Composante : Intervention précoce

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description des services

À l’appui de la prestation du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP), le fournisseur pour la langue des signes américaine (LSA) du PDNTAIP soutient la coordination et la prestation de services de langue LSA du PDNTAIP fondés sur des données probantes, axés sur la famille, dans toute la province, conformément aux Language Development Services Guidelines Ontario Infant Hearing Program (Lignes directrices sur les services de développement du langage du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce) – version 2018.01.

Bénéficiaires des services

Les services sont offerts aux familles ayant des enfants à partir de la naissance jusqu’à ce que l’enfant fasse son entrée à l’école ou à l’âge de six ans. Le fournisseur de langue LSA du PDNTAIP concentrera les services sur les enfants ayant une perte auditive permanente (PAP) confirmée par le biais des composantes du programme de dépistage et d’évaluation du PDNTAIP et leur famille.

Caractéristiques du programme/des services

Offert par un organisme principal, le fournisseur de langue LSA du PDNTAIP soutient les familles qui ont choisi LSA comme langue de communication à la lumière de la PAP confirmée chez un enfant pour acquérir les compétences nécessaires pour soutenir le développement du langage à domicile. Ce service est fourni par le rôle de consultant en langue LSA.

Services précis fournis

Les éléments suivants du programme doivent être offerts conformément aux documents d’orientation et aux protocoles du PDNTAIP (2021) et aux Language Development Services Guidelines Ontario Infant Hearing Program (Lignes directrices sur les services de développement du langage du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce) – version 2018.01.

  • Fournir des renseignements sur le développement linguistique
  • Identifier le cheminement de développement du langage
  • Identifier l’équipe de développement du langage pour un enfant et sa famille ainsi qu’une participation continue en utilisant des approches collaboratives multidisciplinaires pour la prestation des services
  • Soutenir la création et la mise à jour continue du plan de développement des communications (PDC) pour les enfants individuels atteints de PAP et leur famille
  • Mettre en œuvre des services de développement du langage
  • Mesurer les progrès dans les services de développement du langage identifiés dans le PDC
  • Revoir, réévaluer et établir à nouveau les buts et les objectifs, au besoin, avec l’équipe multidisciplinaire pour soutenir la transition de l’enfant vers l’école

Les services sont centrés sur l’enfant et la famille et soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement sécuritaire qui favorise l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression.

Objectifs du programme

Les objectifs des fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIP sont les suivants :

  • Fournir aux nouveau-nés atteints de PAP confirmée et à leur famille les services d’intervention nécessaires pour soutenir le développement du langage
  • Donnez aux nouveau-nés et aux enfants atteints de PAP l’occasion d’avoir le meilleur départ possible en les préparant au succès social et scolaire au meilleur de leurs capacités

Attentes du ministère

Les services du PDNTAIP sont fournis conformément aux protocoles, aux documents d’orientation et aux lignes directrices énumérés ou à toute version mise à jour subséquente (ou tout autre document de politique à l’appui fourni par le ministère)

  • Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce : A Guidance Document, 2021 (Un document d’orientation 2021) – version 2021.01
  • IHP Hearing Screening Protocol and Support Document (Protocole de dépistage du trouble de l’audition et la documentation connexe du PDNTAIP) – version 2019.01
  • IHP Protocol for Auditory Brainstem Response – Based Audiological Assessment (Protocole d’évaluation de la réponse évoquée auditive du tronc cérébral du PDNTAIP) – version 2020.01
  • Protocol for Audiological Surveillance of Children at Risk for Permanent Hearing Loss (Protocole de surveillance audiologique des enfants à risque de perte auditive permanente) – version 2019.01
  • AIP Protocol for Audiometric Assessment for Children aged 6 to 60 months (Protocole d’évaluation audiométrique pour les enfants âgés de 6 à 60 mois du PDNTAIP) – version 2019.01
  • Protocol for the Provision of Amplification (Protocole d’amplification du PDNTAIP) – version 2019.01
  • Language Development Services Guidelines Ontario Infant Hearing Program (Lignes directrices sur les services de développement du langage du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce) – version 2018.02

Cibles du programme

  • 90 % des enfants aiguillés renvoyés reçoivent une évaluation du langage initiale dans quatre semaines
  • Les résultats de 100 % des enfants recevant des services de langue LSA du PDNTAIP ont été mesurés tous les six mois
  • Des plans de transition scolaire sont établis pour 100 % des enfants qui obtiennent leur congé

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et finale. Veuillez consulter votre entente finale pour connaître les dates de remise de rapports.

Nom des données du serviceDéfinitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Fournisseur de services de langue LSA du PDNTAIPTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).
Nombre de personnes ayant fait l’objet d’un aiguillage (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants qui ont fait l’objet d’un aiguillage à des services de langue LSA du PDNTAIP au cours de la période de référence.
Âge moyen des personnes ayant fait l’objet d’un aiguillage (en mois) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPL’âge moyen (en mois) des enfants qui ont fait l’objet d’un aiguillage à des services de langue LSA du PDNTAIP au cours de la période de référence.
Nombre de personnes sur la liste d’attente (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants actuellement en attente de services de langue LSA du PDNTAIP au cours de la période de référence. Les enfants sur une liste d’attente sont ceux qui n’ont pas encore de consultant en LSA.
Temps d’attente moyen entre l’aiguillage et le début du service (nombre moyen de jours) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre moyen de jours d’attente entre l’aiguillage par les organismes responsables du PDNTAIP et le début des services de LSA du PDNTAIP pendant la période de référence. Le début des services renvoie à la date du premier rendez-vous de l’enfant avec un consultant en LSA du PDNTAIP.
Nombre de personnes en service actif qui sont en période d’essai (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants dans les services actifs de LSA du PDNTAIP qui sont en période d’essai au cours de la période de référence. La période d’essai est une période limitée au cours de laquelle un enfant reçoit des services de perfectionnement de la langue parlée et des signes fournis par le PDNTAIP. Cette période d’essai vise à déterminer la voie linguistique que l’enfant suivra au sein du PDNTAIP.
Nombre de personnes aiguillées qui ont reçu une évaluation initiale du langage dans les quatre premières semaines (total) : Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants aiguillées vers les services de langue LSA du PDNTAIP qui ont reçu une évaluation initiale du langage afin d’établir la base linguistique de l’enfant dans les quatre (4) semaines suivant la réception de l’aiguillage du PDNTAIP au cours de la période de référence.
Nombre de personnes aiguillées qui ont reçu une évaluation initiale du langage (Total): Fournisseur de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants aiguillés vers les services de langue LSA du PDNTAIP qui ont reçu une évaluation initiale du langage afin d’établir la base linguistique de l’enfant, au cours de la période de référence.
Nombre de personnes en service actif (total) : Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants qui reçoivent des services actifs de langue LSA du PDNTAIP au cours de la période de référence. Il s’agit des enfants recevant des services d’intervention en LSA et exclut, en l’occurrence, ceux qui ne bénéficient pas de services actifs (p. ex., en attente, en attente de services).
Nombre de personnes servies dont les résultats ont été mesurés (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants recevant des services de LSA du PDNTAIP dont les résultats ont été régulièrement mesurés au cours de la période de référence.
Nombre de personnes dont les résultats ont été mesurés et qui ont atteint leurs objectifs linguistiques (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants recevant des services de LSA du PDNTAIP dont les résultats ont été mesurés et qui ont atteint leurs objectifs linguistiques au cours de la période de référence.
Nombre de personnes ayant obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants ayant obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP (total), pour une raison quelconque, au cours de la période de référence.
Nombre de personnes ayant obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP qui ont atteint les objectifs linguistiques propres à leur âge (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants qui ont obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP, pour une raison quelconque, et qui ont atteint les objectifs linguistiques propres à leur âge au cours de la période de référence.
Nombre de personnes qui sont autorisées à fréquenter l’école avec un plan de transition (total) – Fournisseurs de services de langue LSA du PDNTAIPLe nombre total d’enfants qui ont obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP et sont autorisés à fréquenter l’école au niveau de la maternelle, du jardin d’enfants ou de la première année, tout en ayant un plan de transition vers l’école, pendant la période de référence.
Nombre de personnes autorisées à entrer à l’école (maternelle, jardin d’enfants ou première année) (Total)Le nombre total d’enfants qui ont obtenu leur congé des services de LSA du PDNTAIP avec une autorisation de fréquenter l’école au niveau de la maternelle, du jardin d’enfants ou de la première année pendant la période de référence.

Un rapport supplémentaire contenant des renseignements complémentaires au sujet de ces services pourrait être exigé (un modèle de rapport et les dates seront fournis séparément).