Composante : SRMA – Intervention en cas de crise

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires

Objectifs du service

  • Fournir une approche efficace et coordonnée de l’intervention en cas de crise pour réduire l’impact des traumatismes sur les victimes et les survivants, et réduire l’incidence du suicide et de la violence familiale dans les communautés nordiques et éloignées des Premières Nations
  • Aborder les situations de crise des suicides chez les jeunes qui se produisent dans les territoires du NAN et d’autres Premières Nations indépendantes environnantes dans le nord éloigné
  • Répondre aux recommandations du rapport Inquest of the Seven Youth Death in Thunder Bay en aidant les jeunes des Premières Nations éloignées à déménager à Thunder Bay pour fréquenter l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty

Description du service

  • Le programme d’équipe de crise est un programme communautaire des Premières Nations qui comprend le recrutement et le déploiement de membres bénévoles de la communauté pour répondre aux crises dans la communauté. L’équipe d’intervention en cas de crise est dirigée par le coordonnateur de crise SRMA de la communauté qui offre une gamme de services axés sur les usagers et d’activités axées sur les participants
  • Les équipes de crise peuvent recevoir une coordination et un soutien d’intervention supplémentaires de la part des coordonnateurs de crise régionaux et d’autres équipes de crise bénévoles situées dans d’autres Premières Nations, au besoin et de manière appropriée. Les coordonnateurs de crise régionaux offrent également de la formation et des services axés sur les usagers, au besoin
  • Le Fonds de crise flexible NAN sera distribué aux communautés des Premières Nations du Nord/isolées qui ont été touchées par une crise et qui nécessitent un financement unique pour fournir des interventions thérapeutiques locales immédiates et à court terme
  • Les coordonnateurs de crise de NAN appuieront la prestation d’une intervention efficace et coordonnée aux personnes en crise ou en situation d’urgence qui subissent un traumatisme lié à l’incident, en mettant principalement l’accent sur le suicide et la violence familiale

Bénéficiaires des services

  • Les membres de l’équipe de crise fourniront des services dans les communautés nordiques et éloignées des Premières Nations
  • Les coordonnateurs de crise régionaux peuvent fournir du soutien aux personnes (y compris les membres de la communauté dans les centres urbains), aux équipes/coordonnateurs de crise et au leadership communautaire dans les Premières Nations nordiques et éloignées

Caractéristiques du programme/service

Le programme et les services faisant l’objet d’un contrat par le ministère refléteront les caractéristiques suivantes

  • Les approches culturelles autochtones sont reflétées ou utilisées dans le cadre des activités et des services

Service précis fourni

Services axés sur les usagers

  • Le programme d’équipe de crise offre des services de soutien en personne axés sur les usagers en situation de crise ou d’urgence, qui subissent un traumatisme lié à un incident, y compris le suicide, la violence familiale, l’intimidation ou la cyberintimidation, les traumatismes historiques, la violence latérale, le stress post-traumatique, l’abus sexuel et la divulgation de l’abus sexuel, les dépendances et les impacts d’un événement de nature traumatique (p. ex., décès soudain, évacuation)
  • Un usager est une personne qui reçoit des services de programmes financés par la SRMA et pour qui des dossiers de cas ou des notes de service sont conservés. Une « famille » peut également être un usager, par exemple, une femme victime d’abus et ses enfants ou les membres de la famille immédiate d’une personne qui a tenté de se suicider ou qui est décédée par suicide
  • Les types de services offerts aux usagers peuvent comprendre
    • Intervention en cas de crise
    • Prévention du suicide/réduction des risques (p. ex., escorter un jeune « à risque » vers un endroit sûr)
    • Gestion des cas et la coordination des services
    • Planification et soutien en matière de sécurité
    • Visites de foyer
    • Soutien par les pairs
    • Défense des intérêts (p. ex., obtenir la réception de services particuliers pour des usagers, comme le logement sécuritaire et l’évaluation de la santé mentale)
    • Service de transport coordonné
    • Renvoi vers d’autres services comme les services de counseling en santé mentale et en traitement des dépendances, les refuges et les maisons secrètes, les services juridiques et sociaux
    • Aide à remplir les formulaires

Formation

  • La prestation d’activités de formation aux personnes et aux équipes pour développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour prévenir et réagir aux situations de crise, comme la gestion du stress en cas d’incident critique la formation sur la prévention du suicide et les interventions en cas de suicide (p. ex., ASIST), la formation en santé mentale (p. ex., premiers soins en santé mentale des Premières Nations) et la formation sur la prestation de soins sensibles aux traumatismes
    • Les programmes peuvent inclure des formations et des activités d’autogestion de la santé pour les travailleurs de première ligne et les bénévoles qui interviennent dans le cadre d’une crise, afin d’aborder les questions de traumatisme indirect et d’épuisement professionnel. Les exemples peuvent inclure une réunion-bilan de crise, les modèles de soins pour les aidants naturels, la guérison axée sur la terre et les activités culturelles, le renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation
    • La formation peut porter sur les exigences liées à l’emploi ou à la pratique professionnelle et/ou les occasions de perfectionnement professionnel pour le renforcement les connaissances et des compétences
    • La formation peut comprendre la façon de remplir les rapports, la gestion des cas, les compétences professionnelles, la communication, les notes de cas, la budgétisation et l’intervention en cas de crise (entre autres)

Planification et coordination d’intervention en cas de crise

  • La prestation de services de planification et de coordination d’intervention en cas de crise, qui peuvent comprendre
    • Le soutien aux équipes de crise locales par le NAN et les coordonnateurs de crise régionaux pour répondre aux crises communautaires. Cela peut inclure l’obtention et la coordination de ressources pour la communauté, comme :
    • Organiser le transport, l’hébergement et les repas pour les travailleurs en santé mentale, les conseillers, les bénévoles de l’équipe de crise et les personnes touchées par la crise, mais qui vivent à l’extérieur de la communauté
    • Organiser des conférences téléphoniques pour la communauté avec des ressources de soutien (p. ex., gouvernements, organismes de services, conseils tribaux) pour fournir une réponse coordonnée et répondre aux besoins émergents
    • Coordonner les bénévoles pour soutenir la gestion de crise, y compris les bénévoles de la communauté et d’autres communautés des Premières Nations
    • Développer et coordonner des équipes de crise bénévoles locales, y compris le recrutement, le dépistage et la formation et l’intégration des bénévoles
    • Développer ou soutenir les communautés pour élaborer des plans d’intervention en cas de crise et de gestion des urgences
    • Organiser des réunions-bilans avec les personnes participant à la réponse à la crise
    • Élaborer des protocoles interorganismes et des processus de renvoi pour soutenir les communautés en période de crise
    • Établir des processus régionaux d’intervention en cas de crise et des procédures de coordination

Activités de groupe

  • Les activités sont offertes dans un contexte de groupe et orientées vers la réduction et la prévention du suicide, la violence familiale et l’amélioration de la guérison, de la santé et du bien-être des Autochtones par les moyens suivants :
    • Une sensibilisation accrue à des problèmes, risques ou préoccupations spécifiques dans la communauté ou le groupe
    • En fournissant de l’information et de l’information pour l’amélioration
    • En encourageant un changement positif dans les valeurs, les attitudes et les comportements
    • En favorisant la guérison et en permettant aux individus, aux familles et aux communautés de vivre une vie saine et équilibrée et de s’épanouir
  • Les activités de groupe peuvent comprendre
    • Des ateliers (p. ex., prévention du suicide, relations saines, compétences de vie, intimidation et cyberintimidation, programmation pour les jeunes)
    • Des présentations publiques
    • Des campagnes de sensibilisation et d’éducation du public
    • Des événements communautaires et culturels, y compris les festins
      Des cercles d’enseignement et/ou des groupes de soutien pour la guérison/culturels
    • Des cérémonies ou les services commémoratifs à la mémoire des personnes décédées
    • La prière et les marches de guérison
    • Des camps pour jeunes
    • Des activités de conditionnement physique ou récréatives
    • Des activités axées sur la terre
       

Fonds de crise flexible

  • Le bénéficiaire du financement administrera un fonds de crise flexible auquel les communautés membres et d’autres Premières Nations (le cas échéant) peuvent accéder à un fonds de crise supplémentaire (p. ex., conseillers, travailleurs en santé mentale, transport, repas, carburant, fournitures, matériel de programme, capital mineur, p. ex., créer des espaces sécuritaires pour les jeunes)

Obligations en matière de production de rapports

Rapport de fin d’année

  • L’organisme soumettra un rapport de fin d’année qui énumère le nom de chaque communauté qui a accédé au fonds de crise flexible tout au long de l’année, le nombre d’événements de crise et le montant total du financement fourni. Un modèle de rapport sera fourni par le ministère pour être rempli

Données de service

  • Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.
Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre de personnes – Services axés sur les usagers reçus – Intervention en cas de crise

Nombre unique, sans double comptabilisation, de personnes qui ont reçu des services axés sur les usagers, ou y ont accédé, par l’entremise du programme d’intervention en cas de crise de la SRMA pendant la période de référence. Les services axés sur les usagers peuvent comprendre : la prévention du suicide/réduction des risques de suicide, le soutien par les pairs, la gestion des cas ou la coordination des services, les visites à domicile, la planification et le soutien à la sécurité, la défense des intérêts, l’intervention en cas de crise, le transport coordonné, les renvois, l’aide pour remplir les formulaires. Consultez la description du service pour plus de détails et des exemples de services axés sur les usagers.

Chaque personne unique qui a accédé aux services axés sur les usagers par l’entremise du programme d’intervention en cas de crise n’est dénombrée qu’une seule fois, même si elle a accédé à plusieurs services pendant la période de référence. Si la personne passe à l’exercice suivant, elle est dénombrée à nouveau dans la nouvelle période de référence.

Une « famille » peut également être un usager, par exemple, une femme victime d’abus et ses enfants ou les membres de la famille immédiate d’une personne qui a tenté de se suicider ou qui est décédée par suicide. Aux fins de la déclaration, si la famille est l’usager, celle-ci est dénombrée comme 1. Si plusieurs membres de la famille reçoivent un soutien intensif et individualisé, ils doivent être dénombrés comme des « personnes » plutôt que comme « une famille ».

Si aucun service spécifique aux usagers n’a été fourni dans le cadre de votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ».

Nombre de services d’intervention en cas de suicide – Intervention en cas de crise

Le nombre total de fois qu’une personne a reçu des services d’intervention en cas de suicide. Cela comprend les services fournis pour répondre aux idées suicidaires, aux tentatives de suicide et aux suicides. Chaque service ou intervention fourni doit être dénombré comme 1. Par exemple, si un coordonnateur de crise fournit un soutien en matière d’intervention et de réponse au suicide à une personne cinq fois au cours d’un exercice, le nombre serait de cinq (5).

Si les services d’intervention en cas de suicide ne sont pas fournis dans le cadre de votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ».

Nombre de formations – Intervention en cas de crise

Le nombre total de séances de formation offertes par les coordonnateurs de crise régionaux financés par la SRMA et/ou les coordonnateurs de crise du NAN pendant la période de référence. Chaque activité de formation individuelle doit être dénombrée comme 1. Si la formation n’est pas offerte par votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ».

Consultez la description du service pour plus de détails et des exemples de formation.

Nombre de personnes – Formation reçue – Intervention en cas de crise

Nombre unique, sans double comptabilisation, de personnes qui ont reçu une formation fournie par un coordonnateur de crise régional financé par la SRMA, un coordonnateur de crise du NAN ou financé par le Fonds de crise flexible du NAN pendant la période de référence (p. ex., les personnes qui ont reçu une formation en santé mentale financée par le fonds de crise flexible).

Chaque personne unique qui accède à une activité de formation doit être dénombrée comme 1. Si la formation n’est pas offerte par votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ». Consultez la description du service pour plus de détails et des exemples de formation.

Nombre d’activités de groupe – Intervention en cas de crise

Le nombre total d’activités de groupe offertes pendant la période de référence. Chaque activité tenue pendant la période de référence doit être dénombrée comme 1. Si une activité de groupe est organisée/financée conjointement avec un autre programme SRMA, un seul programme doit signaler l’activité de groupe (à décider par le fournisseur de services). Le programme qui signale l’activité de groupe doit également indiquer le nombre total de personnes qui ont participé à cette activité de groupe sous « Nombre de personnes – Accès à des activités de groupe – Intervention en cas de crise ». 
Si les activités de groupe ne sont pas fournies dans le cadre de votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ».

Consultez la description du service pour plus de détails et des exemples d’activités de groupe.

Nombre de personnes – Accès à des activités de groupe – Intervention en cas de crise

Le nombre total de personnes qui ont participé à des activités de groupe réalisées pendant la période de référence. La même personne peut être dénombrée plus d’une fois si elle participe à plus d’une activité de groupe au cours de la même période de référence. Le nombre total de participants uniques pour chaque activité de groupe est ajouté pour calculer le nombre total de personnes qui ont participé aux activités de groupe pendant la période de référence. Par exemple, si une personne participe à quatre activités de groupe au cours d’une période de référence, dénombrez quatre (4).

Si une activité de groupe est organisée/financée conjointement avec un autre programme SRMA, un seul programme doit signaler l’activité de groupe (à décider par le fournisseur de services). Le programme qui a signalé l’activité de groupe (à déterminer par le fournisseur de services) est responsable de signaler le nombre total de personnes qui ont accédé à l’activité de groupe sous cet élément de données. N’incluez pas les participants aux activités de groupe qui n’ont pas été signalées dans le « Nombre d’activités de groupe – Intervention en cas de crise ».

Si les activités de groupe ne sont pas fournies dans le cadre de votre programme financé par la SRMA, inscrivez « 0 ». Consultez la description du service pour plus de détails et des exemples d’activités de groupe.

Nombre de collectivités – Accès au fonds flexible d’intervention en cas de crise – Intervention en cas de criseLe nombre total de collectivités qui ont reçu un soutien financier par l’entremise du fonds de crise flexible pendant la période de référence. Chaque fois qu’une collectivité accède au financement doit être dénombrée comme 1.
Nombre de réponses – Situations de crise – Intervention en cas de criseLe nombre de demandes de soutien en cas de crise milieu communautaire traitées par les coordonnateurs régionaux de crise et ceux de crise NAN pendant la période de référence. Chaque demande de soutien en cas de crise d’une communauté membre reçue et traitée (p. ex., soutien à la coordination de crise fourni) est dénombrée comme 1. Par exemple, si un coordonnateur de crise régional répond à 20 demandes de soutien en cas de crise de la part des communautés membres pendant la période de référence, il sera dénombré et signalé comme 20.
Dépenses de l’organisme financées par le ministère – Intervention en cas de criseLes dépenses totales financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme d’intervention en cas de crise au cours de l’année de référence (cumulatif).