Composante : Services d’intervention

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC)

Objectifs du service

Administrer et fournir un mécanisme de demande uniforme à l’échelle provinciale pour les adultes sourds et aveugles afin qu’ils aient accès aux services d’intervention financés par le MSESC.

Description du service

Bénéficiaires des services

Les personnes sourdes et aveugles, résidentes de l’Ontario et âgées d’au moins 17 ½ ans qui présentent une demande pour recevoir des services d’intervention financés par le MSESC. Six mois avant le 18e anniversaire d’une personne, le demandeur ou son représentant de choix peut accéder au point d’accès unique pour confirmer l’admissibilité, planifier et remplir la trousse d’évaluation (s’il y a lieu) et recevoir des services de navigation pour l’aider à planifier ou à faire la transition aux services d’intervention pour adulte, notamment pour choisir un fournisseur de services.

Service précis fourni

Agir à titre de personne-ressource principale et fournir de l’information et du soutien à la navigation aux personnes sourdes et aveugles ou à leur représentant de choix (s’il y a lieu), ainsi qu’au public, au sujet du programme de services d’intervention financé par le MSESC, notamment en ce qui concerne les critères d’admissibilité et le processus de demande, sans s’y limiter.

Offrir un mécanisme de demande uniforme à l’échelle provinciale par le truchement d’un portail en ligne pour les personnes qui cherchent à obtenir des services d’intervention financés par le MSESC.

Appuyer l’admission initiale en recueillant des renseignements de base sur le demandeur et, s’il y a lieu, des renseignements sur le représentant de choix.

Superviser la confirmation de l’admissibilité de tous les nouveaux demandeurs au système de services d’intervention financé par le MSESC selon les critères d’admissibilité établis.

Prévoir des évaluations pour les demandeurs qui ont besoin de plus de 24 heures par semaine de services d’intervention.

Permettre l’envoi de divers avis par l’entremise du point d’accès unique aux demandeurs, aux représentants de choix (s’il y a lieu), aux évaluateurs, au coordonnateur, aux fournisseurs de services et au ministère pour répondre aux exigences des politiques et des programmes opérationnels.

Offrir une expérience homogène aux demandeurs et aux représentants de choix (s’il y a lieu) au fur et à mesure qu’ils progressent sur le sentier de service.

Tenir à jour l’information sur l’établissement des priorités et le registre des services pour les volets des services d’intervention en établissement et des services d’intervention pour la participation communautaire.

Servir de base de données provinciale pour toutes les personnes qui reçoivent des services d’intervention financés par le MSESC et qui en font la demande.

Services et activités exclus du champ d’application

Élaboration de profils de services et de soutien pour les candidats.

Établissement d’un calendrier ou coordination des évaluations cliniques à l’appui de la confirmation des critères d’admissibilité.

Évaluations qui sont fournies dans le contexte d’autres services, comme l’éducation, l’emploi, la santé physique ou la santé mentale.

Mode de prestation

Les services à point d’accès unique seront offerts par l’entremise d’un portail en ligne ou en personne, ou les deux, des manières suivantes :

Axés sur la personne et fournis selon le mode de communication ou la langue de prédilection de la personne

Tenant compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des personnes, des familles et des collectivités, y compris les communautés autochtones.

Les services de point d’accès unique seront fournis par le personnel du bénéficiaire de paiements de transfert qui :

Possède une connaissance du programme et du système de service du secteur pertinent, une expérience, une formation, une certification ou un diplôme d’études collégiales dans le domaine des services à la personne, y compris les services d’intervention, les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou de l’American Sign Language ou la langue des signes québécoise.

Démontre les compétences techniques et comportementales appropriées requises pour répondre efficacement aux besoins de la personne sourde et aveugle.

Caractéristiques du programme ou du service

Le rôle principal du point d’accès unique consiste à administrer et à fournir un mécanisme de demande uniforme à l’échelle provinciale pour les adultes sourds et aveugles afin qu’ils aient accès aux services d’intervention financés par le MSESC. Aux fins de la présente ligne directrice, le point d’accès unique englobe un large éventail d’activités. Les activités comprennent, sans toutefois s’y limiter, la confirmation de l’admissibilité au programme, l’établissement du calendrier des évaluations (le cas échéant), l’envoi d’avis, la diffusion d’information et la mise en rapport des personnes sourdes et aveugles et leur famille avec les ressources communautaires et des organismes.

De plus, le point d’accès unique coordonnera également, au nom du ministère, un processus particulier de saisie de l’information qui servira à établir l’ordre de priorité des fonds disponibles et, au besoin, à établir et à tenir des registres de services pour les volets des services d’intervention en milieu résidentiel et les services d’intervention pour la participation communautaire.

Le point d’accès unique fournira au ministère des données anonymes qui pourront être utilisées pour prévoir et planifier les besoins actuels et futurs en matière de services.

Objectifs du programme

Offrir un mécanisme de demande uniforme à l’échelle provinciale aux Ontariens sourds et aveugles, à leurs familles et à leurs représentants de choix (le cas échéant) pour qu’ils aient accès aux services d’intervention financés par le MSECS par l’entremise d’un portail en ligne leur permettant de choisir, d’être autonomes et de s’intégrer dans leur communauté.

Attentes du ministère

Établir et maintenir des partenariats efficaces au sein du secteur des services d’intervention et entre les secteurs, le cas échéant (p. ex., les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle).

Participer aux groupes de travail du ministère et formuler des commentaires, des rétroactions et offrir de l’aide à la mise en œuvre des initiatives du ministère.

Renseignements personnels

Le point d’accès unique est tenu de recueillir les renseignements personnels stockés dans sa base de données, d’y accéder et d’en faire rapport ou de les divulguer.

Le bénéficiaire de paiements de transfert sera responsable de la protection de la confidentialité et de la sécurité des renseignements personnels et s’assurera que seules les « personnes autorisées  » auront accès aux renseignements personnels obtenus des demandeurs et des représentants de choix et les utiliseront comme requis pour l’exercice de leurs fonctions.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du serviceDéfinitions
Point d’accès unique – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme pendant l’année de référence (cumulatif).