Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Les services d’intervention d’urgence (SIU), prévus dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) axé sur les besoins, assurent des services et des soutiens de durée limitée pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines afin de répondre rapidement à un besoin particulier et identifié pour aider à stabiliser la situation et à prévenir une nouvelle dégradation ou un risque de préjudice pour un enfant ou un adolescent, d’autres personnes et/ou des biens.

Les SIU ne sont pas un soutien en cas d’urgence ou de crise; les enfants/adolescents renvoyés vers les SIU du POSA qui se trouvent en situation de crise ou d’urgence bénéficieront d’un soutien pour accéder aux services de crise locaux ou aux urgences d’un hôpital, le cas échéant.

Bénéficiaires des services

Les SIU seront proposés à tous les enfants et adolescents inscrits au POSA qui répondent aux critères définis par un processus d’admission normalisé.

Pour être admissibles aux SIU du POSA, les enfants/jeunes doivent :

  • Être inscrits au POSA
  • Présenter un ou plusieurs facteurs clés à haut risque qui se sont manifestés ou aggravés au cours des 14 derniers jours
  • Atteindre un seuil d’urgence pour un ou plusieurs facteurs à haut risque, déterminés par un processus d’admission normalisé

Au nombre des facteurs à haut risque, nous mentionnons : idées ou comportements suicidaires, pensées violentes, déclenchement d’incendies, dommages causés aux animaux, risque d’exploitation, comportement d’automutilation, agression, comportement sexuel inadéquat, risque de fuite, destruction de biens

Caractéristiques du programme/service

Le programme des SIU du POSA vise à stabiliser la situation et à prévenir toute escalade ou tout risque de préjudice pour un enfant ou un jeune, d’autres personnes et/ou des biens.

Lorsqu’un enfant ou un jeune est admissible aux SIU du POSA, un coordonnateur des SIU organisera la planification et la prestation d’un plan de services d’intervention d’urgence (jusqu’à 12 semaines) afin de prioriser et de cibler un seul besoin urgent cerné, et ce, en consultation avec la famille/le jeune indépendant ainsi qu’avec d’autres professionnels pertinents, au besoin (p. ex., le coordonnateur des soins du POSA, les fournisseurs de services locaux et/ou d’autres professionnels concernés avec l’enfant/le jeune et la famille/les aidants naturels).

S’il est déterminé qu’un enfant ou adolescent n’est pas admissible aux SIU, la famille sera soutenue pour accéder aux soutiens et services locaux appropriés dans le cadre et en dehors du POSA, y compris les services en cas de crise/d’urgence, le cas échéant.

Service précis fourni

Le plan des SIU peut inclure un ou plusieurs des services d’intervention d’urgence suivants :

  • Consultation interdisciplinaire à court terme auprès de la famille de l’enfant/du jeune et/ou des professionnels, tels que des cliniciens concernés qui travaillent avec l’enfant/le jeune, et/ou des éducateurs
  • Services de relève de durée limitée
  • Orientation dans les services existants au sein et en dehors du POSA
  • Soutien direct à la famille et/ou aux professionnels concernés qui travaillent avec l’enfant/le jeune afin de mettre en œuvre des techniques d’intervention comportementale et/ou de thérapie avec l’enfant/le jeune (p. ex., modèle du médiateur).

Après six semaines, les progrès de l’enfant ou adolescent seront examinés, en consultation avec la famille/le jeune indépendant, et les ajustements nécessaires seront apportés au plan de SIU. Un examen des progrès de l’enfant/du jeune sera à nouveau effectué avant 12 semaines. La famille/le jeune indépendant recevra des services afin de cerner et d’accéder aux soutiens et services adéquats au sein et en dehors du POSA après la sortie des SIU.

Objectifs du programme
Voici les objectifs du programme des SIU du POSA :

  • Réduire le risque de préjudice pour l’enfant/adolescent, les autres et/ou les biens
  • Stabiliser et prévenir les crises
  • Cibler un seul problème qui peut être traité dans le cadre d’une approche limitée dans le temps
  • Intégrer les SIU du POSA aux autres services et soutiens du POSA, notamment les services cliniques de base, les services familiaux de base, les programmes pour la petite enfance, le rôle de coordonnateur des soins et les autres services qui ne sont pas en lien avec le POSA.

Attentes du ministère

Les organismes responsables des SIU dans chaque région définie par le MSESC doivent rendre compte de la gestion, de la prestation et/ou de la coordination de la prestation des SIU du POSA au ministère.

Les organismes responsables des SIU assureront la gestion de la prestation du programme conformément aux principes suivants :

  • Attention portée aux enfants, jeunes et familles
  • Coordination et collaboration
  • Qualité, pratiques exemplaires et données probantes à l’appui
  • Accessibilité et réactivité

Les organismes responsables des SIU tiendront également compte du fait que les SIU du POSA :

  • Ne sont pas un service offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine
  • Ne remplaceront pas les services d’urgence ou de crise existants, y compris les services de crise locaux ou les salles d’urgence des hôpitaux
  • Ne remplaceront pas ou n’accéléreront pas l’accès aux services cliniques de base du POSA
  • Ne fourniront pas des services intensifs en établissement
  • Ne fourniront pas un financement direct aux familles pour l’achat de services

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services seront déclarées lors d’une période provisoire et une période finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service

Définitions

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).

Nombre de personnes ayant reçu des services (uniques) – Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Le nombre total d’enfants/adolescents uniques admissibles aux SIU pour lesquels un plan de service a été élaboré et mis en œuvre et les enfants/adolescents ont été obtenu leur congé.

Nombre de coordinateurs (ETP) des services d’intervention d’urgence du POSA – Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Le nombre total de coordinateurs (ETP) des SIU

Nombre de renvois – Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Le nombre total de personnes faisant l’objet d’un renvoi dans le cadre des SIU.

Nombre de personnes ayant fait l’objet d’un renvoi (uniques) – Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Le nombre total d’enfants/adolescents uniques qui ont pris leur congé des SIU, puis repris les SIU au cours de la période de référence.

Nombre de renvois répétés pour le même facteur à haut risque : Services d’intervention d’urgence (SIU) du POSA

Le nombre total d’enfants/adolescents uniques qui ont repris les SIU au vu du même facteur de risque élevé identifié au cours de la période de référence.