvention.

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Soutiens pour les familles/aidants naturels d’enfants atteints de TSAF.

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).

Nombre de familles ayant reçu des services (total) – Groupes de soutien pour les familles/aidants naturels d’enfants atteints de TSAF

Le nombre total de familles qui ont reçu des services de groupes de soutien TSAF au cours de la période de référence. Une famille n’est dénombrée qu’une seule fois au cours de la période de référence.