Variétés

Les variétés de choux verts les plus répandues sont les suivantes : Polar Green, Green Express, Charmant, Sunup et Belbro. Parmi les types de choux rouges les plus connus, mentionnons les suivants : Ruby Ball, Bell Acre et Red Perfection.

Les variétés mi-saison sont les suivantes : Survivor, Sanabel, Green Express, Shamrock, Super Red et Prime Time. Parmi les variétés à conservation tardive, il y a les suivantes : Bartolo, Hinova et Zerlina. Les variétés Savoy King, Chieftain, Ice Prince et Ice Queen sont des types de chou frisé.

Achat et conservation

Recherchez des pommes assez fermes qui semblent avoir un bon poids. Les feuilles devraient être colorées et assez fermes, dépourvues de taches et de signes de flétrissement au bord.

Pour conserver les choux pendant plusieurs semaines, réfrigérez-les dans un sac résistant à l'humidité. Les choux d'hiver se conservent plus longtemps s'ils sont gardés humides et frais dans une cave à légumes ou dans une telle aire d'entreposage à froid.

Préparation et cuisson

Rincez le chou à l'eau fraîche et voilà, il est prêt à utiliser.

Râpé ou coupé en lanières pour le servir en salade, le chou est une excellente source de fibres et apporte fraîcheur et croquant même au milieu de l'hiver. Il se prête aussi très bien à la cuisson au four à micro-ondes, à la vapeur, à l'eau bouillante ou au wok.

Parmi les façons européennes classiques de servir le chou, mentionnons la cuisson au gratin, les feuilles de chou farcies à la viande assaisonnée aux herbes et le chou rouge découpé en lanières ou coupé fin qu'on fait réchauffer avec des pommes.

Dans la cuisine d'Europe de l'Est, on se sert également de chou cuit pour farcir de petites boules de pâte bouillie. Le chou peut être conservé sous forme de choucroute et il peut être cuit au four avec de la viande, de la volaille et des saucisses (une spécialité de la Forêt Noire).