Composante : DI – Services de soutien communautaires aux adultes

Lois : Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (LISPDI)

Objectifs du service

  • Offrir un répit temporaire aux principaux aidants naturels des adultes ayant une déficience intellectuelle
  • Soutenir l’élaboration d’un plan de soutien individualisé (PSI) fondé sur les principes de l’autodétermination, de l’inclusion sociale, de la citoyenneté et du choix, et fournir des services qui tiennent compte de ce plan

Description du service

Bénéficiaires des services

Les services et soutiens sont fournis à des personnes, ou au bénéfice de personnes, qui résident en Ontario, sont âgées d’au moins 18 ans et ont une déficience intellectuelle aux termes de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Plan de soutien individualisé (PSI)

Chaque personne aura un PSI fondé sur ses forces, ses besoins et ses préférences évalués. Le plan précisera les services et soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats escomptés et devrait être fondé sur les principes d’autodétermination, d’inclusion sociale, de citoyenneté, de choix et autres exigences énoncés à l’article 5 du Règlement 299/10.

Les services et soutiens offerts incluent

  • Des soutiens offerts à domicile aux adultes ayant une déficience intellectuelle lorsque leur aidant naturel habituel est absent, ou en parallèle avec celui-ci
  • Des soutiens offerts hors domicile aux adultes ayant une déficience intellectuelle
  • Des soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle offerts dans des milieux incluant un hébergement à court terme dans le but d’offrir une possibilité de répit à leur fournisseur habituel (c.-à-d., pour des vacances, en cas de maladie ou pour un repos de courte durée)
  • Les milieux en question peuvent inclure des foyers de groupe réservés à l’hébergement à des fins de relève, des camps d’été, l’hébergement chez des familles hôtes offrant des services de relève, l’hébergement dans un motel ou hôtel aux frais d’un organisme fournisseur de services.

Services exclus

  • L’utilisation temporaire des places vacantes dans les foyers de groupe en vue d’offrir un répit aux aidants naturels.

Mode de prestation

  • Les services sont fournis en personne ou par vidéoconférence
  • Le personnel qui coordonne ou qui assure la prestation de ces services doit en principe posséder soit une attestation de compétences en services à la personne, soit une formation ou une expérience professionnelle équivalente
  • Les services sont fournis par une personne autre que le principal aidant naturel, ou en plus de celui-ci, dans le but d’offrir un répit temporaire à ce dernier
  • Les services sont conformes aux lignes directrices et aux attentes du ministère en matière de sécurité
  • Les services peuvent être fournis par des organismes ou achetés par des particuliers. Les organismes peuvent aider les particuliers à acheter des services en leur offrant une aide financière ou administrative.

Les services

  • Sont conçus pour répondre aux besoins de la personne et de sa famille
  • Tiennent compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des personnes, des familles et des collectivités
  • Sont assurés par des personnes qui ont la formation appropriée et les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des particuliers et des familles
  • Reposent sur les points forts, les préférences et les besoins évalués des particuliers et sur la disponibilité des ressources de la collectivité, des personnes ou des organismes ayant conclu un contrat avec le ministère
  • Sont obtenus dans le cadre du processus de demande de services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui détermine les besoins de soutien et l’accès prioritaire aux services de manière objective, équitable et transparente.

Objectifs du programme

Offrir un répit temporaire aux principaux aidants naturels tout en offrant des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Attentes du ministère

  • Les organismes de service informeront le bureau approprié de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) des ressources et/ou de la déclaration d’inoccupation, dès que disponibles
  • Les organismes de service se conformeront à l’ensemble des lois, des règlements, des directives politiques, des lignes directrices des programmes, des accords de financement, des exigences en matière de responsabilité et de rapports
  • L’organisme de service est responsable d’utiliser les technologies de l’information précisées par le ministère pour la collecte et la conservation des renseignements, de maintenir la sécurité, l’intégrité, l’uniformité et la validité des renseignements recueillis et conservés et de veiller à l’exactitude et à la mise à jour des données.

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services suivantes seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport. Pour le tableau des données de service, veuillez vous reporter à la feuille de calcul Excel fournie.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de places de services de relève  – RelèveTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le service pendant l’année de référence (cumulatif). Comprend toutes les places financées par le ministère chez les organismes bénéficiant de paiements de transfert et les tiers, qu’elles soient remplies ou non au moment du dénombrement.
Nombre de personnes ayant reçu des services – RelèveLe nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu ce type de service dans n’importe quelle langue pendant l’année de référence (cumulatif). La même personne ne doit être dénombrée qu’une seule fois si elle a reçu plus d’un type d’un tel service, ou si elle a quitté le service pour y revenir pendant l’année.
Relève – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse ce service pendant l’année de référence (cumulatif).