Composante : Prévention

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Les bénéficiaires de paiements de transfert suivront le Manuel des Services de justice pour la jeunesse (MSJJ), publié pour la première fois le 1er avril 2006, ainsi que toutes les révisions ultérieures. Les sections intitulées « Contenu applicable à tous » et « Programmes et services communautaires bénéficiant de paiements de transfert » décrivent les exigences minimales pour les bénéficiaires de paiements de transfert.

Description des services

  • Le Programme de prévention de la violence chez les jeunes et de la traite des personnes de la Division de la justice pour la jeunesse (DJJ-PPVJTP) est la contribution du MSESC à la Stratégie fédérale-provinciale de lutte contre les bandes criminalisées (SLBCAV), un investissement pangouvernemental dans les efforts locaux de prévention, d’application de la loi et de poursuite à l’échelle de l’Ontario
  • Le PPVJTP appuie les initiatives de prévention communautaire visant à éliminer les principaux facteurs qui rendent les jeunes (âgés de 12 à 29 ans) et leurs collectivités plus susceptibles d’être exposés à la violence et à la victimisation, ainsi qu’à la traite des personnes
  • Au nombre des organismes admissibles au financement figurent
    • Les organismes situés dans l’une des cinq municipalités cibles (Hamilton, London, Ottawa, Toronto et Thunder Bay) et dans les communautés autochtones voisines; et
    • Les sociétés sans but lucratif, y compris les entreprises à vocation sociale sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés; ou
    • Les communautés autochtones (y compris les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits) voisines des municipalités cibles

Bénéficiaires des services

  • Personnes (âgées de 12 à 29 ans) présentant un risque accru de violence et de victimisation, d’appartenance à une bande criminalisée ou de traite des personnes
  • Les initiatives du PPVJTP donnent la priorité aux populations noires et autochtones, ainsi qu’à d’autres populations de jeunes qui sont davantage exposées à la violence et à la victimisation, notamment à la traite des personnes, notamment
  • Les jeunes faisant partie de bandes criminalisées et les jeunes à risque d’être exposés à la violence liée aux armes à feu et aux gangs
  • Les jeunes ayant des démêlés avec la justice
  • Les jeunes étant placés sous la protection de l’enfance ou en situation de transition
  • Les jeunes sans-abri et en difficulté
  • Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires
  • Les jeunes 2SLGBTQQIA+
  • Les jeunes immigrants

Caractéristiques du programme/service

Le PPVJTP intègre et utilise un ou plusieurs des principes de service du PPVJTP, à savoir

  • Pratiques exemplaires : s’appuie sur des modèles de services bien établis ou des pratiques jugées efficaces pour soutenir les jeunes susceptibles d’être exposés à la violence et à la victimisation
  • Adapté à la culture : est adapté à la culture des jeunes et des collectivités desservies par le projet et contribue à renforcer les liens de chacun avec sa collectivité et sa culture
  • Centré sur les usagers et la participation des jeunes : privilégie la participation des jeunes ainsi que les intérêts et les besoins individuels des jeunes et des familles. Les usagers sont au centre de tous les aspects du projet et ce dernier s’appuie à des stratégies qui font participer les jeunes et leur donnent les moyens de résoudre les problèmes qui les concernent, de les prévoir et de prendre des décisions
  • Axé sur les points forts et les traumatismes : reconnaît, soutient et exploite les points forts, les compétences et les facteurs de protection des jeunes. L’approche à l’égard de la prestation de services tient compte des traumatismes et des effets que les expériences traumatisantes peuvent avoir sur les êtres humains
  • Centré sur la famille et la collectivité : intègre le soutien de la famille ou de la collectivité afin de répondre aux besoins des jeunes et de renforcer leurs points forts. Le projet facilite ou met à profit les partenariats communautaires, ou encore facilite la coordination des services afin de fournir des services efficaces aux jeunes
  • Évaluation et diffusion des connaissances : vise à évaluer l’incidence du projet et à partager les connaissances et les pratiques exemplaires au sein de l’ensemble de la collectivité

Service particulier fourni

Au total, onze organismes reçoivent un financement pour des projets dans le cadre de cette initiative afin d’aborder les facteurs de risque de violence et de victimisation des jeunes en fournissant :

  • Des services de prévention de la violence chez les jeunes ou de la traite des personnes adaptés à la culture (en priorisant les services conçus par et pour les Autochtones et les Noirs)
  • Services intensifs en santé mentale, en toxicomanie et en intervention en cas de crise
  • Soutien visant à accroître la participation et la réussite des jeunes à l’école et sur le marché du travail
  • Soutien visant à aider les familles à intervenir auprès des jeunes qui sont susceptibles d’être exposés à la violence, à la victimisation et à la traite des personnes et à les aider
  • Soutien permettant d’améliorer l’accès des jeunes à des activités prosociales, à des relations et à des modèles positifs ( p. ex., activités récréatives, mentorat, leadership)
  • Soutien répondant aux besoins fondamentaux des jeunes ( p. ex., sécurité, logement, transport, alimentation)
  • Initiatives de sensibilisation à la criminalité dans la collectivité, à la prévention de la violence et à la traite des personnes
  • Initiatives qui renforcent les partenariats avec la collectivité et la coordination des services afin d’améliorer l’intervention communautaire face à la violence chez les jeunes et à la victimisation, y compris la traite des personnes

Objectifs du programme

Le PPVJTP contribue aux résultats suivants :

  • Réduire les facteurs de risque qui contribuent à la violence chez les jeunes et à la victimisation, y compris à la traite des personnes
  • Accroître les facteurs de protection afin que les jeunes et les familles développent leurs points forts, leurs compétences et leur résilience

Le ministère a établi les résultats des 11 projets immédiats afin de confirmer les objectifs et les répercussions attendus des initiatives financées. Les résultats immédiats du PPVJTP sont notamment les suivants :

  • Sécurité accrue et sentiment de sécurité
  • Plus grande participation et réussite des jeunes à l’école et sur le marché du travail
  • Participation accrue des jeunes et des familles en ce qui concerne le soutien en santé mentale
  • Soutien accru aux familles
  • Meilleur accès aux activités prosociales
  • Plus de possibilités de nouer des liens avec des pairs et des adultes positifs
  • Meilleur accès à services adaptés à la culture
  • Comportements et attitudes prosociaux accrus
  • Plus grande prise de conscience de l’incidence des comportements
  • Renforcement des partenariats efficaces entre les fournisseurs de services
  • Réduction des obstacles systémiques (p. ex., racisme, pauvreté, traumatisme intergénérationnel

Attentes du ministère

  • Les rapports de données doivent être produits deux fois par an

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une période provisoire et en fin d’année. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport. Veuillez lire attentivement tous les éléments de données afin de clarifier et de comprendre les informations recueillies.

Prenez note que certains éléments de données, comme indiqué ci-dessous, ne doivent pas être recueillis par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme régional si votre organisme doit recueillir cet élément.

Nom des données sur les servicesDéfinition
Nb d’adolescents ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre total d’adolescents (de 12 à 18 ans) qui ont reçu le service approuvé pendant l’année de référence. Un adolescent sera dénombré de la façon suivante :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé.
  • Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :
  • un adolescent est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que l’adolescent réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un adolescent relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice.
Nb de jeunes adultes ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre total de jeunes adultes (de 19 à 29 ans) qui ont reçu le service approuvé pendant l’année de référence. Un jeune adulte sera dénombré comme suit :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé.

Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :

  • un jeune adulte est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que le jeune adulte réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un jeune adulte relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice.
Nb d’adolescents noirs ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre d’adolescents (de 12 à 18 ans) qui ont reçu des services au cours de l’année de référence et qui se sont identifiés ou déclarés comme Noirs (c.-à-d. d’origine africaine, afro-caribéenne ou afro-canadienne). Un adolescent noir sera dénombré de la façon suivante :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé.

Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :

  • un adolescent est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que l’adolescent réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un adolescent relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice
Nb de jeunes adultes noirs ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre de jeunes adultes (de 19 à 29 ans) qui ont reçu des services au cours de l’année de référence et qui se sont identifiés ou déclarés comme Noirs (c.-à-d. d’origine africaine, afro-caribéenne ou afro-canadienne). Un jeune adulte noir sera dénombré comme suit :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé.

Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :

  • un jeune adulte est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que le jeune adulte réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un jeune adulte relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice
Nb d’adolescents autochtones ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre d’adolescents (de 12 à 18 ans) qui ont reçu des services au cours de l’année de référence et qui se sont identifiés ou déclarés comme Autochtones (c.-à-d. Premières Nations, Inuits ou Métis). Un adolescent autochtone sera dénombré de la façon suivante :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé

Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :

  • un adolescent est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que l’adolescent réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un adolescent relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un adolescent est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice
Nb de jeunes adultes autochtones ayant reçu des services – DJJ-PPVJTP

Le nombre de jeunes adultes (de 19 à 29 ans) qui ont reçu des services au cours de l’année de référence et qui se sont identifiés ou déclarés comme Autochtones (c.-à-d. Premières Nations, Inuits ou Métis). Un jeune adulte autochtone sera dénombré comme suit :

Un début et une fin du programme au cours d’un exercice :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice pendant lequel le service est terminé

Multiples admissions pendant l’exercice – même service/même programme :

  • un jeune adulte est dénombré une fois s’il y a une interruption de service au cours de l’exercice et que le jeune adulte réintègre le même programme, avec le même fournisseur de services
  • le même service est défini comme un programme offert à un jeune adulte relativement à une accusation (originale).

Chevauchement d’exercices :

  • un jeune adulte est dénombré une seule fois au cours de l’exercice lorsque le service fourni commence pendant un exercice et se poursuit pendant un nouvel exercice
Nb de membres de familles ayant reçu des services – DJJ-PPVJTPLe nombre total de membres de la famille (c.-à-d. les parents, les frères et sœurs, les personnes à charge, les beaux-parents, les demi-frères et sœurs par alliance, les grands-parents, les tuteurs) qui ont reçu des services de soutien à un moment donné au cours de l’exercice. Si les services au membre de la famille se poursuivent dans l’exercice suivant, celui-ci doit être dénombré de nouveau dans la nouvelle période de référence. Cet élément de données comprend UNIQUEMENT les membres de la famille d’un adolescent/jeune adulte recevant le service et ne comprend pas l’adolescent/jeune adulte recevant le service.
Nb d’heures de service direct aux adolescents – DJJ-PPVJTPLe nombre total d’heures passées par les membres du personnel en contact direct avec les adolescents (de 12 à 18 ans) lors de la prestation de services (y compris le contact virtuel).
Nb d’heures de service direct aux jeunes adultes – DJJ-PPVJTPLe nombre total d’heures passées par les membres du personnel en contact direct avec les jeunes adultes (de 19 à 29 ans) lors de la prestation de services (y compris le contact virtuel).
Nb de renvois reçus – Adolescents – DJJ-PPVJTPLe nombre total de renvois reçus par le programme vers des services de collaboration/soutien pertinents au plan du programme pour l’adolescent. Les renvois sont généralement reçus d’organismes/de services communautaires lorsqu’un accord officiel (écrit) a été établi.
Nb de renvois reçus – Jeune adulte – DJJ-PPVJTPLe nombre total de renvois reçus par le programme vers des services de collaboration/soutien pertinents au plan du programme pour le jeune adulte. Les renvois sont généralement reçus d’organismes/de services communautaires lorsqu’un accord officiel (écrit) a été établi.
Nb de renvois faits : Adolescents – DJJ-PPVJTPLe nombre total de renvois faits par le programme à d’autres organismes/services communautaires en vue de services de collaboration/soutien pertinents au plan du programme pour l’adolescent. Les renvois sont généralement faits aux organismes/de services communautaires lorsqu’un accord officiel (écrit) a été établi.
Nb de renvois faits : Jeune adulte – DJJ-PPVJTPLe nombre total de renvois faits par le programme à d’autres organismes/services communautaires en vue de services de collaboration/soutien pertinents au plan du programme pour le jeune adulte. Les renvois sont généralement faits aux organismes/de services communautaires lorsqu’un accord officiel (écrit) a été établi.
Nb de réunions du comité consultatif auxquelles ont participé des fournisseurs de services – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de réunions du comité consultatif auxquelles ont participé des fournisseurs de services.

Nb d’évaluations – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total d’évaluations réalisées avec les familles pour cerner les soutiens nécessaires et les obstacles se répercutant sur leur accès aux informations, compétences et relations pour faciliter leur intégration dans la société et l’économie.

Nb de plans de gestion de cas – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de plans de gestion de cas mis au point.

Nb d’heures de counseling – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’heures passées par le personnel rémunéré à fournir du counseling aux adolescents. Par « counseling », on entend un rendez-vous prévu pour une séance de counseling officielle. Les heures sont déclarées du point de vue du personnel, de l’heure de début à l’heure de fin.

Cela exclut la documentation, la préparation et d’autres activités avec les locateurs, les refuges, les professionnels de la santé, les appels téléphoniques à des tiers, la défense des droits, etc., qui sont effectués au nom de personnes.

Nb de familles mises en relation avec les soutiens communautaires – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total de familles mises en relation avec les soutiens communautaires.

Nb de familles bénéficiant de programmes de santé mentale – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total de familles bénéficiant d’un programme familial thérapeutique ou de counseling officiel dans le but de maintenir l’amélioration des compétences parentales et de la dynamique familiale. Par exemple : formation au rôle parental et soutien général aux parents, gestion des relations, communication et discipline familiale. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Nb de familles bénéficiant de programmes de santé mentale – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total de membres de la famille (c.-à-d. les parents, les frères et sœurs, les personnes à charge, les beaux-parents, les demi-frères et sœurs par alliance, les grands-parents, les tuteurs) bénéficiant d’un programme ou d’un counseling familial thérapeutique officiel dans le but de maintenir l’amélioration des compétences parentales et de la dynamique familiale. Par exemple : formation au rôle parental et soutien général aux parents, gestion des relations, communication et discipline familiale. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Nb d’heures d’intervention en santé mentale – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total d’heures passées en personne ou virtuellement avec des adolescents et des jeunes adultes pour assurer des interventions individualisées de traitement en santé mentale orientées cliniquement et visant à atténuer, à réduire ou à gérer la maladie ou le trouble mental de l’usager, comme des interventions de counseling officielles, la psychothérapie, la thérapie comportementale, la supervision comportementale, la consultation psychiatrique et le travail social clinique.

Nb de jumelages de mentorat – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents de jeunes adultes participants (mentorés) individuels qui ont été jumelés et qui ont participé à au moins une réunion avec un mentor au cours de la période de référence.

Nb de plans de sécurité – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de plans de sécurité créés ou révisés avec l’aide de l’organisme. Les plans de sécurité doivent être faits par écrit (pas nécessairement versés au dossier de l’usager). Les plans de sécurité peuvent être fournis à différents stades, y compris à l’accueil ou en cas de crise, et peuvent être réalisés en personne ou par téléphone. Un nouveau plan de sécurité peut être créé, ou un plan de sécurité existant peut être apporté avec l’adolescent ou le jeune adulte par un autre fournisseur de services et le plan est revu et mis à jour avec l’aide de l’organisme déclarant, au besoin.

Nb de fournisseurs de services ayant reçu des services de formation et de soutien : DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de fournisseurs de services ayant reçu une formation. L’objet des activités de formation est de perfectionner les connaissances et les compétences nécessaires pour repérer efficacement la traite des personnes et y répondre, et fournir aux survivants autochtones des services et soutiens adaptés à leur culture et à leurs traumatismes.

Nb d’activités de formation et de soutien des fournisseurs de services – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de formations et d’activités fournies à d’autres organismes communautaires. Comprend la prestation de formation aux travailleurs communautaires en santé mentale et/ou aux praticiens professionnels de la santé mentale, afin de perfectionner les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre, dispenser et évaluer des programmes efficaces pour les personnes, les familles et les collectivités de manière coordonnée. La formation peut répondre aux exigences liées au travail ou à la pratique professionnelle. La formation interorganismes peut comprendre l’initiation à la culture et aux pratiques culturelles autochtones pour améliorer les services à l’intention des usagers autochtones

Nb de séances/ateliers/activités de formation – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total de séances, d’ateliers et d’activités de formation pour faciliter les réponses localisées à la violence et à la victimisation des adolescents, y compris la traite des personnes. Il peut s’agir de ce qui suit :

  • Ateliers d’éducation communautaire
  • Séances d’information
  • Sensibilisation des entreprises locales
  • Séances d’art-thérapie
  • Séances de santé mentale
  • Consultation et engagement des survivants – par exemple, pour recueillir des informations sur les besoins des survivants, les lacunes des services locaux ainsi que les pratiques exemplaires locales du point de vue des survivants.
  • Consultation et engagement des membres de la communauté et des fournisseurs de services locaux – par exemple, pour cerner les tendances en matière de traite et les populations ciblées, les lacunes dans les systèmes de prestation de services existants et les possibilités d’améliorer la coordination et la prestation des services.
Nb d’adolescents et de jeunes adultes scolarisés – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui fréquentent l’école grâce à la programmation.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes participant à des activités traditionnelles – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont participé aux activités traditionnelles (p. ex., cercles de discussion, apprentissage réciproque entre jeunes et aînés).

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes ayant suivi une formation sur les aptitudes à la vie quotidienne – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes ayant suivi une formation sur les aptitudes à la vie quotidienne.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes employés – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont trouvé un emploi grâce à la programmation.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes participant au réseau de médias – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes engagés dans le réseau de médias PPVJTP d’Uzima pour la période de référence.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes engagés auprès des chefs et aînés inuits – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes engagés auprès des chefs et aînés inuits.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes indiquant se sentir davantage en sécurité au moment de partir pour l’établissement et pendant leurs études postsecondaires – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont indiqué se sentir en meilleure sécurité au moment de partir pour l’établissement et pendant leurs études postsecondaires grâce aux soutiens du programme. Cet indicateur sera mesuré au vu de quatre entretiens pour chaque adolescents ou jeune adulte :

  1. Entretien de base pendant le séjour dans la collectivité
  2. Entretien de départ avant de quitter la collectivité
  3. Entretien de mi-année pendant les études postsecondaires
  4. Entretien à la fin de l’année d’études.
Nb d’adolescents et de jeunes adultes prenant part au projet de recherche-action participative (RAP) – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes prenant part au projet de recherche-action participative (p. ex., Photovoice).

Nb de cercles de partage – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de cercles de partage auxquels ont participé des adolescents et des jeunes adultes.

Nb de plans de soutien créés à l’origine pour les adolescents et les jeunes adultes – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de plans de soutien créés à l’origine pour adolescents et des jeunes adultes. Chaque plan de soutien mis au point pour un adolescent ou un jeune adulte est dénombré une fois par exercice.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes indiquant avoir un sentiment d’engagement vis-à-vis de leurs écoles et/ou de la collectivité dans laquelle ils se sont installés – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes indiquant avoir un sentiment d’engagement envers leur école et/ou leur collectivité. Il pourrait s’agir de participer à des activités extrascolaires, de relations avec des groupes de pairs, de possibilités de bénévolat, d’activités prosociales, d’un emploi, d’un cercle d’amis, de sports, de musique, d’activités artistiques, etc.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes participant à des séances/ateliers/activités de formation – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total de personnes ayant participé à des séances/ateliers/activités de formation de renforcement des compétences ou d’éducation pour promouvoir les réponses localisées à la violence et à la victimisation des jeunes, y compris la traite des personnes. Les personnes sont dénombrées chaque fois qu’elles assistent à un programme pendant l’exercice. SI un programme (atelier ou séminaire) dure plus d’une journée, une personne est dénombrée une fois, qu’elle ait assisté à plus d’une journée ou qu’elle n’ait assisté qu’à une partie de l’atelier ou du séminaire.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes participant à la médiathèque numérique – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes participant à la médiathèque numérique d’Uzima.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes ayant reçu des soutiens à l’éducation – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total d’adolescents et de jeunes adultes recevant des soutiens à l’éducation pour les aider à atteindre et à maintenir un fonctionnement éducatif. Par exemple, défense du droit à l’éducation, aide scolaire en classe, tutorat, programmes éducatifs auxiliaires.

Un adolescent ou un jeune adulte n’est dénombré qu’une seule fois, même s’il reçoit plus d’un type d’aide à l’éducation.

Nb d’adolescents et de jeunes adultes ayant reçu des soutiens à l’emploi/l’orientation professionnelle – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre total d’adolescents ou de jeunes adultes recevant des soutiens à l’emploi/l’orientation professionnelle pour les aider à obtenir et à conserver un emploi et une formation professionnelle. Par exemple, la recherche d’emploi, l’évaluation des compétences et des forces, les techniques d’entretien, la rédaction de curriculum vitæ, les techniques de présentation, la formation aux compétences professionnelles.

Un adolescent ou un jeune adulte n’est dénombré qu’une seule fois, même s’il reçoit plus d’un type d’aide à l’emploi/l’orientation professionnelle.

Nb de renvois d’adolescents et de jeunes adultes vers des services adaptés à leur culture – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre de renvois d’adolescents et de jeunes adultes vers des services adaptés à leur culture.

Nb de renvois d’adolescents et de jeunes adultes vers des organismes/services de santé mentale – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Renvois vers des fournisseurs de services de santé mentale et/ou de lutte contre les dépendances (y compris les fournisseurs de services communautaires ou institutionnels, les programmes spécifiques aux Autochtones et les programmes non destinés aux Autochtones).

Nb d’adolescents et de jeunes adultes renvoyés vers des services de soutien aux besoins fondamentaux – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes participant au programme PPVJTP qui sont renvoyés vers des services de soutien aux besoins fondamentaux (banque alimentaire, logement, transport).

Nb d’adolescents et de jeunes adultes faisant du bénévolat dans la collectivité – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes que le programme a mis en contact avec des postes de bénévolat.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont bénéficié d’une intervention de crise – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le nombre d’adolescents et de jeunes adultes pour lesquels un dossier est créé et qui ont reçu des services d’intervention en cas de crise.

Changement (en pourcentage) du pointage de sécurité personnelle de l’Évaluation commune des besoins en Ontario (ECBO) après six mois – DJJ-PPVJTP

Cet élément de données est unique et n’est pas recueilli par tous les organismes. Veuillez confirmer avec votre responsable de programme si votre organisme doit recueillir cet élément.

Le changement en pourcentage du pointage de sécurité personnelle de l’Évaluation commune des besoins de l’Ontario (ECBO) après six mois.

DJJ-PPVJTP – Dépenses de l’organisme financées par le ministèreTotal des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse ce service pendant l’année de référence (cumulatif).