Composante : Services pour les enfants et les adolescents ayant des besoins complexes

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services de traitement intensifs visent à réduire la gravité ou à remédier aux problèmes de santé mentale psychologiques, émotionnels, sociaux et comportementaux des enfants et des adolescents. Ces services diffèrent du counseling et de la psychothérapie en ce qui concerne l’intensité du service nécessaire pour répondre aux besoins identifiés de l’enfant/adolescent.

Bénéficiaires des services

La population cible est composée d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans ayant des besoins de traitement nécessitant des services très intensifs en raison de besoins qui nuisent à leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Caractéristiques du programme/service

Les catégories de services de traitement intensif comprennent :

  • Services intensifs de traitement communautaire/jour
  • Services intensifs à domicile
  • Services intensifs hors du domicile

Service précis fourni

Traitement intensif communautaire/de jour

Des services intensifs de traitement communautaire et de traitement de jour sont offerts aux enfants et aux adolescents qui ont des besoins psychologiques, comportementaux, sociaux, émotionnels et/ou d’autorégulation, qui nécessitent des services thérapeutiques intensifs. La prestation d’un service intensif de traitement communautaire/de jour peut se faire par divers milieux au sein de la communauté (p. ex., organisme communautaire ou environnement scolaire).

Les services de traitement communautaires intensifs sont offerts dans le contexte de la famille, de la culture et de la communauté. Une gamme de traitements peut être fournie par l’entremise de services de traitement communautaires intensifs (p. ex., services enveloppants et thérapie familiale). De plus, les services peuvent être soutenus par des soins de relève, où ils font partie d’un plan de services intégré pour répondre aux besoins intensifs d’un usager et utilisés pour promouvoir un fonctionnement familial positif, éviter ou retarder les crises, réduire le besoin ou le risque d’un placement hors du domicile plus long ou pour éviter la rupture du placement lorsqu’un enfant ou un adolescent est impliqué dans une société d’aide à l’enfance et/ou pour soutenir la continuité d’un ordre de justice ou d’un placement d’un adolescent.

Les services de traitement de jour offrent une approche thérapeutique intensive qui peut fournir aux enfants et aux adolescents un traitement et les compétences nécessaires pour fonctionner avec succès dans les milieux scolaires. Comme c’est le cas pour la prestation d’autres services de base, dans cette catégorie, il existe une variété d’éléments qui peuvent être fournis en tant que services autonomes ou dans le cadre d’un plan de services intégré avec une gamme de stratégies (p. ex., soutien individualisé et thérapie familiale/de groupe). En général, la prestation de services de traitement de jour nécessite un environnement où les problèmes psychiatriques, psychosociaux et scolaires sont traités par des équipes multidisciplinaires. Certains modèles abordent la prestation de services sur un plan gradué, réduisant lentement l’accent mis sur le traitement et augmentant les liens avec le système scolaire, à mesure que les besoins en santé mentale de l’enfant/adolescent diminuent et que son fonctionnement s’améliore.

Les enfants/adolescents recevant des services de traitement de jour peuvent continuer à résider avec leur famille et recevoir un traitement tout au long de la journée (p. ex., un programme de 8 h à 20 h) ou le service peut être fourni en conjonction avec des services hors du domicile (p. ex., un traitement en établissement).

Services intensifs à domicile

Les services intensifs à domicile offrent un soutien thérapeutique et un traitement thérapeutique aux enfants et aux adolescents chez qui on a identifié des besoins psychologiques, comportementaux, sociaux, émotionnels et/ou d’autorégulation qui nécessitent un niveau d’intervention intensif et qui sont mieux abordés par des services flexibles spécialement conçus pour répondre à leurs besoins individuels. Selon les besoins de l’enfant/adolescent, les services thérapeutiques intensifs peuvent être fournis de manière appropriée dans l’environnement à domicile plutôt que dans les milieux de traitement conventionnels (p. ex., les environnements cliniques).

Une gamme de traitements peut être fournie par des services intensifs à domicile (p. ex., services d’enveloppement, soutien intensif à la gestion du comportement et thérapie familiale). De plus, ils peuvent être soutenus par des soins de relève, où ils font partie d’un plan de services intégré pour répondre aux besoins intensifs et utilisés pour promouvoir un fonctionnement familial positif, éviter ou retarder les crises, réduire le besoin ou le risque d’un placement hors du domicile plus long ou pour éviter la rupture du placement lorsqu’un enfant ou un adolescent est impliqué dans une société d’aide à l’enfance et/ou pour soutenir la continuité d’un ordre de justice ou d’un placement d’un adolescent.

Services intensifs hors du domicile

Les services intensifs hors du domicile offrent des traitements dans des milieux externes (p. ex., des milieux de traitement en résidence) aux enfants ou aux adolescents qui souffrent de problèmes de santé mentale qui nuisent à leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans la communauté et qui ont besoin d’un niveau d’intervention intensif. Cela peut comprendre les enfants et les adolescents qui pourraient avoir besoin d’un traitement à plus long terme (p. ex., les enfants et les adolescents ayant des besoins complexes en matière de santé mentale).

Une gamme de traitements peut être fournie par l’entremise de services intensifs hors du domicile familial (p. ex., thérapie individuelle, collective et familiale, services de traitement de jour, thérapie en milieu et programme de gestion du comportement).

Les services de traitement intensif comprennent une gamme de services. La façon dont ces services sont offerts variera en fonction des besoins de l’enfant ou adolescent et de sa famille. Les services de traitement intensif sont offerts dans divers contextes.

Objectifs du programme

Les services de traitement intensif sont conçus pour :

  • Réduire la gravité des problèmes de santé mentale
  • Renforcer l’adaptation et la résilience
  • Améliorer la prise de conscience et la compréhension du problème
  • Améliorer le fonctionnement à la maison, à l’école et dans la communauté
  • Stabiliser et faire passer la personne à des services de traitement moins intensifs ou intrusifs

Attentes du ministère

Les services sont axés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire et favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Les attentes minimales suivantes s’appliquent aux services intensifs hors domicile

  • Les paramètres de traitement résidentiels doivent répondre à toutes les exigences législatives et réglementaires applicables
  • L’admission et le congé/transition du service hors du domicile familial se font sur une base planifiée dans la mesure du possible, d’une manière qui favorise la continuité des services et qui est gérée avec sensibilité, transparence et, dans la mesure du possible, respecte les préférences de l’enfant ou adolescent et des familles

Planification individuelle et établissement des objectifs

Chaque personne aura un plan de soins (PS) qui reflète une évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le PS identifiera les services/soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats attendus et sera basé sur les principes de planification centrée sur la personne, d’autodétermination et de choix.

Les services de traitement intensif sont destinés aux enfants et aux adolescents qui ont reçu un diagnostic ou chez qui des problèmes de santé mentale ont été identifiés et qui nuisent à leur fonctionnement dans certains ou plusieurs domaines. Bon nombre de ces enfants/adolescents devront subir une intervention intensive pendant une période définie ou périodiquement tout au long de leur vie, afin de maintenir le fonctionnement dans leur maison, leur école ou leur communauté.

Les services de traitement intensif comprennent une gamme de services. La façon dont ces services sont offerts variera en fonction des besoins de l’enfant ou adolescent et de sa famille. Les services de traitement intensif sont offerts dans divers contextes.

Les services de traitement intensif doivent être fournis dans les milieux les moins restrictifs possibles, dans les communautés locales et aussi près que possible de la maison (p. ex., communauté, école ou résidence autorisée, comme un établissement de fournisseur de services de base, un foyer de groupe ou un foyer d’accueil). Les services doivent être fournis avec un minimum de perturbations à la continuité de la vie familiale, scolaire et communautaire. Ces services doivent être personnalisés pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant, adolescent et famille, en faisant correspondre le niveau de besoin à l’intensité appropriée du service. Il devrait y avoir de la flexibilité dans la prestation de services de traitement intensif. Cela permettra d’assurer des transitions en douceur et prompte pour les enfants et les adolescents vers des formes de traitement et de soutien moins intensives et perturbatrices à mesure que leurs besoins fluctuent.

Les principaux fournisseurs de services sont encouragés à continuer d’explorer des modèles novateurs de traitement intensif qui permettent aux enfants et aux adolescents de fonctionner à leur meilleur potentiel. Il n’est pas attendu que tous les types d’intervention intensive soient offerts dans chaque service (p. ex., tous les domaines peuvent ne pas nécessiter un traitement ou des services intensifs à l’extérieur de la maison peuvent être fournis par l’intermédiaire de partenaires intersectoriaux). Certains usagers peuvent également avoir besoin d’un traitement intensif en plus de ces services (p. ex., soins en milieu hospitalier ou traitement sécurisé). Ces déterminations doivent être éclairées localement avec le soutien des données et de l’information, et les services doivent être ajustés à mesure que les besoins changent et que de nouvelles preuves sur les meilleures pratiques émergent.

Le maintien de l’éducation est important pour la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents. Tous les efforts doivent être faits pour minimiser les transferts scolaires et maintenir le programme d’éducation. Dans le cadre des services de traitement intensif, il peut également y avoir un programme éducatif de soins, de traitement, de garde et de corrections (CTCC) en vertu de l’article 23 du service de base (p. ex., services de traitement de jour et services intensifs hors du domicile familial) et fourni dans le cadre d’un plan de services intégrés. Les programmes CTCC offrent des programmes et des traitements éducatifs aux élèves qui ne peuvent pas se présenter régulièrement en raison de leur besoin de soins, de traitements ou de réadaptation. Ces services sont des services intensifs à temps plein ou à temps partiel fournis conjointement par les fournisseurs de services de base et les conseils scolaires de district. Les programmes éducatifs CTCC sont souvent offerts en classe, qui peut se trouver dans un environnement de fournisseur de services de base, une école, un établissement de garde ou d’autres milieux. La Composante de traitement est fournie en collaboration et en coordination avec la Composante éducative, et les deux sont fournies de façon intensive (trois à six heures par jour). Ces services nécessitent des partenariats formels entre les conseils scolaires du district et les fournisseurs de services de base. Le programme éducatif est offert par des enseignants employés par un conseil scolaire et par des assistants à des programmes éducatifs. Le traitement est administré par le personnel du fournisseur de services de base.

En reflet des besoins importants des enfants/adolescents qui accèdent à ces services, il est possible d’accéder à des services intensifs de façon singulière ou combinée pour former un service intégré qui répond aux besoins changeants de l’enfant ou adolescent. Compte tenu de la nature de ces services, ils sont susceptibles d’être pris en charge par une équipe multidisciplinaire et/ou une équipe collaborative de fournisseurs de services, y compris des partenaires intersectoriels (p. ex., santé et éducation). Les services de traitement intensifs peuvent également être soutenus par une planification coordonnée des services pour les besoins particuliers, une gestion intensive des cas et une résolution de service.

Les éléments spécifiques disponibles dans une communauté particulière varieront selon les conditions locales et les besoins des enfants/adolescents dans cette zone de service.

Disponibilité du service

Bien que des services de traitement intensif soient offerts dans toutes les zones de service, les services de traitement hors du domicile et de jour peuvent ne pas convenir à toutes les communautés. Lorsqu’il est déterminé que les besoins de leur communauté peuvent être suffisamment satisfaits sans services de traitement hors du domicile ou de jour, ou lorsque le niveau de besoin pour les services dans la communauté ne soutient pas la durabilité des services de traitement hors du domicile ou de jour, ils sont responsables d’établir des relations avec les programmes voisins ou provinciaux pour maintenir des avenues claires vers ces services si un enfant ou un adolescent a besoin d’un service qui n’est pas disponible dans sa communauté.

Certains enfants et adolescents peuvent avoir besoin de services de traitement intensifs pendant toute la durée de leur adolescence; il est attendu que la transition de ces usagers au système pour adultes se fasse en douceur.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre d’enfants et de jeunes ayant des besoins complexes selon les évaluations – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Nombre d’enfants ou de jeunes recevant des services qui ont plus d’un besoin prioritaire qui nécessite de multiples services ou traitements ou de multiples fournisseurs de services, en se basant sur les besoins évalués en utilisant un outil normalisé. Pour cet élément de données, les enfants ou les jeunes seront comptés une seule fois par exercice.

Nombre d’enfants/adolescents hors du domicile – Anciens services de traitement intensif en SMEA – Besoins particuliers complexes

Le nombre d’enfants ou de jeunes qui ont reçu des services de relève de traitement intensif hors domicile à un point quelconque de l’exercice.

Nombre de jours pendant lesquels les enfants et les jeunes sont en attente d’un service – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre de jours entre la date du premier contact et la date de début du service fourni à l’enfant ou au jeune pendant la période de référence. La date du premier contact est la date à laquelle l’enfant/le jeune ou un membre de sa famille a pris contact avec l’organisme pour obtenir des services ou un traitement. La date de début est définie comme la date du premier contact entre le spécialiste qui fournit la consultation ou l’évaluation et l’enfant/le jeune ou le membre de sa famille.

Nombre de jours – Soins en établissement – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre de périodes de 24 heures pendant lesquelles des personnes recevront des soins en établissement pendant l’exercice. Le jour de l’arrivée de la personne constitue un jour de service. Le jour du départ d’une personne est exclu.

Nombre de jours écoulés depuis la prestation de services aux enfants et aux jeunes – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre de jours écoulés entre la date de début et la date de fin pour un service essentiel fourni aux enfants ou aux jeunes pendant la période de référence. La date de début est définie comme la date du premier contact entre le travailleur/thérapeute qui fournit un service et l’enfant ou le jeune dans le but de se concentrer sur les objectifs établis pour le traitement. La date de fin est définie comme la date du dernier contact entre le travailleur/thérapeute qui fournit un service en particulier et l’enfant ou le jeune, ou la date à laquelle le service en particulier est considéré comme ayant pris fin en fonction de la préférence du client (p. ex., retrait), la réalisation des objectifs ou un changement d’admissibilité.

Nombre d’heures de service direct – Services de traitement intensif en SMEA

Nombre d’heures de service direct. Le nombre total d’heures de service « direct » fournies par le personnel aux personnes au cours de l’exercice. Heures « directes » : Le nombre d’heures passées à interagir, que ce soit en groupe ou individuellement, en personne ou au téléphone. Cela n’inclut pas le travail fait « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc. Le soutien administratif du service ne doit pas être inclus. Dans le cas de services à des groupes, une heure de service au groupe entier correspond à une heure de service. Par exemple : une heure de service à un groupe de cinq participants correspond à une heure de service direct. (Remarque : Chaque personne du groupe est inscrite dans la rubrique « nombre de personnes » lorsqu’il existe un dossier).

Nombre d’heures de service indirect – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre total d’heures de service fournies par le personnel « au nom » du client, comme les appels téléphoniques, la défense des droits, etc., et le soutien administratif du service.

Nombre de personnes – Services de traitement de jour – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui ont reçu des services de traitement de jour à un point quelconque de l’exercice.

Nombre de personnes – Services en établissement – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui ont reçu des services en établissement à un point quelconque de l’exercice.

Nombre d’espaces disponibles – Anciens services de traitement intensif en SMEA

Le nombre total de places disponibles à la fin de la période de référence dans le programme de services de traitement intensif, y compris a) les lits en établissement et b) les placements pour les traitements de jour.

Nombre d’espaces occupés – Services de traitement intensif en SMEA

Le nombre total de places occupées à la fin de la période de référence dans le programme de services de traitement intensif, y compris a) les lits en établissement et b) les placements pour les traitements de jour.

Besoins particuliers complexes – Services de traitement intensif – Dépenses de l’organisme financées par le ministère

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre et fournisse ce service au cours de l’année de référence (cumulatif).

Nombre de personnes – Services de traitement intensif en SMEA

Déclarez le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu des services pendant l’année de référence. Une personne est dénombrée une seule fois par année pour chaque service dispensé dans lequel elle a reçu des services. La même personne peut être dénombrée dans plus d’un service dispensé si elle reçoit des services dans plus d’un service dispensé.