Composante : Soutiens communautaires à la lutte contre la traite des personnes

Loi : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC)

Objectifs du service
 

  • Répondre aux besoins des survivants ou des personnes à risque de la traite des personnes par le biais de services spécialisés sensibles aux traumatismes et de renforcement des capacités communautaires afin d’améliorer la prévention de la traite des personnes par une intervention précoce, une protection accrue pour les enfants et les jeunes qui ont été exploités sexuellement et des soutiens dédiés aux survivants développés et fournis par les survivants de la traite des personnes. Les soutiens seront réceptifs à la situation des survivantes ou survivants ou des personnes vulnérables et mettront l’accent sur un large éventail de besoins afin d’améliorer les résultats à court et à long terme pour les survivantes et survivants.

Description du service

Objectifs du programme

  • Soutenir un réseau multisectoriel coordonné et efficace de prestation de services spécialisés, en milieu communautaire et sensibles, qui amélioreront le bien-être à court et à long terme des victimes et des survivantes ou survivants ou des personnes vulnérables à la traite de personnes
  • Renforcer les capacités et le partage des pratiques prometteuses afin que les fournisseurs de services puissent répondre aux besoins uniques des victimes et des survivantes et survivants dans leur communauté préférée, si possible
  • Renforcer la sensibilisation et l’éducation afin de cibler et de remettre en question les normes, les attitudes et les comportements qui permettent à la traite de personnes de continuer, dans le but de prévenir la traite des personnes en Ontario

Caractéristiques du programme/service

Services et soutien pour les survivantes et survivants et les personnes vulnérables

  • Soutiens en situation de crise ou counseling tenant compte des traumatismes afin de venir en aide aux personnes qui ont besoin d’une assistance urgente
  • Information sur les droits, les options et les services disponibles
  • Renvoi des survivantes et survivants de la traite des personnes et des personnes vulnérables vers les services pertinents
  • Intervention auprès des survivants et des personnes à risque, y compris les survivants et les personnes à risque qui sont autochtones
  • Programmation résidentielle à court et à long terme qui améliore le bien-être des personnes qui sont victimes ou à risque de la traite des personnes
  • Soutien spécialisé qui traite du traumatisme unique qui s’est produit en raison de la traite des personnes
  • Prestation de soutiens juridiques, y compris d’une gestion de cas et d’une défense des droits
  • Services et soutiens spécialisés afin de tenir compte des besoins des survivantes et des survivants de la traite des personnes ou des personnes vulnérables

Services exclus

  • Les services de prévention et de soutien communautaire de lutte contre la traite des personnes excluent les services de logement de soutien  ceux-ci seront fournis dans le cadre d’ententes distinctes avec le ministère des Affaires municipales et du Logement, le cas échéant

Attentes du ministère

Prestation de services

  • Les services et le soutien respecteront les besoins culturels et diversifiés de tous les survivants, y compris ceux des francophones, des autochtones, des 2SLGBTQQIA+, des communautés des régions rurales et éloignées, des nouveaux arrivants, des survivants avec des handicaps et des enfants et des jeunes qui ont été exploités sexuellement par le biais de la traite sexuelle
  • Les services et le soutien sont axés sur la communauté et répondent aux besoins à court et à long terme des survivants de la traite des personnes
  • Les services et les soutiens permettent aux fournisseurs de services d’offrir un soutien spécialisé, en mettant de l’avant la programmation et les services dirigés par des survivants pour les enfants et les jeunes qui ont été exploités sexuellement
  • Tout en respectant le fait que les parents/tuteurs peuvent avoir une perspective différente de celle de l’enfant qui reçoit le soutien, le niveau de soutien est basé sur le principe des services gérés par la personne, qui englobent le choix, les besoins individuels et les ressources disponibles
  • Les fournisseurs de services doivent avoir un personnel qui possède une expérience appropriée et pertinente, qui inclut l’expérience vécue des survivantes et survivants
  • Le personnel aura reçu une formation adéquate et sera qualifié pour fournir des services aux survivantes et survivants qui ont été victimes d’exploitation. Le personnel qui offre les services de counseling doit respecter toutes les dispositions législatives applicables
  • Les fournisseurs de services établiront des mécanismes pour offrir des services de counseling ou de renvoi qui permettront de faire la liaison entre les survivantes et survivants et les services appropriés
  • Les fournisseurs de services qui offrent des services dans des régions désignées comme étant francophones, ou qui offrent des services à une personne provenant d’une région désignée, devront fournir une « offre active de services » en français 
  • Les fournisseurs de services de santé mentale élaborent les critères et les mécanismes de renvoi appropriés avec tous les fournisseurs locaux de services de lutte contre la traite des personnes et les Sociétés d’aide à l’enfance (SAE) en tant que services appropriés pour les enfants, les jeunes et les adultes afin de maximiser l’efficacité des services pour les survivantes et survivants et les personnes vulnérables
  • Les services fournis aux enfants et aux jeunes (y compris les permis pour les services en établissement) doivent respecter les dispositions de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille
  • Les fournisseurs de services disposeront d’un processus écrit de règlement des plaintes liées au service et des problèmes qui sera mis à la disposition des survivantes et des survivants ou des personnes vulnérables qui utilisent les services, sur demande
  • Tous les fournisseurs de services établiront des processus pour offrir des services pertinents sur le plan culturel aux survivantes et survivants et aux personnes vulnérables autochtones. Ils établiront également des processus permettant de renvoyer les survivantes et survivants ou les personnes vulnérables autochtones à des soutiens autochtones appropriés
  • Les fournisseurs de services seront des membres actifs de la planification du système de service financé par le ministère. Le cas échéant, les fournisseurs de services peuvent participer à des tables de coalitions de lutte contre la traite des personnes afin de bâtir et de renforcer des réseaux de prestation des services, mettre en œuvre des initiatives de prévention et de sensibilisation et partager les meilleures pratiques relatives aux mécanismes de prestation des services
  • Les bénéficiaires de paiement de transfert doivent travailler avec les intervenants du Programme d’appui transitoire et de soutien au logement (PATSL) à l’intention des femmes victimes de violence pour relier les survivantes aux ressources de logement 
  • Le Canadian Centre to End Human Trafficking (CCEHT) fournit une ligne d’assistance pour les appelants qui ont des questions concernant les soutiens à la lutte contre la traite des personnes au Canada. La ligne d’assistance sert de mécanisme central de réponse et de renvoi, ainsi que de mécanisme central de collecte de données. Le CCEHT offre un accès multilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à un espace sûr et confidentiel où l’on peut demander de l’aide, entrer en contact avec des services et donner des avertissements
  • Tous les organismes feront le marketing du CCEHT si possible, y compris dans les documents imprimés, les sites Web, les séances de formation, les documents promotionnels, etc
  • Pour s’assurer que les personnes sont renvoyées vers les services les plus appropriés, il est important que les fournisseurs de services partagent avec le CCEHT des renseignements concernant les changements apportés aux programmes et services de leur organisation afin qu’ils soient inclus dans la base de données du CCEHT
  • Par exemple, l’ajout de nouveaux programmes, des changements à l’emplacement ou aux heures des programmes
  • L’annulation de programmes ou de services ou des changements aux personnes-ressources clés. Les fournisseurs de services s’assureront que les changements sont transmis au CCEHT dans les deux semaines en prenant contact avec le bureau.

Planification de la sécurité

  • Les fournisseurs de services auront mis en place les mesures de sécurité physique nécessaires pour maintenir la sécurité physique, à l’emplacement du service du fournisseur de services, des survivants qui reçoivent des services et des employés des fournisseurs de services 
  • Les services comprennent l’élaboration de stratégies ou de plans de sécurité à l’intention des survivants et des personnes à risque de la traite des personnes qui reflètent les circonstances, les besoins et les choix personnels immédiats du survivant 
  • Les stratégies de sécurité comprennent notamment
    • L’élaboration d’un plan de sécurité pour les survivants qui échappent à la traite de personnes
      Des partenariats avec les services communautaires 
    • Fournir un sac à dos avec des vêtements de rechange, un téléphone cellulaire et des articles essentiels
      Fournir un transport sécuritaire pour accéder aux services 
    • Fournir des ressources pour le soutien en santé mentale et les trousses de réduction des préjudices 
    • Assurer la sécurité lors de l’accès aux services communautaires

Renforcement des capacités, prévention et sensibilisation

  • Les fournisseurs de services qui offrent de la formation ou le renforcement des capacités devront élaborer et documenter les documents pertinents et en fournir des exemplaires au ministère, sur demande 
  • Les fournisseurs de services qui offrent de la formation ou du renforcement des capacités doivent utiliser les connaissances et l’expertise des survivants dans l’élaboration de la formation et du soutien des survivants en tant que fournisseurs de formation lorsque cela est possible 
  • Les fournisseurs de services sont encouragés à utiliser les documents des Coalitions de lutte contre la traite des personnes 101 
  • Les activités qui cherchent à améliorer la sensibilisation à la traite de personnes devraient viser à habiliter les survivantes et survivants et à éviter les stéréotypes et les représentations négatives des survivantes et survivants
  • Soutien à l’engagement communautaire pour élaborer des réponses communautaires afin de soutenir une réponse éclairée et efficace à la traite des personnes 
  • Les bénéficiaires de paiement de transfert doivent collaborer avec leur directeur municipal du service de logement pour partager des renseignements sur la traite des personnes et améliorer les résultats du logement pour les survivants de la traite des personnes 
  • Une éducation et une sensibilisation étendues et ciblées qui amélioreront la compréhension des communautés et aborderont les idées fausses concernant la traite des personnes

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Nombre d’admissions – Homme/garçon – Fonds de soutien aux communautésUne personne qui s’identifie comme étant Homme/Garçon et qui a demandé et reçu des services. Le nombre de personnes selon le genre qui ont été acceptées dans le projet financé et qui reçoivent des services directs offerts par un personnel rémunéré pendant l’année de référence. La même personne peut être comptée plus d’une fois si elle accède de nouveau au service (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas du dénombrement de personnes uniques), mais devrait seulement être comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre par admission. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les admissions doivent être documentées. P. ex., un homme commence à séjourner dans un refuge en avril. Il quitte le refuge après deux semaines. Il retourne au refuge en août pendant un mois. Dans ce scénario, deux comptes sous Admissions sont déclarés, car la personne est comptée comme deux admissions. P. ex., un homme commence une thérapie pour un traumatisme ou un counseling à long terme en avril. Comme il y a un plan pour un traitement à long terme, un seul compte sous Admissions selon le genre – Homme/garçon est déclaré. Si l’homme interrompt le traitement, mais revient en octobre et est de nouveau accepté dans le programme, deux comptes sous Admissions-Homme/Garçon sont déclarés. Si un survivant assiste à une séance de counseling sans rendez-vous, mais sans un plan à long terme, chaque séance à laquelle il assiste doit être comptée sous Admissions-Homme/Garçon s’il s’agit du principal type de services directs financés dans le cadre du projet. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.
Nombre d’admissions – Autre genre – Fonds de soutien aux communautésUne personne âgée qui s’identifie comme étant transgenre, non binaire, bispirituelle ou autre et qui a demandé et reçu des services. Le nombre de personnes selon le genre qui ont été acceptées dans le projet financé et qui reçoivent des services directs offerts par un personnel rémunéré pendant l’année de référence. La même personne peut être comptée plus d’une fois si elle accède de nouveau au service (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas du dénombrement de personnes uniques), mais devrait seulement être comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre par admission. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les admissions doivent être documentées. P. ex., une personne commence à séjourner dans un refuge en avril. Elle quitte le refuge après deux semaines. Elle retourne au refuge en août pendant un mois. Dans ce scénario, deux comptes sous Admissions selon le genre – Autre genre sont déclarés, car la personne est dénombrée comme deux admissions. P. ex., une personne commence une thérapie pour un traumatisme ou un counseling à long terme en avril. Comme il y a un plan pour un traitement à long terme, un seul compte sous Admissions selon le genre – Autre genre est déclaré. Si la personne interrompt le traitement, mais revient en octobre et est de nouveau acceptée dans le programme, deux comptes sous Admissions selon le genre – Autre genre sont déclarés. Si une personne survivante assiste à une séance de counseling sans rendez-vous, mais sans un plan à long terme, chaque séance à laquelle elle assiste doit être comptée sous Admissions selon le genre – Autre genre s’il s’agit du principal type de services directs financés dans le cadre du projet. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.
Nombre d’admissions – Femme/fille – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui s’identifie comme étant de sexe féminin, qui a demandé et reçu des services. Le nombre de personnes selon le genre qui ont été acceptées dans le projet financé et qui reçoivent des services directs offerts par un personnel rémunéré pendant l’année de référence. La même personne peut être comptée plus d’une fois si elle accède de nouveau au service (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas du dénombrement de personnes uniques), mais devrait seulement être comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre par admission. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les admissions doivent être documentées. P. ex., une femme commence à séjourner dans une maison d’hébergement en avril. Elle quitte la maison d’hébergement après deux semaines. Elle retourne à la maison d’hébergement en août pendant un mois. Dans ce scénario, deux comptes sous Admissions – Femme/fille sont déclarés, car la femme est comptée comme deux admissions. P. ex., une femme commence une thérapie pour un traumatisme ou un counseling à long terme en avril. Comme il y a un plan pour un traitement à long terme, un seul compte sous Admissions – Femme/fille est déclaré. Si la femme interrompt le traitement, mais revient en octobre et est de nouveau acceptée dans le programme, deux comptes sous Admissions – Femme/fille sont déclarés. Si un survivant assiste à une séance de counseling sans rendez-vous, mais sans un plan à long terme, chaque séance à laquelle il assiste doit être comptée sous Admissions – Femme/fille s’il s’agit du principal type de services directs financés dans le cadre du projet. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Nombre de personnes autochtones ayant reçu des services – Homme/garçon – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui s’identifie comme étant autochtone et Homme/Garçon et qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon l’identité de genre qui s’identifient comme étant autochtones et qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Une personne autochtone unique servie est déclarée sous une catégorie d’identité de genre autochtone afin d’éviter les doubles comptes. Les personnes déclarées sous Personnes autochtones ayant reçu des services selon le genre – Homme/garçon devraient également être déclarées sous Personnes ayant reçu des services selon le genre – Homme/garçon. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clientes et clients autochtones selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients autochtones uniques selon l’identité de genre servis dans le principal type de services offerts. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

 Nombre de personnes autochtones ayant reçu des services – Autre genre – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui s’identifie comme étant autochtone et bispirituelle, transgenre, non binaire ou autre et qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon l’identité de genre qui s’identifient comme étant autochtones et qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Une personne autochtone unique servie est déclarée sous une catégorie d’identité de genre autochtone afin d’éviter les doubles comptes. Les personnes déclarées sous Personnes autochtones ayant reçu des services selon le genre – Autre genre devraient également être déclarées sous Personnes ayant reçu des services selon le genre – Autre genre. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Dans le contexte culturel autochtone, les personnes bispirituelles étaient considérées comme ayant un don parmi tous les êtres parce qu’elles possédaient les deux esprits : un esprit masculin et un esprit féminin. De nos jours, le terme désigne les personnes autochtones qui peuvent être des hommes gais, lesbiennes, bisexuelles ou transgenres ou les personnes qui traversent délicatement les frontières des mondes et des genres (Glossaire des termes relatifs aux droits de la personne du Code ontarien des droits de la personne). Le mot transgenre est un terme général pour les personnes dont l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle diffèrent du genre qui est généralement associé à son sexe assigné à la naissance. Les personnes qui sont regroupées sous le terme général transgenre peuvent se décrire d’une autre façon ou à l’aide de termes très variés (ministère des Services sociaux et communautaires, Normes relatives aux maisons d’hébergement pour femmes qui ont vécu la violence). L’expression non binaire est un terme général pour les personnes qui ne s’identifient pas parmi le choix binaire entre le sexe masculin ou le sexe féminin ou qui peuvent s’identifier avec des aspects du sexe masculin et du sexe féminin (UK Office for National Statistics Update Trans Data Position Paper).

Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clientes et clients autochtones selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu des services de counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients autochtones uniques selon l’identité de genre servis dans le principal type de services offerts. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes autochtones ayant reçu des services – Femme/fille – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui s’identifie comme une Femme/Fille autochtone, qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon l’identité de genre qui s’identifient comme étant autochtones et qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Une personne autochtone unique servie est déclarée sous une catégorie d’identité de genre autochtone afin d’éviter les doubles comptes. Les personnes déclarées sous Personnes autochtones ayant reçu des services selon le genre – Femme/fille devraient également être déclarées sous Personnes ayant reçu des services par genre – Femme/fille. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clientes et clients autochtones selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet.

Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients autochtones uniques selon l’identité de genre servis dans le principal type de services offerts. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Activités ou soutiens adaptés sur le plan culturel – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont bénéficié d’activités ou de soutiens adaptés sur le plan culturel dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Les mesures de soutien et les activités adaptées sur le plan culturel comprennent notamment les activités terrestres, les cercles de guérison et d’enseignement culturel, les groupes de soutien culturel et les événements communautaires et culturels. Une même personne peut être comptabilisée dans d’autres sous-catégories de services (p. ex., counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et lutte contre les dépendances) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’exercice. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivantes et survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Autres services directs hors établissement fournis – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu un service non pris en compte dans les autres types de prestation de services du projet financé au cours de l’exercice. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Autres types de traite (à l’exclusion de la traite à des fins sexuelles et de travail) – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui a été victime d’une autre forme de traite (c.-à-d. autre qu’une traite à des fins sexuelles ou de travail) et qui a demandé et reçu des services.

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, des personnes qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie n’est dénombrée qu’une seule fois dans une sous-catégorie de traite pour éviter les doublons.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les sous-catégories sont définies en fonction de l’expérience d’une personne relativement à la traite d’êtres humains. Par exemple :

La seule sous-catégorie dédiée aux personnes n’ayant pas été victimes de traite est celle des personnes exposées aux dangers de la traite.

Toutes les autres catégories se rapportent aux personnes qui ont été victimes de traite à un moment donné (c.-à-d., traite récente ou ancienne) et qui ont recours à des soutiens adaptés à leurs besoins en tant que survivants.

Lorsque le type d’expérience en matière de trafic est connu, ces renseignements permettent d’appuyer des améliorations aux efforts ciblés d’intervention et de prévention.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela nous permettra d’éviter de comptabiliser

Nombre de personnes ayant renoncé aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des personnes qui ont renoncé aux services et aux mesures de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances avant d’atteindre les objectifs énoncés du service. Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Les services de soutien en santé mentale comprennent des aspects cliniques et médicaux pour permettre le traitement de troubles comme le TSPT. Ils tiennent compte des services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ils peuvent servir à différencier les problèmes de santé mentale des autres problèmes médicaux sous-jacents. Cela comprend les services dans le cadre desquels des médicaments peuvent être prescrits. Les services de soutien à la lutte contre les dépendances comprennent l’aide au sevrage et les programmes de traitement des dépendances. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé aux services en établissement avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des personnes qui ont renoncé aux services en établissement avant d’atteindre les objectifs énoncés du service. Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant reçu des services (total) – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Le nombre total de personnes uniques servies doit être égal au nombre total de :

  • Bénéficiaires des services par genre – Bénéficiaires des services par âge
  • Nombre de personnes ayant reçu des services par type de traite
Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Gestion des cas – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont bénéficié d’un service de gestion des cas dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Les services de gestion de cas peuvent comprendre :

  • Déterminer les parties responsables de l’exécution d’un plan de service
  • Suivre les progrès
  • Ajuster les services
  • La communication avec d’autres fournisseurs de services, au besoin
  • L’aide à la résolution des problèmes et à la réponse aux questions posées au fil du temps 
  • La planification des congés 
  • Mesurer l’incidence et les résultats

Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Counseling – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu des services de counseling dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Le counseling est dispensé par un travailleur social qualifié. Elle est de courte durée et conçue pour aider une personne à résoudre un problème ou à apprendre un mécanisme d’adaptation.

Le counseling comprend la planification de la sécurité, la défense des intérêts des personnes, etc. La même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c’est-à-dire les services résidence en établissement, le mentorat par les pairs, la santé mentale et les dépendances, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Thérapie de groupe – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont suivi une thérapie de groupe dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. La thérapie de groupe est une thérapie à long terme axée sur le traitement d’un large éventail de problèmes qui vise à soutenir une personne dans le cadre d’un processus de guérison en groupe. Cet élément de données ne tient pas compte des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances, qui relèvent plus d’un aspect clinique, et intègre les services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Santé mentale et lutte contre les dépendances – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Les services de soutien en santé mentale comprennent des aspects cliniques et médicaux pour permettre le traitement de troubles comme le TSPT. Ils tiennent compte des services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ils peuvent servir à différencier les problèmes de santé mentale des autres problèmes médicaux sous-jacents. Cela comprend les services dans le cadre desquels des médicaments peuvent être prescrits. Les services de soutien à la lutte contre les dépendances comprennent l’aide au sevrage et les programmes de traitement des dépendances. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela nous permettra d’éviter de comptabiliser

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Mentorat par les pairs – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont bénéficié d’un mentorat par les pairs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de service – Services en établissement – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont reçu des services en établissement dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données.

Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de traite : Traite de main-d’œuvre – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui a connu le trafic de main-d’œuvre et qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, des personnes qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie n’est dénombrée qu’une seule fois dans une sous-catégorie de traite pour éviter les doublons. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les sous-catégories sont définies en fonction de l’expérience d’une personne relativement à la traite d’êtres humains. Par exemple : La seule sous-catégorie dédiée aux personnes n’ayant pas été victimes de traite est celle des personnes exposées aux dangers de la traite.

Toutes les autres catégories se rapportent aux personnes qui ont été victimes de traite à un moment donné (c.-à-d., traite récente ou ancienne) et qui ont recours à des soutiens adaptés à leurs besoins en tant que survivants.

Lorsque le type d’expérience en matière de trafic est connu, ces renseignements permettent d’appuyer des améliorations aux efforts ciblés d’intervention et de prévention. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de traite – Personnes à risque de traite – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui a connu l’exploitation sexuelle et qui a demandé et reçu des services.

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, des personnes qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie n’est dénombrée qu’une seule fois dans une sous-catégorie de traite pour éviter les doublons. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les sous-catégories sont définies en fonction de l’expérience d’une personne relativement à la traite d’êtres humains. Par exemple : La seule sous-catégorie dédiée aux personnes n’ayant pas été victimes de traite est celle des personnes exposées aux dangers de la traite.

Toutes les autres catégories se rapportent aux personnes qui ont été victimes de traite à un moment donné (c.-à-d., traite récente ou ancienne) et qui ont recours à des soutiens adaptés à leurs besoins en tant que survivants.

Lorsque le type d’expérience en matière de trafic est connu, ces renseignements permettent d’appuyer des améliorations aux efforts ciblés d’intervention et de prévention. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services par type de traite – Autres types de traite (à l’exclusion de la traite à des fins sexuelles et de travail) – Fonds de soutien aux communautés

Une personne exposée aux dangers de la traite (c.-à-d. qui n’a pas été victime de traite).

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, des personnes qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie n’est dénombrée qu’une seule fois dans une sous-catégorie de traite pour éviter les doublons.

Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence.

Les sous-catégories sont définies en fonction de l’expérience d’une personne relativement à la traite d’êtres humains. Par exemple :

La seule sous-catégorie dédiée aux personnes n’ayant pas été victimes de traite est celle des personnes exposées aux dangers de la traite.

Toutes les autres catégories se rapportent aux personnes qui ont été victimes de traite à un moment donné (c.-à-d., traite récente ou ancienne) et qui ont recours à des soutiens adaptés à leurs besoins en tant que survivants.

Lorsque le type d’expérience en matière de trafic est connu, ces renseignements permettent d’appuyer des améliorations aux efforts ciblés d’intervention et de prévention. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Seuls les survivants de la traite et les personnes exposées aux dangers de la traite de personnes qui ont reçu des services « directs » devraient être comptabilisés dans cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification :

L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – 12-15 : Fonds de soutien aux communautés

Une personne âgée de 12 à 15 ans qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon la catégorie d’âge qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de Personnes ayant reçu des services selon l’âge pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – 16-17 : Fonds de soutien aux communautés

Une personne âgée de 16 à 17 ans qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon la catégorie d’âge qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de Personnes ayant reçu des services selon l’âge pour le principal type de service fourni par votre projet.

Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – 18-24 : Fonds de soutien aux communautés

Une personne âgée de 18 à 24 ans qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon la catégorie d’âge qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de l’élément de données Personnes âgées de 18 à 24 ans qui ont demandé et reçu des services :

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon la catégorie d’âge qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de Personnes ayant reçu des services selon l’âge pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – 25 ans et plus – Fonds de soutien aux communautés

Une personne âgée de 25 ans ou plus qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon la catégorie d’âge qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de Personnes ayant reçu des services selon l’âge pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre total de clients uniques ayant reçu le type de service principal fourni. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – Autre genre – Fonds de soutien aux communautés

Une personne âgée qui s’identifie comme étant transgenre, non binaire, bispirituelle ou autre.

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes selon l’identité de leur genre (y compris des personnes bispirituelles, transgenres, non binaires et autochtones), qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’année de référence. Chaque personne servie est comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre pour éviter les doublons. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Le mot transgenre est un terme général pour les personnes dont l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle diffèrent du genre qui est généralement associé à son sexe assigné à la naissance. Les personnes qui sont regroupées sous le terme général transgenre peuvent se décrire d’une autre façon ou à l’aide de termes très variés (ministère des Services sociaux et communautaires, Normes relatives aux maisons d’hébergement pour femmes qui ont vécu la violence). L’expression non binaire est un terme général pour les personnes qui ne s’identifient pas parmi le choix binaire entre le sexe masculin ou le sexe féminin ou qui peuvent s’identifier avec des aspects du sexe masculin et du sexe féminin (UK Office for National Statistics Update Trans Data Position Paper). Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de personnes ayant reçu des services selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement selon leur genre.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Justification : L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients uniques selon l’identité de genre servie dans le principal type de services fournis. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Nombre de personnes ayant reçu des services – Femme/fille – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui se déclare comme étant une femme ou une fille et qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, par genre de toutes les personnes (y compris les personnes autochtones) qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie est comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre pour éviter les doublons. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées.

Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de personnes ayant reçu des services selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement selon leur genre.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients uniques selon l’identité de genre servie dans le principal type de services fournis. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.

Numéro de personnes ayant atteint l’objectif de gestion de cas – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont atteint avec succès les objectifs déclarés des services de gestion de cas, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, et qui ont quitté le service. Les services de gestion de cas peuvent comprendre :

  • Déterminer les parties responsables de l’exécution d’un plan de service
  • Surveiller les progrès
  • Ajuster les services
  • Communiquer avec d’autres fournisseurs de services, au besoin
  • Aider à régler les problèmes à mesure qu’ils surviennent
  • Planifier le congé
  • Mesurer l’incidence et les résultats

Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif du counseling – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double compte, de toutes les personnes qui ont atteint avec succès le ou les objectifs déclarés des services de counseling, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, et qui ont quitté le service. Le counseling est dispensé par un travailleur social qualifié. Elle est de courte durée et conçue pour aider une personne à résoudre un problème ou à apprendre un mécanisme d’adaptation. Le counseling comprend la planification de la sécurité, la défense des personnes, etc. La même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c’est-à-dire counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et dépendances, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif de la thérapie de groupe – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont atteint avec succès les objectifs déclarés des services/soutiens de thérapie de groupe, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, et qui ont quitté le service. La thérapie de groupe est une thérapie à long terme axée sur le traitement d’un large éventail de problèmes qui vise à soutenir une personne dans le cadre d’un processus de guérison en groupe. Cet élément de données ne tient pas compte des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances, qui relèvent plus d’un aspect clinique, et intègre les services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque :

Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement.

Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif de santé mentale/toxicomanie – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont atteint avec succès les objectifs déclarés des services/soutiens de santé mentale et de toxicomanie, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, et qui ont quitté le service. Les services de soutien en santé mentale comprennent des aspects cliniques et médicaux pour permettre le traitement de troubles comme le TSPT. Ils tiennent compte des services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ils peuvent servir à différencier les problèmes de santé mentale des autres problèmes médicaux sous-jacents. Cela comprend les services dans le cadre desquels des médicaments peuvent être prescrits. Les services de soutien à la lutte contre les dépendances comprennent l’aide au sevrage et les programmes de traitement des dépendances. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Numéro de personnes ayant atteint l’objectif de mentorat par les pairs – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double compte, de toutes les personnes qui ont quitté les services de counseling avant d’avoir atteint le(s) objectif(s) déclaré (s) du service (c’est-à-dire qui ont abandonné). Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet.

Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif des services en établissement – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont atteint avec succès les objectifs déclarés des services en établissement, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, et qui ont quitté le service. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif des autres services directs hors établissement – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont réussi à atteindre les objectifs énoncés des autres services directs hors établissement, comme indiqués dans le plan de réussite du projet ou la théorie du changement, et qui ont quitté le service. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.'

Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant atteint l’objectif des activités ou soutiens adaptés sur le plan culturel – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont réussi à atteindre les objectifs énoncés des services adaptés sur le plan culturel, comme définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement et qui ont quitté le service. Les mesures de soutien et les activités adaptées sur le plan culturel comprennent notamment les activités terrestres, les cercles de guérison et d’enseignement culturel, les groupes de soutien culturel et les événements communautaires et culturels. Une même personne peut être comptabilisée dans d’autres sous-catégories de services (p. ex., counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et lutte contre les dépendances) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’exercice.

Une personne n’est dénombrée qu’une fois au cours de l’année de référence. Remarque : Dans certains cas, un ou plusieurs objectifs seront un événement clairement défini, comme trouver un emploi, rester employé ou obtenir un diplôme d’études secondaires. Dans d’autres cas, tels que les programmes destinés à soutenir l’amélioration de la stabilité du logement ou de la santé mentale, les objectifs seront basés sur une amélioration démontrée sur un continuum ou une échelle définis. Les objectifs seront pertinents pour les services directs fournis et seront liés aux résultats définis dans le plan de réussite du projet/la théorie du changement, comme indiqué dans la demande de financement. Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé à la gestion de cas avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont quitté les services de gestion des cas avant d’avoir atteint les objectifs déclarés du service (c.-à-d. qui ont abandonné). Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Les services de gestion de cas peuvent comprendre :

  • Déterminer les parties responsables de l’exécution d’un plan de service
  • Surveiller les progrès
  • Ajuster les services
  • Communiquer avec d’autres fournisseurs de services, au besoin
  • Aider à régler les problèmes à mesure qu’ils surviennent
  • Planifier le congé
  • Mesurer l’incidence et les résultats

Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé au counseling avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont quitté les services de counseling avant d’avoir atteint les objectifs déclarés du service (c.-à-d. qui ont abandonné). Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Le counseling est dispensé par un travailleur social qualifié. Elle est de courte durée et conçue pour aider une personne à résoudre un problème ou à apprendre un mécanisme d’adaptation. Le counseling comprend la planification de la sécurité, la défense des personnes, etc. La même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c’est-à-dire counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et dépendances, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé à la thérapie de groupe avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont quitté les services de thérapie de groupe avant d’avoir atteint les objectifs déclarés du service (c.-à-d. qui ont abandonné). Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. La thérapie de groupe est une thérapie à long terme qui se concentre sur un large éventail de questions pour soutenir une personne dans le processus de guérison dans un cadre de groupe. Cet élément de données ne tient pas compte des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances, qui relèvent plus d’un aspect clinique, et intègre les services fournis par un professionnel de la santé mentale qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet.

Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé au mentorat par les pairs avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, sans double comptabilisation, de toutes les personnes qui ont quitté les services de mentorat par les pairs avant d’avoir atteint les objectifs déclarés du service (c.-à-d. qui ont abandonné). Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence. Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation, ou qui donnent accès à des soutiens intégrés, ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Nombre de personnes ayant renoncé aux autres services directs hors établissement avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des personnes qui ont renoncé aux autres services directs hors établissement fournis avant d’atteindre les objectifs énoncés du service. Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Une même personne peut être comptée dans d’autres sous-catégories de services (c.-à-d. counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et toxicomanie, etc.) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’année de référence.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Numéro de personnes ayant renoncé aux activités/soutiens adaptés sur le plan culturel avant l’atteinte de l’objectif – Fonds de soutien aux communautés

Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, des personnes qui ont renoncé aux services adaptés sur le plan culturel avant d’atteindre les objectifs énoncés du service. Une personne est comptée une seule fois au cours de l’année de référence. Les mesures de soutien et les activités adaptées sur le plan culturel comprennent notamment les activités terrestres, les cercles de guérison et d’enseignement culturel, les groupes de soutien culturel et les événements communautaires et culturels. Une même personne peut être comptabilisée dans d’autres sous-catégories de services (p. ex., counseling, mentorat par les pairs, santé mentale et lutte contre les dépendances) si elle a reçu plus d’un service direct au cours de l’exercice.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit comptée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de clients pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

Fonds de soutien aux communautés – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme pendant l’année de référence (cumulatif).
Nombre de personnes ayant reçu des services – Homme/garçon – Fonds de soutien aux communautés

Une personne qui s’identifie comme étant homme/garçon et qui a demandé et reçu des services. Dénombrement unique, ou sans double comptabilisation, par genre de toutes les personnes (y compris les personnes autochtones) qui ont reçu des services directs dans le cadre du projet financé au cours de l’exercice. Chaque personne servie est comptabilisée dans une seule catégorie d’identité de genre pour éviter les doublons. Ce dénombrement représente un répertoire des clients actifs pour l’exercice. La clientèle reportée au prochain exercice devrait être dénombrée de nouveau dans la nouvelle période de référence. Les services « directs » comprennent, sans toutefois s’y limiter, le counseling, la navigation à travers le système à l’aide de la gestion de cas ainsi que les services en établissement. Les survivantes ou survivants de la traite des personnes et les personnes vulnérables à la traite qui ont reçu des services « directs » devraient être les seuls à être déclarés dans le cadre de cet élément de données. Les personnes atteintes à l’aide des vastes campagnes de liaison et de sensibilisation ou d’éducation ne devraient pas être déclarées. Les personnes à charge des survivantes et survivants ou des personnes vulnérables à la traite ne sont pas déclarées dans le cadre de cet élément de données, même si elles ont reçu des services.

Remarque : Pour éviter qu’une personne soit dénombrée deux fois pendant l’année de référence, ne déclarez que le nombre de personnes ayant reçu des services selon le genre pour le principal type de service fourni par votre projet. Par exemple :

Les services en établissement qui offrent également des soutiens intégrés ne devraient comptabiliser qu’une seule fois les clients en établissement selon leur genre.

Les services de counseling qui fournissent également des services de liaison ou de sensibilisation ou qui donnent accès à des soutiens intégrés ne devraient compter qu’une seule fois les personnes qui ont reçu un counseling.

L’objectif consiste à déclarer le nombre de clients uniques selon l’identité de genre servie dans le principal type de services fournis. Cela évitera qu’une même personne soit déclarée plus d’une fois au cours de l’exercice.