Composante : SRMA – Ressources de soutien, de formation et de renforcement des capacités

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires

Objectifs du service

  • Améliorer la santé des peuples autochtones en fournissant des accommodements et des services de soutien à court terme aux peuples autochtones qui accèdent aux soins de santé à Timmins et à Kenora

Description du service

  • Les services comprennent l’hébergement à court terme, y compris les repas, aux Autochtones qui accèdent aux soins de santé à l’extérieur de leur domicile ou de leur communauté
  • Les services supplémentaires axés sur les usagers peuvent comprendre des services de traduction, de l’entraide par les pairs, des renvois vers les services appropriés, la défense des intérêts, des soutiens thérapeutiques culturels (p. ex., guérisseurs traditionnels, médicaments et soutien et ressources cérémoniaux) et le transport vers et depuis un aéroport, une gare ou un terminal d’autobus

Bénéficiaires des services

  • Les personnes et les familles autochtones, y compris les enfants, les partenaires, les membres de la famille, les amis, les intervenants de soutien personnel accompagnant les usagers pour l’hébergement à court terme, les repas et le soutien

Caractéristiques du programme/service

Le programme ou les services contractuels du ministère refléteront les caractéristiques suivantes

  • Les approches culturelles autochtones sont reflétées ou utilisées dans le cadre des activités et des services

Service précis fourni

  • Hébergement et repas
  • Services de soutien
  • Services de traduction et recommandations
  • Transport (aller-retour à destination et en provenance d’un aéroport, d’une gare ou d’un terminus d’autobus)
    Services d’entraide par les pairs, services de défense des intérêts et services de renvoi
  • Navigation dans la santé et coordination des soutiens continus (coordonner avec l’hôpital, l’organisme de santé et le service de santé communautaire des membres) pour le continuum de soins

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de personnes – Hébergement reçu – Hébergement et soutien en consultation externe

Nombre unique, sans double comptabilisation, de personnes (y compris les personnes à charge/enfants) qui ont reçu un hébergement et des repas à court terme, y compris les séjours à l’hôtel, pendant la période de référence.

Chaque personne unique n’est dénombrée qu’une seule fois par période de référence, même si elle a reçu plusieurs services. Si la personne passe à l’exercice suivant, elle est dénombrée à nouveau dans la nouvelle période de référence.

Nombre de personnes – Services de soutien reçus – Hébergement et soutien en consultation externe

Nombre unique, sans double comptabilisation, de personnes (y compris les personnes à charge/enfants) qui ont reçu des services de soutien comme des services de traduction, des recommandations ou des services de transport (p. ex., vers et depuis un aéroport, une gare ou un terminal d’autobus) pendant la période de référence.

Une personne est dénombrée une seule fois par période de référence, même si elle a reçu plusieurs services. Si la personne passe à l’exercice suivant, elle est dénombrée à nouveau dans la nouvelle période de référence.

Nombre de jours en établissement – Hébergement et soutien en consultation externe

Le nombre de périodes de 24 h pendant lesquelles une personne reçoit des soins avec hébergement. Le jour où une personne est admise est inclus comme une journée de service. Le jour où une personne a obtenu son congé n’est pas dénombré.

Chaque lit occupé compte comme une journée de soins avec hébergement, qui comprend des chambres d’hôtel et des lits de débordement, comme des lits de camp. Lorsque la personne entre dans le service et en sort le même jour, un seul jour est dénombré. Les lits occupés par une personne à charge ou un enfant sont inclus dans ce dénombrement. 
Remarque : Le jour de la sortie n’est pas dénombré pour permettre le calcul exact des taux d’occupation. Sinon, le même lit serait dénombré deux fois pour deux personnes différentes le même jour.

Pour faire le suivi des jours de résidence, prenez un recensement quotidien de lits occupés (y compris les autres paramètres, le cas échéant) et additionnez le recensement pour calculer le nombre total de jours de résidence pour la période de référence.

Nombre de personnes – Compagnons d’une personne qui a reçu un hébergement – Hébergement et soutien en consultation externe

Nombre unique, sans double comptabilisation, de personnes (p. ex., partenaires, membres de famille, amis, préposés de services de soutien à la personne) accompagnant les usagers et ayant reçu un hébergement et des repas à court terme, y compris des nuitées à l’hôtel, pendant la période de référence.

Chaque personne unique n’est dénombrée qu’une seule fois par période de référence, même si elle a reçu plusieurs services. Si la personne passe à l’exercice suivant, elle est dénombrée à nouveau dans la nouvelle période de référence.

Nombre de lits – Hébergement et soutien en consultation externe

Le nombre total de lits consacrés aux services avec hébergement dans le cadre d’un programme d’hébergement et de soutien pour les patients externes à la fin de la période de référence. Le nombre total de lits comprend les espaces qui sont et qui ne sont pas occupés au moment du dénombrement.

Les types de lits suivants sont dénombrés :

Les lits financés par le MSESC 
les lits financés par d’autres revenus (p. ex., collecte de fonds), mais réservés à l’utilisation pour les usagers de l’hébergement et du soutien en consultation externe

Les types de lits suivants ne sont PAS inclus dans le dénombrement :

Les lits financés par d’autres programmes (p. ex., sans-abri) 
Les milieux secondaires (p. ex., lits de débordement, lits de camp, chambres d’hôtel, berceaux, etc.) qui sont utilisés lorsque le refuge affiche complet

Si votre organisme n’a pas de lits physiques pour l’utilisation par l’usager SRMA, inscrivez « 0 ». Les lits d’hôtel ne doivent pas être signalés sous cet élément de données.

Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Hébergement et soutien en consultation externeLes dépenses totales financées par le ministère pour que le BPT administre ou fournisse le programme de foyers pour patients externes au cours de l’année de référence (cumulatif).