Composante : Autisme

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

Description du service

Fournir des services de relève souples et réactifs pour les troubles du spectre de l’autisme ( TSA) aux enfants/adolescents qui reçoivent un diagnostic de TSA (et leur famille).

Bénéficiaires des services

Les enfants et les adolescents desservis répondront aux critères suivants :

  • Tous les enfants et les adolescents ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme d’un professionnel qualifié jusqu'à l’âge de 18 ans

Caractéristiques du programme/service

Les services/programmes de relève en matière de TSA peuvent impliquer des programmes de services directs ou des programmes de soutien communautaire.

Service précis fourni

Les programmes de services directs :

  • Procureront une relève temporaire aux familles dans le but de réduire le stress et l’épuisement de la famille
  • Donneront l’occasion à l’enfant/adolescent de participer à des activités pertinentes et ciblées qui favorisent la continuité des aptitudes et/ou aident à développer de nouvelles aptitudes et relations
  • Peuvent être à la maison ou à l’extérieur, sur une base planifiée ou en fonction de l’urgence
  • Seront fournis par un bénéficiaire de paiements de transfert ou par financement direct aux familles
  • Seront adaptés à âge et aux aptitudes
  • Répondront aux besoins de la collectivité ou aux lacunes en matière de service
  • Les programmes de services non directs seront axés sur le soutien ou l’amélioration des services de relève TSA

Objectifs du programme

Les services de relève TSA fourniront une relève temporaire des exigences physiques et émotionnelles liées aux soins prodigués aux enfants et aux adolescents atteints de TSA.

Les services de relève TSA permettront à l’enfant/adolescent de participer à des activités pertinentes et réfléchies qui favorisent la continuité des aptitudes ou aident à développer de nouvelles aptitudes et relations.

Attentes du ministère

Les services :

  • Seront adaptés et correspondant aux forces et aux besoins des enfants ou des adolescents, des familles et des collectivités
  • Seront fournis dans une optique de responsabilité envers la personne, sa famille et la collectivité
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique, géographique et culturelle des familles et des communautés autochtones
  • Seront offerts par des personnes possédant un éventail approprié de compétences et de capacités nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants/adolescents et de leur famille
  • Seront fondés sur les besoins évalués de la personne, les préférences et la disponibilité des ressources individuelles, d’organismes, communautaires et contractées par le ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions

Nombre de personnes ayant reçu des services (hors du domicile) – Services de relève TSA

Le nombre de personnes pour lesquelles un enregistrement a été créé et qui ont bénéficié des services de relève hors domicile approuvés à un moment donné au cours de l’exercice.

Nombre d’heures (services hors domicile reçus) – Services de relève TSA

Le nombre total d’heures de service de relève hors domicile reçues par la ou les personnes approuvées pour le service au cours de l’exercice. Il s’agit d’un nombre cumulatif, et le nombre total d’heures représente les heures achetées ou financées par le ministère. Les soins de relève qui sont dispensés pendant la nuit doivent également être consignés en heures. Par exemple : Au cours du premier trimestre, si 100 heures de service de relève étaient reçues, cela doit être indiqué à la fin de juin (fin du premier trimestre). Si 75 heures supplémentaires de service de relève ont été reçues au cours du deuxième trimestre, un total de 175 heures de service de relève reçu seraient indiquées à la fin de septembre (fin du deuxième trimestre).

Nombre d’heures (services à domicile reçus) – Services de relève TSA

Le nombre total d’heures de service de relève à domicile reçues par les personnes approuvées pour le service au cours de l’exercice. Il s’agit d’un nombre cumulatif, et le nombre total d’heures représente les heures achetées ou financées par le ministère. Les soins de relève qui sont dispensés pendant la nuit doivent également être consignés en heures. Par exemple : Au cours du premier trimestre, si 100 heures de services de relève étaient reçues, cela doit être indiqué à la fin de juin (fin du premier trimestre). Si 75 heures supplémentaires de service de relève ont été reçues au cours du deuxième trimestre, un total de 175 heures de service de relève reçu seraient indiquées à la fin de septembre (fin du deuxième trimestre).

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Services de relève TSA

Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de financement (cumulatif).

Nombre de personnes ayant reçu des services (services à domicile reçus) – Services de relève TSA

Le nombre de personnes pour lesquelles un enregistrement a été créé et qui ont bénéficié de services approuvés à un moment donné au cours de l’exercice.

Dépenses d’un organisme financées par le ministère pour les services hors domicile – Services de relève TSA

Les dépenses associées à la prestation de services au nombre de personnes qui ont reçu des services de relève hors domicile du TSA.